Valley Of Love
    3,3
    1544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Valley Of Love ?

Publiée le 6 juillet 2015
    Le monumental Gégé (comme Gérard Depardieu dans la vie) et la végétarienne Isabelle, (comme la crevette Huppert dans la vie), se retrouvent plantés en pleine Vallée de la Mort, écrasés par 50° sans ombre. Couple séparé, ils ne se sont pas vus depuis des années (et depuis Loulou de Pialat en 1980 dans leur vie de cinéma). 35 ans après les voilà donc qui s’affrontent à nouveau pour un étrange rendez-vous : exaucer la dernière volonté de leur fils qui s’est suicidé quelques mois plus tôt. Drôles de retrouvailles !
    Avant leur séparation, les deux parents n’avaient guère pris soin de leur fils, accaparés par leur carrière respective (comme dans la vie ?) Isabelle feint de croire que « Mickael a voulu qu’on se retrouve dans ce trou pour qu’on parle de lui ». Mais c’est surtout pour « qu’ils parlent d’eux-mêmes », de leurs absences et de leurs blessures, que la rencontre proposée par Guillaume Nicloux prend son sens. Autour d’une sorte de jeu de piste, ou de chemin de croix ( !) de leur propre vie, dans les gorges brulantes du désert californien !
    Le scénario est d’un genre incertain qui hésite entre histoire fictionnelle et confusion identitaire des personnages/acteurs. Et si la fin est un peu tirée par les cheveux, on aurait dû se méfier de cette vallée caniculaire qui peut provoquer vertiges et mirages ! Mais le film vaut évidemment par le face à face plein de complicité et d’intimité des deux stars. « Le grain de voix particulier - d’Isabelle - est celui de la vérité » et Gégé est « énormément touchant » dans sa mise à nu. Le deuil du duo les rend encore plus dignes d’être aimés.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 11 septembre 2015
    Ce film avec mon idole et mon ami le trop gros Gégé m'a cassé les pieds, la tête et le coeur. Ce fils qui avant de se suicider envoie une lettre à chacun de ses parents divorcés, spoiler: Depardieu et Huppert, pour leur donner un rendez-vous mystique dans la Vallée de la Mort, un site brûlant et touristique près de Los Angeles, leur fait en réalité du chantage. Ils y vont en suant à grosses gouttes et en se posant des tas de questions, genre où suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre ? Bon, ça parle de la mort, on ne peut donc pas se moquer : encore chantage
    . Pour résumer, s'il n'y avait pas Depardieu qui joue avec un naturel déchirant, ce serait encore pire. Gégé, je t'attends dans un film sur la vie.
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 7 juillet 2015
    un périple spirituel dans la Vallée de la Mort, un décor prenant magnifique et angoissant, une remise en question sur la parentalité la culpabilité l'illusion l'absence, la mort. Gerard Depardieu monstre sacré tout en retenu touchant épatant, Isabelle Huppert solaire impeccable , leur duo fonctionne parfaitement émouvant , des acteurs en état de grâce.
    Daniel Schettino
    Daniel Schettino

Publiée le 17 janvier 2016
    Quelle arrogance, quelle fatuité ! Le générique de fin est d'une morgue lourde qui résume bien le film, quand nous voyons seulement apparaître les noms Huppert et Depardieu sans les prénoms. Comme si on nous montrait la quintessence du cinéma. Tout ce petit monde devrait prendre une douche froide ! La chaleur du désert leur est montée sans doute à la tête. Faisons le parallèle avec le film américain de Richard Loncraine, Ruth et Alex, sorti en 2014, dont les 2 vedettes sont Diane Keaton et Morgan Freeman. Même si le film Ruth et Alex n'est pas un grand film (mais Valley of love, ne l'est pas plus ! ), et qu'on est surpris par un scénario déconnecté de la réalité sociale avec cette histoire d'appartements à vendre à des prix prohibitifs. Les 2 acteurs américains sont d'aussi bons comédiens que nos "stars" françaises, mais ils restent humbles, et ne se prennent pas pour des monstres sacrés avec des œuvres soi-disant inestimables. Il faudrait avoir les pieds sur terre, retrouver la raison. Valley of love n'est pas un chef-d’œuvre.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 30 juin 2015
    "Valley of love" est un film sans un réel scénario, d'une lenteur inouïe, le rythme d'un homme de près de 150 kg. On peut s'interroger sur le véritable but de Guillaume Nicloux. Est-ce seulement nous raconter une histoire d'un morbide spiritisme ? Ou bien cette histoire n'est-elle pas qu'un pauvre alibi pour nous montrer deux acteurs Gérard Depardieu et Isabelle Huppert bien affectés par les années ? Ces deux acteurs conservent d'ailleurs leur prénom et leur profession. Je pense plus à la seconde hypothèse tellement le scénario est vide, au moins insuffisant pour nous garder dans la salle, sans la présence de ces deux acteurs qui maîtrisent parfaitement leur art encore et malgré tout. Au risque d'être quelque peu méchant je me demande si l'objectif essentiel n'est pas de nous montrer Gérard Depardieu, un acteur devenu difforme ? Ceci à l'instar d'exhibition de personnes monstrueuses, sur les foires contre quelques euros. En effet on assiste à un Depardieu en bermuda et chemisette parfois torse nu, comme si ses vêtements n'étaient qu'une vulgaire enveloppe autour d'un corps difforme. Certes la chaleur du lieu justifie de se mettre à l'aise. Toutefois était-ce bien utile et surtout valorisant pour Depardieu de l'exposer à son désavantage ?Comme en peinture rien n'est du fait du hasard. C'est pourquoi ces prises de vues sont voulues. Paradoxalement toutes les critiques sont discrètes sur cette intention, ni pour la valoriser, ni son contraire. Tout se passe comme si la star vénérée obligeait un devoir de réserve. Valley of love est en réalité la Vallée de la mort. On découvre comme en compensation à un possible effort attendu du spectateur, de sublimes paysages de minéralité. Globalement c'est bien insuffisant pour faire un grand film.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 29 juin 2015
    J'ai été relativement déçu pas la platitude et par la fin. Sinon l'interprétation est bonne.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 26 juin 2015
    même si il y a 2 acteurs connus et assez bon, j' ai bel et bien été déçu du film.pourtant il y a une bonne idée de scénario, mais il se passe pas grand chose. en effet, tout est vide, trop lent et peu de dialogues qui mène à pas mal d'ennuie au bout d'un certain moments, ça devient lassant. sinon de très bon paysages images et musiques qui rattrape le film.voilà vite vu vite oublié pour moi.
    Publiée le 17 août 2016
    C'est une sorte de conte mystérieux, plus apaisant que rempli de suspense. Huppert et Depardieu jouent très bien et on profite du paysage magnifique de la vallée de la mort
    Publiée le 1 juillet 2015
    Vu Valley of Love,

Un résultat déconcertant, on est entre la démarche spirituelle et le voyage fantasmagorique. Une histoire faible, juste bon pour un court-métrage.
    Cependant les prestations de Depardieu et Huppert sauvent le film et personnellement heureux d'avoir re-voyagé dans la Valley de la mort.
    Dick
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 septembre 2019
    Se spécialisant à la base dans les polars (plutôt originaux), Guillaume Nicloux prend un tournant de plus en plus curieux depuis plusieurs années, auquel ce « Valley of Love » s'intègre pleinement. Ce film, c'est vraiment une expérience de cinéma, pas faite pour tout le monde et qui en laissera clairement certains sur le bas-côté. Étonnamment, cela n'a pas été mon cas (ou très peu), même s'il m'est bien difficile de vous écrire une critique solidement argumentée. Tout y est tellement « sensoriel », passant à travers ce décor unique qu'est la Vallée de la mort, écrasé par un soleil tellement présent qu'on sentirait presque son poids sur les personnages. Il y a quelque chose de constamment intrigant, faisant de ce voyage étrange quelque chose de presque religieux, christique. Pourtant, il est peu dire qu'il ne se passe pas grand-chose, du moins concrètement, mais le réalisateur sait intensément mettre en valeur le lien qui unit les deux protagonistes, leur douleur profonde, bien qu'ils l'expriment différemment... Même leurs conversations, à première vue si banales, cache quelque chose de plus complexe, plus intime... Après, c'est vraiment le genre de titre qui est à l'interprétation de chacun. Mais me concernant, porté par les retrouvailles entre Isabelle Huppert et Gérard Depardieu (tous deux excellents, surtout le second) de nombreuses années après leurs classiques controversés, voilà une œuvre qui m'a interpellé, interrogé, touché, peut-être trop radicale, mais ayant le grand mérite de ne pas laisser indifférent.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 22 mai 2016
    L'histoire assez intense d'une rencontre et d'un moment de parole et de tête à tête indispensable, difficile mais pourtant salvateur. Le mystère met parfois mal à l'aise: quels sont ces visions fugaces??? Mais il y a une belle adéquation entre ces personnages perdus qui vont rapprocher leur douleur et cet espace trop grand, disproportionné et qui n'est là que pour les repousser car hostile.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 26 novembre 2015
    Mise en scène minimaliste qui ne dessert pas le film, grâce à ses dialogues de qualité. Un côté "Twin Peaks" par moments, comme la situation et le personnage du terrain de tennis. Je conseille. 3 étoiles.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 16 mai 2016
    Un film assez mystérieux mais bien raconté et mis en scène par Guillaume Nicloux !! La thématique de ce long métrage est le deuil de celui d'un ancien couple dont ils ont eu un enfant qui s'est suicidé et a laissé sur son testament son souhait de réunir son père et sa mère une semaine dans un coin de l'Amérique désertique avec de grosses chaleurs. Ce film se veut humain avec plusieurs discussions diverses mais aussi psychologique sur le tragique des deux personnages principaux qui s'entraident. Ce que j'ai aimé dans "Valley of love", c'est la qualité des images sur l'Amérique que Guillaume Nicloux arrive a esthétiser, c'est agréable pour la vision et puis deux scènes de longues séquences qui suit l'un des deux personnages principaux marcher pendant une minute deux fois, c'est très bien fait. Coté interprétation, Isabelle Huppert et Gérard Depardieu sont grandioses et portent tout le film sur leurs épaules avec brio. A noter aussi une belle musique qui suit l'oeuvre. Bon film dans l'ensemble.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 14 avril 2017
    Dans un film physique, très charnel, étouffant, Nicloux oppose deux monstres, écrasés par le destin, le décor, la chaleur et l'absence. Un film minimaliste mais qui touche, qui fait mouche avec ce côté rapeux. Envoutant
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 22 septembre 2020
    Un moment très particulier.
    Deux personnages perdus dans une sorte de désert pour une expérience surréaliste et mystique.
    Eh, bien curieusement ça se laisse regarder avec plaisir et étonnement.
    A voir au moins une fois, pour l'expérience...