The Lady In The Van
    3,4
    602 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Lady In The Van ?

Enki Dou
    Enki Dou

Publiée le 7 décembre 2015
    Bien sûr, il y a la fantastique performance d'actrice de Maggie Smith, l'irrésistible douairière de Downton Abbey, qui joue ici à la perfection ce personnage déjanté, désocialisé, tragiquement brisé et pourtant intensément vivant et résilient. Mais au-delà de cela, c'est un film magnifique, qui montre avec beaucoup de sensibilité, de retenue et d'humour (c'est un film anglais et ça se voit) des personnages qui, chacun à leur manière, et pour des raisons diverses, sont à la marge de la société, et leur rapport avec les autres gens, qui les regardent avec plus ou moins de mépris, d'indifférence, ou de gentillesse. A travers le destin profondément tragique de cette femme, le film raconte aussi la monstrueuse inhumanité (je n'arrive pas à trouver de mots assez forts pour la qualifier) dont peuvent faire preuve la religion ou ses adeptes - non, il ne s'agit pas de fondamentalistes musulmans, mais de bonnes sœurs tout ce qu'il y a de plus catholiques, et l'histoire est vraie, malheureusement. Le film parle aussi de l'écriture - de façon un peu banale -, de la vieillesse - avec beaucoup de tact et de justesse -, de la musique, de la gentillesse et de la paresse ... En résumé, un film profond, tragique, drôle, émouvant, magistralement interprété. Et superbement accompagné par sa musique.
    Maxence!
    Maxence!

Publiée le 16 mars 2016
    Magnifique cohabitation entre un écrivain dont la vie solitaire est ponctuée par les visites de gigolos et les conversations avec un voisinage hypocrite et une vieille folle qui a installé sa camionette dans son allée. La misère et la vieillesse sont des naufrages magnifiés par un humour si Anglais. Le Brexit parait inévitable.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 mars 2016
    D'abord homme de théâtre, le britannique Nicholas Hytner a relativement peu tourné pour le cinéma. The Lady in the Van est une adaptation d'une pièce elle-même tirée du livre où Alan Benett raconte sa "cohabitation" avec une vieille dame pas très aimable. Sans la grande Maggie Smith, le film aurait relativement peu d'intérêt tant la mise en scène en est insignifiante et les affres de l'écriture, qui en est le second sujet, traitées avec peu de conviction. L'humour n'est pas absent, on s'en doute bien, mais il fait assez grise mine, faute d'un scénario qui se révèle assez pauvre sur la longueur. Ce n'est pas une vraie comédie et les caractères des personnages, assez peu travaillés, ne suscitent pas véritablement l'empathie.
    islander29
    islander29

Publiée le 18 mars 2016
    l'histoire d'une femme qui squatte dans un van, les dernières années de sa vie....Le film est dans des tons brun clairs qui dégagent une sensation de mélancolie......le film est servi par de très beaux seconds rôles, les écrivains homosexuels, la maman de l'un d'eux et est écrit dans un humour très british, plutôt caustique.....Il faut reconnaître que c'est un portrait original et qui dénoue devant nos yeux le passé d'une femme que la vie a blessé......C'est drôle, mais à un certain moment aussi d'une profonde tristesse sur le sens de la vie, de la mort.....Des émotions en dents de scie, donc, et un film qui se veut léger, filmé à l'anglaise dans une petite ville, dans la campagne british et qui au final reste touchant.......On ne rit pas, on peut sourire car au fond cette vie laisse quand même un sentiment d'abandon social qui ne laisse pas innocent......Pas mal....
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 janvier 2017
    Pourtant fan de l'humour anglais, j'ai été très déçu par ce film ennuyeux, lourd, pas surprenant et manquant grandement de folie. Une fois que l'on a passé les quelques gags gentillets et redondants sur le fervent catholicisme de Miss Sheperd, sa puanteur, ses réactions abruptes face à la solidarité des autres et les petites commérages du voisinage, on a déjà fait le tour de la question, et l'option humour pince-sans-rire se révèle décevante, avec seulement un passage un peu fou spoiler: (la descente en fauteuil).
    Le reste du scénario offre du bon spoiler: (le lien particulier qui se forme entre Sheperd et Alan, Sheperd et son amour du piano)
    et du très prévisible spoiler: (Alan qui n'a pas de jumeau et est tout seul; l'accident involontaire à la base de tout)
    . Mais le gros problème du film, c'est sa narration sans rythme et d'une extrême lourdeur, à base de voix-off omniprésente nous racontant ce que l'on voit (j'ai horreur de ce procédé!!), de longues berceuses au piano et spoiler: du dédoublement d'Alan
    , initiative tellement banale, maladroite et répétitive que j'ai cligné de l'oeil plusieurs fois, à mi-chemin entre l'éveil et la sieste. Côté casting, Alex Jennings n'est pas l'acteur le plus expressif qui soit et l'excellente Maggie Smith est à l'image du film, trop en retenue, sans démesure et sans énergie. Au final, l'ensemble est paresseux au niveau de l'humour, aléatoire en profondeur et plombant dans sa réalisation et sa narration.

Publiée le 11 décembre 2020
    Maggie Smith, vous êtes une grande! A l'èvidence, il n'y avait qu'elle qui puisse incarner ce rôle! D'autant plus que Smith avait jouè auparavant dans la pièce en faisant un triomphe sur les planches! Voir l'actrice de l'inoubliable "The Prime of Miss Jean Brodie" jouer une septuagènaire qui vit dans son van jaune recouvert de vieux bouts de moquette avant de se laissait dèriver piano piano dans la maison - du moins dans son allèe - d'un ècrivain qui n'en demandait pas tant, ça c'est quand même fort! Les autoritès ont bien essayè de faire bouger cette vieille dame attachante de ce fameux quartier de Camden...en vain! Basèe sur une histoire vraie, voici un très beau film anglais qu'il serait bien dommage de rater! C'est constamment drôle et touchant! Smith a tout à fait l'allure qu'il faut pour jouer Miss Shepherd! C'est surprenant, mais les anglais - contrairement aux français - acceptaient dans une èpoque pas si lointaine les choses comme elles ètaient! C'est là toute la diffèrence...
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 19 mars 2016
    "the lady in the van" est une comédie sociale réussie comme seul les britanniques ont le secret en effet cette histoire d'une SDF qui a vécue 15 ans dans le jardin d'un écrivain tourmenté et si seul m'a touché. Maggie Smith est parfaite dans le rôle de cette marginale si exubérante et profondément humaine.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 16 avril 2016
    elle est pire que "Tatie Danielle" , elle est sale , elle sent mauvais, elle n'aime personne , mais c'est un bonheur de suivre les aventures de cette "vieille dame indigne" dans un quartier bc bg de Londres avec son van jaune. et cet écrivain qui se double quand il attend une réponse quelle belle idée . La fin est un petit bijou de fantaisie et de drôlerie , c'est une comédie jubilatoire comme savent le faire les anglais , on en redemande.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 21 mars 2016
    Entre 1974 et 1989, le dramaturge Alan Bennett laissa une vieille SDF et sa camionnette s'installer devant sa maison. Cette longue cohabitation lui inspirera un livre, une pièce de théâtre et aujourd'hui un film.

Maggie Smith y reprend le rôle qu'elle jouait au théâtre. La vieille comtesse douairière de "Dowton Abbey" joue jusqu'à la caricature le rôle de Tatie Danielle : une vieille emmerdeuse, capricieuse et égoïste. Mais, comme son personnage dans "Dowton Abbey", celui de la vieille dame dans sa camionnette, aussi truculent soit-il, produit à la longue un effet de lassitude d'autant plus pesant qu'il constitue quasiment le seul ressort du film.

Il en est un autre qui n'est guère exploité, celui de la création littéraire avec le personnage autobiographique de Alan Bennett. La schizophrénie du romancier est mise en image par son dédoublement. On voit à l'écran deux Alan Bennett : un qui vit, l'autre qui écrit. Le premier accuse le second de faire commerce de sa vie tandis que le second reproche au premier de ne pas lui fournir un matériau plus riche. Au-delà de cette schizophrénie, c'est le statut de l'histoire vraie que l'auteur pose avec beaucoup de finesse à une époque où il n'est pas une superproduction hollywoodienne qui ne soit pas "based on a true story". Et il y répond dès le premier carton du film : "based on a (mostly) true story".
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 23 mars 2016
    Il y a des films indigestes,
    Il y a des films riches,
    Il y a des films délicieux… The lady in the Van est une exquise sucrerie qui se savoure, une comédie dramatique comme seuls les anglais ont la recette !
    Ici, pas de chichis (facile ;-)) dans la réalisation, pas de tralala dans la mise en scène, la part belle est donnée aux acteurs servis par des dialogues fins, pointus, subtils.
    On se délecte des pensées de notre écrivain, Mister Bennett qui oscille entre retenue et pudeur, agacement et lâcheté ; pendant que Misses Shepherd use et abuse de la culpabilité de ce dernier.
    Le film nous amène à reconstituer l’itinéraire de Misses Shepherd et le pourquoi du comment en est-elle arrivée à dormir dans sa camionnette. Une chose est sure, et sans vouloir en dire trop, la charité chrétienne n’est plus ce qu’elle était, Ma Bonne Sœur Dame !
    A déguster sans Modération !
    circusstar
    circusstar

Publiée le 21 mars 2016
    Parfaitement joué et interprété avec une pointe d'humour au vinaigre, c'est l'histoire en elle même que j'ai détesté, ainsi que les 2 personnages principaux. Un écrivain assez tordu pour accepter d'être squatté pendant 15 ans par une clocharde névrosée et ses tonnes d'immondices, j'avoue que ça me dépasse....
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 15 février 2017
    Maggie Smith est une grande actrice, personne n'en disconvient et la voir pour une adaptation à l'écran de la pièce tirée d'un roman d'Alan Bennett dans laquelle elle avait joué était assez excitant. L'histoire de cette lady est tirée d'un fait réel s'étant passé à Londres dans les années 70, vécu par Alan Bennett lui-même alors qu'il avait accueilli dans son jardin le van spoiler: d'une ancienne infirmière ayant choisi de devenir SDF suite à la mort accidentelle d'un motocycliste dont elle se croyait responsable
    . L'auteur mit à profit ces quinze ans de "cohabitation distante" pour écrire un roman à succès. Le problème du film vient de cette confrontation brutale avec la réalité d'une femme qui n'aurait peut-être pas souhaité alors qu'elle avait choisi de se retirer de toute vie sociale que son destin soit exposé de la sorte . Cet aspect du scénario peut mettre mal à l'aise, d'autant plus que la leçon finale du film semble être l'acceptation de son homosexualité par l'auteur du livre qui ne s'est pas beaucoup démené pour comprendre la dame du van. En dehors de ces considérations éthiques on pourra aussi constater que le procédé métaphorique visant à mettre en relief les contradictions de l'écrivain par le moyen du dédoublement s'avère assez vite lassant. Même Maggie Smith semble mal à l'aise dans la peau de cette dame du van qui explique tout au long du film qu'elle veut qu'on la laisse en paix. Il eût sans doute été préférable de respecter sa volonté.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 avril 2016
    Cette comédie dramatique largement inspirée d'une histoire vraie est touchante et son humour acerbe, et vaut surtout pour son interprète principal, l'irrésistible Maggie Smith. Un bon divertissement.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 avril 2016
    C'est tiré d'une pièce de théâtre relatant la vie d'une femme dans un van, recueillie par l'auteur de la pièce. Au delà de la performance de l'excellente Maggie Smith, c'est quoi le projet ? parce que là ce n'est pas un film, tout au plus un téléfilm et encore........ aucune histoire, aucun rebondissement ne viendra vous réveiller....c'est un film d'ambiance mais si l'ambiance ne vous plait pas......
    tilo83
    tilo83

Publiée le 30 mai 2016
    L'histoire d'une SDF catholique, coupable d'un accident, qui s'incruste chez un écrivain.
    Ca parle de mer.., de vieux, d’hospice, c'est ennuyeux même si c'est bien joué par les acteurs.
    J'ai subit ce film du début à la fin.