Marvin ou la belle éducation
    1283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marvin ou la belle éducation ?

Clarke M.
    Clarke M.

Publiée le 10 avril 2024
    Très beau film , un peu complexe à comprendre à certains moments , mais nous avons le droit à un final en beauté , un film appréciable , qui parle d’un sujet difficile à aborder , l’homosexualité en famille. Ce films présente peu de scène dite de sexe ce qui est appréciable , car bien souvent ce genre de scène sont régulière et devienne laçante dans les films , surtout dans les films gay .
    AUDIC Jean Paul
    AUDIC Jean Paul

Publiée le 27 septembre 2023
    Film vu en septembre 2023. Complètement d'actualité, avec le harcèlement scolaire, sur l'homophobie. A voir .
    azurtlse
    azurtlse

Publiée le 23 mars 2023
    J'adore les films qui dérangent et quand ils sont particulièrement bien joués, alors là j'adhère totalement, même si l'acteur principal est très performant, une mention particulière pour Marvin jeune, j'ai beaucoup aimé ce film!
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 26 juillet 2022
    Film parlant de l'homosexualité d'un jeune issu d'une vieille famille française un peu ringarde. On voit comment ce jeune a réussi à se débrouiller seul en faisant des choses pas très convenables pour s'en sortir. Certaines scènes sont redondantes, le film aurait pu être plus court.
    Marc de Georgi
    Marc de Georgi

Publiée le 11 février 2022
    Le film se remarque par des prestations excellentes des acteurs sans doute bien dirigés. Par contre je trouve qu'il n'apporte pas grand chose avec des caractères de personnages sans surprise.
    Henri Corgolin
    Henri Corgolin

Publiée le 16 mai 2021
    Très beau film, dur aussi, sans aucune longueur. Des dialogues bien sentis. Julien Poirier et Finnegan Oldfield sont remarquables. Beaucoup accusent ce film de véhiculer des clichés. Je crois surtout qu'on traite de "cliché" ce qu'on ne veut pas voir. Cette histoire est comme toutes les histoires, elle décrit un cas forcément un peu extrême comme dans toute oeuvre de fiction, qui autrement serait sans intérêt, mais un cas plausible. Bien des gens ont subit ce genre de violence ou des violences analogues. Qu'elles touchent beaucoup ou peu de monde n'a d'ailleurs aucune importance pour ceux qui les subissent. Elles doivent cesser, c'est tout.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 mai 2021
    Un beau film sur l'enfant qui souffre et qui fait de sa souffrance une force.
    On voit bien qu'il ne renie pas sa famille. Il sait l'amour qu'il a reçu même si la tendresse n'était pas présente.
    Il veut juste combattre les idées qui font que le jeune homosexuel qui grandit doit mentir ou se battre pour survivre.
    Une très belle mise en scène et des acteurs formidables
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 9 février 2021
    Un film très touchant et profond dans les émotions aussi une très histoire qui peut arriver à n importe quel personne un très bon moment devant l écran

Publiée le 20 septembre 2020
    Marvin ou la belle éducation, le titre montre déjà qu'il s'agit de l'histoire d'un jeune homme et de ses tentatives pour trouver le bonheur et surmonter toutes sortes d'obstacles. Il s'agit notamment de ses ambitions dans le monde de l'art pour être plus précis ses plans pour devenir acteur. Un autre problème clé est son homosexualité et la façon dont il la gère ainsi que la façon dont les personnes les plus importantes et les plus proches de sa vie la gèrent. Il y a beaucoup de douleur à regarder ici. De nombreuses scènes qui ont un grand potentiel de choc en particulier pendant les parties de flashback. Mais malheureusement presque jamais vraiment d'impact en termes de composant global de narration. Et c'est bien dommage. Pour moi le résultat a été assez décevant. C'était un très long film de presque 2 heures et je ne peux pas nier qu'il a traîné un peu plus que quelques occasions. Il n'y a pas eu non plus de grands moments vraiment, seulement quelques uns qui ont rehaussé l'ensemble du produit avec ses nombreuses séquences médiocres et souvent faibles. Les meilleures parties étaient peut-être ces scènes de flash-back qui incluent la vie de famille avec père, mère et frères. Leurs histoires et leurs relations avec Marvin peuvent être la seule raison de regarder le film. Mais ça ne vaut pas la peine de passer les 90 minutes restantes. L'inclusion d'Isabelle Huppert semblait un peu étrange l'idée était intéressante, mais l'exécution ne le rendait pas du tout mémorable. Il y avait de la place pour plus sans aucun doute. L'oubliable, le négatif est bien plus fréquent que tout ce qui est positif. J'ai également trouvé les scènes de flashback très tôt déroutante. L'acteur principal Oldfield a reçu des éloges pour son interprétation mais je n'ai pas été impressionné. Il s'intègre parfaitement à tout ce qui est oubliable dans ce film. Je suis assez fan des films français mais ce doit être l'un des plus faibles que j'ai vu ces derniers mois, voire des années. Le sujet à lui seul n'en fait en aucun cas un film fort comme certains semblent le penser....
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    Tout, absolument tout est loupé dans ce film. Surtout l'adaptation du roman de Edouard Louis qui méritait un autre traitement. Il n'y a rien à sauver, rien à épargner dans l'entreprise bourgeoise et rétrograde d'Anne Fontaine. Finnegan Oldfield et Isabelle Huppert sont pathétiques. C'est un film haïssable qu'il faut bannir.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 octobre 2019
    Marvin ou la belle éducation est un témoignage qui pourrai être celui de nombreux jeunes dissimulant une tendance sexuelle qui ne serait pas acceptée par une famille conservatrice. Ici, le propos est poussé à l'extrême puisque l'on a affaires à une famille de rustres, alcoolisés, parlant vulgairement, et pour qui la virilité est indispensable au garçon. Ce jeune homme tente donc de s'émanciper par l'art du théâtre mais revient en flashbacks sur son enfance pour construire sa pièce dramatique, comme un travail sur soi que l'on suit du début à la "presque" fin (le final est assez inabouti). L'acteur interprétant Marvin enfant est brillant et attendrissant, un peu moins sa version adulte dont l'acteur semble parfois réciter son texte très placidement (peut-être était-ce un parallèle avec la pièce de théâtre qu'il monte, mais dans ce cas le lien n'était pas assez clair dans la mise en scène). Isabelle Huppert, qui joue son propre rôle, n'est pas vraiment indispensable et on préfère finalement de très loin le père de famille rustre qui est criant de vraisemblance. Il est, pour ma part, celui qui tire réellement son épingle du jeu car l'on voit son évolution et l'acteur est excellent. La mise en scène est un frein à l'identification, entre le pèle-mêle des flashbacks et les dialogues un peu récités, mais les acteurs sont bons et l'intrigue assez intéressante.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 18 août 2019
    Edouard Louis a donné son accord pour que son livre En finir avec Eddy Belle Gueule soit adapté par Anne Fontaine au cinéma. Puis, au visionnage du film, il a demandé que ni son nom ni son ouvrage ne figurent au générique.

En dehors du fait que Marvin est très éloigné du livre, il est fort à parier que c'est surtout la piètre qualité de l'ensemble du film qui a rebuté l'auteur.

Les dessins des différents milieux sociaux sont caricaturaux. Les acteurs, et c'est une exploit quand on affiche des comédiens de la qualité de Grégory Gadebois, Catherine Salée, Charles Berling, Isabelle Huppert, India Hair, Catherine Mouchet ou Finnegan Oldfield, sonnent faux. Les scènes redondantes finissent par être insignifiantes, le récit presque naïf alors qu'il devrait être dur. Et cerise sur le gâteau, la construction de l'histoire en flash back incessant lasse très vite.

On se raccroche à l'interprétation lumineuse du jeune Jules Porier, seul intérêt du film.

sanscrierart.com
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 26 juin 2019
    Le Paris bourgeois et cultivé du XXIe siècle mis en parallèle avec la province pauvre et arrièrée bloquée au XIXe. Le résultat d'une mise en scène aussi snob, ce sont des personnages, des dialogues et un scénario affligeant voire pénible.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 mars 2019
    Drôle d'adaptation. Anne Fontaine nous a habitué à plus cruel et plus de pertinence. Son film n'est que maladresse et embarras. La famille, la campagne, la façon de parler, de réagir, la ville, le monde du théâtre, tout est caricatural. Voire grossier et ridicule (pauvre Grégory Gadebois).
    Quelques moments sauvent le film, dans ce refuge autorisé par l'art et la rencontre de personnages importants. Mais l'ensemble donne la sensation d'une immense caricature grotesque. Le manque de subtilité du propos retire toute crédibilité à ce que le film veut raconter. Raté ? ou un peu quand même.
    Publiée le 26 février 2019
    Marvin ou la belle éducation de Anne Fontaine que l'on pourrait aussi bien remplacer par Marvin ou sa nouvelle orientation nous montre comment Marvin harcelé à l'école par ses camarades à causes de son homosexualité va s'ouvrir au théâtre grâce à sa principale de son collège et avoir accès à de nombreuses portes dans le domaine des Arts connaissant ainsi un succès...

A première vu je ne m'attendais pas à ce genre d’œuvre mais plus un film centré sur les difficultés scolaires et le harcèlement à l'école, eh bien pas totalement... Ce film traite un sujet important et parfois difficile à aborder de nos jours : L'homosexualité et la façon dont la confronter à ses proches.

Mêlant passé et présent avec les nombreux flash-back et cette voix-off racontant l'histoire, il montre comment Marvin (Finnegan Oldfield) à du faire face aux menaces qu'il à subi durant sa jeunesse par ses camarades mais aussi sa notoriété et son importance qu'il à pu mettre en avant avec son talent d'artiste à présent.

Subtil, filmé avec justesse sur un sujet raconté avec délicatesse, Anne Fontaine à su captiver le spectateur même si des passages trainant en longueurs persistes et que certaines séquences semblent un peu caricaturés.

Réalisé soigneusement avec très bons dialogues, c'est surtout la prestation de Finnegan Oldfield (reconnus pour son rôle dans le film Les Cowboys) jouant Marvin cet homosexuel belle gueule qui est remarquable et performante et dont j'ai été agréablement surpris. Il à su montrer son émotion comme sa colère et ainsi être prodigieux tout au long de l'histoire. J'ai également bien aimé la prestation de Catherine Mouchet ainsi qu'Isabelle Huppert toute deux impliquées dans leur rôles.

De nombreuses séquences touchantes et l'on reteindra aussi cette séquence finale terminant spoiler: avec Marvin face à ces beaux paysages Vosgiens
    accompagnée d’une agréable musique de fin de générique

Finnegan Oldfield est sans conteste un artiste émergeant sur le devant de la scène Française, pas étonnant quand on sait qu'il fut récompenser pour le meilleur espoir masculin en 2016 et en 2018. Il à su montrer une nouvelle fois son talent d'acteur et Anne Fontaine à su livrer une œuvre enrichissante