Unfriended
    2,2
    2867 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unfriended ?

Publiée le 29 juin 2015
    Soyons francs : malgré son concept aguicheur, " Unfriended " ne parvient pas à tenir toutes ses promesses en renouvelant le genre horrifique.

Pourquoi donc, me direz vous ? Tout simplement à cause de son scénario. Rarement jouissif et par moment incompréhensible, " Unfriended " souffre d'une histoire mal emballée, très confuse, et hésitant constamment entre le thriller basique mais efficace aux multiples rebondissements et le film d'épouvante conventionnel " à fantômes ". Le final est d'autant plus agaçant qu'ils n'apportent pas de réponses claires aux questions essentielles que se pose le spectateur : qui se cache vraiment derrière ce profil mystérieux et indésirable ? Quelles sont ses réelles motivations et comment parvient il concrètement à s'occuper d'eux successivement ? L'ensemble manque ici réellement de liant, ce qui nuit grandement à sa qualité.

Car certains points positifs ressortent toutefois de " Unfriended ". Sur la forme, ce film est une belle réussite : uniquement centrée sur l'écran d'ordinateur de l'une des protagonistes, chaque fonctionnalité propre au Macintosh est employée ici de sorte à renforcer le climat d'angoisse dans lequel le réalisateur nous installe. Il serait donc difficile de désavouer les efforts effectués sur le plan esthétique.

D'autre part, le jeu des acteurs n'est pas aussi catastrophique dans les productions standards de ce type et sert davantage l'une des thématiques centrales de " Unfriended " : les dangers auxquels les adolescents s'exposent via les réseaux sociaux. En réalité, ce film expose la façon et la vitesse à laquelle les dialogues digitaux via des sms se construisent et les rumeurs s'installent. De façon générale, on y découvre la face cachée de ces adolescents connectés, ceux-la même qui basent leurs relations virtuelles sur des formes perverses d'hypocrisie.

En somme, un spectacle globalement décevant qui aurait mérité meilleur traitement en prenant parti pris (thriller ou film fantastique ?). Mais le concept n'est pas à rejeter, loin de là...
    Publiée le 29 juin 2015
    Ce film peut a la rigueur servir de formation à l'utilisation de Skype mais en aucun cas à faire peur. Je me suis ennuye comme jamais. Heureusement il ne dure pas trop longtemps.
    Publiée le 25 août 2017
    Concept sympa, film sûrement cool à voir entre potes pour commenter tout le long, un peu en mode film d'horreur, sauf que là, les persos n'ont pas à se séparer en groupe de 1 car dès le depart on a 5 groupes de 1 !
    Quelques scènes un peu flipantes où on sursaute un peu mais en règle général on a plus envie de sourire que de fliper pour les personnages.
    Publiée le 9 avril 2016
    J'ai trouvé ce film moyen, car bien que l'idée de base soit bonne, que les acteurs jouent plutôt bien, et que la morale de ce film est on ne peut plus réaliste, j'ai trouvé que d'un côté, l'histoire est peu crédible, même d'un point de vue ésotérique: Comment un fantôme peut-il, pirater un ordinateur ? Normalement, il n'est pas sensé juste provoquer des parasites, des troubles dans les disjoncteurs et les lampes ? J'ai du mal à croire qu'un fantôme, puisse avoir un total contrôle sur une machine aussi complexe soit-elle, mêlant informatique et bien sûr, électronique/électrique à la fois. C'est surtout pour ça que c'est peu crédible.

Quand à la morale de ce film, ainsi que des meurtres qui s'y produisent, j'ai trouvé que c'était très juste et honnête de la part de l'esprit: On ne pousse pas quelqu'un au suicide, ou (si il y a une vrai justice et/ou des anges exterminateurs dans le monde), on devra en payer les conséquence d'une manière ou d'une autre.

Et justement, la morale de ce film, est l'un de ses plus gros point fort. Car ça parait petit, mais pourtant, il en vaut la peine de rappeler que faire le mal, c'est mal. Et le mal doit être puni. Et que ce soit un fantôme ou un chasseur de sorcières qui daigne s'en charger, cela ne change rien à ce principe. Malheureusement dans la vie, c'est tout le contraire. C'est justement le problème de la plupart des films, ou les ordures sont en général sensés s'en sortir à bon compte, et ou les rôles entre les gentils et les méchants, sont souvent confus, du fait des clichés cinématographique genre "gentil = beau", et "moche = méchant". Là on a le droit au contraire. La vraie justice prend place dans ce film. Même si j'avouerais que les punitions infligées à ces jeunes arrogants sont plutôt gores et immorales en soit (Il y a des moyens plus rapide et moins douloureux d'éliminer d'arrogants nuisibles

En tout cas, ce film, globalement est moyen. Bien pour certaines choses, idiotes ou dommages pour d'autres. Je pense qu'il aurait du être un peu plus long. Et que l'adversaires de ces jeunes aurait du être autre chose spoiler: qu'un fantôme. (quelque chose de plus réaliste.
    . Cela aurait pu permettre d'amorcer le doute des visionneurs, en jouant sur plus de scènes à suspense, comme les intrusions, la traque de chacun des jeunes cherchant chez eux à savoir ou se cache le fameux croque mitaine, etc... Ca aurait rallongé le film et rajouté un peu de suspense (je trouve).
    Noé T
    Noé T

Publiée le 6 janvier 2019
    Un film d’horreur nouvelle génération intéressant, mais le plan-séquence tout du long en capture d’écran sur un ordi finit vraiment par devenir lassant, mais certains faits bien horribles nous réveillent parce que oui certains moments donnent envie de dormir...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 8 janvier 2017
    Si le sujet de départ de "Unfriended" était sympa à la base, on comprend très vite quand on commence à le visionner que l'on va se retrouver devant un film d'horreur ultra formaté et prévisible comme c'est souvent le cas dans ce genre qu'est le found footage. Le déroulement de l'intrigue est en effet sans surprise. Ajouter à cela une mise en scène bien inexistante et la présence de personnages stéréotypés assez insupportables et l'on se retrouve devant un pur produit marketing bien insignifiants et qui ne fait jamais peur.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 1 juillet 2015
    Un film qui se veut original mais qui au fond n'a aucun interêt, le frisson est absent et le scénario vide. A éviter.
    Publiée le 4 juillet 2015
    Agréablement surprise, d'habitude de ne vais pas voir les films de ce genre là mais cette fois ci je me suis laisser tenter. Et je ne regrette pas. Malgré les sauts du fauteuil et les cris discrets j'ai aimé le concept du film.
    Espérons que ce long-métrage va sensibilisé quelques personnes sur leurs comportement.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 29 juin 2015
    Je ne mettrai pas la durée du film en avant (1h23mn) pour dire qu'il est nul, au contraire le fait qu'il soit court évite de faire durer le supplice du spectateur. Je me suis ennuyée du début à la fin. La présence de l'écran du PC en gros plan d'un bout a l'autre fait plus penser à un tutoriel sur la manipulation de facebook plutôt qu'à un film à part entière. L'histoire n'est pas crédible, les personnages pas attachants, bref un gros ratage. Pourtant l'idée de départ m'avait séduite...
    Publiée le 29 août 2015
    Franchement, j'ai bien aimé, c'est très original, pour une fois que nous avons un film qui se passe sur le bureau d'un ordinateur... mais, ce n'est pas "un film inutile" il y a un message et un sujet, le sujet c'est le cyber harcèlement que beaucoup d'ado font et que beaucoup d'autres sont victime. moi j'ai trouvé ça vachement bien, l'histoire du film tourne de façon à qu'on se dise "de faire du mal aux autres, c'est bien, mais quand ça t'arrive..." Tu comprends, mais tu comprends trop tard. c'est un bon film, sincèrement. nous sommes là à ce demandé "Alors, qui a fait quoi ?!" ce film, nous montre aussi qu'on a tous nos défauts, qu'on a tous "des choses secrète"... Le film a quelque défaut, par exemple, spoiler: on se demande pourquoi ils continuent à parler au début du film alors qu'il un "intrus" dans la conversation qu'ils prennent pour un bug,
    Aussi, il y a personne dans les maisons, a part eux, il n'y a pas de parent, ni de voisins qui les entendent gueuler, ils ont internet, une webcam, une imprimante mais pas de téléphone fixe... Mais, alors qu'elle a un téléphone portable Blaire préféré spoiler: aller sur "Chatroulette" pour trouver quelqu'un qui appelle la police a sa place, pendant que sa copine se fait agresser chez elle... Ok.
    Puis, par exemple pourquoi ne pas couper internet directement dès que les choses bizarres ont commencé... Pourquoi pas se rejoindre dans une maison ? car ils se connaissent tous dans la réalité... Donc, par moments, tu te demandes pourquoi ils restent planter devant leur ordinateur à rien faire du tout. C'est dommage, mais ça n’empêche pas que le film est plutôt bien ! .. Petit bonus : Tous les comptes Facebook, les vidéos etc. qu'on voit dans le film, existe sur internet.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 30 juin 2015
    Concept intéressant et original, mais le résultat manque de crédibilité.
    Bref
    Bref

Publiée le 15 juillet 2015
    Alors Unfriended, je peux comprendre ceux qui n’aime pas a cause du support mais moi j'ai adorer j'aurais pu être a leur place c'est très réaliste. J'ai vraiment adoré ce film grâce a son originalité qui m'a pas ennuyé, son scenario intriguant tellement intriguant que j'ai cru que le film avait durer 15 min tellement j’étais concentré ! Les scènes horrifiques, gores il y en a peu mais c'est pas le but de ce film, par contre l'angoisse l'intrigue y est tt au long avec des moments de sursaut. (j’étais deg quand quelqu'un lui arrivait quelque chose car les personnages sont très affectifs). Bref un film original très réussi qui réinvente le genre j'ai adoré, ce film ne méritais pas une sale note ! ( et sa fin qui nous laisse dans le doute)
    gvy j
    gvy j

Publiée le 31 août 2015
    vous voulez vous ennuyer alors regardé ce film aucun suspense aucune peur c'est plutôt un film qui vous apprend à utiliser Skype .
    Kylian 440
    Kylian 440

Publiée le 2 janvier 2019
    Je trouve les critiques vraiment dures avec ce film .certe ce n est pas le film d horreur qui va vous marquer a jamais mais quand même, c est vraiment original .le réalisateur a su prendre de gros risques en fesant un film aussi original.
    Pendant tout le film vous êtes stocher a l écran et vous n attendez de savoir qu'une chose,qui va s en sortir ?
    Malgré quelques moment maladroit et des petites longueurs, le film sort vraiment des codes de l'horreur et instaure un nouveau genre d horreur .vous n aurez pas des sueurs froides mais vous passerez un très bon moment horrifique.
    moket
    moket

Publiée le 4 septembre 2016
    Un concept assez malin mais qui est loin de faire un bon film. C'est très fatigant à regarder, les ficelles sont un peu grosses et la fin risible. Le film a des qualités, malheureusement gâchées par ses énormes défauts.