Goodnight Mommy
    2,8
    564 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Goodnight Mommy ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 11 février 2016
    Goodnight Mommy est un film d’horreur dramatique et psychologique. Porté essentiellement par deux jeunes comédiens et jumeaux, le film a un ton très particulier. Le rapport qu’ils entretiennent avec leur mère est inhabituel et peu conventionnel. Cela dérange et nous met mal à l’aise. C’est ici que se porte la force du film. L’atmosphère troublante est presque maladive. D’ailleurs, plus le film avance plus il nous sidère. On ne peut donc que regretter la légèreté des mots vis-à-vis des actes. Goodnight Mommy est un film de tortures dont la mise en scène rappelle celle de Michael Haneke.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 14 mars 2016
    Un film très discret qui se suit avec un certain intérêt mais avec une réalisation froide qui nous laisse un petit peu de marbre...
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 12 octobre 2015
    Goodnight mommy est surprenant, c'est un fait, mais faute d'intérêt dans sa première partie, le film ne décolle jamais vraiment. Une mise en place sobre dans un décor paradoxalement apaisant et oppressant nous présente des frères jumeaux bientôt rejoint a l'écran par leur mère. Le propos du film rapidement posé (est-ce leur maman...), il reste à distiller subtilement les indices amenant à une révélation finale pas si facile que ça à deviner. Drame psychologique par excellence, avec toute la folie (ou l'horreur) qui peut s'en dégager, le film joue sur l'effet miroir. À l'analyse, spoiler: Elias renvoie sa culpabilité sur sa maman
    , tout ce qu'il lui fait, il se le fait à lui-même. Il semble vivre un spoiler: double deuil, celui de son frère mort et celui de son père, parti probablement après le drame.
    Lorsque la mère parle au prêtre, elle dit bien que c'est difficile depuis spoiler: l'accident (du fils) et le divorce
    . Des zones d'ombres subsistent néanmoins, la chirurgie esthétique intrigante semble marquer une rupture entre spoiler: Elias et sa mère. Comme si le subconscient d'Elias (Lukas) prenait le pas sur la réalité
    . Jusque là, le garçon parvenait à contrôler la situation. Là où, je suis plus circonspect, c'est dans le basculement vers la violence physique dont il fait preuve (scènes gratuites et en décalage avec le reste). spoiler: Enfermé dans sa folie (car le gamin est bien dérangé tout de même)
    , il franchit un pas que l'on sait hélas définitif et malgré l'argumentaire très crédible de sa mère, spoiler: il surenchérit sa cruauté.
    Reste, la symbolique du masque qu'il met, comme pour se cacher spoiler: derrière son frère
    et en venir à une substitution, un jeu de mimétisme beaucoup trop dangereux.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 24 juillet 2015
    Bonne ambiance, bons acteurs, rythme lent et dérangeant... Dommage qu'on comprenne que trop vite le rebondissement de l'histoire..
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 1 septembre 2015
    Une bonne note pour les acteurs, très hypnotiques.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 9 avril 2015
    (...) GOODNIGHT MOMMY m’a paru… un peu trop prétentieux.
    Si les esthétiques visuelle et sonore sont très réussies, le rythme, très lent, se repose à mon sens un peu trop sur ses propres artifices:
    – étirer les scènes jusqu’au malaise, puis faire un cut brutal avant d’expliquer la cause du malaise; très efficace au début, vite lassant.
    – puis, le mystère associé à la puissance évocatrice des images.
    Ainsi, tout le début du film est excellent, alignant bizarretés sur bizarretés, n’hésitant pas à devenir franchement angoissant (le hors-champ), dérangeant (la violence incestueuse, ces bandages), ludique (Fausto avait raison), ou même carrément fantastique… Malheurureusement, certains de ces effets tendent à se répéter. Énervant
    – 2 gosses / leur mère / film d’horreur… C’est un concept très fort. Malheureusement, le scénario, lui, est construit de façon très linéaire.
    Le gros problème vient du manque d’originalité du script, qui façonne symétriquement le film autour d’un élément de surprise que le spectateur aguerri risque d’envisager plus tôt que ce que les auteurs ont prévu. À partir d’un certain point, les actions des personnages et les situations sont en décalage avec nos attentes: l’ambiance continue à s’installer lorsque les auteurs devraient commencer à jouer avec notre perception… Puis s’y mettent, lorsque l’horreur pourrait déjà commencer. En résulte une grandissante impression de longueur et un manque d’intérêt/crédibilité lorsqu’arrive le final, violent et spectaculaire, mais également prévisible et convenu, contrastant avec l’ambiance géniale délicatement installée en premier lieu (...

L'intégralité de cet avis à propos de GOODNIGHT MOMMY, sur le Blog du Cinéma
    Publiée le 20 janvier 2018
    J'ai vraiment adoré ce film il est triste et terrifiante a la fois, la fin et terriblement surprenante à aucun moment on ne s'y attend. Ce film est une oeuvre d'art.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 20 mai 2015
    Une ambiance claustrophobie, incompréhensible et macabre s'installe dans cette belle maison peuplée de deux beaux enfants et d'une mère dont le visage est invisible pendant la première demi-heure. Les plans sont superbes, la photo magnifique. Le rythme reste lent mais participe à l'atmosphère. On regrettera simplement un scénario un peu mince, au final attendu.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 mai 2018
    Une tension particulière se dégage de ce quasi huit clos, accentuée par certaines scènes à la limite du supportable. Un scénario astucieux, qui se révèle avec surprise en toute fin bien que partiellement repris des "intrus" (2009). certaines clés ne sont pas données au spectateur et le suspense aurait pu être davantage travaillé afin de devenir oppressant.
    pelu
    pelu

Publiée le 10 août 2020
    Voilà un film qui se joue sur un drôle de rythme et où je trouve qu il ne se passe pas grand chose excepté le fait de la mise en scène permanente des tortures ou du sadisme. Les personnages sont plutôt muet et transparent peu de rebondissement , ambiance mortifère...... je crois que le réalisateur mise sur cette ambiance mais le pari n'est pas réussi car le film se fait très long jusqu'au final
    elriad
    elriad

Publiée le 1 août 2020
    Dans l"atmosphère confinée d'une belle demeure d'architecte, au milieu d'une nature magnifique, va se jouer un drame à tiroir oppressant, anxiogène, où les choses ne sont pas aussi simples que l'on pourrait le croire. Jumeaux, victimes? Jumeaux malfaisants? quand le poison s'insinue, rien ne peut l'empêcher de s'immiscer jusqu'à l'empoisonnement. Troublant...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 décembre 2022
    Ce film, écrit et réalisé par Veronika Franz et Severin Fiala et sorti en 2014, n'est pas mal du tout ! C'est ici l'historie de deux jumeaux qui partent voir leur mère pour les vacances d'été. Mais cette dernière ayant subit une lourde opération chirurgicale, elle porte des pansements au visage. Devant le comportement étrange de la mère, les enfants vont rapidement en tirer la conclusion qu'elle n'est pas leur mère. C'est un synopsis que je trouve donc très engageant car on a ici tous les ingrédients d'un excellent thriller. Néanmoins, je trouve que le film est plutôt long à démarrer ! En effet, ce dernier travaille l'ambiance, ce qui est une très bonne chose et rappelle d'ailleurs un peu le cinéma de Yórgos Lánthimos (sans le côté absurde) et notamment "Canine" dont on retrouve une certaine esthétique avec les couleurs froides dont une majorité de blanc et puis cette maison isolée à la décoration épurée. De même que dans l'ambiance d'ailleurs devenant de plus en plus oppressante. Néanmoins, tout est assez lent, on se demande réellement où le film veut nous emmener et je ne suis, dans un premier temps, tout simplement pas rentrer dans le délire. Et je ne comprenais d'ailleurs pas très bien pourquoi le film se trouvait dans la catégorie horreur. Car certes nous sommes confrontés à quelques éléments étranges mais il se rapproche surtout du thriller. Mais c'est dans sa seconde partie que nous touchons véritablement à l'horreur avec une descente aux enfers, aussi bien pour les personnages que pour le spectateur. Dans cette seconde partie complètement différente de la première ( spoiler: avec un inversement entre victime et bourreau
    ), j'ai d'ailleurs beaucoup penser à "The Lodge" car, si le concept est différent, spoiler: nous retrouvons ce thème des enfants se faisant un malin plaisir de torturer leur mère (belle-mère dans "The Lodge")
    . Je ne fus donc pas surpris de découvrir que c'étaient les mêmes réalisateurs et scénaristes car, dans les deux cas, en plus des thèmes similaires, nous avons également cette montée en pression, une seconde partie qui n'a trop rien à voir avec la première (je veux dire dans le sens où le film fait une sorte de retournement de situation au milieu) et puis surtout cet aspect difficilement supportable psychologiquement parlant. Alors évidemment, c'est propre à chacun, mais je dois avouer que j'ai eu du mal devant certaines scènes du film, ce qui prouve que l'effet recherché est là ! "Goodnight Mommy" n'est donc pas un film que reverrai de sitôt mais mérite d'être vu au moins une fois !
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 7 février 2021
    bon thriller psychologique et drame horrifique en huit clos... il y a peu de dialogues dans ce film et la plupart des choses sont suggérées par une mise en scène lente qui prend sont temps... l histoire semble banale au début puis monte crescendo dans l horreur et la folie... le film a aussi une bonne anbiance anxiogène et malaisante totalement maîtrisée... cependant un rebondissement est prévisible dès les 10 premières minutes mais ne gâche pas la suite du visionnage... au final un bon film à ambiance perturbante...
    kyu f
    kyu f

Publiée le 11 mai 2021
    petit film avec êtes avis partager et c'est pas étonnant, vers le début du film sa va dans beaucoup de sens sans pour autant en avoir on comprend pas ce que ils se passe ou encore ce que font les personnages . meme si on me la vendu comme un film d'horreur et que au final c'est un thriller je ne suis pas déçu . ave un twist très bon goodnight mommy est un bon film mais qui aurait put être mieux sous pas mal de point.
    Publiée le 19 novembre 2015
    que penser de ceci?
    Ce pourrait être un chef-d’œuvre si certaines scènes ne m'avaient pas choquée (et pourtant j'en ai vu), je pense d'ailleurs que c'est tout le cocon qui entoure ces scènes qui marque un réel contraste, je déplore également une scène un peu tirée par les cheveux..on aurait pu s'en passer car l'histoire exceptionnellement simple et compliquée à la fois se suffisait à ambiancer un certain suspens.(meme si on sait deja...no comment pas de spoil)
    Très bon travail de scénario et de mise en scène.