Going Clear: Scientology And The Prison Of Belief
    55 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Going Clear: Scientology And The Prison Of Belief ?

Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 8 février 2016
    Un reportage à charge trop long et surtout tellement impartial qu'on ne comprend à aucun moment les raisons du succès de cette "église". Il est beau de dénoncer les abus et tromperies de la Scientologie mais si on a même pas un membre qui nous explique le pourquoi de son appartenance et les bénéfices qu'il en retire, la démonstration perd beaucoup de son intérêt. On ressort avec la conviction que les pratiques organisationnelles sont immondes (mais la presse nous l'avait déjà appris) mais avec peu de certitudes sur la non efficacité de la "thérapie" employée.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 26 avril 2018
    Présenté et acclamé à Sundance, plusieurs Emmy Awards dont celui du meilleur documentaire et celui du meilleur réalisateur de documentaire, "Going Clear : Scientology and the Prison of Belief" s'attaque en 2015 à la secte créée par L. Ron Hubbard.

Avec l'aide d'anciens scientologues, dont de très hauts anciens responsables, Alex Gibney s'efforce de retracer l'histoire de ce mouvement et d'en décortiquer les mécanismes et les travers pour mieux prévenir des dangers qui guettent ceux qui tournoient autour de cette secte.

Et il le fait d'une manière passionnante. Ainsi, on voit peu à peu se dessiner le mouvement si immense aujourd'hui au travers de ses différentes étapes, du besoin d'argent de Hubbard des débuts jusqu'à sa postérité fanatisée, qui en ont fait un demi-dieu depuis son décès, et à la guerre médiatique que les scientologues mènent aujourd'hui (avec une partie très intéressante dédiée à Tom Cruise).

Alex Gibney met les pieds dans le plat et, à l'aide d'archives sonores et visuelles et de témoignages (dont des noms connus du cinéma comme Paul Haggis), met en lumière tous les aspects de la Scientologie et les tractations avec le fisc américain qui les ont conduit à être reconnus comme une religion et, par là même, à être protégés par le 1er amendement.

Passionnant !
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 7 octobre 2016
    La première chose à dire sur ce documentaire extrêmement intéressant et qui est clairement à déplorer est le nombre d'adhérents de cette secte ou devrais-je dire de cette entreprise. Tellement de personnes fragiles, perdues et à la merci de ces escrocs de première classe. C’est honteux pour un pays comme les États-Unis notamment d’autoriser ce type d’activité sur leur territoire et surtout de permettre à cette entreprise d’œuvrer à titre d’organisme religieux. Sans grande surprise l’argent n’est jamais très loin de tout cela et c’est l’histoire de tous les plus grands tyrans du monde. À l’exception de l’interview de Spanky, qui semblait encore « troublé », le film est dans son ensemble très bien documenté et enchaine les extraits vidéo et toutes sortes de documents sans équivoque, ne laissant pas de place au doute. ÉDIFIANT.