Les Cowboys
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cowboys ?

Publiée le 26 décembre 2015
    Sont très bien rendus le désespoir et l'impuissance de cette famille à la recherche de la fille qui a fugué à l'âge de 16 ans pour vivre une autre vie dans un autre monde sans retour possible. La détresse du père est poignante et la loyauté du fils vis à vis du père et de sa soeur est très émouvante également. Belle interprétation des 2 acteurs principaux, un film sobre et sensible par lequel on se sent de suite concerné. .
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 2 décembre 2015
    Malgré un pitch intéressant, les cowboys est un film raté et inabouti. Les acteurs à commencer par François Damien ne joue pas mais déjoue contrairement aux critiques élogieuses que j'ai pu lire. Par instant avec ses intonations on se croirait dans "l'arnacoeur" ou la caméra cachée. Le jeune frère est quant à lui tout juste acceptable et ne fait passer aucune émotion. Les scènes ensuite n'ont aucun liant entre elles, on passe d'Anvers au Pakistan ou dans l'Ain sans aucune explication. Rien n'ont plus n'est dénoncé, analysé, l'univers djihadiste, le milieu country, les raisons qui ont poussé Kelly à partir. D'ailleurs, que lui reproche-t-on au final, de s'être convertie ? Je ne parle pas de la fin digne des bisounours où le frère malgré le meurtre réussi à rentrer en France avec la femme de celui qu'il a tué, se marier avec et lui faire un moutard. J'oubliais l'américain : à quoi son personnage sert il ? C'est aussi sans compter sur des retrouvailles dont ignore encore comment elles ont pu avoir lieu et un "regard" profond entre le frangin et sa sœur devenue une zombie voilée.
    Un film timide, bien pensant et surtout inutile puisqu'il n'explique RIEN.
    Publiée le 23 décembre 2015
    Un film très actuel, sur les phénomènes d'emprise mentale poussant au départ vers d'autres lieux, géographiques et spirituels. Dans ce film, pas de place faite aux préjugés sur la religion. C'est avant tout les personnalités qui sont explorées. Aucune explication n'est donnée sur les raisons du départ de cette fille. Mais c'est sans doute pas l'objectif premier du film.
    Publiée le 26 novembre 2015
    Un film poignant, intense emotionnellement qui retrace bien ce que vit une famille suite au choix de vie de l'un de ses membres.
    pcone
    pcone

Publiée le 30 novembre 2015
    Sur fond de jihadisme (sujet ô combien d'actualité), le film raconte la quête d'un père et son fils sur plus de 10 ans pour tenter de retrouver la fille disparue.
    Si François Damiens est époustouflant dans le rôle de ce père meurtri, le jeune Finnegan Oldfield s'affirme comme le potentiel César du Meilleur Espoir masculin.
    Un film dense, pesant et brillant ! On sort de la salle groggy mais on en redemande...
    selenie
    selenie

Publiée le 28 novembre 2015
    Premier long métrage en tant que réalisateur pour Thomas Bidegain, à l'origine scénariste qui s'est fait un nom surtout en travaillant pour Jacques Audiard. Malheureusement le scénario prend des chemins de traverse casse-gueule et plusieurs choix narratifs créent des incohérences trop nombreuses. Les dernières 20 minutes frôlent simplement la bêtise, complètement invraisemblables pour des questions de géo-politiques et administratives d'abord, et en contradiction avec les lois patriarcales en radicalistes ensuite. Au vu du potentiel et de la présence de Thomas Bidegain aux commandes ce film reste une réelle déception.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 27 novembre 2015
    Avec sensibilité et un sens aigu de la dramaturgie – sans tomber dans le « film de scénariste », Thomas Bidegain offre un premier film d’une beauté confondante, toujours surprenant, jusque dans sa délicate séquence finale. La photo somptueuse d’Arnaud Potier et la musique de Raphaël enveloppent Les cowboys d’une douceur inattendue. Une belle surprise et un des meilleurs premiers films français de l’année.

LA SUITE :
    cylon86
    cylon86

Publiée le 30 novembre 2015
    Co-scénariste de Jacques Audiard depuis "Un prophète", Thomas Bidegain a décidé de se lancer dans la réalisation avec "Les Cowboys", un drame surprenant qui joue sur des notes familières, embrassant un sujet brûlant mais qui surprend par l'approche de son récit. L'histoire du film est simple : lors d'un rassemblement de country dans l'est de la France, la jeune Kelly, 16 ans, disparaît. Apparemment elle est partie avec Ahmed et se serait convertie à l'Islam. Nous sommes en 1994, bien avant que les attentats du 11 septembre 2001 ne diabolisent les musulmans. "Les Cowboys" se concentre donc sur Alain, le père de Kelly (François Damiens, décidément très bon quel que soit son registre) qui entreprend de retrouver sa fille. Les années passent et il est désormais accompagné dans sa quête de son fils, Georges, surnommé Kid. Et alors que l'on sent où l'histoire va nous amener, elle bascule. Et c'est ainsi que le film est construit. Chaque fois que le scénario donne l'impression d'être prévisible, il sort de sa zone de confort et surprend. Pour mieux renforcer cette impression, il manie l'ellipse à tour de bras et lance ses personnages dans une quête qui semble de plus en plus abstraite tant elle dure depuis longtemps.S'il évite les clichés, Thomas Bidegain n'a tout de même pas la même trempe qu'Audiard et le sujet perd de sa force au gré de la mise en scène et de certaines ellipses, contribuant à donner au film l'impression qu'il n'est simplement composé que de séquences courtes ayant bien du mal à monter en puissance et à donner à ce drame toute l'ampleur qui méritait. On reste tout de même sincèrement admiratif devant le sujet attaqué et devant quelques séquences réussies, impliquant la révélation Finnegan Oldfield.
    conversation
    conversation

Publiée le 22 novembre 2015
    vu lundi 16 novembre ce film nous replonge dans l'actualité puisqu'il s'agit d'une fille qui se convertit. C'est étonnant comme ce film est visionnaire tant par sa date de sortie que par ses thèmes.
    marceldelafrite
    marceldelafrite

Publiée le 30 novembre 2015
    Un excellent film (en pleine actualité en plus) sur un thème dur et complexe mais le film est très bien réalisé sans longueur. Il y a de très bons acteurs (un excellent François Damiens). Le film est très émouvant et il lance un appel à la tolérance.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 8 décembre 2015
    C'est l'histoire d'une famille quelque part dans l'est de la France, là où les gens se retrouvent autour d'un festival de Country pour danser, chanter et enfourner des chevaux fous. Disons que c'est plutôt l'histoire d'une tentative désespérée de recomposition familiale. Un couple perd leur fille, à l'issue d'un festival de cowboys, brutalement, même si très vite, ils vont se rendre à l'évidence qu'elle a choisi de s'exiler dans une autre culture, au bout du monde, dans ces pays où le terrorisme moderne est enfanté. Le premier film de Thomas Bidegain est une réussite à beaucoup de points de vue. D'abord, parce que c'est une œuvre particulièrement ancrée dans un contexte historique, venant à point nommé en ces temps troublés d'attentats ou d'élections régionales. Bien plus que le récit de cette famille, notamment du père puis du frère à la recherche de la disparue, le réalisateur recompose la Grande Histoire à l'aune de ces gens, provinciaux, simples, abîmés par la vie, où il est question des terrifiants attentats de New York, de Madrid ou de Londres, et de guerre surtout, celle du Pakistan, du Yémen ou de l'Afghanistan. Le réalisateur rentre à l'intérieur du cœur de ces gens que la disparition de leur fille va meurtrir à tout jamais. Thomas Bidegain restitue avec sobriété, amour et respect, la tragédie silencieuse de ces milliers de familles, confrontées à la disparition d'un enfant. Il réalise un film qui parle du racisme ambiant dans ces régions dévastées par le chômage, il parle de l'incompréhension des peuples, mais il parle aussi d'amour, de beauté, d'honneur, donnant ainsi au long-métrage sa véritable grandeur, comme si, pour le réalisateur, face à toutes ces tragédies du monde, la seule chose qui importait, était la réconciliation des peuples.
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 4 décembre 2015
    Un film magnifique et d'actualité... Superbe prestation des acteurs. Francois Damiens se fait même voler la vedette par le surprenant Finnegran Oldfield !! Une tension palpable les 40 premières minutes ! Une mise en scène remarquable, poignante. Un film émotionnel, qui vous fera réfléchir, sur la façon de voir la vie, la perception de la vie dans les yeux des autres, à vous ouvrir au monde qui vous entoure... Un excellent film.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 13 décembre 2015
    Un film de société comme en a déjà réalisé Tomas Bidegain (la famille Bélier,De rouille et d'os ...) . Pour autant la force du film tient autant au sujet d'actualité que dans sa façon de le traiter . Sans partit prix, sans jugement et aucun manichéisme. Passionnant . Prenant . Avec de très bons acteurs . François Damien admirable dans sa course effrénée pleine d'incrédulité et d'incompréhension ! Jusqu'à la fin emblématique et ambiguë . A voir !
    Jo R
    Jo R

Publiée le 16 décembre 2015
    J'ai l'impression d'avoir survolé un bon film sans pour autant voir vu le meilleur (où ce que j'aurai pu en attendre).
    Sensation mitigée malgré un film qui retrace l'actualité brulante et qui fait froid dans le dos lorsqu'on s'aperçoit tout le cheminement pour que le petit frère en vienne à retrouver sa soeur.
    François Damien prouve qu'il n'est pas qu'un comique, il élargit sa palette d'acteur et c'est vraiment intéressant. Finnegan Oldfield est bluffant et prend possession des reines jusqu'à la fin comme un patron.
    Eve F
    Eve F

Publiée le 2 décembre 2015
    Une fresque émouvante et juste, à la fois personnelle et universelle, sur la difficulté que nous avons à faire face aux imprévus, et à tout ce qui résiste au programme auquel on pense adhérer. Un moment simple, qui élargit son propos et s’amplifie rapidement, qui raconte sans tout dire, qui montre et suggère sans jamais prescrire ou expliquer. Une exemplification nécessaire, au final très intense, qui va droit au cœur.