Les Cowboys
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cowboys ?

galau7
    galau7

Publiée le 3 janvier 2016
    Une histoire tout à fait dans l'air du temps. Une enquête intergénérationnelle qui navigue dans les eaux parfois sombres de l'islamisation. Pas de parti pris, mais une mise en avant de l'incompréhension et de la souffrance. Un film fort.
    totor22
    totor22

Publiée le 26 novembre 2015
    Un pur chef-d'oeuvre. C'est d'une beauté et très bouleversant. J'étais ému tout le long du film. Les acteurs sont excellents plus particulièrement François Damiens qui est encore super dans un drame. Ce film est pour moi un des meilleurs films de cette fin d'année.
    Christophe R
    Christophe R

Publiée le 6 décembre 2015
    " Les Cowboys " est un film réussi si on se base sur deux éléments essentiels : son scenario - intelligent, risqué et original - et le jeu de ces acteurs absolument fabuleux. Définitivement que ceux qui pensent que François Damiens est un acteur "grosses ficelles" revoient leur point de vue : cet acteur est un acteur populaire au sens noble du terme tant il excelle dans tout ce qu'il joue. La situation de Finnegan Oldfield, que je ne connaissais pas, est tout aussi élogieuse au passage. " Les Cowboys " a cependant un défaut assez lourd : sa construction parfois alambiquée ne le rend pas très accessible alors qu'un peu plus de simplicité aurait peut être davantage touchée là où ça fait mal. On ne peut en tout cas en aucun cas lui reprocher une audace fabuleuse.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 16 décembre 2015
    Un très bon film, très bien interprété par un François Damiens à contre-emploi dans ce rôle de père désespéré qui recherche sa fille et Finnegan Oldfield qui excelle dans celui du frère qui continue la quête de son père au péril de sa vie.
    Le pire c'est que ce film hélas d'actualité relate une histoire qui s'est déroulée à partir de 1994.
    Aucun jugement de valeur, aucun sensationnalisme ne polluent ce film à voir absolument.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 décembre 2015
    C'est l'histoire d'une famille, ou plutôt de sa décomposition. De 1994 à 2011. 1994 c'est la date où Kelly, la fille aînée, disparaît. On apprendra qu'elle a volontairement quitté sa famille pour suivre Ahmed, un musulman radicalisé.
    On ne dira pas ce qui surviendra en 2011 sinon que l'épilogue du film coïncide avec la mort de Ben Laden. Entretemps l'islamisme a marqué le monde suivant une chronologie (New York 2001, Madrid 2004, Londres 2005) qui scande la quête par son père et son frère de la sœur absente.
    Thomas Bigedain emprunte la trame de son histoire à la Prisonnière du désert, mythique western de John Ford.
    Mais en le transposant à d'autres "Cowboys", il lui donne une actualité troublante. D'autant que sa sortie, que les producteurs ont hésité à repousser, coïncide avec les attentats du 13-novembre.
    Deux films en un. La chronique familiale, soit la lente dérive d'un père qui n'accepte pas la disparition de sa fille et qui détruit sa famille en voulant la reconstituer. Le documentaire brûlant d'actualité soit l'exil volontaire et le ralliement à l'intégrisme d'une Française dont les ressorts nous resteront à jamais étrangers.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 décembre 2015
    C'est un film de bonhomme. On va le dire simplement : les deux mérites prix d'interprétation. François Damiens, le père déchiré, toujours juste, toujours omniprésent dans le cadre. Continu mon vieux, tu donnes du rêve. Et la jeune révélation : Finnegan Oldfield. Superbe ! Mature, une vraie dégaine de cowboys, celui-là va pouvoir jouer pleins de rôles différents. Le film, véhicule l'idée de ne rien lâcher. J'aime le principe vu le contexte actuel. Et au final, c'est la femme qui fait sa loi. Elles apportent toutes quelque chose de fondateur aux hommes, et sont le pilier central d'une vraie histoire, de bonhomme oui donc.
    handsa
    handsa

Publiée le 30 novembre 2015
    Ce film est bien d'actualité et bien rendu. Une famille bien touchée et détruite
    Un bon moment sans un bruit en salle.

A voir.
    lesaccrocine
    lesaccrocine

Publiée le 29 novembre 2015
    Magnifique. Humainement poignant.
    François Damiens est top, juste.
    Dans un rôle dramatique, il est remarquable.
    Finnegan Oldfield le suit de prêt. Aussi bien dans l'histoire même du film que dans sa qualité d'acteur
    À voir sans faute.
    Il faut en parler autour de vous!
    Publiée le 28 novembre 2015
    Un François Damiens époustouflant. A VOIR ABSOLUMENT. Un film sur la tolérance qui ne fais pas de mal en ce moment .
    papalou
    papalou

Publiée le 16 décembre 2015
    Belle histoire et étrange film mais ne pas la ramener uniquement à l'actualité dramatique de ces dernières semaines...
    J'y ai cru de plus en plus lorsque le fils reprend cet quête après son père.
    Francois Damien n'a pas le ton juste d'un père détruit par la disparition de sa fille ! Dommage!
    Et puis c'est l'envoûtement complèt jusqu'aux dénouement....
    Très belle musique...
    Comment ce construire dans ce contexte, dans se far east pour un enfant, pour un jeune adulte....
    Sans être un western on retrouve l'ambiance de la recherche de la prisonnière du désert, et ce sont des vrai cowboys... Les vaches, les chevaux, les indiens...
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 8 décembre 2015
    Un film en plein dans l'actualité même s'il se passe il y a déjà quelques années. Une 1ère partie qui se déroule rapidement par rapport au temps qui s'écoule et où on se demande comment l'histoire va tenir comme ça jusqu'au bout. Ce coté country cow boy pourrait faire kitsch mais non, on s'attèlle même à rentrer dans ce milieu festif en tapant du pied... Et puis arrive un évènement , qui donne au fils la rage de poursuivre la quête de son père à travers des pays et individus hostiles. Et c'est là que le film prend toute sa force, grâce à cet acteur qui nous mène vers des scènes pleines d'émotions avec une scène finale éblouissante et si touchante.
    Sawy3r
    Sawy3r

Publiée le 30 novembre 2015
    Un thème malheureusement d'actualité desservi par un François Damiens incroyablement convaincant dans un registre - le drame - qui n'est pas celui qui l'a fait connaître ! Une bonne surprise !
    Publiée le 13 novembre 2015
    Vu en avant première sur Marseille, c'est une excellente surprise !

Pour un premier film comme réalisateur, les plans sont intéressants et on sens une bonne maîtrise qui je l'espère lui donneront le succès qu'il mérite.

L'histoire est prenante et bien emmenée : pas de longueurs et une excellente fouille des personnages.

Les acteurs sont excellents :
    François Damien (Présent à la projection) sors de son registre habituel et est très convainquant et attachant.
    Finnegan Oldfield se révèle et est très très convainquant !
    Publiée le 30 novembre 2015
    Un peu long, mais ce film est très bien tourné.On reste immergé dans l'histoire pendant toute la durée du film.
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 26 décembre 2015
    Le film, Les cowboys n'est pas un film à thèse, surtout pas politique. Non, son titre annonce le genre, une sorte de divertissement, comme c'est le cas des bons films de cowboys. Mais un film de cowboys des temps actuels. En effet le fil continu est une traque, une longue et périlleuse traque. Pas pour rechercher le voleur de la banque locale, ni un tueur qui n'a pas respecté un duel loyal, non ici la traque est celle d'un père à la recherche de sa fille qu'il pense prisonnière et qu'il veut donc libérer. Curieusement, l'escorte est des plus réduite. Elle se compose du père et du fils. Et comme dans les vrais films de cowboys d'autrefois, la traque est dangereuse. Il faut s'aventurer dans des quartiers interdits aux bonnes gens, pénétrer dans des maisons, véritables coupe-gorges, et finalement comme dans les films de cowboys, l'un des poursuivants y perdra la vie. Un fâcheux contre-temps dans cette traque, qui cependant reprendra. Alors on finit par rencontrer les amis de l'ennemi, bien protégés par une quantité de sentinelles redoutablement armées. Cette épreuve surmontée, il faut alors fumer le calumet avant d'engager le hard talk. Et l'aventure se poursuit. Pour parvenir là où l'on suppose trouver la jeune fille, il faut s'aventurer à cheval dans un désert inhospitalier, traverser des rivières et aussi des montagnes arides, veiller lors des bivouacs et surtout toujours avoir l'oeil sur les équipiers que l'on soupçonne de trahison ou opportunistes... On assiste comme dans de nombreux films du genre à des rencontres silencieuses, notamment dans la scène finale, lourde de tension, de sens et d'interrogations. Ce film semble brouillon à première impression en raison de l'action dans des environnements très différents, mais il y a bien un fil conducteur, celui d'un film de cowboys d'aujourd'hui, des islamistes, sans loi (osons ni foi) ayant remplacé les brigands et comme toujours le courage, la persévérance l'emportent. Ce film est tout de même dérangeant suite aux tragiques événements commis par les islamistes à Paris, alors qu'il se veut au fond bien plus léger. Au regard de l'objectif ainsi défini, ce film tient parfaitement sa promesse. L'action est quasi sans relâche et le suspens au rendez-vous. Certes il y a bien des incohérences, mais le spectacle et l'art composent facilement avec ces petites faiblesses. Une mention particulière aux acteurs François Damiens qui élargit sa palette de jeux et au jeune Finnegan Oldfield qui nous montre une belle variété d'aptitudes. Au final je vous le recommande et lui attribue 3,5/5 pour le bon moment de cinéma qu'il procure.