Les Cowboys
    1919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Cowboys ?

Mix This
    Mix This

Publiée le 29 novembre 2015
    Une belle fresque mais avec une fin précipitée. 10 minutes avant, on se demande encore comment tout ça va finir. Ça aurait mérité un dénouement plus progressif. Je trouve que le personnage d'Alain (François Damiens) disparait beaucoup trop vite du film et ça nuit à son attrait. Bien que Finnegan Oldfield soit un très bon acteur, j'ai payé ma place voir François Damiens en tête d'affiche, pas l'autre ! Que dire de la 2ème partie du film ? Au niveau du style, rien à voir avec la 1ère, c'est un tout autre film, et personnellement, je suis pas vraiment client. En résumé, les acteurs sont très bons (François Damiens en tête, charismatique, il bouffe l'image), la musique est excellente (bravo à Raphaël). Le film reste attachant; car tout y est assumé. L'histoire d'amour finale est bien amenée, un peu comme une réparation, une rédemption. Mais globalement, je trouve que ça aurait mérité un meilleur scénar, moins décousu, surtout plus homogène.
    Publiée le 28 novembre 2015
    Voila, Damiens est très convaincant et élargit sa palette d'émotions, et me surprend toujours plus, son fils est lui aussi géniale, des interprétations, pour ma part, très réussies, tout en justesse et en ambiguïté,
    A regretter que le film soit un peu sur le même tempo tout du long, manque de rythme, dommage,
    Néanmoins, Bigedain reste à suivre
    ourouty
    ourouty

Publiée le 10 décembre 2015
    magnifique! un film ancré dans l'actualité du moment malgré qu'il se déroule au début des années 2000., ce film ne juge pas mais axe son propos sur ces personnages en recherche de vérité. un changement de ton au milieu du film,se révèle particulièrement habile pour relancer le rythme du film ... le plan final est bouleversant...à noter une magnifique version acoustique de smalltown boy pendant le générique.
    Publiée le 29 novembre 2015
    Un François Damien exceptionnel dans ce rôle !
    Très bon film, scindé en 2 parties très différentes. Seul bémol : quelques longueurs qui auraient pu être évitées. Un très bon moment même si on en sort avec le moral à zéro.
    cinevore36
    cinevore36

Publiée le 6 décembre 2015
    Un très beau film qui nous ramène à l'actualité, même si l'histoire commence en 1994. On est ému et bouleversé par ce père à la recherche de sa fille convertie et partie par amour. Les acteurs sont magnifiques et la fin pleine d'espoir...
    Publiée le 28 novembre 2015
    Ce film est beau doux et brutal les sentiments s'entre mêlent mais on ne peut rester insensible à la douleur criante de ce père qui pour partir à la recherche de sa fille en sacrifie l'adolescence de son fils. deux grands acteurs. On ne parle que très peu du personnage de la mère de Kelly et pourtant la douleur si elle est plus "discrète" nous prend aux tripes. Pas de parti pris si ce n'est celui de l'amour inconditionnel d'une famille tout entière pour la fille, la sœur qu'ils refusent de perdre sans se battre pour elle. Magnifique !
    Publiée le 26 mai 2015
    Les Cowboys est un film bien trop ambitieux pour une première réalisation. On s'ennuie dès les premières secondes et on se laisse difficilement emporter par une histoire qui ne mène nulle part.
    L'esthétique du film et le jeu d'acteur sont bons. François Damiens est parfois bluffant. Mais le scénario, cruellement plat et bourré de clichés rend les personnages profondément ridicules.
    On sent que le réalisateur s'est laissé entraîner par les moyens financiers dont il disposait. Dommage qu'autant d'argent soit mis à la disposition d'un artiste avec aussi peu de talent en matière de réalisation.

Difficile de comprendre comment ce film s'est retrouvé à la quinzaine des réalisateurs.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 3 décembre 2015
    Si la première réalisation de Thomas Bidegain, scénariste jusqu'alors [Un prophète, De rouille et d'os...], a obtenu le Prix Michel d'Ornano au Festival du cinéma américain de Deauville avec "Les cowboys", c'est sans doute pour le délicat thème qu'il traite en filigrane : la reconversion religieuse et l'endoctrinement. La chronologie de ce drame familial sur un laps de temps assez long fait froid dans le dos. Le réalisateur, en reprenant des principes archi connus, parvient toutefois, après coup et sans que cela paraisse, a frapper fortement l'esprit. Que vient faire la communauté de cowboys et Francois Damien dans ce film, l'ensemble conférant un univers plutôt étrange ?...
    Publiée le 7 décembre 2015
    Une histoire bien traitée, qui ne tombe pas dans le sensationnalisme, mais nous fait tout de même frémir. Dommage que l'on se soit perdu dans un amas d'idées rassemblant le western et l'enquête policière. Pour voir une critique complète, n'hésitez pas à consulter le site du blog Stop ton cinéma!
    Flora12345
    Flora12345

Publiée le 7 décembre 2015
    Le sujet du film ne pouvait pas être davantage d'actualité. Une jeune fille de 16 ans fuit sa famille, sans prévenir personne, pour se convertir à l'islam et se marier avec l'homme qu'elle a choisi. C'est alors le combat d'un père, François Damiens, criant de vérité, et de son fils, Finnegan Oldfield, véritable révélation de ce film, pour ramener Kelly à la maison.
    Le film est touchant et plein de suspense. On se met facilement à la place des personnages et on imagine le désespoir qu'ils peuvent ressentir.
    La fin est malheureusement bâclée, dommage.
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 28 novembre 2015
    Très bonne surprise que ce film français remarquable.
    C'est triste mais voilà un film de qualité et dont le propos est intéressant et pertinent.
    Je recommande vraiment ce film.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 8 décembre 2015
    très bon film, très noir, à voir ne serait ce que pour spoiler: l'échange de regard final
    . Francois Damiens est très bien dans ce rôle absolument pas comique. Film d'actualité, bien que l'histoire se passe fin des années 1990 début 2000, avec l'attentat des 2 tours au milieu.
    sararemi
    sararemi

Publiée le 13 décembre 2015
    Un des meilleurs films cette année,Francis Damiens égal a lui même futur de très bons acteurs je n'ai PS été déçue merci
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 6 décembre 2015
    L'interprétation de François Damiens et du jeune acteur qui joue son fils sur la dernière partie est d'une rare intensité . Rien a dire de plus , peu de temps faibles dans ce film . Une vraie claque par moments .
    Publiée le 8 décembre 2015
    Très beau film. Triste et dramatique, certes, mais qui porte sur un sujet sensible. Film qui s'est fait rattrapé, malgré lui, par l'actualité. Ce film véhicule beaucoup d'émotions et nous montre toute la souffrance de ces familles qui doivent affronter une situation qui les dépasse : voir leur enfant partir du foyer et se radicaliser. On retrouve François Damiens dans un rôle inattendu mais tellement bien joué. L'acteur qui joue le rôle de son fils réalise également une belle performance. Je recommande vivement ce film.