Mon compte
    Alberto Giacometti, The Final Portrait
    Note moyenne
    3,3
    22 titres de presse
    • Ouest France
    • CNews
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Ouest France
    • Positif
    • Transfuge
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Magnifiquement servi par Geoffrey Rush et les autres acteurs, Stanley Tucci en fait un film qui offre à voir l'instant de la création. C'est rare. Et beau.

    CNews

    par La rédaction

    Geoffrey Rush, dans la peau du maestro, et Armie Hammer livrent une performance remarquable.

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Magnifiquement recréée en studio, avec l’aide de la Fondation Giacometti, sa tanière accueille l’essentiel du film. Un quasi-huis clos impressionnant, dans lequel Geoffrey Rush explose, interprète exceptionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    La façon dont le film met en scène ce recommencement perpétuel apparaît particulièrement vivante, animée qu’elle est d’éléments qui, débordant le cadre de l’épisode raconté, sont empruntés à l’ensemble de la vie et de l’œuvre de l’artiste.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Ce documentaire rend justice à son sujet.

    Positif

    par Jean-Loup Bourget

    Sans doute le film n'échappe-t-il pas tout à fait aux clichés du pittoresque parisien [...] mais il a deux grandes qualités. D'abord, il résiste fermement à la tentation du biopic [...]. Par ailleurs, le film bénéficie d'interprètes de qualité exceptionnelle [...].

    Transfuge

    par Nathalie Dassa

    À l'instar de "Jackson Pollock" ou de "La Vie passionnée de Vincent van Gogh", "Final Portrait" fait partie de ces films rares qui considèrent les dilemmes de l'art attentivement.

    CinemaTeaser

    par La Rédaction

    Armie Hammer, agacé et stoïque, et Geoffrey Rush, fou et renfrogné, paraissent un peu tourner en rond dans ce biopic stylisé. Mais là que le fond rejoint la forme (...).

    Culturopoing.com

    par Maryline Alligier

    Si pour Giacometti, l'art est un échec sans cesse plus approfondi, le film ne prend pas le risque de l'art. Stanley Tucci a cependant le mérite d'en révéler et d'en questionner l'enjeu.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Ecran Large

    par Christophe Foltzer

    "The Final Portrait" rate de peu sa cible même s'il est parcouru d'instants flamboyants sur la création obsessionnelle. La faute à une mise en scène et un rythme un peu maladroits qui n'arrivent cependant pas à faire de l'ombre à ses excellents comédiens.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Bernard Géniès

    Filmé au plus près, cet "ultime portrait" est convaincant lorsqu'il montre l'artiste essayant de saisir un réel qui ne cesse de se dérober à ses yeux. Il l'est moins quand il s'égare dans les anecdotes du quotidien. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Sabine Gignoux

    Avec son film « Alberto Giacometti, The Final Portrait », Stanley Tucci réussit une évocation juste et attachante du sculpteur et peintre de Montparnasse, en prise avec l’un de ses derniers modèles.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Intéressante réflexion sur l'impossibilité d'achever une oeuvre dans un Paris de studio un peu artificiel.

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Non dénué d’humour, ce portrait de l’artiste en proie aux affres de la création finit hélas par patiner et laisse le spectateur sur sa faim.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    Stanley Tucci réalise un biopic agréable, mais principalement tourné vers les affres de la création. Quant à Geoffrey Rush, il livre une partition haut de gamme en peintre amoureux des femmes, de la vie et de son art….

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Sylvestre Picard

    Un sympathique portrait d'Alberto Giacometti.

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Si le quatrième film de l'acteur Stanley Tucci est purement et simplement beau (...) il souffre du même défaut que son sujet : il n'est pas fini.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un film drôle et fin sur la création et la difficulté d'atteindre l'impossible.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le réalisateur favorise l’aspect comique, nourri par la répétition des séances de pose, l’excentricité de Geoffrey Rush et la rigueur d’Armie Hammer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Virginie Morisson

    Ce biopic livre un portrait facétieux d’un artiste immense rongé par le doute.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce huis clos théâtral tourne en rond et finit par s’asphyxier dans son décor de studio.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    Malgré la prestation convaincante de Geoffrey Rush en Giacometti et quelques partis pris surprenants, le film peine pourtant à relancer la surprise de départ et à éviter les habituels écueils du genre.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top