Brimstone
    2209 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brimstone ?

Hastur64
    Hastur64

Publiée le 18 août 2017
    Parmi la production mondiale de films, le genre western est un genre devenu extrêmement rare, il est donc toujours un peu surprenant d’en voir un sortir en salles. Ici c’est doublement surprenant étant donnée la nationalité néerlandaise de ce dernier et ce même si c’est anglais que le film a été tourné et avec des acteurs anglo-saxons qui plus est. L’intrigue du film n’est pas sans évoquer un chef-d’œuvre des années 50 du cinéma américain : « La nuit du chasseur » avec comme personnage principal de pasteur sociopathe. Mais au lieu de l’Amérique des années 30 on est ici dans l’époque de la conquête de l’Ouest et de ses communautés éparses aux lois aussi sauvages que les grands espaces qui les encerclent. Le film est légèrement déconstruit (la chronologie n’est pas linéaire) ce qui intensifie son aspect thriller, puisqu’on ne sait pas vraiment ce qui motive la fuite de cette jeune femme face à cet homme menaçant. Le film est âpre dans sa description des relations interhumaines et particulièrement celles régissant les rapports hommes/femmes. Il pointe aussi sans ménagement les méfaits d’une religiosité basée sur une lecture littérale de la Bible et sur un patriarcat inflexible. Si le film est un western donc, il n’en est pas moins par bien des aspects toujours d’une grande actualité (certains pays ou communautés religieuses ont encore des rapports entre les sexes toujours aussi sclérosés et rigoristes). Une œuvre à l’intrigue forte qui dans sa reconstitution de l’époque de la frontière nous entraîne dans une histoire lugubre où le pasteur offre un personnage aussi puissant que terrifiant. A voir sans hésiter.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 12 avril 2017
    Un western assez réussi et assez violent qui doit son originalité en grande partie à sa construction narrative originale spoiler: (les trois premiers chapitres, reprenant des noms de livres de La Bible, sont montés dans un ordre chronologique inversé, à l’image du Memento de Christopher Nolan, avant un quatrième chapitre et une conclusion se situant après ceux-ci)
    et par le fait que le personnage principal est une femme (chose assez rare dans le western si on excepte Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone et Mort ou vif de Sam Raimi) spoiler: que l’on suit de l’enfance à la mort
    . On pense à Sergio Leone (pour la violence), à Quentin Tarantino (pour la construction narrative), à Pale Rider de Clint Eastwood ou à La Nuit du chasseur de Charles Laughton spoiler: (dans les deux cas, pour son personnage de pasteur n’hésitant pas à utiliser le violence)
    . Sans être une œuvre très marquante, Brimstone reste donc un western assez intéressant qui ne souffre pas de sa durée assez longue (2h28).
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 28 mars 2017
    Dans l’Ouest américain, à la fin du XIX siècle. Liz, une jeune femme d’une vingtaine d’années, mène une vie paisible auprès de sa famille. Mais sa vie va basculer le jour où un révérend inquiétant leur rend visite. Liz devra prendre la fuite face à cet homme qui la traque sans répit depuis l’enfance…

"Brimstone" est un western/thriller franco-néerlandais écrit et réalisé par Martin Koolhoven, sorti en 2017. Le film a été sélectionné en compétition officielle à la Mostra de Venise 2016.

Le film est un western crépusculaire, morbide et radical, à mi chemin entre le cinéma de Lars Von trier et Quentin Tarantino.

Sans dévoiler le script, on dira simplement que "Brimstone" est construit "à rebours" en 4 parties.
    Ce déroulement du film "à rebours" permet de mesurer la noirceur du scénario dans sa durée, particulièrement celle du révérend, interprété par Guy Pierce.
    Le personnage du pasteur, le Diable en personne, a une dimension presque surnaturelle.

spoiler: En effet, alors qu'il baigne dans son sang après s'être fait trancher la gorge dans un "bordel", on le retrouve tout fringant comme si de rien n'était quelques temps plus tard.

Jusqu'au dénouement final qui n'épargne rien au spectateur, le personnage de Liz et sa famille sont poursuivis et tourmentés par ce personnage maléfique et sans pitié qui poursuit une quête sadique et morbide.
    Au delà de son scénario diabolique, "Brimstone" est aussi un film féministe, les seuls personnages suscitant un peu d'empathie et de pitié dans le métrage étant des femmes (Liz l'héroine mais aussi les prostituées du "bordel"où Liz "travaille" durant quelques temps).

"Brimstone" est un "western radical" que je déconseille cependant aux "âmes sensibles" en raison de sa complaisance pour la violence souvent gratuite et de son déterminisme sombre.

Le casting est très bon: Guy Pierce (le révérend) et Dakota Fanning (Liz) sont excellents dans les 2 rôles principaux ainsi que Paul Anderson, Carice Van Houten et Kit Harrington.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 avril 2017
    Une belle leçon (pour les réalisateurs en herbe) de réalisation cinématographique, de mise en scène, Brimstone est un petit bijou. L'histoire avance par 4 chapitres, tous présentés avec une chronologie inversé! Les événements forts se rapiècent d'une manière intelligente, réfléchie, c'est surprenant, déroutant mais tellement époustouflant. Ici on ne fait pas dans la dentelle, certaines scènes sont cru, tellement vrai, pas de trucage, on vit l'époque de plein fouet sans artifice, on est dans le vrai et les acteurs sont authentiques dans leur rôle, c'est un sacré coup de chapeau. L'histoire est de plus passionnante, on ne voit pas les 2h30 qui passe...
    jeff21
    jeff21

Publiée le 23 mars 2017
    Un très grand western où la terreur glace le sang du spectateur du début à la fin. C'est remarquable comme montage. Enfin un vrai scénario et une vraie histoire. Des scènes particulièrement cruelles. Guy Pearce et Dakota Fanning sont remarquables dans leur rôle.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 11 avril 2017
    Le réalisateur Martin Koolhoven est un maître dans le suspens et la tension. Ce film d'une grande qualité n'était diffusé que dans une salle en Île de France. Dans le meme temps, le navet Gangsterdam est diffusé dans 28 cinémas. Il faut croire que la qualité n'attire plus les distributeurs.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 avril 2019
    On ne peut pas dire que le réal fait dans la dentelle. On rarement vu un méchant aussi pourri, incarné brillamment par un Guy Pierce en pleine forme. Pendant deux-heures et demi, nous avons droit à un déluge de situations atroces qui feraient passer Zola pour un auteur à l'eau de rose. Dakota Fanning y est tout simplement éclatante. On a pas mal gaussé sur le "message" : un peu de condition féminine, et beaucoup de fanatisme religieux, mais je ne pense pas que ce soit un film à message. Si c'était le cas il ne convertirait que les convaincus, alors le réal se contente de montrer et nous offre un mélodrame flamboyant dont on ressort chamboulé. Quelques petites imperfections cependant : on pourra déplorer la conclusion lourde et inutile parce que la coupe était déjà pleine, une certaine confusion au début du second chapitre qui omet de nous préciser qu'il s'agit d'un flash-back, et surtout quelques facilités de scénario qui aurait pu être contournées comme la résurrection de Guy Pierce après sa blessure au bordel ou la façon dont Dakota se libère de ses liens à la fin. Des défauts mineurs ca ça reste du grand cinéma
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 7 avril 2017
    Western crépusculaire s'il en est, "Brimstone" n'est pas sans rappeler "La nuit du chasseur" sur plusieurs aspects, belle inspiration en tout cas et un résultat tout à fait à la hauteur des attentes. L'atmosphère est pesante de bout en bout et le schéma narratif déroutant retient toute l'attention. Guy Pearce y tient un rôle particulièrement sordide et par la même occasion continue de confirmer son grand talent, pour le coup il est parfaitement épaulé par le reste du casting, tous au diapason. L'interdiction -16 n'est pas franchement usurpée tant le sujet et l'ambiance sont glauques, mention spéciale par ailleurs à la critique sans vergogne de l'extrémisme religieux sous quelque forme que ce soit. J'ai pour ma part vraiment passé un bon moment, entre gêne et angoisse et pour une fois l'arythmie du métrage et sa durée ne sont nullement un soucis, un bien bon film en somme, à ne pas mettre devant tous les yeux tout de même.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 26 mars 2017
    Voilà un excellent film dramatique.
    C'est assez violent et un peu long certes mais quelle histoire terrible !!!
    C'est vraiment inquiétant et prenant.
    Kilian C.
    Kilian C.

Publiée le 27 mars 2017
    Alors que Liz mène une vie tranquille avec sa famille dans l'Amérique de la fin du 19eme siècle, l'arrivée d'un nouveau prêcheur va tout remettre en question. De sa vie de mère à sa jeunesse, nous allons ainsi découvrir au cours de 4 chapitres, représentant des moments clés de sa vie, pourquoi cette rencontre entre ces deux personnages a tout bouleversé.

Brimstone est donc une fresque sombre nous racontant l'histoire d'une poursuite infernale qui va nous faire traverser l'Amérique en découvrant des lieux avec des modes de vie, des mœurs et des cultures différentes. Tout au long de ce parcours, la seule constante va être la persistance d'images dures dues à une violence froide, omniprésente tout au long de ce rétropédalage narratif.

En salles depuis mercredi 22, Brimstone avait déjà agité le monde cinématographique suite à la classification du CNC comme un film déconseillé aux moins de 16 ans. Classification très restrictive, le distributeur avait même adressé une lettre ouverte à l'institution afin de dénoncer cela. Compte tenu des sujets traités et de la violence affichée, cette classification ne semble finalement pas si choquante. À en voir le remplissage de la salle aux Halles un vendredi midi, Brimstone devrait toutefois réussir à trouver son public en salles, et c'est tout ce que je lui souhaite !

Car oui, Brimstone est un film dur et violent (ce qu'on ne peut pas contredire), mais ce n'est pas que ça. En effet, la principale audace de ce film est le sens de la narration à revers (ainsi que les différentes thématiques abordées qui donnent ce caractère grave). À chaque acte, nous allons donc remonter dans le temps et découvrir progressivement une nouvelle clé de l'énigme. Tout cela dans le but de comprendre le mystérieux lien qui unit les deux héros principaux de ce duel sublimé par les acteurs (Guy Pearce et Dakota Fanning).

En utilisant une narration par chapitre, le risque encouru d'avoir des chapitres inégaux était grand. Mais ces 4 tableaux réussissent l'exploit de maintenir une pression constante : le film ne connaît pas de ventre mou et nous maintient dans l'attente de la révélation finale. Coup d'audace de la part du réalisateur, le résultat donne un film sombre qui devrait rester un des films marquant de ce début d'année.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 15 mars 2017
    Brimstone reprend les codes du film Retour à Cold Mountain,
    il est en 3 parties qui explique la relation du révérend et de l'héroïne Dakota Fanning.
    Ce film est d'une violence psychologique et humaine incroyable.
    Personne n'y est épargné, hommes, femmes, enfant et animaux.
    Les thèmes du film sont spoiler: la prostitution, l'inquisition de par la folie du révérend, des acte de torture et de barbarie, la pédophilie, la pendaison, les duels au pistolet, les coups de fouet, le viol

Ce film est un cycle comme dans Retour à Cold Mountain, la femme souffre, la mère de famille souffre,
    la fille souffre, la petite fille souffre, qu'en sera t-il pour les filles descendantes ?
    Si vous êtes fragile sentimentalement, si vous ne supportez pas de voir des actes de tortures et de barbarie ne regardez surtout pas ce film.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 22 mars 2017
    Sublime noirceur. L’histoire fait partie de celles dont on connaît déjà la fin, sans, pourtant, pouvoir en imaginer le déroulement. On est plongé dans une ambiance sinistre, malsaine et angoissante, chapitrée à la Tarantino pour en aiguiser le suspense. Impossible de ne pas se laisser emporter par cette obscurité, tant elle est forte et intense. Avec une Dakota Fanning au mutisme magnétique, pourchassée par un Guy Pearce, glaçant de monstruosité. Véritable révérend luciférien doté d’une créativité sans faille dans l’abominable.
    Beatrice D.
    Beatrice D.

Publiée le 24 mars 2017
    Ce film est génialement monté, l'ambiance y est Tout en nuances ....à la fois douce mystérieuse
    et violente. Réalisation et interprétation au top niveau. A voir absolument en vostfr. C 'est mieux

Je recommande et ne comprends pas les critiques négatives ? Il n'y a pas de longueur au contraire
    On est tenus en haleine pendant plus de 2 heures.
    4.5/ 5.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 20 novembre 2019
    Totalement excessif sans aucun fondement, à la manière d'un Bone Tomawhak, on oublie la qualité du récit pour privilégier une esthétique devenue monnaie courante et caler des scènes gore. Le tout sous couvert de dénonciation d'intégrisme chrétien. Quelle audace! Si Guy Pierce n'a toujours pas de charisme, Dakota Fanning est totalement bluffante et récolte une de mes deux étoiles.
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 24 mars 2017
    Acteurs formidables, sujet osé, photographie superbe: un film singulier qui vaut vraiment le détour. C'est long mais c'est justifié et le déroulement inversé donne toujours des effets intéressants, comme c'est le cas ici. On reprochera quand même au film un côté outrancier dans la noirceur qui finit par devenir too much (la fin, vraiment de trop...) et certaines scènes tellement ouvertement scénarisées qu'elles finissent par en devenir un peu grotesques ( spoiler: la mort d'Harrington ou celle de Van Houten
    ) mais bon, dans l'ensemble, un bien bon film.