Comment c’est loin
    6073 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Comment c’est loin ?

ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 novembre 2015
    Un beau film à découvrir de Orelsan même pour ceux qui ne sont pas amateur de rap. Car c’est un film plein d’humanité et de fraternité, plein d’humour aussi, et très bien réalisé. Je connaissais Orelsan et Gringe pour leur sketches « Bloqués » sur Canal , mais pas pour leur musique. L’histoire est celle de deux « loosers », enfants paumés d’une banlieue d’une petite ville de province ( Caen) , un peu désœuvrés , glandeurs , représentatif d’une certaine jeunesse, ils rêvent de s’éclater et de percer dans le Rap. Mais ils arrivent à la trentaine et rien n’a aboutit. Aurel est vielleur de nuit dans un petit hôtel ,et Gringe glande car il trouve le travail (le taf) trop relou. Ils avaient connus un succès d’estime , il y a 10 ans grâce à un passage sur une radio FM local, et un « fight » remarqué,mais depuis ils n’ont pas été capable d’écrire un seul morceau de musique en 10 ans .Les producteurs qui les avaient pris dans leur écurie sont fatigués d’attendre, et leur donnent un ultimatum : un dernier délai de 24 heures, pour écrire un morceau, sinon ils leur couperont toutes les ressources ( studio d’enregistrement , matériel, financement) .Nous allons assister à la galère de nos deux héros sur 24 heures chrono. Ils vont rencontrer des personnages incongrus, et vont essayer de trouver l’inspiration pour composer. Orelsan nous dresse une galerie de portraits très attachants, et il démontre un vrai talent de directeur d’acteur qui aime ses personnages. Le propriétaire de l’ hôtel où il bosse ( un sosie de Daniel Prévost en plus petit ) est excellent , Paul Minthe ,tout en méchanceté cynique , sympathique mais bête, un peu beauf, du vrai Prévost de 1ere classe. Il y a aussi la mamie de Aurel formidable, (c’est d’ailleurs la vraie mamie d’Orelsan) dans une petite scène où elle vient retrouver son petit- fils au studio d’enregistrement, et chante à cappella une belle chanson ancienne que Aurel se met a sampler. C’est très touchant et émouvant. Les deux copines des héros jouent aussi très justes. Elles sont plus matures que les deux compères, et voudrait une relation plus classique, mais c’est pas gagné et au final ce n’est pas sûr que les deux lascars soient déjà prêt pour une relation stable .Tous les petits rôles des copains et copines de la bande sont très soignés. On trouve aussi l’humour décalé de Canal, avec des vannes vraiment efficaces : i.e. l’un des deux producteurs d’ Aurel est un gros Black, habillé flashy, avec bracelets en or et grosse montres en or, et Aurel lance « les Blacks , avec des grosses chaînes , n’ont jamais aimé être mené en bateau » . Des vannes fusent toutes les 3 minutes, très efficaces. Il y a une dizaine de chansons dans le film qui font parties du dernier Album. Je ne les connaissais pas. Le rap a maintenant pénétré la société, et des artistes « plus commerciaux » comme Black M, Maître Gims ou Soprano sont connus d’un public plus large. La musique d’Orelsan est à un niveau un peu plus pointue mais néanmoins accessible, et bons nombres de chansons du film sont vraiment très réussies. Un film rempli d’humanité, qui se veut aussi porteur d’espoir pour la jeune génération : il faut croire en ses rêves et s’y accrocher, sans se laisser annihiler par le quotidien, et cela tout en gardant ses valeurs d’amitié, d’ authenticité ( on est pas dans le rap Bling/bling) . Ce n’est pas un appel au combat, mais plutôt un encouragement à ne pas abandonner.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 décembre 2015
    "Comment c'est loin", par ce titre résume à lui seul l'état d'esprit de ces deux jeunes rappeurs !!!
    Peu amateur de ce genre musical, ce film et sa musique ont été contre toute attente et toute crainte, une très bonne surprise...
    C'est en effet un excellent reflet de la vie de ces trentenaires qu'on qualifiera d'"adulescents", toujours prêts à remettre à demain, à tout faire pour ne pas se prendre en charge, à vivre l'instant présent sans aucune préoccupation ou projection à long terme...
    Procrastination, attentisme, vie au ralenti, faiblesse, la liste pourrait être longue pour ces deux lascars dont l'échéance a enfin sonné !
    Un délai de 24 heures pour se remuer et trouver l'inspiration de génie va modifier et servir de catalyseur, d'introspection à Orelsan et Gringe, qui vont passer par toutes sortes de sentiments et par leur analyse, de façon amusante et... musicale !
    D'un début plutôt inquiétant, on est alors séduit par ce duo et par les personnages qui papillonnent autour...
    Beaucoup de naïveté mais aussi de sincérité et de vérité dans leurs propos, plutôt intéressants et souvent frais, imagés, drôles !
    Les relations tissées avec leur entourage vont donner naissance à des situations touchantes, étonnantes dont la véritable grand-mère d'Orelsan va en être une illustration pleine de douceur et de sensibilité.
    La découverte de cette musique à travers leurs propres créations a été bien agréable en permettant ainsi de prendre le temps d'écouter attentivement les paroles.
    Des chansons qui ont réellement des choses à dire !
    Du cinéma fait de trois fois rien, mais du cinéma juste, profond et bien révélateur d'une époque !
    Franchement, cette idée, cette démarche de Orelsan et Christophe Offenstein est plutôt inattendue mais dans tous les cas fonctionne bien en nous plongeant dans un univers ou une façon de vivre à découvrir...
    Surprenant !
    Matthieu S
    Matthieu S

Publiée le 9 décembre 2015
    Après Bloqués, Orelsan revient avec Comment c'est loin. Je pensais que ça allait être juste une comédie mais au final il représente les jeunes, et leurs idées. Je me suis vraiment retrouver avec lui, en pensant que faire de sa vie alors qu'on est jeune. Drôle, réfléchi. Tu ris et tout de suite après tu réfléchis sur ce qu'il se passe. Deux rappeurs dont on ne pensait pas qu'ils allaient réussir à faire passer tant d'émotions.
    Un bon film
    Publiée le 10 décembre 2015
    Très bon film avec des Casseurs Flowters à la hauteur d'un bout à l'autre du film. Une belle réussite. Les sons sont excellents, l'histoire parle franchement à un paquet de monde. Une excellente et surprenante surprise
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 19 mai 2016
    ça démarre bien, ça termine bien, mais le reste n'est que remplissage fouillis et mollasson afin de tenir les 1H30. Dommage, j'en attendais plus, et surtout un minimum de scénario et de jeu d'acteur. La bande-son est bonne, Gringe s'en tire très bien, mais ça n'aura pas suffit à renverser la vapeur...
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 15 avril 2016
    Margé une mise en scène efficace, cette comédie musicale écrite et réalisée par Orelsan est très décevante. Les gags, les dialogues, le jeu d’acteurs, tout est d’un niveau égal c'est-à-dire très plat.
    Le scénario de cette comédie (qui n’en est pas une) manque cruellement d’envergure ; il nous délivre une suite de scénettes tristes et ennuyeuses sans grand intérêt. Seules les quinze dernières minutes, ou il se passe enfin quelque chose, sauvent ce film de la catastrophe. Si vous n’êtes pas un fan de RAP français, passez vite votre chemin.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 30 avril 2016
    Je pense que je ne surprendrai personne en disant que je n'aime pas Orelsan et que ce film ne me disait rien au départ... et que j'ai regardé ça par flemme de regarder un bon truc... Mais ouais, le thème de la flemme ça parle à l'éternel procrastinateur que je suis... Seulement voilà, un thème ne suffit pas à faire un truc bien... Parce que là non seulement c'est mou et il ne se passe rien, mais ça ne raconte rien non plus.

Des choses il y en a à dire sur le processus créatif, sur la jeunesse, sur ces gens qui ne font rien, qui avaient de l'ambition mais qui ne s'en sont jamais donnés les moyens, mais ça serait bien de dire dire autre chose que des banalités. Alors oui, sans doute Oreslan avait la flemme... mais ça n'est en rien une excuse valable.

En fait le vrai problème du film c'est qu'il n'existe pas, que rien de ce qui se passe n'existe, je ne vois ni vérité, ni beauté là-dedans, je vois juste un film très écrit (la fin notamment, c'était couru d'avance, ou bien le schéma classique de la bromance) qui n'arrive pas à proposer quelque chose d'un temps soit peu original. Parce qu'il faut bien l'admettre ces jeunes là ils n'existent pas, pas comme ça en tous cas, alors oui se sont des caricatures, sauf qu'une bonne caricature se base sur quelque chose d'existant pour être grinçant, là non. Aucune relation entre les personnages, aucune réaction n'est ne serait-ce que plausible (donc question vérité et beauté on repassera).

Je vois ça je vois un film pour ado qui leur dit "fous rien, c'est pas grave, si tu as du talent tu t'en sortiras au dernier moment", alors je sais bien que ça marche, j'en suis la preuve vivante, mais non seulement ce n'est pas un message à faire passer, car la majorité des gens sont des médiocres (forcément, c'est dans la définition du mot) et n'y arriveront pas. Je ne pense pas que le film vienne faire se sortir les doigts du cul à quiconque. (bon après je reconnais qu'on n'est pas obligé de faire un film aspirationnel pour toute une génération, mais c'est quand même un film qui a un impact auprès du jeune public

Mais même au-delà de ça, c'est pas drôle, je ne comprends même pas où ça devrait être drôle, c'est filmé sans aucune inspiration, les scènes proposées ne sont pas vraiment intéressantes non plus et je me suis pas mal ennuyé pendant 1h30.

Et puis faire un film sur la flemme où il n'y a aucune notion du temps, aucune utilisation de la durée, où c'est plus une compilation de saynètes où on va les voir procrastiner plutôt que réellement "rien faire" ça passe difficilement. C'est le genre de film où l'on pourrait se permettre de montrer ce que l'on fait tous, voir un dix 10 min sur un canapé à rien faire, il regarde ce qu'il pourrait faire d'intelligent, voire même d'idiot, et finalement il choisit de ne rien faire encore un peu plus longtemps...

Lorsque je vois ça je vois un petit film banal, avec un héros qui a plus l'air débile léger que réellement flemmard (rien que sa voix), or on sait bien que la paresse c'est l'apanage des gens intelligents, ils passent peu de temps sur l'essentiel, car c'est bien du premier coup, ils sont efficients. Qui n'a jamais vu les petites filles sages apprendre des dizaines de définitions par cœur en cours pour pouvoir recracher ça tout bien au moment de l'examen, alors que toi tu es là tu as trop la flemme de le faire, tu finis par ouvrir un truc, ton cerveau fait les connexion logiques et ça fait que tu comprends ce que tu lis, là où l'autre se trouve avec une tête remplie de truc inutiles.

Mais il ne faut pas croire que le paresseux passe son temps à s'amuser, à faire des trucs utiles ou quoique ce soit, non, il ne fait rien...

Mais je digresse.

Tout ça pour dire que le film n'a rien d'original, qu'il n'arrive ni à créer de l'empathie car j'ai beau être flemmard je ne suis pas débile léger, ou même juste à montrer une relation qui fonctionne entre deux personnages et qui te fait dire que c'est juste... ben non c'est des caricatures... Et c'est sans compter la mise en scène sans inventivité, sans audace, sans rien.

Bref je ne comprends pas ce qu'on les gens avec ce film, moi ça m'ennuie vraiment de regarder ça, surtout quand tout ça manque d'audace et est cousu de fil blanc.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 20 janvier 2016
    Certains, du moins ceux qui me suivent un peu, doivent s’étonner parfois des films que je choisis de voir parmi l’immensité proposée. Après tout c’est vrai – pour peu qu’on me connaisse – on saurait que je ne suis vraiment pas fan du tout d’Orelsan et que, d’une manière un peu plus large, je ne suis pas tant réceptif que cela au rap. Donc du coup, aller voir un film qui ne semble pas particulièrement briller pour sa forme, et dont le principal intérêt à l’air de se limiter à du simple fan service pour tous ceux qui suivent Orelsan et Gringe, ça ressemble un peu à la démarche d’un gars qui ne supporte pas les Girls Band mais qui va voir quand même « Spiceworld » (…et si cette dernière référence ne vous parle pas, c’est normal, c’est parce que vous êtes né(e) dans les années 1990 ou plus tard. Mais ne vous moquez pas, il se passera certainement là même chose vous concernant, dans quinze ans, avec cet Orelsan…) Et pourtant, parce que j’ai déjà eu l’occasion de tomber sur les petites capsules que produisent les deux zigotos sur Canal depuis le début de l’année (« Bloqués » pour ceux qui ne connaissent pas), et que parfois j’aimais bien ce petit phrasé nonchalant qui en ressortait, j’étais curieux de voir ce que ce type d’écriture pourrait donner sur un format plus long. Or – comme vous pouvez le constater avec ma note finalement assez flatteuse – je dois bien reconnaitre que j’ai plutôt adhéré à l’ensemble. Alors certes, d’un point de vue plastique, le film est clairement anecdotique, pour ne pas dire clairement light. Rares sont les plans qui se sauvent dans ce film, même si, assez régulièrement, la simplicité sait faire son œuvre de manière plutôt pertinente. Seulement voilà, on a affaire là à un film de rappeur, et s’il y a bien un élément sur lequel l’ami Orelsan ne s’est pas planté, c’est sur le rythme. L’air de rien, l’ensemble est assez nerveux, maitrisé, et jamais vraiment le soufflé ne retombe dans cette histoire. Il faut avouer que le gars maitrise quand même son format. Que ce soit dans sa façon de lancer assez régulièrement des sessions chantées (ce que n’importe quel quidam était susceptible d’attendre de la part d’un film réalisé par un rappeur), que dans sa manière de déverser ses haïkus de pauvre paumé endormi comme il peut le faire dans « Bloqués », le flow se révèle étonnamment régulier, aussi bien dans le rythme que dans le qualitatif. L’air de rien, je suis surpris que ce soit aussi bien écrit et que l’univers proposé soit finalement aussi riche et cohérent. Le gros avantage en plus, c’est qu’Orelsan est bien loin de cette caricature du rappeur qui va se sentir obligé de cultiver cette image caricaturale du gangsta viril trop martyrisé par la société. Au contraire, il se reconnait et s’assume comme un grand gamin qui n’a rien d’effrayant : fils d’instit égaré dans un Calvados tout ce qu’il y a de plus inoffensif. Et ça, étonnamment, je trouve que ça dénote clairement avec ce qu’on a l’habitude de nous proposer. C’est certes singulier mais justement, pour le coup, ça légitime totalement le film tant il offre finalement une tonalité peu commune dans le cinéma français et mondial en général. Bref, sans être un chef d’œuvre formel, ce « Comment c’est loin » a au moins ce grand intérêt d’être ce qu’il est, sans travestissement, et ça – à défaut de se montrer génial – ça a au moins le mérite d’être rafraîchissant.
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 30 décembre 2015
    "J'ai tendance à bloquer","change de pote" et j'en passe, j'aime vraiment beaucoup les chansons de ce duo de rappeurs Caennais. Alors qu'en est il de leur film. Et bien c'est bonne petite comédie comme on les aime, sans prétention, simple mais avec des acteurs très bons dans la peau de leur propre personnage, sincères, attachants, sur un ton assez parodique de l'univers du rap,"Comment c'est loin" est un film qui à le mérite de ne pas faire de surenchère par rapport au thème qu'il aborde, on a pas des chorégraphies hyper spectaculaires avec des gros rappeurs des cités dans l'âme mais juste deux colocs un peu perdu qui cherchent à se faire un petit nom dans la musique.
    C'est drôle, on trouve un humour de bonne facture, efficace, quelques passages musicaux très agréables et une petite leçon de morale sur l'honnêteté ou encore la persévérance. Vraiment pour une première fois à la caméra, Orelsan s'est bien débrouillé ! Donc pas la comédie de l'année mais le genre de petit film qu'on regarde très facilement et au final on passe un bon moment, que demandez de plus ?! c'est l'essentiel au final. Les Caennais peuvent êtres fiers d'avoir ces 2 phénomènes chez eux, thanks à Orelsan et Gringe !
    3,5/5
    aldanjah
    aldanjah

Publiée le 2 décembre 2015
    Deux trentenaires enchaînant les petits boulots, et s'accrochant à leur rêve, celui de vivre du rap.

On s'attache aux personnages, grands adolescents anti-conformistes, qui vivent en colocation dans un appartement en bordel, enchaînant les soirées dans le bar du coin, et vidant les bouteilles de l'hôtel où l'un des deux à un job de gardien de nuit.

Cette comédie est efficace, la musique y est bien mise en avant. Mais l'intérêt principal est de découvrir l'univers du duo et de voir que ces deux personnages ne se prennent pas au sérieux.

Malgré son apparente nonchalance, on réalise qu'au delà du provocateur, Orelsan est un jeune homme qui a des rêves, qu'il est bien entouré et qu'il est apparemment bien parti pour les réaliser.
    Marz0n
    Marz0n

Publiée le 2 décembre 2015
    Premier très bon film d'Orelsan et sa clique. On ressent très bien les moments du film qui correspondent aux chansons des Casseurs Flowters donc film réussi !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 avril 2016
    Orelsan se lance dans le cinéma,au départ son projet était de faire un petit film fauché filmé au portable,puis orange à eu vent du projet et le petit film s'est retrouvé alloué d'un budget de 2 million d'euros. Et voilà le résultat on à droit à un truc tout naze avec des plans d'une royale pauvreté visuel et des effets humoristiques bien bidon. Enfin certains d’eux parfois fonctionnent,ça amuse de temps en temps et ça colle visuellement à l'époque également de temps en temps. Mais c'est trop mauvais pour marcher plus de deux ou trois minutes.

C'est le manque de maîtrise d'orelsan qui est la cause de tout,il fait son film comme ses morceaux c'est presque intéressant par instant mais c'est trop foireux pour avoir un réel intérêt et un réel ton. Puis il y a cet ensemble de comédiens de seconds rôles qui sont tous plus mauvais les uns que les autres,le patron de l’hôtel est catastrophique tout comme le pote du cash center qui dégueule ses textes et son jeu.Enfin ils ont tous ce niveau plus au moins égal c'est du non jeu à l'état pur,genre je suis le roi des comédiens de la mjc.

Et puis ce film se veut un truc de glandeur bon c'est le fond de commerce des casseurs flowters,mais ça n'est pas un truc de glandeurs car Orelsan cherche à avoir des plans et une construction comique,il n'a ni l'un ni l'autre. Il pourrait avec ses personnages faire un truc décalé avec un humour burlesque on y est parfois,enfin c'est l'espace de quelques secondes,ça ne tient pas plus car il est bien trop dans la facilité pour arriver à ses fins.

Tout tourne en rond très vite,il ne se passe rien alors certes c'est normal puisque Orelsan veut des loosers,mais il n'en fait rien non plus en temps que metteur en scène et c'est son incompétence dans ce domaine qui englue son film dans l'inintéressant le plus profond.
    Publiée le 8 décembre 2015
    Comment c'est bien !
    Film super ! J'ai été à l'avant première avec mon père de 58 ans à Rennes, il se sentait seul, le pauvre ! Il n'aime pas le rap mais pourtant il a bien aimé comme moi. C'est drôle, ça prend pas la tête. Très heureuse d'avoir pu les rencontrer à la fin, vive Orelsan et Gringe !
    Publiée le 20 octobre 2015
    Aprés avoir visionnée ce film au cinéma Le GrandMercure à Elbeuf pour un projection en exclusivité je vous le dit ce film sera un véritable chef-d'oeuvre.
    Un Standing Ovation de plus de 10 minutes et un débat avec un public attentif et surtout toujours debout Orelsan nous fais ressentir a quel point il est dur d'ecrire et de toucher.
    Si vous aimez Orelsan Et son pote Gringe vous ne pouvez rater ce film mais encore plus si vous aimez les bon films Francais vous devez voir CE film, une phrase pour decrire ce film, une parfaite alliance entre émotions, musique et surtout comédies.

Deux mecs qui galerent pour reussir leurs projets, sous pression financiere et sociale, ne vous reconnaissez vous pas dans cet description ?

9 Décembre ... Comment c'est loin ...
    Publiée le 4 décembre 2015
    L'impatience de regarder ce film, ayant eu la chance de faire parti de ceux qui ont pu le voir en avant première, je vous livre ma réaction a chaud.
    L'attente en valait la peine j'étais curieux de voir ce que pouvait donner le duo Orelsan/Gringe sur grand écran, et c'est une réussite !

Le film nous plonge dans un univers ou deux jeunes rappeurs qui manquent de motivation sont incapables de produire un morceau de rap car ils sont tout simplement trop feignants, ils sont confrontés à un ultimatum qui va les pousser à produire un morceau sous peine de ne plus être protégés par leur producteur Skread et Ablaye.
    Entre tensions et grands moments de procrastination on peut s'identifier très facilement aux personnages comme on peut s'identifier aux textes des premiers albums d'Orelsan en solo ou bien le dernier né des casseurs flowteurs.
    Les références aux morceaux des CF sont nombreuses et les nouveaux morceaux qui arriveront avec la sortie du film sont vraiment lourds.

Bref en somme un excellent film, c'est un peu le 8Mile français et maintenant j'attends la sortie du film pour pouvoir m'acheter l'album !