Le Garçon et la Bête
    4,3
    4212 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Garçon et la Bête ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 29 avril 2024
    D'une grande beauté par certains plans cet animé suit une double trame d'initiation et de quête identitaire, classique mais fort bien menée psychologiquement, tout manichéisme étant absent. Assez amusant grâce à ses personnages secondaires et dépourvu de mièvrerie, le récit s'alourdit cependant d'un didactisme explicite redoublé d'un symbolisme peu subtil. En outre, les incohérences ou simplifications du scénario empêchent un intérêt continu ou une réelle émotion, qu'il s'agisse de spoiler: cette porte sur un autre monde qui s'ouvre on ne sait quand, des bêtes dont les interactions avec les humains demeurent flous, du guerrier blessé à mort qui survit, de l'apothéose qui advient pour un chef mais non l'autre, de la fille qui retrouve son livre dans la rue, des pouvoirs fantastiques des garçons, de la capacité de l'analphabète à lire le terme "baleine"...
    Inégal.
    Geekenboite
    Geekenboite

Publiée le 14 janvier 2024
    Un film que j'ai surkiffé et presque jamais arrêté de regarder étant plus petit, je l'ai de nouveaux regarder, toujours aussi beau, poétique et très sincère. Je recommande de le regarder en famille
    Thomas Quivogne
    Thomas Quivogne

Publiée le 29 décembre 2023
    Un film d'animation d'une grande qualité l'histoire est vraiment touchante reflète une certaine réalité, je l'ai encore vu aujourd'hui décembre 2023 et j'adore toujours autant ❤️
    Marc C-D
    Marc C-D

Publiée le 2 septembre 2023
    Ma note aurait pu être de 5 si la fin avait été plus à mon goût. Les 2/3 du film sont un chef d'œuvre.
    Ren_
    Ren_

Publiée le 19 juin 2023
    Le Garçon et la Bête est vraiment un excellent film. L'histoire entre Kyuta et Kumatetsu est prenante et touchante malgré le fait qu'ils se disputent tout le temps. Celle-ci est si forte, elle m'a fait beaucoup rire et m'a aussi fait verser quelques larmes à plusieurs moments du film.
    L'univers est visuellement magnifique avec une animation parfaitement maîtrisée. La bande originale du film, très orchestrale, est géniale, celle-ci accompagne très bien les différentes scènes du film.
    La VF de Kumatestu est selon moi meilleure que la VO, beaucoup plus bourrine je trouve et qui colle mieux au personnage.
    Je ne mets pas la note maximale car il y a un moment du film que j'ai trouvé un peu dommage, mais c'est personnel.
    Pour conclure, ce film est vraiment excellent. Je le conseille à toute la famille car il aborde des thèmes très importants selon moi.
    Samwasch
    Samwasch

Publiée le 19 avril 2023
    Superbe film, scénario génial et belles morales. On se sent rarement mal à l'aise, malgré les thèmes parfois délicats. Il y a souvent des petits aspects qui détendent, lors des moments de tension. C'est très bien !
    Eia Lef
    Eia Lef

Publiée le 19 mars 2022
    Vraiment un film génial j'ai adoré je ne mets pas souvent de 5 étoiles mais ce film est un chef-d'oeuvre je sais pas quoi dire à part c'est génial l'animation est parfaite les dessin sont hyper beaux le doublage dans les deux langue est vraiment bien l'ambiance est géniale donne vraiment envie d'y être si vous ne l'avez pas encore vu foncez et même si vous l'avez déjà vu regarder le encore une fois c'est génial
    vinou33
    vinou33

Publiée le 8 novembre 2021
    Très joli film, un peu sur l'éducation à double sens (les enfants éduquent aussi les parents). Bref, chacun sa vision des choses.
    En tt cas, j'aime beaucoup la scène où l'un des deux remet l'autre sur pied, par les paroles, quand ce dernier a touché le fond.

Publiée le 25 octobre 2021
    Ce film d'animation japonais est aussi inutile qu'il est prétentieux et surestimé et j'ai fait mes devoirs sur celui-ci. Si vous pensez que Summer Wars est un bon film vous allez aimer certainement celui-ci. Je ne suis pas un fan de Summer War et je pense que celui-ci est encore pire. Mais comme je le disais j'ai fait mes devoirs sur celui-ci et j'ai compris pourquoi le réalisateur est si bipolaire quand il s'agit d'avoir de grands films et des films boiteux. Voici la raison tous les films qu'il réalise et qui sont écrits par d'autres personnes sont excellents. Les films qu'il écrit et réalise sont généralement nuls. Cet homme est tout simplement incapable d'écrire un bon scénario ou une bonne histoire pour sauver son film. Donc en conclusion Le Garçon et la Bête ne vaut pas mon temps. Le scénario est alambiqué l'action fait défaut et le style d'animation ne m'a pas couper le souffle du tous...
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 2 juin 2021
    Mamoru Hosoda est d'ores et déjà un grand nom de l'animation japonaise et Le garçon et la bête ne fait que le prouver. A la fois ce monde merveilleux de bête qui nous plonge dans une ambiance féérique et les personnages très attachants, dont le maître qui finit par devenir bien plus intéressant au fil de l'histoire. Tout l'histoire repose sur l'entraînement du jeune héros qui nous montre une facette intéressante, qui est celle d'un bourrin qui découvre qu'être un "enseignant" n'est pas juste de dire à quelqu'un de faire quelque chose. Il faut une véritable relation, qui se construit petit à petit. Les combats sont simples sans en faire trop, ce qui aurait pu desservir le film. Mais je trouve qu'il y a trop d'allers-retours entre le monde humain et le monde des bêtes. Et, bien qu'ils soient utiles pour montrer la quête d'identité du personnage principal, cela ralentit un peu le rythme sans forcément apporter de la plus-value, hormis le personnage féminin. Sinon, c'est de la grande animation comme ils savent si bien le faire.
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 3 janvier 2021
    Malgré son côté enfantin, et peut-être niais, Le Garçon et la Bête n'est pas du tout ce qu'il semble être. Le scénario est original, frais. Il pose la base à de nombreuses questions existentielles de notre propre vie, et tente de nous donner des enseignements sous apparence d'enfantillage. Il est beau parce que simplement, sans se prendre la tête, il arrive à nous porter son message.
    L'animation est vraiment bien, et le film visuellement assez beau. L'humour y est bien présent mais là somme toute encore enfantin et donc assez mignon.
    Les musiques sont excellentes, et les doublages, originaux comme français, très bien réalisés. Le Garçon et la Bête est un excellent film qui fait réfléchir sans que l'on s'en rende compte.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 2 novembre 2020
    LE GARCON ET LA BETE (2016): Ce n'est pas la planète des singes, mais un univers parallèle au monde des humains, peuplé d'animaux doués de la parole. Ren, un enfant errant qui à perdu sa mère franchira cette frontière, et croisera alors une bête au physique d'ours se nommant Kamatetsu. Celui-ci se fera remarquer par ses perpétuelles sautes d'humeur, ce qui donnera des relations assez délirantes entre lui et ce jeune garçon Ren. Ces deux personnages se complèteront par leur savoir faire, le petit homme fera office de coach mental pour la bête, et celle-ci le prendra comme disciple dans l'art du combat. Un scénario qui m'a conquis par cette fantaisie entretenue par cet immense zoo à deux jambes. Le seigneur des bête ne sera pas un lion, mais un animal bien connu aux longues oreilles qui par sa façon de s'exprimer pourrait être cousin à maître Yoda. Kamatetsu, la bête aux attitudes grossières fera penser à notre Gégé national. Dire que le réalisateur d'animation, Mamoru Hosodo, est la relève de Miyazaki, je ne pense pas, l'animation de chacun est d'un style très différent. Miyazaki ne rejettera pas le travail par ordinateur, il l'utilisera modérément à plusieurs reprises, et préfèrera l'animation traditionnelle. Mamoru optera plus pour la technique moderne mariant les dessins classiques aux images numériques. A chacun son identité, moi j'ai fait mon choix, j'adore le coup crayon, les multiples tonalités de couleur. Ce film dans son ensemble est réussi, surtout pour son histoire extravagante, mais l'émotion ainsi que la magie ne seront pas à la hauteur de mes espérances. Un dessin animé qui se regarde avec plaisir.
    quentin raimbault
    quentin raimbault

Publiée le 28 octobre 2020
    Ne connaissant pas beaucoup l animation japonaise et films de niazaky je ne peux pas être un fin connaisseur. Mais je peux vous dire que ce film vaut le coup. D apparence bizarre ou n allant nul part ce film raconte une vraie aventure, montrant l évolution d un garçon dans un monde où il n est pas à sa place, les personnages sont géniaux ainsi que les messages qui sont passés, dénonçant beaucoup de choses dans la société japonaise. L animation est super et personnellement même si d habitude je suis + vo pour l animation japonaise je trouve la vf très bonne. Un film à voir au moins une fois. On s attache très vite aux personnages et la grande déception c est qu on aurait voulu qu il soit + long, une seule envie après l avoir déjà vu. Le revoir, ce sera toujours aussi bien.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 7 octobre 2020
    J'ai mis 2/5 car au palmarès de mes films d'animation préférés, celui-là n'est pas vraiment en tête. J'ai préféré "si tu tends l'oreille" ou "kié la petite peste" par exemple. L'histoire n'est pas terrible et les images non plus et je ne suis pas très fan des combats.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 20 juin 2020
    Un bon film d’animation japonais sur la filiation et la transmission. Le garçon et la bête développe un panel d’émotions impressionnant. C’est dynamique, touchant, vif, plein d’énergie. On passe de l’action épique à l’émotion brute en quelques instants. C’est une réussite.