Mon compte
    Dégradé
    Note moyenne
    2,9
    13 titres de presse
    • Gala
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Le Journal du Dimanche
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Gala

    par Juliette Serfati

    Les frères Nasser filment avec une éner­gie mêlée de douceur les visages de ces femmes - souvent dans la pénombre – les émotions qui les traversent, leurs silences aussi. Formi­dable.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    Le Monde

    par Noémie Luciani

    Se livrant assez finement au jeu souvent artificiel de l’échantillonnage social, les frères Nasser composent un portrait de groupe fait de caractères beaux, forts et jamais simples, en tête desquels Hiam Abbas, glaçante d’amertume, incarne un personnage magnifique de divorcée rageusement coquette, dont les mines et les mots de veuve joyeuse sonnent de plus en plus faux.

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Une comédie laïque et féministe, portée par des dialogues savoureux et l’énergie de feu de ses comédiennes, dont certaines sont des stars comme Hiam Abbas et d’autres totalement novices, repérées en castings sauvages.

    Ouest France

    par Agnès Le Morvan

    Pour leur premier film, les frères palestiniens Tarzan et Arab Nasser abordent un sujet grave, avec humour et dérision.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Cocasse, tout en relevant de l’artillerie lourde.

    Positif

    par Nicolas Bauche

    Si "Dégradé" ne convaincra pas tous les spectateurs, loin s'en faut, force est de reconnaître que quelque chose se passe pour le cinéma en Palestine.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Le fait de se concentrer sur les luttes fratricides et les dissensions ­sociales à Gaza (et non sur le rapport de force avec Israël) fait tout l'intérêt de ce premier film, aux personnages un peu trop stéréotypés.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce huis-clos féministe et politique ne manque pas de verve et de finesse malgré des ruptures de rythme, et révèle deux cinéastes palestiniens inspirés.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Film de bonnes intentions donc, mais qui s’écroule à force de trop signifier.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    On retrouve un peu de Bacri-Jaoui – pour le dispositif théâtral, l’unité de lieu et de temps – et un peu d’Almodóvar, mais le film se noie dans les personnages stéréotypés, un ton faiblard et une tension factice. Le huis clos façon Cocotte-Minute fait pschitt.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un “Caramel” revu à la sauce palestinienne, qui passe au crible, entre drame et ironie, les conditions de vie dans la bande de Gaza, à travers un panel de femmes survoltées, dont la liberté de ton tourne à l’hystérie répétitive.

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Le premier film des frères Nasser est ambitieux, mais cruellement desservi par son manque de structure.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Bernard Achour

    Si la force du sujet retient parfois l’attention, le dispositif vire, hélas, très vite à l’artifice – les personnages sont réduits à un panel représentatif, l’hystérie est attendue et la vision politique absente.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top