Mon compte
    Mediterranea
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Ouest France
    • Critikat.com
    • Le Dauphiné Libéré
    • TF1 News
    • L'Express
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Ce film puissant évite les clichés misérabilistes pour décrire son parcours avec justesse et précision.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Ce drame (...) ressemble à un documentaire tellement il colle à une prenante actualité.

    Critikat.com

    par Nicola Brarda

    C’est un bel engagement qui anime, avec ses limites et ses élans, le premier long-métrage de Carpignano.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un film fort et juste, en phase directe avec l’actualité.

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    En décrivant le leurre de l'Eldorado européen pour les migrants, ce film saisit l'émotion provoquée par le déracinement et refuse le misérabilisme comme le manichéisme.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    L'Express

    par Eric Libiot

    Jonas Carpignano s'en tient à la chronique, quand il aurait pu faire acte de militantisme. Cette position est la qualité du film, mais aussi sa limite. Comme si le cinéaste refusait de verser d'avantage dans la fiction et le romanesque pour ne pas déconnecter son film de l'époque.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    La Croix

    par Marie Soyeux

    Il y a certes des problèmes de rythme, de transition et de scènes inabouties. Mais c’est là un premier long métrage dont la dignité et les finesses doivent aussi être soulignées.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Proche d’actualités martelées sans relâche (...) l’intrigue ne surprend guère. Elle distille pourtant une émotion sincère, au plus près de ces jeunes héros rêveurs, confrontés à de rudes apprentissages. De quoi réussir avec tact, (...) le portrait de deux voyageurs d’aujourd’hui.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Un film percutant qui résonne fortement avec l'actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Aude Jouanne

    Abordant un thème aussi médiatique que tragique, "Mediterranea" ne produit rien de très nouveau, mais ne cède pas au misérabilisme.

    Première

    par Christophe Narbonne

    Fiction aux allures de documentaire, "Mediterranea" succède à des dizaines de reportages consacrés aux migrants. Difficile de rivaliser, surtout lorsque le scénario et la proposition de cinéma sont aussi convenus.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Un film tout en dignité sur les migrants clandestins.

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    "Mediterranea" présente l'avantage d'éviter les clichés du film-dossier. Sans grand discours, le cinéaste a l'art de suggérer beaucoup. (...) Un premier film très prometteur. 

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ce récit des déboires d’un immigré africain ne manque pas d’atouts (...) Aux séquences larmoyantes et démonstratives, le cinéaste préfère d’attachantes digressions (...)

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Convaincant dans son aspect âpre et abrute, le film n’évite pas pour autant l’impression de déjà-vu en recourant à des scènes maintes fois utilisées.

    Positif

    par Nicolas Bauche

    L'intelligence du cinéaste est dans l'inversion des données usuelles entre l'Afrique et l'Occident (...) Pourtant, le script refuse de faire des choix, de couper dans sa narration trop ample qui noie les personnages dans une certaine indifférence.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top