La Vanité
    86 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vanité ?

Seemleo
    Seemleo

Publiée le 18 octobre 2015
    Lionel Baier manque d'inspiration dans son huis-clos. La mise en scène talentueuse, la photographie haut de gamme, les acteurs sympas, les quelques traits d'esprit et trouvailles scénaristiques ponctuelles ne compensent pas la pauvreté des dialogues et le manque de profondeur des personnages. Mélanger le drame et la comédie est un exercice difficile qui demande de la substance et du talent. Baier a du talent. En bossant un peu plus sur l'écriture, sur les émotions et le ton général de l'oeuvre, le résultat aurait été plus abouti. Dommage.
    islander29
    islander29

Publiée le 9 septembre 2015
    Un petit film de courte durée (1h10) qui nous vient de Suisse et qui traite avec un certain humour l'euthanasie.....Trois personnages dans un motel avec en arrière plan des montagnes ou une ville illuminée la nuit.....La situation n'est pas banale et se déroule avec des dialogues assez efficaces et de l'émotion dans l'histoire des personnages ( le "malade", le "voisin", l'"infirmière").....je mets tous ces mots entre guillemets, car aucun des personnages n'est vraiment ce qu'il est....C'est à la fois serein et intimiste, social et décalé......Un petit film malin et attachant au fond (genre indépendant) et qui n'a rien de pesant, on n'en sort pas "abimé" au contraire.....Mais hélas il part de l'affiche au bout d'une semaine , alors ne vous posez pas trop de questions si par chance il passa à côté de chez vous.....
    ffred
    ffred

Publiée le 19 septembre 2015
    Après les excellents Comme des voleurs (à l'est) et Les grandes ondes (à l'ouest), le suisse Lionel Baier nous offre aujourd'hui une comédie aussi grinçante que réjouissante. C'est caustique, noir (mais jamais macabre), cynique, mélancolique mais surtout tendre et très touchant. Un trio d'acteurs formidable (Patrick Lapp, Carmen Maura et Ivan Georgiev) qui nous fait passer un moment aussi délicieux que (finalement assez) grave. Les dialogues sont savoureux, les situations cocasses pour un film très court (1h15). Sans doute l'une des plus belles surprises de l'année.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 14 septembre 2015
    Rien dans la bande-annonce ne laissait présager une telle dextérité d’esprit ! « La vanité » sorti en catimini, ou presque, se révèle être un excellent film sur un thème difficile, l’aide au suicide (en Suisse et sous conditions bien évidemment), ou autodélivrance (vocable utilisé par ce pays) pour les personnes condamnées (maladies entre autre). Le sujet grave et délicat évoqué avec beaucoup de subtilité et d’intelligence. Pourtant, on ne flirte ni avec le morbide ni avec l’humour noir. « La vanité » est bel et bien un film sur la vie.

David Miller, souffre d’un lourd cancer, un soir, il décide de se faire assister à la mort par Esperenza, une responsable d’association qui lui apportera la solution létale. Entre précautions d’usage, atermoiements, dialogue, l’heure de la dite fin approche. Jusqu’à ce qu’un évènement vienne contrarier la procédure. Entre alors en scène Tréplev, un jeune prostitué qui occupe la chambre d’à côté.

On ne peut pas en dire trop sans déflorer le film, toujours est-il que Baier, joue sur du velours avec cette nouvelle trinité (formidablement incarnée par Lapp, Maura et Giorgiev). Tout en théâtralité, ce huis clos se révèle caustique de bout en bout. Entre un David Miller déterminé, une Esperenza un peu trop empathique et un Tréplev à la grande naïveté, c’est un véritable jeu de manipulations qui se met en place pour converger vers un final des plus malicieux.

Là où l’on pouvait s’attendre à une comédie désenchantée, c’est un véritable hymne à l’existence qui rejaillit.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 3 septembre 2015
    Un vieil architecte victime d'une maladie incurable se rend dans un vieux motel qu'il a construit avec son épouse dans les années 60 pour y mourir de façon assistée. Esperanza, l'assistante de l'association, digne et professionnelle, assiste le futur mort mais le témoin obligatoire prévu manque à l'appel. Heureusement, un prostitué officiant dans la chambre voisine pourra,entre deux passes, le remplacer au pied levé...
    Pfff vous entends-je soupirer, encore un film bien glauque qui ne va pas nous remonter le moral ! Détrompez-vous ! Le cinéaste suisse actuel le plus prolifique évite soigneusement de tomber dans le sinistre. Le regard qu'il porte sur cette histoire un brin décalée, peut s'enorgueillir de distiller une très agréable philosophie de vie ainsi qu'un humour tendre et complice. Sans tomber dans la pochade lourdingue, son film singulier, original dans un paysage formaté, accroche l'oeil et l'esprit.
    Ce vieil homme, formidablement interprété par Patrick Lapp, dont on pense que ce qui lui reste à vivre ne sera qu'une suite terne de gestes techniques et déterminés, verra ses derniers moments troublés par l'intrusion de la vie, cette coquine qui met du désir, du plaisir, de la curiosité et de l'inattendu n'importe quand. Thanatos et éros feront un drôle de mélange, amenant notre candidat au trépas dans des zones insoupçonnées, celles d'une liberté que l'on n'osait s'accorder jusque là. On retrouve donc un thème déjà développé par Lionel Baier ( revoir "Les grandes ondes" , son précédent long-métrage), mais cette fois-ci intégré dans un projet plus esthétiquement pensé. Et c'est peut être ici que le bât blesse un petit peu. Alors que le dévoilement progressif de chacun des protagonistes permet à l'intrigue de constamment rebondir, changer de direction, la mise en scène, coincée par un décor de studio à la fois pictural et triste, apparaît comme pesante et empreinte d'une grande théâtralité. La liberté (d'aimer, de mourir, de vivre ) qui bouillonne dans la tête des personnages se cogne au cadre d'une caméra un peu raide et à un décor très, trop soigneusement pensé. Cet effet pas complètement envahissant et signifiant sans doute plein de choses ( une métaphore de notre monde ? ) donne quand même un petit côté empesé à la chose.
    La fin sur le blog
    traversay1
    traversay1

Publiée le 14 septembre 2015
    La vanité a assez peu de points communs avec Les grandes ondes, le film précédent de Lionel Baier. Si ce n'est sans doute ce goût pour les scènes absurdes mais qui dans La vanité s'exprime dans un cadre unique, celui d'un motel sur les hauteurs de Lausanne, lui conférant une théâtralité assumée avec ses trois personnages principaux. Une comédie pour traiter du suicide assisté ? Oui, si l'on veut mais ce ne sont pas les éclats de rire que cherche Baier dans cette réflexion acide sur le libre arbitre et sur l'imprévisibilité de la vie et de la mort comme si cette dernière se réservait le droit de choisir le jour et l'heure. L'interprétation du trio de La vanité est exceptionnelle : ce n'est pas une surprise pour Carmen Maura mais la qualité du jeu de Patrick Lapp est vraiment sidérante.
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 21 mars 2016
    Une sympathique tragi-comédie qui penche tout de même beaucoup plus vers la comédie. N'attendez donc guère de réflexion au sujet de l'euthanasie. Dommage car la courte durée de ce film l'aurait pourtant permis. Mais on passe un très bon moment malgré tout.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 mai 2017
    Le film vaut moins par sa narration et ses rebondissements parsemés que par ce ton trouvé, entre absurdité, émotion et étrangeté. Tout ca aboutit souvent à une atmosphère poétique renforcé par des plans de toute beauté, notamment de nuit, Lausanne, ses ponts et ses toits. Les personnages ont des gueules et une silhouette bien travaillés.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 7 septembre 2015
    la "vanité" est une tragico-comédie plaisante à regarder sur l'accompagnement en fin de vie,c'est un film utile en plein débat sur l'euthanasie,à noter également la présence de carmen maura au casting du film.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 5 septembre 2015
    beau film poétique et qui fait se rencontrer 3 personnes chacunes différentes, mais qui vont être intimement liées le temps d'une soirée.Vaut vraiment le détour !
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 9 septembre 2015
    Le scénario est pas mal mais manque de fantaisie et de proximité avec ses personnages.

Les acteurs sont bien, c est juste que le film se tient trop loin de ses personnages pour qu on vive vraiment avec eux. Tragi-comique le mélange ne prend pas aussi bien que ça. Les scènes comiques sont plutôt des apartés, on les sens trop en inclusion dans le film alors qu elles participent à l avancée du film. Peut être que ces scènes, par le montage, on trop un début et une fin, pour qu on les sente correctement dans le fil de l histoire.

La batterie de la voiture : montage cut au début et à la fin sauf erreur, surtout la fin puisque la réelle résolution de la batterie de la voiture, c est dans la salle de bain avec le jeune sous la douche. Lorsqu on suit le film du début à la fin, cette scène semble un insert et on ne comprend son inclusion dans l histoire que plus tard. Mais du coup le mal est déjà fait et on a déjà classé la scène comme anecdotique et gratuite.
    Le câble du téléphone, on l a trop vu j imagine et du coup c est sans surprise et casse du coup l effet que peut provoquer ce qui suit sur le miroir. Les personnages du film s interrogent avant nous probablement sur ce qui se passe dans la chambre voisine et sur ce voisin et du coup, nous spectateur, on perd une occasion de nous impliquer. Avant de nous demander si le film va aller par la on a déjà la réponse / on comprend que le film va probablement y répondre.

Il y a des choses que j ai bien aimé, par exemple le parking, que ce qui était prévu -du fait de l évolution de la vie- change et ne reste pas comme prévu, que personne n en est responsable, et que ce qui nous semble une erreur peut au final être le fait de pas de chance, non significatif. Les peintures sur la fin et je regrette qu on ne les voit pas assez.

Je suis passé à côté / je n ai pas compris de l aspect "dans le pays de tripler , on se bat pour survivre" aussi il ne comprend pas cet homme qui se bat pour / qui veut mourrir.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 7 septembre 2015
    Je trouvais le sujet intéressant -l’euthanasie active- surtout en Suisse, pays où cela est pratiqué légalement.

La réflexion ne va pas loin, le film ne dégage aucune émotion et le décor est vraiment glauque.
    Publiée le 5 septembre 2015
    Oui, c'est pas mal. On hésite sur le coup, on se demande parfois où on est, mais il y a une ambiance, une couleur, bref quelque chose... encourageant... Bon bien sûr, il vaut mieux ne pas être trop déprimé avant d'y aller. Alors le prix du billet vaut bien une séance... de psy.
    Publiée le 4 septembre 2015
    On peut rire de tout quand on a du talent, La Vanité le prouve: drôle, touchant, bizarre, sensuel.
    Publiée le 3 septembre 2015
    Tour m'a enchanté dans ce film délicieusement drôle et sensuel.