Planétarium
    2,1
    955 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Planétarium ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 10 décembre 2016
    Film es-tu là ? Telle est la question qui nous vient à l’esprit après le visionnage de Planétarium qui nous raconte une tranche de vie de deux sœurs médiums.
    Forte d’un budget confortable, Rebecca Zlotowski livre un film inabouti quel que soit l’angle d’analyse adopté. Le fil narratif est rapidement abandonné car le scénario mis en œuvre se disperse beaucoup trop et n’approfondit aucun des thèmes avancés. Du Paris des années 30 nous ne verrons rien. La montée de l’antisémitisme et les mutations de l'industrie cinématographique de l’époque ne sont pas réellement traités. Les saynètes se succèdent sans cohérence dans un film confetti. Pour le spectateur, le spectacle est laborieux et désolant jusqu’à un finale extrêmement elliptique qui réussit l’exploit d’être plus bâclé que le reste du film.
    Pourquoi avoir choisi deux actrices américaines (dont l'une est fantomatique) là où le scénario ne l'impose nullement ? Ces deux actrices étant bilingues, nous sommes confrontés à des scènes dialoguées mélangeant anglais et français au bon gré des comédiens visiblement. Au sein d’un casting sans direction, seule Natalie Portman arrive à s’en sortir avec quelques honneurs sans être aidé par un lourd maquillage et un tournage tournant régulièrement au spot publicitaire pour grande marque de cosmétique ou de mode. Pour alourdir un peu plus le film, Rebecca Zlotowski constelle son Planétarium de rôles secondaires qui rentrent dans l’histoire comme ils en sortiront, à savoir de façon impromptue et la plupart de ces seconds rôles n’apporte rien au récit.
    A un fond incompréhensible et quasi inexistant s’ajoute une forme défectueuse. La réalisation s’avère banale, souvent maladroite et parfois inefficace jusqu’au ridicule (aucun glamour n’émerge des scènes « sexy »). La mise en scène de Rebecca Zlotowski cumule des cadrages incertains, les faux raccords. La non maîtrise technique contamine même certains plans fixes…
    Alors, film es-tu là ? La réponse est définitivement négative. Planétarium est magistralement résumé par l’une de ses répliques : « Il n'y a rien sur ces images » !
    Publiée le 25 mars 2017
    Mon avis-.

"Planetarium" est un film de Rebecca Zlotowski, on peut dire que l'on va se trouver dans un film à l'atmosphère assez singulière, un peu énigmatique et fantastique. Le film aura le mérite d'avoir eu trois acteurs de talent " Natalie Portman (incroyablement efficace et belle), Lily-Rose Depp (fascinante) et Emmanuel Salinger(magnifique)" ils ont su nous faire ressentir toutes leurs émotions au travers leurs rôles respectifs. Il y a une intrigue assez réussie dans un monde assez spécial aussi. La réalisation, à quant à elle été parfaite.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 avril 2017
    Un excellent film d'époque. Natalie Portman et Lily-Rose Depp incarnent des sœurs médiums. Emmanuel Salinger interprète un cinéaste juif. Louis Garrel tient le rôle d'un jeune acteur à la fin des années 30.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 19 décembre 2016
    Le film est très prenant, mais à trop vouloir en faire, des défauts se font jour. Beaucoup de choses restent à l'état d'ébauche et c'est bien dommage. La réalisatrice semble se perdre elle-même dans tout ce qu'elle voudrait faire passer, et le film s'égare. Malgré tout, il y a beaucoup à glaner ici et là.
    Publiée le 2 décembre 2016
    Je recommande... de ne pas perdre de temps à aller voir ce film insipide avec une Natalie Portman qui croit être en séance photos pour promouvoir le maquillage dont elle est fardée... Affligeant !
    Publiée le 29 novembre 2016
    un film avec une histoire qui laisse un gout d' inachevé. Que ce soit le film, le procès, les amours, rien ne va au bout.
    Publiée le 15 décembre 2016
    ce film confirme que les meilleurs réalisateurs, sont ceux qui réalisent le montage des bande annonce toujours prometteuse pour des films qui n'en valent pas la peine.
    Scenario pauvre sans but précis : qui sont ces femmes? que font elles en europe? les nazis sont ils là ou non? quel est ce cabaret ? que voit ce cinéaste qui le pousse tant dans son obsession....

on passe le temps du film à se demander quand réellement le scénario va t'il démarrer et quand les objectifs de chaque personnage seront atteints??? finalement on attend on attend et on attend encore. Aucune réponse, aucun projet, Lilly Depp fait la gueule sauf quand elle boit...N. Portmann se contente de sourire, de se facher, de courir...

la seule actrice qui apporte un peu de profondeur est Amira Casar très belle, adoptant et intégrant parfaitement l'attitude des petites célébrités de l'époque et amenant du caractère et de la critique face à des personnages dont on se demande ce qu'ils foutent là.

En dehors de cela le film est une perte de temps continuelle, sans queue ni tête..n'allez pas le voir et si on vous offre le DVD c'est qu'on aimerait vous voir vous ennuyer sur votre canapé.
    Publiée le 11 octobre 2017
    D'entrée de jeu, Nathalie Portman est magnifique. Allure, charisme, jeu, tout est au top. En anglais comme en français, elle est somptueuse, juste, envoûtante...
    Malheureusement, elle est la seule. Le reste est effroyable de prétention, de vide abyssal et de préciosité insupportable.
    Les autres comédiens jouent tous plus faux les uns que les autres (avec une mention spéciale pour le "réalisateur"). De Lily-Rose Depp et son regard éteint à Emmanuel Salinger qui récite péniblement son texte, c'est franchement gênant. La photo est belle, c'est vrai, mais le cadre raté.
    Bref, rien à sauver de ce long ennui passé les 10 premières minutes à admirer cette nouvelle Nathalie Portman.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 9 août 2019
    Les deux actrices principales sont très belles et envoûtantes, les décors et la photographie esthétiquement très réussis, c'est malheureusement tout. L'histoire inintéressante au possible ne captive jamais, on passe du spiritisme à un ménage à trois en passant par la mégalomanie d'un homme pour finir par l'occupation nazi d'une manière très confuse. Très ennuyeux.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 17 mars 2018
    Film pour moi pas abouti je m'y suis ennuyé
    très brouillon
    malgré le jeu des actrices impeccable ce film ne m'a pas convaincu
    dommage
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 14 octobre 2017
    Malgré l'implication des actrices, un film qui montre rapidement ses limites... Si les dix premières minutes intriguent voire même intéressent, la suite du film est vide de tout but, action, émotion. Rien qui ne nous passionne jusqu'à la fin, très évasive elle-même. Les seconds rôles sont frêles et ne renforcent pas les premiers rôles, on s'ennuie ferme. Comme le film parle d'esprits qui s'égarent et refont surface, il faut bien avouer que notre esprit propre s'en va bien loin de ce film, on décroche totalement, et l'idée de faire la liste des courses est proche... Lily-Rose Depp et Natalie Portman font ce qu'elles peuvent pour servir l'intrigue, mais sans intrigue, voilà un effort vain. Mais un grand coup de chapeau aux misses d'avoir essayé, l'ennui n'est pas de leur faute. L'image est assez bien prise, entre éclairage clair-obscur et plans bien alternés entre les personnages. La musique par contre est anecdotique, presque indétectable. Le film avait un potentiel intéressant entre l'histoire sur le papier et les actrices qui s'efforcent de jouer au mieux, mais l'intrigue vide et sans aucun remous émotif ou d'action, flanque le tout par terre. Dommage.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 12 octobre 2017
    Comment réunir autant de qualités dans un film et aboutir au final à un film ennuyeux, poussif, vaseux, alambiqué, bref mauvais. Et pourtant, 3 acteurs excellents, Emmanuel Salinger étonnant et à découvrir car peu connu, Lily Rose Depp dans le rôle de la jeune soeur de ce tandem de médium américaines, duo de soeur fusionnel et particulièrement bien assemblé crédible au possible avec Natalie Portman, tellement on sent de proximité, sensibilité, attachement réel, véritable lien affectif et familial. Lily Rose Depp, vraiment pas seulement une fille de, déjà une personnalité incroyable et un talent évident d'artiste multiple, une pierre brute qui se polit, prestation après prestation, avec la promesse évidente d'un joyau de grande valeur. Enfin Natalie Portman,omniprésente, charismatique, superbe avec une mise en image sublime, presque trop tant ses différentes scènes font penser à une succession de clip Dior. Car une autre des qualités de ce film est l'image, la photo, les lumières, un travail ciselé, inspiré, sublime. Réussite incontestable également pour la reconstitution d'époque, costumes,maquillages, coiffures et décors. Un film qui pourrait remporter des césars ou oscars dans les catégories dîtes techniques mais qui hélas a oublié quelque chose, une histoire, un intérêt narratif, une conduite narrative, car il ne se passe rien ou pas grand chose et les ellipses sont trop nombreuses, fumeuses, imprécises pour donner sens. Au final, malgré de nombreuses qualités, un film raté.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 10 février 2017
    Sa bande annonce laissait entrevoir des images d’époque et une intrigue intéressante. Son casting avait de quoi séduire. Et pourtant, « Planétarium » nous a laissé totalement stoïques durant l’heure quarante de projection. Survolant trois sujets différents (le spiritisme, le cinéma des années 30 et la montée de l’anti-sémitisme), le film effleure sans jamais entrer en profondeur. C’est d’ailleurs le sentiment général que nous laisse le long-métrage : un manque de densité et une approximation dans sa réalisation. Quel message Rebecca Zlotowski voulait-elle faire passer ? Vers où voulait-elle nous emmener ? On se pose toujours la question…
    Boby53
    Boby53

Publiée le 10 mars 2018
    Les spectateurs sont plus sévères que les pro': ils ont raison. Film trop artificiel, trop hiératique, trop lent. On a l'impression que la réalisatrice se regarde filmer. On ne voit pas où elle veut nous amener. Beau casting, beaux décors, réalisation soignée: l'ensemble reste froid et figé. Dommage, on s'ennuie ferme. Quant aux critiques " intellos", ils devraient parfois voir " réellement " les films au lieu d'encenser les intentions d'une réalisatrice manifestement surestimée.
    marydanieleb
    marydanieleb

Publiée le 31 décembre 2017
    Film très ambitieux. On sent le travail de l’équipe. Emmanuel Salinger, déploie tout son talent. Il en a fait du chemin depuis « La Sentinelle « !