Dans le noir
    3,1
    3421 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans le noir ?

Publiée le 12 septembre 2016
    On assiste là à un film qui sent le réchauffé et qui n'a que quelques "jump scare" comme seul argument de vente. On sursaute deux ou trois fois, on sourit devant les personnages caricaturaux et les réactions parfois aberrantes face à certaines situations.

Il en reste un film oubliable, qu'on a l'impression d'avoir vu mille fois.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 5 octobre 2016
    David F. Sandberg est un réalisateur que je suis depuis quelque temps et c'est une personne qui est parvenue à la fois à nous faire patienter et à créer une attente autour de son travail grâce à ses courts-métrages qui sont de bonne qualité en étant simples et efficaces comme "Lights Out" qu'il a donc décidé d'adapter pour son premier film. Ce n'est pas un problème d'adaptation parce qu'on retrouve l'essence même du court seulement sur un long format cela fonctionne beaucoup moins. Dans ses courts, j'aimais beaucoup cette atmosphère pesante voir dérangeante, une chose que l'on ne retrouve pas ici et qui m'a vraiment manqué. Le fait d'avoir une Diana omniprésente empêche justement d'avoir une ambiance à la hauteur, car c'est comme si on regardait un banal film de monstres avec donc un ennemi à abattre et pas un film d'horreur qui est construit autour d'un mystère qui pour le coup ici est inintéressant, car on sait d'emblée que ça va être tiré par les cheveux. Il fallait prendre le risque, mais une fois de plus, on remarque qu'un bon court ne donne pas un bon film. "Dans le noir" se laisse regarder, c'est loin d'être désagréable ou ennuyeux malgré un scénario poussif, mais en tant que film d'horreur, c'est mauvais, je n'ai rien ressenti du tout.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 10 octobre 2016
    J’avoue que je me doutais à l’avance que je n’allais pas aimer ce film, rien que la bande annonce donnait un gros indice sur le niveau du bousin, l’idée était donc d’adapter en long métrage un court métrage, qui avait connu son petit succès en 2014 : une femme qui en éteignant la lumière de son couloir voit apparaitre une forme sombre pour la faire aussitôt disparaitre une fois l’interrupteur relevé, puis on la voit retenter à plusieurs reprises pour tester nos nerfs, assez efficace. C’est ce même réalisateur (David F. Sandberg) qui va s’atteler à meubler un scénario tout autour, c’est à dire de passer de 2 minutes 30 à 1 heure 20, de transposer une sujet simple de peur du noir en le ficelant à des rouages d’horror-movie tout ce qu’il y a de plus classiques, rien que ça j’ai du mal à saisir l’intérêt, utiliser un gimmick comme fonction à part entière ça ne pouvait promettre que de la lourdeur et des effets de répétition, et c’est justement ce qui arrive, prévisible.

Et ce qui est assez fou c’est que le film est introduit en remakant le court sur un bout de scène, avec en plus la même actrice, et ce au bout de 3 minutes, sorte de clin d’oeil appuyé, et 5 minutes plus tard rebelote, le générique n’était même pas arrivé qu’on se mange ce fameux gimmick deux fois de suite, et là je me suis dit que ça allait sans doute être plus compliqué et pénible que prévu. Ensuite on a cette construction du drame familial sous fond de vendetta avec la fille qui transmet en quelque sorte une malédiction à son petit frère, la mère qui cache un secret depuis son enfance, les indices nous aidant à le percer se montrent d’une rare faiblesse d’interprétation, on dirait du collage grossier, genre le magnétophone ou la voix dans le placard avec les inscriptions sur le parquet, on nous balance ça comme ça en guise de flashback, très bien, merci du tuyau. Mais à dire vrai ça ne m’intéressait absolument pas, ce qui comptait dans ce film c’était l’idée de retranscrire la peur du noir à l’écran et de générer de vieux traumatismes à l’ordre du jour, de ressentir au moins un minimum le poids de l’ambiance quand tout est éteint et qu’on est dans la crainte de voir apparaitre quelque chose au bout d’un couloir, et de préférence sans s’y attendre. Et au lieu de ça Sandberg tombe dans le piège commun de ce type de production en ne donnant pas le luxe au spectateur de s’offrir une place pour tout bonnement lui faire subir des stéréotypes de mise en scène, qu’il connait en plus sur le bout des doigts, du coup on est tranquillement là à regarder du rabâchage.

Une fois que la mère passe à table pour révéler une grande partie du mystère l’histoire n’a plus qu’à proposer une longue séquence de "light survival" où l’entité va jouer avec cette pauvre famille dans la maison, c’est disons durant ce passage que je peux sauver un ou deux moments, notamment un que j’ai trouvé assez bon, ce plan où le personnage de Teresa Palmer recule dans le couloir et qu’une porte s’entrouvre pour voir une main lui agripper l’épaule, le tout sans musique ni réel jumpscare, ça parait tout bête mais ça reste un petit contre-pied en terme de frayeur. J’aurais justement aimé que le film soit plus souvent dans cette lignée plutôt que de s’efforcer à titiller nos réflexes cardio-vasculaires, de plus le fantôme reste trop "physique", dans tous les sens du terme, je ne comprends pas pourquoi par exemple il a une force herculéenne, comme lorsqu’il fait valdinguer la fille par dessus la rambarde du premier étage ou soulever son petit ami sur la terrasse, autant les tuer direct et on n’en parle plus. D’ailleurs le final tombe dans le ridicule le plus complet, je dois dire que pour le coup je ne m’attendais pas à un tel level de stupidité, l’émotion est complètement tronquée pour balayer sous le tapis du bon sens ce dénouement scénaristique qui pouvait (même sans trop d’espoirs) retourner l’intrigue et apporter un degré un peu plus pertinent et efficace, accablant !

Sans surprise Lights Out est un long métrage raté qui n’avait en l'état pas lieu d’exister, on est clairement face à du bricolage, Sandberg est venu avec un seul et unique concept pour une commande qui le dépassait très certainement, du coup le résultat est logiquement pauvre et inconsistant, on ne construit pas une histoire comme ça, ce n’est pas possible, on n’est pas face à Gilliam qui reprend La Jetée de Marker pour L’Armée des 12 Singes, la base est bien trop mince pour construire un édifice un tant soit peu solide. Trop de brodage, trop de facilités, trop de réutilisation, trop de trop pour rien de rien, au final on ne se souviendra que du jeu de l’interrupteur, donc retour à la case départ … Mais pourquoi pas une suite avec Christian Clavier dans Jacquouille vs Diana, là au moins on pourrait rigoler de bon coeur avec notre écuyer préféré se servant de l’odeur de ses pieds pour repousser les forces du mal, allez chère Warner faites nous plaisir.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 octobre 2016
    Un film d’horreur qui se base sur un concept efficace et bien exploité. La structure est classique mais grâce à sa métaphore de la folie et son rapport à l’enfance, David F. Sandberg parvient à hisser le niveau de son film au-delà des standards du genre.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 19 octobre 2016
    Un scénario, bien que bancale, pas si mal tenu, quelques scènes surprenantes et une angoisse assez présente. Voilà ce qu'il faut pour faire un film d'horreur efficace. Même si ce n'est pas loin de là le film de l'année, "Dans le noir" est plutôt efficace et atteins le but visé.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 19 octobre 2016
    ce petit film assez banal bénéficie d'un scénario, bien que bancal, pas si mal ficelé finalement. dès le début, le spectateur est plongé dans une tension qui s'installe jusqu'à son dénouement. le jeu d'acteurs n'est pas exceptionnel mais le résultat visuel et sensitif l'emportera.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 29 septembre 2017
    Un film à concept qui s'amuse à jouer pendant une heure et demie avec la peur du noir. Dans l'ensemble c'est plutôt réussi, malgré quelques facilités du scénario on est plutôt pris par l'ambiance et le film arrive à instaurer le sentiment de malaise qu'il veut provoquer chez les spectateur. Les acteurs s'en sortent plutôt bien. Loin d'être une révolution du genre c'est plutôt un bon exercice qui contentera les amateurs de frisson.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 14 novembre 2016
    Un bon concept ne fait pas tout !
    "Dans le noir" bénéficie d'une idée très attrayante dans le cinéma d'horreur, mais une fois confronté au scénario dans sa globalité, au casting et à sa réalisation, on comprendra vite que le film ne sera pas à la hauteur de son concept, qui sera finalement bien le seul à détenir quelque chose. Notre engouement pour ce délire retombera donc rapidement à plat. Dommage, il y avait pourtant bel et bien quelque chose à faire.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 23 octobre 2017
    Petit film d’horreur sympathique, ça fonctionne bien sur moi en tout cas. Je m’attendais à m’y ennuyer ferme, surprise, je l’ai regardé sans ennui. James Wan participe à la production, c’est peut-être le plus. Cette silhouette qui se dessine dans le noir était bien effrayante. Film qui fait appel aux peurs primaires des enfants : le noir du placard, le noir dessous le lit, ces formes qu’on interprète dans le noir. A voir.
    Johny 53
    Johny 53

Publiée le 31 août 2016
    Je savais déjà que j'allais pas avoir peur c'est le genre de film ou tout le monde dit c'est le meilleur film d'horreur de tout les temps ( marqué sur l'affiche) mais bon je me suis laissé tenter car la bande annonce donné envie ou plutôt le synopsis.
    Mais adapter un court métrage de quelques minutes à un film de 1h30 ben il faut le faire pour trouver de la matière malgré quelques sursaut j'avoue que le film ne fait pas si peur que ça
    enfin bref je vais pas m'attarder sur le sujet c'est vraiment pas lz film d'horreur de tout les temps et dire qu'il vont faire un nouveau blair witch ( petit aparté j'ai vu la bande annonce au cinéma)
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 22 septembre 2018
    Quasiment inconnu David Sandberg avait réalisé un petit court métrage de quelques minutes avec comme thème une créature maléfique qui n'apparaissait ou n'était visible que dans le noir. Ce petit essai était prometteur et avait été très visionné sur internet. L'arrivée de ce film d'horreur a donc pu faire penser au plagiat sauf que c'est Sandberg lui même qui a développé son idée et réalisé son film. Film très ramassé, moins de 1h20 mais d'une efficacité et maîtrise parfaite avec, et cela est rare pour ce type de film une entrée très rapide dans le vif du sujet et apparition rapide de la créature sans les poncifs et préliminaires habituels de bruits bizarres, portes qui claquent, vent dans les arbres ,musique angoissante et autres facilités. 4 personnages et un recentrage sur une famille et une maison avec une mère un peu folle, sa fille qui a quitté la maison et vit en couple, et son jeune frère resté sur place. Une 5ème invitée avec la créature maléfique, entre ombre,silhouette et réalité mais au final bien présente et très agressive et possessive. Rapidement un huit clos où tout le monde est réuni dans la maison et où les choses s'enchaînent et se déchaînent. C'est rythmé, efficace, sans temps mort, bien construit au niveau du scénario comme une mini enquête pour comprendre qui est cette créature et on arrive à la fin sans artifice inutile avec beaucoup d'action et sans coup de théâtre inutile et tiré par les cheveux. Les deux actrices Maria Bello pour la mère et la très jolie Teresa Palmer pour la fille sont impeccables. Un très bon film de genre sans chichi avec juste ce qu'il faut mais aussi tout ce qu'il faut et une créature maléfique très réussie.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 25 octobre 2017
    Certes, on retrouve de nombreux lieux communs tant dans la mise en scènes que dans le scénario mais on a beau dire que l'on déjà vu ce genre de films, si le sujet est maîtrisé, il sera efficace. D'ailleurs, tout n'est pas cliché et le cinéaste nous expose également quelques bonnes idées. L'ambiance angoissante s'installe rapidement et fonctionne trés bien. Si la peur perd de son intensité durant la dernière partie du long métrage, le bilan est honorable et bien au-dessus de la majorité des films de genre actuels. Ma déception vient de ce final que j'ai jugé bien trop expéditif à mon goût! Sinon le film avait du potentiel.
    Stéphane S
    Stéphane S

Publiée le 24 octobre 2016
    Le teasing laissait présager de bonnes choses, hélas, il resume l'essentiel du film.
    L'ensemble du film repose sur le même Jump Scare : on voit la femme, on la voit plus, on la voit, on la voit plus, BAM on la voit tout près !!! Imaginez cette scène x 15 et vous avez un bon résumé de ce que vous verrez.
    Quant au scénario, euh comment dire... ou bien il est mal expliqué, ou bien il n'y en a juste pas...

Pour Sabadou, ce film fait l'affaire (en téléchargement illégal) pour remplir un vendredi soir..
    Publiée le 9 novembre 2016
    Une très bonne idée hélas le scénario est très moyen en plus d'être plein de clichés.
    Pas trop de flip, des jump scares attendu, Vraiment dommage qu'il y ait toutes ces imperfections car je le re-dit cette idée simple mais génial mérite un bon film.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 3 mars 2019
    J'ai un avis mitigé. Autant il y a des choses qui m'ont beaucoup plu, que d'autres qui ont fait baissé le film dans mon estime. Par exemple, le manque d'équilibre dans la trame narrative. Le film est court et les événements (pas assez nombreux à mon goût) s'enchaînent très vite, un peu comme s'il manquait des scènes. Et j'ai eu du mal à supporter la jeune héroïne, à cause du mépris qu'elle a envers sa mère. Mais d'un autre point de vue, ce côté de ce personnage est important pour l'histoire. spoiler: Le suicide de la mère en question à la fin était une bonne idée, malheureusement il manquait un peu d'émotion avec
    . Mais sinon, le fait que l'entité s'en prend physiquement à ces victimes changeait un peu de ce qu'on a l'habitude de voir avec les films d'esprits, et son histoire est un peu plus poussée que d'habitude. Dernier point positif : malgré l'appréhension que j'ai eu à cause du titre, on voit bien ce qui se passe, pas comme dans certain found-footage par exemple. "Dans le noir" est loin d'être un chef-d'œuvre, mais il nous réserve son lot de surprises.