Réparer Les Vivants
    2281 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réparer Les Vivants ?

Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 3 novembre 2016
    D'un côté, un adolescent de 17 ans, explosif de vie, de l'autre, une femme, au cœur au bord de s'éteindre. Et entre les deux, le tiraillement de la mer, les vagues et l'écume qui épousent la route et la terre, comme un signe de fin du monde. "Réparer les vivants" n'est pas qu'un plaidoyer sur le don d'organe. C'est une balade lyrique dans l'âme et le cœur des gens qui perdent un être cher, et ceux qui sauvent leur propre histoire de vie en recevant un organe. Le long-métrage fait honneur au corps médical qui constitue une sorte de césure entre ces deux humanités, cette mère fatiguée, presque mourante, et ces parents écrasés par l'horreur de la mort. On pourra regretter une mise en scène parfois un peu trop démonstrative. On pourra regretter aussi des larmes en trop, des excès narratifs comme cet amour entre la femme et une pianiste pas forcément utile à la narration. Mais dans tous les cas, "Réparer les vivants" est une œuvre dense, fluide, apaisante, où l'on apprend les procédures médicales en matière de donation d'organes, tout autant que ces vies qui donnent et reçoivent la vie. Les acteurs sont parfaits, et la mise en scène, très documentée, permet aux personnages d'évoluer dans ces univers avec générosité et aisance. Le film constitue une belle tranche d'émotion, absolument nécessaire si l'on veut bien réfléchir au sens de la vie, à l'humanité en général et à l'amour en particulier. Car mine de rien, ce beau film raconte l'amour dans toutes ses variations possibles : la parentalité, la fraternité, la décomposition et la recomposition des couples, l'amour du métier, le don de soi au service de l'humain. Et en cela, "réparer les vivants" est un film indispensable.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 novembre 2016
    Le livre de Maylis de Kerangal était intense, impressionnant, suffocant ; le film de Katell Quillévéré (notez la filiation bretonne) se révèle dense, lumineux, apaisé. Il ne s'agit pas pour autant d'une trahison du roman mais au contraire d'une vision véritablement cinématographique avec moins de mots et davantage de visages dans une sorte de faux film choral qui suit un cœur, de la mort à la vie. L'entame est magnifique, une partie de surf comme un hymne à la jeunesse des corps. La suite, déliée, traite la tragédie à distance, ne refusant pas les larmes mais dans une évocation digne et sereine. Aucun personnage n'est négligé dans Réparer les vivants. Avec sa bienveillance habituelle et un humanisme jamais mièvre, le film livre des bribes d'existence avec ce talent d'en dire beaucoup avec un minimum de dialogues. Le casting est large mais aucun comédien n'a la possibilité de se montrer "supérieur" : modestie et équilibre garantis par un scénario parfaitement écrit. Tahar Rahim, Emmanuelle Seigner, Anne Dorval, Bouli Lanners, Alice Taglioni, Monia Chokri : des interprètes au diapason avec une chef d'orchestre qui depuis Un poison violent sublime la direction d'acteurs. Par ailleurs, Katell Quillévéré ne cherche pas à rehausser les temps forts (l'accident, les opérations), elle s'intéresse davantage à des moments fuyants, en apparence anodins et simples comme des regards qui disent l'importance d'être vivant et aimé. Dans ce film, il n'y a rien d'autre que la vie qui palpite et des cœurs qui battent.
    Publiée le 2 novembre 2016
    Petit film intimiste, sobre qui traite d'un sujet très difficile à aborder : le don d'organe, sans jamais tomber dans le voyeurisme malsain. Le casting sert à merveille ce très beau film.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 6 octobre 2016
    Faire d’un film sur le don d’organe un véritable coup de cœur n’est pas chose aisée. Surtout quand il contient des scènes chirurgicales hyper réalistes avec une ablation et une opération à cœur ouvert.
    J’avoue ne pas avoir pu regarder totalement ces scènes, mais que cela ne vous fasse pas fuir car là n’est pas l’unique cœur du film !
    « Réparer les vivants » aborde la délicate question du don d’organe avec un réalisme rare, le secteur hospitalier est dépeint avec justesse et précision (et pas uniquement chirurgicale). L’histoire permet de réaliser la somme de moyens mis en œuvre pour réaliser ces opérations d’envergure (avion, police, centre de traitement des dons...). On découvre tout un monde à part qui s’active pour sauver des vies avec l’immense respect portés aux victimes et leurs proches. La complexité de ces métiers est mise en avant avec tout ce que ça comprends de difficultés et de courage pour annoncer de tristes nouvelles, mais aussi la joie de pouvoir annoncer des bonnes nouvelles (c’est qu’il en faut pour pouvoir tenir).
    Le film aborde aussi le sujet du don avec douceur et une belle humanité. Les personnages ainsi que leurs vies sont tellement bien portés à l’écran que l’on pourrait croire être un ami témoin de scènes de vie réelles. On s’attache aux nombreux personnages portés par des acteurs tous totalement convainquant (quel casting original et bien vu !).
    Katell Quillévéré s’assure de toujours contrebalancer les moments durs avec des moments doux, voir poétiques. La « passation » d’un cœur est montrée avec tout ce ça comprend de techniques biologiques, mais aussi de symboliques amoureuse et de vie.
    La musique d’Alexandre Desplat parachève de mettre en exergue les scènes toutes joliment filmées.
    Deux scènes sont particulièrement réussies. spoiler: La première concerne la scène de l’accident. Ce genre de scène pullule dans l’histoire du cinéma, pourtant, celle-ci est totalement originale, magnifique et incroyable aussi bien visuellement que symboliquement. Comme toujours, en contrepoids salvateur, le film propose une autre scène forte et douce. Il s’agit de celle où, passé un superbe jeu de regards, le jeune personnage tombe amoureux d’une fille qui prend un funiculaire. Il la suit en vélo et leur retrouvaille est magnifique.

Un film fort, beau et totalement réussit avec des parallèles tellement bien effectués !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 14 novembre 2016
    Katell Quillévéré réalise avec ce sujet difficile, délicat et douloureux son troisième long-métrage. Elle a déclaré : "Je voulais construire un récit qui ne soit ni une chronique, ni un film choral, un film de relais, sans personnage principal"… "Chaque personnage, tout en ayant une identité très forte, est le maillon d’une chaîne suspendue entre une mort et une vie. Le cœur du film est la question du lien entre ces individus et comment s’organise cette chaîne pour prolonger une vie, pour transformer la mort." Le scénario ne s'attarde pas sur la psychologie des personnages. Les moments forts, ceux de l'acceptation des parents donneurs, ou celui de cette mère qui sera la réceptrice, sont à peine effleurés. Trop d'images stylisées entravent l'émotion. Les passages concernant les opérations n'apportent pas grand chose, à l'exception de cet éclair de joie dans les yeux des chirurgiens à la toute fin de l'intervention. Ces petits bémols ne réduisent en rien l'intérêt de ce film courageux, voire indispensable. Un long-métrage qui ne laisse pas indifférent et qui laisse à chacun son libre choix. L'ensemble du casting et la direction artistique sont remarquables.
    Jamon-de-Baiona
    Jamon-de-Baiona

Publiée le 8 novembre 2016
    Ce film est tout d'abord un hommage à tous ceux qui constituent la chaîne que représente la transplantation. Ce sujet difficile est traité avec maestria. Jamais un titre n'a aussi bien reflété l'âme d'un film. On ne tombe dans le pathos à aucun moment malgré des moments d'émotion intense. Le tout est servi par des comédiens excellents (Tahar Rahim grandiose). Le scénario ne souffre d'aucun défaut. Ajouté à ça une réalisation excellente et on obtient un petit bijou. Merci pour ce beau moment.
    Amaury F
    Amaury F

Publiée le 7 novembre 2016
    J'ai bien conscience que, dans la critique cinématographique, le terme « chef-d'œuvre » est à manier avec des pincettes. Pourtant, il n'est pas impossible que celui-ci s'applique à Réparer les vivants, troisième réalisation de la jeune cinéaste Katell Quillévéré (Suzanne) et adaptation du best-seller éponyme de Maylis de Kerangal, récit éblouissant d'une transplantation cardiaque et d'une aventure humaniste poignante. Ce chef-d'œuvre donc, redonne ses lettres de noblesse à un genre souvent (et à tord) méprisé en France, le mélodrame, en réussissant l'exploit d'être à la fois émotionnel et pudique, sensible et subtile, lyrique et réaliste. Sans jamais sombrer dans le pathos, ni dans la mièvrerie, Katell Quillévéré insuffle à son long-métrage une atmosphère superbement éthérée, une poésie belle à en crever. Dans cette course contre la montre pour conserver le cœur amoureux et toujours palpitant d'un garçon en mort cérébrale, une multitude d'hommes et de femmes s'activent pour « réparer les vivants », Anne Dorval en l’occurrence, extraordinaire comme toujours, à qui est destiné le précieux organe. Tous ces personnages, même ceux qui apparaissent peu de temps à l'écran, sont écrit avec un soin qui force le respect. Au-delà de leur fonction principale (chirurgien, chef des urgences, petite amie, parent du défunt etc.), chacun d'eux possède des caractéristiques qui leur sont propres, qui les rendent attachants et surtout incroyablement « humains ». Du pain béni pour un casting d'une grande qualité, réunissant également Tahar Rahim, Alice Taglioni, Bouli Lanners, Finnegan Oldfield, Emmanuelle Seigner ou encore Kool Shen. Les nombreuses intrigues, sous-intrigues et sous-sous-intrigues se croisent avec une fluidité parfaite qui fait la force de ce scénario-chorale ample, sublimé au passage par des plans inoubliables (une scène de surf à tomber de beauté, une greffe cardiaque filmée de très près...) et des moments de tendresse qui tutoient la grâce (une amourette adolescente magnifique, une séquence ou deux frères regardent E.T. l'extra-terrestre dans les bras de leur mère, en souvenir du bon vieux temps...). Aucune fausse note n'est à déplorer, si ce n'est peut-être la musique d'Alexandre Desplat qui est un peu agaçante par moment. Mais ce serait tatillonner sur ce qui pourrait être, sans aucun doute possible, un des plus bouleversants mélos de l'année, voire de la décennie.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 31 octobre 2016
    J'attendais ce film avec impatience tant j'avais aimé le premier film de Katell Quillévéré (Suzanne) mais aussi apprécié le roman Maylis de Kerangal. Et je n'ai pas été déçue : l'adaptation est plus que réussie, peut-être moins clinique et précis que le livre, malgré un réalisme assez saisissant, mais arrivant à instaurer une émotion et une pesanteur tout au long du film qui remuent et bouleversent le spectateur. Sans compter sur une mise en scène qui comporte de vrais moments de grâce (le premier quart d'heure touche par exemple au sublime) et un casting sublimé. Je craignais un peu l'aspect "All star" du film avec tout un tas d'acteurs et actrices en vogue qui décrédibiliserait le film, qu'on verrait avant de voir leurs personnages mais il n'en est rien. D'Emmanuelle Seigner à Tahar Rahim en passant par Anne Dorval ils sont tous très justes et touchants, jusqu'aux seconds rôles (Alice Taglioni, Bouli Lanners... que du bon et beau monde), même si Kool Shen est selon moi la seule erreur du casting. Avec Réparer les vivants, Katell Quillévéré confirme qu'elle est une grande réalisatrice en devenir mais aussi une très grande directrice d'acteurs.
    Publiée le 5 novembre 2016
    4 étoiles pour cet excellent film qui nous fait mieux comprendre les questions de la mort cérébrale et du don d'organe. Les acteurs sont très touchants. La mort peut finalement permettre la vie...
    circusstar
    circusstar

Publiée le 31 octobre 2016
    C'est surtout pour ce genre de film que j'aime aller au cinéma : le sujet est remarquablement bien traité et remarquablement interprété. Alors bien sûr, bien des scènes sont dures et douloureuses mais c'est absolument un film à voir car les émotions sont profondes et touchent à l'essentiel de notre existence : la vie, la mort. Bref, c'est un très beau et très bon film, d'une rare intensité, ce qui n'est pas tout fait fréquent au cinéma.
    Gfa Cro
    Gfa Cro

Publiée le 28 octobre 2016
    Un peu linéaire et simple, j ai bien apprécié malgré un manque de profondeur.

J ai beaucoup apprécié la distribution. Un choix d acteurs intéressants, bien dans leur rôle. Des que je connaissais, pas mal non, plusieurs que je n avais jamais remarqué. Très belle distribution.

Bien fait, bien joué, finalement assez peu de sentiment, le film joue sur autre chose que l émotion. Peut être la recherche de la vérité : une histoire simple, sans hero, des gens normaux a qui il arrive des choses normales bien qu inhabituelles.

C est d ailleurs peut être l intérêt et la subtilité du personnage de Thomas, pudeur mêlée de fermeté, conseiller sans inciter, respect et dignité malgré les circonstances (lorsque on lui demande s il a eu des enfants, la pose des clamps quand tout le monde est prêt, lorsqu il quitte la pièce avec l infirmière au suçon). A défaut de profondeur et subtilité Thomas/le film ont la douceur de l élégance et l élégance de la douceur.

J ai manque quelques dialogues et je pense que le film a un manque la aussi.
    Publiée le 12 novembre 2016
    C'est poétique, pudique et tellement fort en émotions. Très peu de dialogues ce qui donne la part belle à la musique et à la photo. Vive le don d'organes et si ce film peut aider à donner alors c'est encore mieux.
    PLR
    PLR

Publiée le 1 novembre 2016
    Un sujet difficile. Fort bien traité ma foi et avec délicatesse somme toute, scènes de scalpel en moins et en trop. Le déroulé du scénario prend parfois son temps avec des scènes intermédiaires qui font le lien entre les différents personnages et leur entourage, familial, médical. Longueurs qui relèvent à mon avis d'un choix de mise en scène davantage que de manque d'inspiration ou de contenu. Difficile de savoir exactement (le roman éponyme répond peut-être mieux à cet aspect des choses). Je prends le parti que ce temps-là qui s'écoule ordinairement et qui peut sembler long, éloignant le spectateur du cœur du sujet, c'est la vie qui s'écoule. Celle qui continue. Car il y a quelque chose d'allégorique dans ce film. Normal quand on traite du don d'organe, de la mort pour les uns (de fait la mort était déjà là, seuls des artifices techniques permettant de retarder l'échéance biologique) et de la vie qui va pouvoir peut-être continuer un temps pour d'autres. Celui qui meurt est inconscient de l'échéance. Mais celle qui va recevoir pour espérer retarder ainsi une fin proche sinon inéluctable, elle, elle est bien consciente et lucide. Didactique et informatif. Poignant également sans pathos excessif. Un film pour y réfléchir. Je ne sais pas si la sortie de ce film à la Toussaint fait partie ou non d'un plan marketing de lancement. Ce n'est pas impossible. Si oui, c'est un peu sordide. Mais ce sera bien là mon seul grief.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 2 novembre 2016
    Un film que j'ai apprécié, même s'il me semble voir des imperfections et un manque de cohésion général, çà peut osciller entre moments intenses puis tourner en style documentaire filmé. À voir bien sûr !
    keser
    keser

Publiée le 8 novembre 2016
    La vague déferlante au début du film annonce le ton, le film va être un torrent d'émotions. En effet le thème du film s'attaque à un sujet encore tabou en France qui concerne le don d'organes. On assiste avec un réalisme saisissant à la greffe d'un coeur, avec tous les éléments que cela implique pour l'entourage du donneur et du receveur de la greffe. Un film très porteur d'espoir pour tous les patients en attente d'un organe. Les acteurs sont tous très convaincants, un film très émouvant.