Frantz
    Votre avis sur Frantz ?

toxicbo!
    toxicbo!

Publiée le 14 octobre 2016
    CRITIQUE : Francois Ozon adapte librement une pièce des années 30, déjà revisitée cinématographiquement en 1932, par le génie de Lubitsh ("Broken Lullaby"). Choisi avant tout pour des raisons budgétaires, le film est filmé en noir et blanc, mais propose ses séquences en couleur, afin de colorier les instants de bonheur volés des personnages ou mettre à nu le secret.
    Rarement vu dans le cinéma français, le réalisateur adopte le point de vue allemand, dans ce film qui se déroule juste après la guerre de 14-18.
    C'est ainsi que nous suivons l'épopée d'Anna, incarnée par la révélation Paula Beer (aux faux airs de Romy Schneider). De son petit village allemand, à Paris, en passant par la campagne française, nous suivons l'itinéraire désabusé de cette fiancée endeuillée, dont un inconnu bouleversera à jamais sa vie, de bien des manières.
    Le film, à la photographie exceptionnelle, tout comme son cadrage et sa mise en scène ne cesse de dérouter le spectateur. Pris sans cesse dans le mensonge (libérateur pour les personnages) et les sentiments étriqués de ces amoureux transis, il se fait balloter doucement mais sûrement par un vent romanesque qui, plus le film avance, plus souffle fort.
    En effet, c'est finalement lorsque le mystère est percé sur "le bel inconnu", que la deuxième partie du film commence et que le vent nous emportera. L'intrigue identitaire devient amoureuse et le drame change d'habit.
    Hanté par la poésie de Verlaine, la peinture de Manet et la musique de Stefan Rodesco ("Nocturne n.20"), "Frantz" évoque au delà du désir de rédemption, afin de pouvoir continuer à vivre, cette nécessité de vivre pleinement, pour ceux qui ne sont plus là. Les 5 dernières minutes du film vous achèveront; optimiste, désarmant, surtout indispensable...
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 10 octobre 2016
    Faux-semblants

On ne peut pas enlever à François Ozon d’avoir de l’inventivité et l’audace de constamment tout remettre en question. Depuis son premier film, Sitcom, jusqu’à son dernier, Frantz, seizième de la lignée, il n’a pas fait deux films identiques. Ni dans la thématique, ni surtout dans la forme. Et pourtant, la patte Ozon est toujours là, entre l’exaltation de son ou ses personnages féminins (ou occasionnellement masculin, comme dans le Temps qui reste porté brillamment par Melvil Poupaud), ou le trouble entourant les inclinations sexuelles des unes et des autres. Frantz est un film construit en creux autour de l’absence du personnage éponyme; éponyme si l’on veut, car Frantz (Anton von Lucke), un soldat allemand tué en 1918, n’est qu’un McGuffin apparaissant dans des flash-backs fantomatiques et qui ne sert que de support aux divers précipités de sentiments glanés dans le film.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 7 octobre 2016
    Un film sans aucun intérêt, mal joué et d'une lenteur à mourir ! On s'ennuie car il ne se passe absolument rien ! Je ne comprends pas les notes élevées
    NoSerious Man
    NoSerious Man

Publiée le 21 avril 2017
    Détracteurs de François Ozon, courez-y, ou marchez-y plutôt !Tentant de découvrir un autre genre pour François Ozon, ne connaissant uniquement l'excellent 8 femmes et Potiche, il me tardait donc de découvrir le nouveau film événement du réalisateur français, pratiquement unaninement accueillit par la critique française, racontant l'histoire d'amour entre une jeune veuve allemande et un Français, qui se sont rencontrés au cimetière ou est enterré le mari de cette dernière. Tout s'y passe bien jusqu'au jour ou le Français dévoile son secret... Et bien ma fois, c'est du très bon, et pour un film français sorti en 2016 on retrouve le charme des anciens films français. Les acteurs, pour la plupart peu voire quasiment inconnus, sont tous excellents. Le thème du film, très fort, nous permet de nous remémorer une époque difficile et ses conséquences, en réussissant à ne pas patoger dans le larmoyant. Le film, partiellement filmé en noir et blanc, permet d'établir différentes facettes au film, dépendantes des sentiments que ressentent les deux personnages principaux du film. Donc, un procédé filmique, intéressant et rare, donc une partie du charme du film y réside. Donc, un bon film français à découvrir, parfait pour y retrouver un cinéma malheureusement plus d'actualité.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 2 octobre 2016
    François Ozon a mis le paquet et il a eu raison. Gros moyens sur la photo, magnifique : des éclairages très travaillés, un noir et blanc superbe alternant au fil des flash-backs avec la couleur, une bonne idée à mon sens pour rythmer cette longue narration. Gros moyen sur les costumes, les extérieurs et les décors. Gros budget donc sûrement, mais ça valait la peine...
    Sensibles et justes, les deux têtes d'affiche accrochent sans excès de pathos, tout en retenue. Paula Beer est une Anna délicate, fine et très classe en fiancée éplorée mais digne, poignante d'un bout à l'autre de ce beau récit. Dans sa jolie bouche l'allemand est une langue bien musicale, et le français est magnifié par son accent discret. Difficile de rester de glace, de ne rien ressentir au spectacle de sa souffrance discrète...
    Pierre Niney s'est paraît-il donné du mal pour être crédible, puisqu'il lui a fallu apprendre le violon et l'allemand, peu ou prou. Le jeu en valait la chandelle, il est un Adrien convaincant.
    Ernst Stötzner et Marie Gruber, en père et mère de Frantz (ce mort aussi présent qu'un revenant), sont plus que des faire-valoirs : ils campent avec beaucoup de sentiment des gens simples et bons. Les émotions affleurent d'un bout à l'autre du film, soutenues par les qualités esthétiques de l'imagerie rétro juste ce qu'il faut, et par la bande-son classique sans effets ronflants.
    Quant au message, certes simple (simpliste diront les cyniques : la guerre c'est mal, ça brise les vies des survivants pour longtemps, les esprits ouverts sont réfractaires aux nationalismes et ne peuvent que la détester...) il prend une portée universelle et puissante grâce à la finesse des jeux d'acteurs, si bien choisis et dirigés. Quand le réel est insoutenable, comment ne pas céder à la tentation du mensonge pour le supporter ?...
    Bref, au final c'est vraiment de la belle ouvrage, un film qui vaut le détour !
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 15 septembre 2016
    Paula Beer et Pierre Niney excellents. Beaucoup de thématiques très riches ( le pardon, l'absolution, le mensonge par ommission ou non, les haines et rancoeurs du côté français et allemand, le deuil, l'amour, la résilence, la guerre.....
    Bonne musique. Cadrages impeccables, utilisation du noir et blanc/ couleur interessante (pas dans l'idée de la petite robe rouge de la liste de Schindler, mais presque)
    Petit bémol: les dialogues sont souvent trop prévisibles.
    Me voila réconcilié avec François Ozon après son daubesque "potiche" que je n'ai toujours pas digéré depuis 6 ans...
    Note d'humeur: 15/20
    kermalec
    kermalec

Publiée le 5 février 2017
    Avec Frantz, François Ozon réalise avec subtilité, élégance et délicatesse un film parfait sur l'après 1ère guerre mondiale. Pierre Niney et Paula Beer sont bouleversants et d'une incroyable justesse. Le spectateur est directement embarqué tout au long du film dans des émotions très intenses, notamment à travers le deuil, la culpabilité et le pardon.
    Un film dense et ô combien réussi.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 12 septembre 2016
    Un film impressionnant par sa mise en scène et sa mise en image d'une grande beauté, le récit sans être novateur, est rondement mené, superbement interprété et mis en musique. Du grand art!
    jaja77
    jaja77

Publiée le 13 septembre 2016
    un très bon film avec de très belles images en noir et blanc, une bonne mise en scène et une bonne interprétation des acteurs aussi les personnages primaires que secondaires ainsi que de l'émotion par moments. pour ma part la première partie est plus réussit et intéressante que la seconde qui parfois traine un peu en longueur.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 8 septembre 2016
    Ozon n'est jamais là où on l'attend. Metteur en scène le plus surestimé de ces dernières années,("Une nouvelle amie" est d'un ridicule sans nom et "Dans la maison" un ratage complet). Il vient ici de signer probablement son plus beau film, au scénario impeccable et à la direction d'acteur parfaite. Le travail sur la lumière, qui n'est pas sans rappeler "Le ruban blanc" y est probablement pour quelque chose ! Passé certains effets de style dispensables (dont je ne parlerai pas afin d'éviter de spoiller) le spectateur est embarqué dans cette très belle histoire de culpabilité. Très belle surprise de cette rentrée.
    Sandra
    Sandra

Publiée le 19 septembre 2016
    Très beau film mais beaucoup trop de longueurs ... Je me suis un peu ennuyée par moments ... Le film aurait pu être raccourci d'eau moins 20 mn. Néanmoins, les acteurs sont très bien.
    Peut-on vivre avec des regrets, a-t-on besoin de se faire pardonner un acte pour poursuivre sa vie ? Tels sont les thèmes de ce film.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 12 septembre 2016
    Ozon signe une œuvre romanesque très soignée, belle à voir ... ce film implore le pardon et fustige les absurdités de la guerre ...
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 10 septembre 2016
    un film somptueux dans l'Allemagne de fin de première guerre mondiale.
    le réalisateur alterne le noir et blanc et la couleur et le scénario
    est bien ficelé.
    les acteurs sont tous magnifiques de justesse.
    un pur régal que ce film.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 11 septembre 2016
    Très belle histoire bien adaptée par Mr Ozon, beaucoup de délicatesse et de très belles images qui relate une histoire lourde mais magnifique
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 12 septembre 2016
    En 1919, Adrien, un français, se rapproche des parents de Frantz, soldat allemand tué pendant la guerre, et de sa fiancée en expliquant avoir été son ami.
    Ce film parvient à se renouveler tout du long et à aborder différentes thématiques de manière plutôt juste. Ainsi, le contexte d'après-guerre et le ressenti en France et en Allemagne à l’égard de l'autre pays paraissent bien retranscris. Après une première partie à l'issue de laquelle spoiler: Adrien révèle être le meurtrier de Frantz à la financée de ce dernier
    , les thèmes relatifs au secret, à la question morale du mensonge et à la culpabilité sont judicieusement abordés. J'ai trouvé la construction de l'histoire pertinente, mais le récit est particulièrement triste dans son ensemble.