Mon poussin
    2,1
    1249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon poussin ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 1 juillet 2017
    "Mon Poussin" avait de quoi nous interpeller en partant sur une pente glissante, mais intéressante...
    L'idée de vouloir "désintoxiquer" son enfant d'un amour perdu en lui faisant suivre un programme intensif concocté par ses propres parents, partait d'un bon pied, et oui que ne ferait-on pas pour ses propres petits poussins ?
    Si le film arrive à aller au but en nous réservant de très bons moments, certes poussés dans leur paroxysme au niveau des gags, mais en révélant une réflexion et un fond plutôt justes et même émouvants dans les ressentiments des deux parents, on ne peut que quelquefois être gêné et agacé par l'overdose de gags surexcités au possible...
    Cependant, le cheminement des parents dans leur quête à vouloir comprendre, en remettant tout en question par rapport au mal être de leur fils, est toujours un bon révélateur de leur psychisme, d'autant plus que toute cette "cure" aura des répercussions inattendues sur tous les membres de cette famille !
    On se doute bien de la fin qui concerne ce gentil poussin, tandis que l'on s'attend moins au deuxième volet qui vire à l'hystérie la plus complète.
    Un peu comme l'étaient les deux "Papa ou Maman", on flirte avec des gags qui sont "too much" pour réellement faire rire véritablement alors que justement la tendresse est souvent à fleur de peau mais reste trop contenue, peut-être par peur d'être taxé de "fleur bleue" ?
    La limite de ces comédies pourtant distrayantes et plutôt drôles, réside toujours dans cet excès de zèle dans lequel nombre de réalisateurs tombent inévitablement à pieds joints...
    Trouver la bonne mesure, le bon humour, le petit geste adéquat ou la bonne réplique est sans doute plus difficile que d'user de ces clichés faciles et lourds...
    Cette comédie de Frédéric Forestier restera malgré tout un assez bon moment de cinéma, car sauvée par des acteurs convaincants dont déjà la maman incarnée par Isabelle Nanty fait tout son possible pour être dans un vrai rôle aimant, protecteur et bienveillant malgré quelques sacrés loupés au passage !
    Alors oui, pas mal du tout à défaut d'avoir visé un peu plus haut tout de même !
    Sylvain V.
    Sylvain V.

Publiée le 7 juillet 2017
    Après "Astérix aux Jeux Olympiques" et "Stars 80", Frédéric Forestier signe son grand retour avec "Mon Poussin". Totalement déjanté et hilarant, cette comédie est portés à l'écran par le duo choc Pef-Nanty, accompagné de Thomas Solivères ("Intouchables") et Manon Valentin ("Tout Schuss"). L'histoire est très divertissante, de très bon gags, basé sur une mise en scène mouvementé et hilarante. L'émotion y est, ainsi que la romance. Un très beau film sur l'amour adolescent, garni d'humour. Un véritable plaisir. Une belle réussite ! 4,5/5
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 5 juillet 2017
    J'ai passé un excellent moment. La comédie est sympa et les acteurs prennent plaisir à jouer. Isabelle Nanty est impeccable et très drôle. Le film sans elle ne serait pas aussi réussi. Quelques lourdeurs sans doute mais également des passages de pure rigolade.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 juin 2017
    Une heureuse surprise que réserve le nouveau film de Frédéric Forestier (Le Boulet, Stars 80) pour clôturer la fête du cinéma. Mon poussin est une comédie française à la fois sympathique et efficace ! Il était difficile de faire mieux aux vues des comédies de cette année devenues cultes telles que Alibi.com, RAID Dingue ou encore Rock'n Roll mais le sujet que tient Mon poussin est vraiment excellent. On parle d'un jeune âgé de 18 ans qui s'est fait largué par une jolie fille qui était son premier amour... Alors les parents décide de mettre fin à son chagrin d'amour en lui imposant comme une sorte de cure pour faire oublier son amour de jeunesse ! Le public suit ce programme avec bonne humeur. Cela prend un certain temps à démarrer (comme l'avait été dans Papa ou maman), mais rien n'arrête les acteurs à faire leur show ! En effet, Mon poussin possède deux parties dans son récit : spoiler: une plaisante, qui aborde le jeune pour vaincre son chagrin avec l'aide de ses parents ; puis une dernière vraiment hilarante qui sort du lot, plus axée vers les parents où ils décident de faire un break...
    Quel plaisir de revoir le couple Pierre-François Martin-Laval et Isabelle Nanty !! Ça se voit qu'ils se connaissent depuis un bail car ils ont toujours cette belle complicité à l'écran. Pas étonnant que les deux acteurs ont déjà joué ensemble (deux fois) dans Les Profs de PFML. Le jeune comédien en manque d'amour à savoir Thomas Solivères (vu dans l'honnête A toute épreuve) s'avère très crédible, il développe son talent avec aisance. D'ailleurs, celui-ci lance un clin d’œil envers A toute épreuve dans lequel spoiler: - il se fait attaquer par un méchant chien provenant de SOS Animaux qui dit : « Je ne veux pas être mono-couille !!! ».
    Manon Valentin (qui avait son premier rôle dans Tout Schuss au côté de José Garcia) reste un peu en retrait par rapport à sa famille mais reste convenable et elle n'est pas le personnage clé... Et puis, Leslie Medina (révélée dans Camping 3) est toujours aussi pétillante... Des dialogues très amusants avec des moments de fous rires spoiler: - la scène du restaurant, celle de la soirée quand PFML et Isabelle Nanty s'affrontent à boire des shots pour savoir qui tient réellement l'un envers l'autre, et les quelques vidéos postées sur Facebook -
    il y en a quelques unes mémorables ! Une bande son plutôt agréable à entendre avec en prime des décors de Strasbourg pour nous faire voyager, autre que Paris... Aucun temps mort au cours de l'histoire, on la suit correctement ! En bref, Mon poussin est une comédie française charmante et très drôle dans son ensemble. Un mandat de divertissement plus qu'accomplie ! On espère que le succès soit au rendez-vous... A voir impérativement en famille !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 juin 2017
    Un jeune de 18 ans est quitté par sa copine, en souffre énormément et ses parents décident de réagir et de lui faire oublier cette fille.
    A mi parcours, le film change et se concentre sur les parents, sur leur relation à eux.
    Cette histoire est pas mal dans l'ensemble.
    C'est un film à la fois vraiment banal et amusant.
    Publiée le 29 juin 2017
    Comédie plus ou moins romantique française plutôt basique. Construite en deux temps, l'histoire suit d'abord le pitch que l'on nous vend dans la bande-annonce puis s'intéresse aux conséquences sur les parents. Le ton est très drôle, les comédiens s'en donnent à coeur joie, surtout Pef et Isabelle Nanty dont la complicité ressort à l'écran.
    Bref, c'est sympathique, bon enfant, ça se laisse regarder en rigolant aux blagues et aux situations.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 1 juillet 2017
    "Mon poussin" est une comédie à la mode qui fait rire, qui caricature nos vies tout en se montrant trash et sans limites. Ici, on parle de chagrin d'amour et de l'absurdité d'une rupture à la période adolescente. C'est aussi un film sur les générations et la différence de perception sur l'amour en général : le coup de foudre d'un premier amour qui se traduit comme un poignard au cœur quand ça s'achève ou le quotidien familial simple et cadré de parents ensemble depuis des années. Est-ce que nos parents peuvent comprendre la peine et la tristesse que leurs enfants ressentent lors d'un chagrin d'amour ? Est-ce que nos enfants savent vraiment ce qu'est l'amour ?Avec deux grands habitués du genre, Isabelle Nanty et Pierre-François Martin-Laval, dans le rôle des parents, inutile de dire qu'on a le droit à des scènes hautes en couleurs, remplie d'humour et d'auto-dérision. Thomas Soliveres campe très bien le rôle du fils, tantôt dans la caricature absurde d'un état de désarroi intense, tantôt beaucoup plus sincère lorsqu'il tient tête à ses parents qui font tout pour lui sortir son ex-petite copine de sa tête. Manon Valentin, la sœur, se montre plus discrète mais ses répliques sont toujours efficaces. Le scénario est exagéré mais cocasse : on passe un bon moment décalé, on sourit et on se plait à voir jusqu'où les parents sont prêt aller. Même si la fin se veut plus tirée par les cheveux, plus trash mais aussi prévisible, on repense à des scénarios similaires comme "Papa ou Maman" mais c'est à la fois drôle de voir ces acteurs se faire la guerre. On est loin de la comédie de l'année mais l'ensemble est simple et est agréable à voir, sans être trop vulgaire ni "pipi/caca" comme c'est trop souvent le cas. C'est marrant d'observer ce miroir sur nous-même, notre propre réalité déformée et exagérée car on se revoit nous avec nos chagrins d'amour et c'est vrai qu'on est bête dans ces moments là. Et c'est à la fois pour ça que le film se veut attachant avec une part de vrai qui touche, je pense, chacun d'entre nous, parents et plus jeunes !
    DebSil
    DebSil

Publiée le 29 juin 2017
    Heureusement que c etait la fete du cinema.
    C est looooong
    De bons acteurs mais ca ne suffit pas, la realisation manque de peps et d originalité. Les bandes annonces nous orientent sur un film pour ados et parents... les ados s ennuieront face a ce film.
    Passez votre chemin
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 30 juin 2017
    Thomas Solivérès est une petite star montante, obtenant de plus en plus de premiers rôles. Il nous rappelle beaucoup Daniel Auteuil, dans sa jeunesse, notamment dans les sous-doués de 1980. On le retrouve ici fidèle à lui-même, en compagnie d’un duo de parent adorable, campé par sabelle Nanty et Pierre-François Martin-Laval. C’est d’ailleurs eux qui portent ce film en lui offrant un fort caractère sympathie. Autant l’ado pleurnichard est rigolo cinq minutes, autant ses parents nous donne le sourire presque tout le film. Ils insufflent du naturel, de la simplicité et de l’amour. Le scénario n’est pas extraordinaire, même plutôt banal malgré les quelques bonnes idées, mais c’est agréable de voir que tout n’est pas dans la bande annonce ! Il manque tout de même au film un peu plus de folie, quelques scènes épiques et décalées pour sortir réellement du lot. Au final, on passe un bon moment, plein de bonne humeur et de tendresse, mais son manque d’audace ne le fera pas rester dans les mémoires.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 5 décembre 2017
    Cette comédie dynamique et bonne enfant, mise en scène par Frédéric Forestier, nous conte les péripéties dramatico-sentimentales d'une famille qui part en sucette. Combien de temps dure l'amour dans un couple et que peut-on faire par amour. Telles sont les questions posées par notre duo de choc que forment l'excellente Isabelle Nanty et Pierre François Martin-Laval. Une histoire à la fois drôle et émouvante ou La situation dégénère rapidement.
    Le jeune comédien (mais déjà très expérimenté) Thomas Solivérès effectue une belle prestation dans un premier rôle semé d'embuches (et de claques).
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 juin 2017
    Ah les ruptures !! Quel drame ! Jeune ou pas jeune. On s'amuse des pleurs ininterrompus du pauvre Thomas Solivérès. Pourtant cela finit par s'essoufler à mi-parcours et le film change alors de point de vue en regardant le couple de parents installés incarnés par les excellents PEF et Isabelle Nanty. Cela devient un peu trop outrancier à mon gout mais l'ensemble laisse un sentiment agréable.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 5 juillet 2017
    j'ai passé un agréable moment devant cette jolie comédie française fraîche et assez drôle avec des bons acteurs, " thomas est super en adolescent très malheureux après sa rupture très douloureuse que ses parents vont tous faire pour faire oublier cela avec de bonne idées mais quand même exagéré par moments, puis par la suite un changement de registre qui est plus porté par les problèmes de couples courants interprété par "pierre françois laval" et " isabelle nanty" qui sont excellents et donne par moments est un peu lourdeur donc laisse en ce milieu de parcours, ce temps banal mais les 15 dernières minutes les aient trouvées bien originales qui redonne du punch à la finale du film. donc, ravi d'avoir visionner ce film qui m'a fait du bien après une journée de travail.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 28 juin 2017
    Film très sympa .. mais un film plus pour les parents ;) .... On passe un bon moment plein de légèreté ... et c'est film qui nous parle .
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 28 juin 2017
    un bon casting avec des valeurs sures
    on rit un peu c'est un peu grossier quand même par moments
    et l'histoire reste vraiment tenue.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 29 juin 2017
    J'ai passé un vrai Bon moment de détente et de sourire . Bonne comédie . Bonne esprit de famille .
    Frais