Place Publique
    2,9
    2292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Place Publique ?

VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 5 mai 2018
    C’est un drame.
    Très bien fait et très bien joué mais d’un cynisme terrible. Il vaut mieux avoir un bon moral pour ne pas déprimer.
    Heureusement la fin amène un peu (très peu) d’optimisme...
    eleonora
    eleonora

Publiée le 21 mai 2018
    Cette chronique sur un animateur télé en perte d'audience met en relief la justesse d'écriture d'Agnès Jaoui .Elle dépeint avec acuité cet univers snob et hypocrite tout au long d'une soirée de pendaison de crémaillère.Cela aurait pu être une pièce de théâtre, mais l'unité de lieu n'empêche pas les rebondissements qui vont se produire.C'est un rôle en or pour Jean-Pierre Bacri, toujours parfait en misanthrope ironique.Léa Drucker est très convaincante également en productrice télé et maîtresse de maison.A ne pas manquer quand on apprécie l'humour fin ( c'est tellement rare...)
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 22 août 2021
    « Place publique » d’Agnès Jaoui (2018) est l’avant dernier film joué par le regretté Jean-Pierre Bacri qui a co-écrit le scénario. Il est Castro, un animateur star du petit écran, spécialisé dans les interviews « caustiques » où il dit « explorer l’âme humaine ». A 65 ans il est en déclin et son audimat chute vertigineusement au point qu’il risque de perdre son émission. Son chauffeur, Manu (Kévin Azaïs), le conduit à la pendaison de crémaillère dans une grande maison à la campagne, à 35 min de la Porte de St-Cloud, de sa productrice et amie, Hélène (Léa Drucker) qui n’est autre que la sœur de Nathalie (Agnès Jaoui), l’ex-femme de Castro avec laquelle il a eu une fille Nina (Nina Meurisse). La fête bat son plein mais Castro bougon, aigri se révèlera très soupçonneux vis-à-vis de son actuelle compagne et de son chauffeur. Il s’interposera brutalement avec une vedette qui ne veut pas venir à son émission et avec des jeunes « qui n’ont rien à dire » mais font actuellement un carton sur YouTube. De même il ne sera pas tendre avec sa fille Nina qui vient de publier un livre autobiographique peu flatteur pour ses parents et il lui dira « Tu es publiée car tu es ma fille ! ». Son ex-femme, Nathalie, qui n’a pas trop changée dans ses convictions de jeunesse, habillée en hippie un peu attardée, défendant actuellement la cause des réfugiés, proposera à Castro qu’il interviewe une réfugiée afghane « à condition qu’elle est du bon chite » lui répondra-t-il ! Nathalie qui se sent également vieillir tombera en admiration devant Jean-Paul (Frédéric Pierrot), un ancien copain des 2 sœurs, médecin humanitaire en Afrique, mais quand celui-ci s’isolera avec elle il lui confiera qu’en fait il est amoureux de … au grand dam des 2 sœurs.
    Un film sur l’effet de l’âge certes dans un microsome très particulier avec toutes ses fausses amitiés, mais d’une cruelle vérité malgré son cynisme, teintée d’auto-dérision. A noter un moment très émouvant lorsque Castro chante pour Nathalie « Les feuilles mortes » de Prévert en prenant la voix d’Yves Montand.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    Que dire que dire...c'est un film du couple Jaoui/Bacri...un film avec son florilège de scène de dézinguage en règle des uns et des autres, avec un ton acerbe, sans fioriture...alors on aime ou on aime pas ce genre.
    Parfois sur une note humoristique cela passe, cette fois-ci pffff que dire c'est trop trop noir! Rien ne vas, entre un animateur vieillissant, qui foire tout, qui envoi chier tout le monde, les histoires de coeur des uns et autres qui foirent etc...mouais autant c'est très bien joué autant oui le côté tout est noir piou cela te minerais un soleil en plein mois de juillet!^^
    NOTE: 5/10
    DimDim72
    DimDim72

Publiée le 23 mai 2020
    Une film qui est supposé être une comédie mais je n'ai ri à aucun moment et les personnes qui étaient avec moi non plus. Le scénario est bien trop léger et je me demande toujours quelle est l'histoire et ce que le scénariste et le réalisateur ont voulu montrer. Heureusement que quelques magazines sont là pour m'indiquer que l'objectif était de dénoncer l’obsession de la célébrité et le besoin grandissant de reconnaissance.

Bref, encore un film sans intérêt qui n'a pu être réalisé que grâce à un système de subvention public aberrant qui, en supprimant le risque commercial, permet aux pires navets d'être réalisés car les producteurs sont certains de rentrer dans leurs frais.
    Jacotre
    Jacotre

Publiée le 20 avril 2018
    On s'ennuie ferme, en attendant que le film décolle. Ce qu'il ne fait jamais. Les portraits s'amorcent puis s'épuisent avant même qu'ils aient eu le temps d'être approfondis. Tout est très superficiel, survolé et inabouti. Manque d'inspiration ou autosuffisance ? On cherche le sens de tout cela, sans réussir à le trouver. Au fait, de quoi parle ce film ? Un moment sympa toutefois les trois minutes finales spoiler:
    où Bacri chante Joséphine accompagné à la guitare. On ne sait pas trop ce que cela fait là, mais c'est sympa quand même ! spoiler:
    Jean-Pierre Bacri fait du Jean-Pierre Bacri. J'étais allé le voir en pensant retrouver la finesse et la dynamique du "sens de la fête". Rien de tel. Un film quelque peu raté dont on peut donc tout à fait se passer : on renonçant à aller le voir, on ne rate rien.i
    Publiée le 28 avril 2018
    Quelques passages sympathiques, peu de profondeur, très très superficiel. Le naufrage de la vieillesse dans un certain milieu... De pauvres riches 😂 qui se regardent le nombril et se plaignent... Pas convaincant mais musique et chansons touchantes...
    Publiée le 18 avril 2018
    J ai adore tous leurs films mais celui ci est réchauffé et souffre des mécanismes vus et revus
    Quel dommage
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 6 mai 2018
    Un nouveauJaoui-Bacri, fidèles à eux même, pour décrire avec ironie cynisme et réalisme notre société et ses travers. Une satyre de notre monde comtemporain. Des générations qui ne se comprennent plus, le dégât des reseaux sociaux des jeunes désoeuvrés sans culture, ne s'intéressant à rien d'autre que leurs personnes, et des portables omniprésents. Le Culte du jeunisme le refus de vieillir qui rendent les uns mechants cyniques et sarcastiques, d'autres reliquats de 68 qui croient encore remplis d'illusions, que le monde est rempli d'humanisme caché qu'il ne faut pas désépérer. La jeunesse nous montre bien que non et que le fossés ne fait que se creuser. Dans un seul et unique décor et une palette de personnages, les langues les pensées les opinions les reglements de compte vont s'enchainer et se délaier au fur et à mesure . Un Bacri parfait avec son franc parlé naturel son visge si expressif, Agnés jaoui toujours belle et ntaurelle autant dans son physique que ses attitude, Je les adore. Un big Up à Jean Pierre Bacri qui interprète du Bashung magnifique.
    Publiée le 6 mai 2018
    Il est dommage que la satire soit centré sur le microcosme de l'univers de la TV, car celui-ci m'indiffère complètement. Un peu déçu par les dialogues qui manquent trop de piquants.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 25 octobre 2018
    Encore le duo gagnant de la comédie grinçante à la française et encore une fois on ne peut qu' applaudir l écriture et la mise en scène de ce film de Agnès Jaoui . Tout est décortiqué sous nos yeux pour faire de nous les invités de cette pendaison de crémaillère un peu épicée. C est drôle et féroce. Un excellent moment !
    Publiée le 7 mai 2018
    Mouais.. on se laisse porter par le film mais avec toute la publicité qu'il y a eu pour ce film je pense que ça n'en valait pas la peine.

Publiée le 12 août 2020
    À l'instar de leur grand ancêtre La Bruyère et de ses célèbres Caractères (1670-1694), Agnès Jaoui et son partenaire Jean Pierre Bacri en plus d'être les comédiens talentueux que l'on connaît ont corrigé les mœurs de leur temps. Ils frappent à nouveau avec Place publique leur dernier projet en date. Place publique est tout simplement excellent. Une intrigue intelligente renforcée par des lignes intelligentes prononcées par des professionnels intelligents aguerris ou encore à leur apogée. Il y a des choses pires sur terre n'est-ce pas ? Vous prendrez certainement plaisir à une satire qui mord constamment. Et vous pouvez également vous réjouir de la volonté des auteurs de ne pas sombrer dans une amertume stérile. La causticité de Jaoui Bacri est en effet (et à juste titre à mon sens) adoucie par leur manipulation de deux personnages, Manu le chauffeur de Castro et Nina la fille d'Hélène et Castro. Les deux ne sont pas des personnes insensées qui se débattent avec la vie telle qu'elle vient sans tricher ni se présenter. Manu et Nina font tout simplement de leur mieux dans une société insensible si inconsciente. Une manière pour les Bruyères des temps modernes de rendre hommage à la nouvelle génération et de professer leur foi en ceux qui prendront le relais. À la fin de l'histoire les deux jeunes sont sur le point de former un couple et c'est une belle façon de conclure un film qui autrement aurait été aigre et rien d'autre...
    Publiée le 19 avril 2018
    Un film consacré aux célébrités médiatiques que le temps ternit puis efface qui, malheureusement, remplit trop bien son office. Agnès Jaoui et Jean Pierre Bacri n’ont plus grand-chose à dire. Le scénario est lourd, lent, croulant sous les clichés (le paysan, l’écolo, la femme d’affaires, le sexagénaire amoureux, la nouvelle coqueluche des médias, …). Les passages musicaux sont interminables, la prise de vue très approximative. Le comique de répétition a du mal à fonctionner. Jean Pierre Bacri était plus inspiré dans le sens de la fête Sa prestation, bonne mais sans plus ne parvient pas à dissiper un ennui de déjà vu, déjà ressassé.
    Publiée le 3 mai 2018
    Que ce film fait du bien...quand il est terminé! D'une lenteur horripilante, ce "film" sans histoire, mal écrit, avec un jeu d'acteur pathétique, ne commence jamais. On devine l'intention de la réalisatrice qui voudrait critiquer à bien des égards le monde dans lequel elle vit mais ça ne prend pas! En gros, Film de bourgeois parisien pour des bourgeois parisiens.