Place Publique
    2,9
    2292 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Place Publique ?

pat T.
    pat T.

Publiée le 26 août 2018
    bon c 'est sur il vaut mieux aimer bacri et à partir de là c 'est vraiment génial car ce bonhomme est vraiment unique certes bacri fait du bacri mais je ne m 'en lasse pas

quel justesse dans l 'écriture et la réalisation, ce monde superficiel , hypocrite et tourné sur lui même à titre collectif et individuel est très bien mis en scène
    l 'échange entre agnes et lea sur le fait qu'un programme intéressant ne serait pas regardé est d 'une justesse que le film mériterait 5 étoiles rien que pour cette phrase
    la vision de notre société 0 travers " les 10 millions de vue sur you tube d 'un mec qui ne fait rien" veut tout dire

bref un excellent film avec des sous entendu bien dit
    un grand merci à JAOUI et et BACRI
    amafu
    amafu

Publiée le 28 avril 2018
    Si ce film veut être un documentaire sur le milieu bobo-parisien de la télé, il est réussi...Mais je suppose que ce n'est pas le propos de la réalisatrice, qui nous a fait là un film parfaitement inutile, tant les personnages et les situations sont grossières et prévisibles. Bacri, en animateur vieillissant et ne supportant pas son âge, est égal à lui-même dans le personnage cynique, et par moments odieux qu'il incarne. Jaoui qui joue son ex femme qui a gardé ses idéaux militants, fait signer des pétitions, soutient les réfugiés, accumule les clichés. Nathalie la belle-soeur jouée par Léa Drucker incarne une productrice constamment scotchée à son téléphone, qui reçoit ses invités dans sa nouvelle maison à la campagne, sauf qu'elle ne supporte pas les aboiements du chien du voisin. Et tous les autres chacun dans leur genre, sont des caricatures, depuis le groupe de jeunes jusqu'à l'invité qui cherche à savoir qui a embouti sa voiture....Bref un florilège de situations et de personnages sans grand intérêt, le tout ponctué de séquences musicales qui ne servent qu'à meubler. Une déception ce film.
    Publiée le 29 avril 2018
    Quelle déception! J'adore Bacri et Jaoui mais là, tout sonne faux. Scénario paresseux, personnages caricaturaux. Dommage
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 23 avril 2018
    Samedi 21 avril 2018 : je me suis déplacé pour voir Jean Pierre Bacri à l'oeuvre et je n'ai pas été déçu du résultat : l'association avec "Jaoui" est réussi et la composition de leur scénario est d'excellente facture; film à voir et à revoir pour les dialogues. ..
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 octobre 2018
    Depuis 1993, Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui n'ont jamais cessé d'écrire ensemble des scénarios dans lesquels le plus souvent ils étaient acteurs ou réalisateurs (Agnès Jaoui cinq fois). Le couple qu'ils formaient à la ville n'est plus mais les liens artistiques demeurent. "Place publique" marque donc la dixième collaboration d'un parcours commun de 25 ans. La satire assez amère qu'ils brossent du milieu du showbiz à travers la pendaison de crémaillère organisée par une célèbre animatrice de télévision (Léa Drucker) ânonnant à qui mieux-mieux que son petit coin de paradis verdoyant n'est qu'à "35 minutes" du périphérique, résonne bizarrement avec "Le sens de la fête" d'Eric Tolenado et Olivier Nakache dans lequel Jean-Pierre Bacri tenait sensiblement le même rôle. On retrouve la même perception acérée de l'air du temps dans les deux films mais le propos est sans aucun doute plus désabusé dans le scénario écrit par Jaoui et Bacri. Un décalage que l'on peut attribuer à la différence de générations qui sépare les deux duos mais aussi à la lassitude qui doit gagner les Jabac (surnom donné au couple par le réalisateur Alain Resnais) bien obligés de dresser le constat que leur public se restreint de film en film. La plongée à pieds joints dans les petits travers égotistes du petit monde fermé du showbiz n'est donc certainement pas étrangère à une volonté salutaire de mettre à jour une vacuité des consciences tous les jours un peu plus voyante qui fatalement se ressent dans les propositions faites au public. Reconnaissons-leur enfin le mérite de retranscrire cet état d'esprit dans les deux personnages qu'ils se sont attribués. Notamment celui de Castro interprété par Jean-Pierre Bacri rappelant furieusement un animateur de talk show toujours habillé de noir qui depuis les années 80 joue la surenchère dans le domaine de la provocation pour ne pas disparaître définitivement des écrans de télévision. "Place publique" qui est en fait une chronique un peu à la manière du "Mariage" de Robert Altman (1978) souffre de l'absence d'une véritable structure dramatique qui empêche l'expression claire d'un point de vue dont on n'entrevoie que les contours et vaut surtout pour les répliques cinglantes qui font rarement défaut chez Bacri et Jaoui.
    norman06
    norman06

Publiée le 4 juillet 2019
    Les Jaoui-Bacri ont un peu perdu de leur verve et leur divertissement corrosif manque de rythme. Mais l’ensemble reste de bonne tenue.
    gonin.robert
    gonin.robert

Publiée le 27 avril 2018
    Étude de moeurs bien simpliste
    La fin laisse une meilleure impression
    Pour les fans de Baccri
    Moins bien que le sens de la fête
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 juin 2018
    Productrice de télé survoltée, Nathalie (Léa Drucker) pend la crémaillère de la belle maison qu'elle vient d'acquérir "à trente-cinq minutes de Paris à vol d'oiseau"... mais un peu plus en voiture. Autour d'elle, sa sœur Hélène, toujours prête à s'engager pour la cause des déshérités au risque de négliger ses proches, l'ex-mari d'Hélène, Castro (Jean-Pierre Bacri) dont le talk-show racoleur produit par Nathalie connaît une perte de popularité, son chauffeur (Kevin Azaïs), la fille de Castro et d'Hélène, Nina (Nina Meurisse) qui va publier un roman à clés où elle caricature ses parents, la nouvelle femme de Castro, Vanessa (Hélène Noguera), ancienne miss Météo rêvant de monter sur les planches, Jean-Paul (Frédéric Dupont), l'homme dont Hélène est depuis toujours amoureuse, Biggistar, une nouvelle star de YouTube, etc.

Il est de bon ton de dire du mal du dernier film d'Agnès Jaoui. Les JaBac (Jaoui-Bacri), longtemps couple à la ville, pour toujours couple à l'écran, auraient épuisé la veine qui avait fait le succès de "Un air de famille", "On connaît la chanson", "Le Goût des autres". Leurs grimaces feraient moins rire ; leurs dialogues feraient moins mouche.

La critique est méchante. car place publique est loin d'être un mauvais film. Il contient quelques scènes hilarantes - qui le seraient plus encore si on ne les avait vues et revues dans la bande-annonce diffusées ad nauseam avant la sortie du film. La direction d'acteurs est impeccable qui laisse s'exprimer tous les talents (mention spéciale à Léa Drucker, Sarah Suco et Olivier Broche). Et la morale du film, même si elle n'est guère innovante, touche souvent juste, qui fait le procès de la télé-spectacle, de la soif de célébrité et du jeunisme.

"Place publique" n'en a pas moins un immense handicap : il sort six mois après "Le Sens de la fête", dont il reproduit quasiment à l'identique l'intrigue (une fête réunit l'espace d'une soirée une brochette de personnages), la tête d'affiche (Jean-Pierre Bacri au sommet de sa bacritude), le propos (une coupe longitudinale de la société française et de ses tics). Sur tous les tableaux, "Place publique" est juste un petit peu moins bon que "Le Sens de la fête". Il m'a moins fait rire, m'a moins ému aussi.

La raison en vient peut-être, et paradoxalement, du manque de finesse du film de Nakache-Toledano. Les personnages de Gilles Lellouche, Jean-Paul Rouve, Vincent Macaigne ou Benjamin Lavernhe étaient hilarants parce qu'ils étaient monolithiques : un DJ prétentieux, un photographe ringard, un dépressif à la masse, un marié prétentieux... Dans "Place publique", les personnages sont plus subtils, ni franchement sympathiques, ni carrément antipathiques. Du coup on s'y attache moins.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 12 mai 2018
    Le nouveau film d’Agnès Jaoui, coécrit avec son compère Jean-Pierre Bacri, est en réalité une sorte de film chorale, avec unité de lieu et, et c’est son principal problème, sans réel fil conducteur. Techniquement il est agréable à suivre, souvent drôle, pas trop long et plutôt bien filmé, avec même quelques jolis plans intéressants. Un flash forward décalé en forme de pré-générique, un joli générique et puis tout au long du film, de la musique, plein de musique quasiment non stop. Que ce soit des morceaux entendus sur l’autoradio, du karaoké (pour le meilleur mais aussi le pire), les morceaux de l’orchestre de la fête ou bien une imitation à moitié réussie d’Yves Montand par Jean-Pierre Bacri/Castro, la bande son est pléthorique et dans l’ensemble très réussie. Le film dure 1h40, et même si on sent qu’il tourne un tout petit peu en rond au bout d’un moment, ce n’est pas à cause de la réalisation mais plutôt à cause d’un scénario qui, voulant tirer un peu tout azimut, ne touche finalement que peu de cibles. En fait de scénario, il n’y en a pas, ou plutôt il n’y a pas d’intrigue à proprement parler. Il y a bien quelques enjeux à dénouer, le principal étant de savoir l’émission de Catro sera reconduite ou pas, et avec lui ou pas, mais ce sont des mini-intrigues secondaires qui sont intéressantes mais qui n’offrent pas une ossature suffisante à un film qui se perd un peu. « Place Publique » n’est pas autre chose qu’une peinture cruelle du milieu de la célébrité, une peinture sèche de l’entre-soi, du parisianisme, d’une certaine forme de snobisme aussi. Il y a aussi évidemment la désormais habituelle critique des réseaux sociaux et des selfies, mais ça c’est presque secondaire, c’est presque là pour ajouter les effets comiques. « Place Publique » est une galerie de personnages dont bien peu peuvent sortent indemne, au final. Parce qu’ils sont parfaitement incarnés, que ce soit par Agnès Jaoui (qui s’autoparodie un peu), par Jean-Pierre Bacri (qui joue sur du velours, encore une fois), Léa Drucker ou bien encore Sara Suco, tous sont croqués avec le cynisme qu’il faut et pas grand monde ne trouve grâce à nos yeux de spectateur. Castro est un animateur de TV toujours habillé en noir, imbu de lui-même, odieux, obsédé par son âge et cocaïnomane. Toute ressemblance avec un « Terrien » étant probablement parfaitement volontaire. Sa vision de la Trash-TV, même si elle est décrite de façon outrancière, fait mouche. La productrice, Nathalie, n’hésitera pas à lâcher l’homme en panne d’audience pour continuer à produire sa camelote, sa sœur Hélène est une idéaliste un peu hors-sol qui entreprend beaucoup, se démène, mais ne change rien à l’état des choses au final, et ainsi de suite. Les seconds rôles ne sont pas en reste avec le mari slave dont on ne comprend pas le français et qui trouve qu’il y a trop d’immigrés, l’agriculteur bio qui n’a ni la TV ni Internet et ne perd jamais une occasion de le faire savoir, ou encore le youtubeur enivré par son propre succès en carton. Ca sent vite la galerie de têtes à claques, où tout le monde se connait, se tutoie mais où personne ne s’apprécie vraiment, une sorte d’entre-soi bien friqué, estampillé « Vu à la TV » où seule les apparences comptent. De temps en temps, la vraie vie s’invite à la fête, en la personne de deux agriculteurs excédés par le bruit, on leur parle gentiment et avec condescendance, puis très vite on ne leur parle plus du tout ! Cette peinture cruelle et cynique n’est pas dénuée d’intérêt mais n’est pas d’une originalité folle non plus. Avec « le Gout des Autres » pour ne citer que celui-là, Agnès Jaoui avait déjà fait ce genre de constat, elle avait déjà esquissé une critique de ce snobisme insupportable, et elle l’avait fait avec plus de tendresse et de subtilité qu’ici. Là, non seulement elle se prive d’une vraie intrigue digne de ce nom au profit de plein de petites intrigues secondaires, mais elle cherche à trop en dire, trop en montrer. Le film se disperse entre les nombreux personnages, faire la critique de ceci, puis de cela, puis de ceci, puis aussi de cela, ça ne fait pas un film cohérent, ça fait « galerie de personnage », et comme ils sont croqués sans ménagement, ça finit en presque en caricature. Même s’il n’y a aucun déplaisir à suivre « Place Publique », le film ne laisse au final que le souvenir d’une accumulation de personnages antipathiques à l’ego surdimensionné, dont certains sont limite caricaturaux, et qui font la fête ensemble alors qu’ils peuvent à peine se supporter. Même si c’est parfois bien vu et souvent drôle, c’est quand même un peu court pour faire un vrai bon film.
    kreature
    kreature

Publiée le 19 mai 2018
    Je n'ai pas trop accroché, film un peut trop communautaire, dommage car le thème était accrocheur....
    Prad12
    Prad12

Publiée le 26 octobre 2018
    Oui bref, toujours aucune surprise et toujours les mêmes ingrédients de base dans la cuisine Jaoui-Bacri..... on retrouve les interprètes avec un peu de plaisir mais les dialogues ne sont pas drôles, les situations les mêmes qu'avant, les délires et histoires de bobos friqués parisiens nombrilistes, bof, tout ça lasse quand même.... c'est bien ils trouvent de quoi subventionner leurs petits délires. La propriété est par contre fabuleuse....
    Ilhan D.
    Ilhan D.

Publiée le 25 avril 2018
    ce fut très long mais très long, j'ai failli proposé à mon amie de sortir avant la fin du film....

aucun scenario, le fait qu'il n'yait pas d'histoire, les scènes sont interminables, ça crie, ça danse, ça hurle...

le plus agaçant c'était Léa Drucker avec son téléphone tout le long du film et son copain tchéque, ...nullissime...

Je dirais que Bacri sauve ce film ...mais à bout de bras.. mais bon, il nous a servi quand même quelques blagues grotesques...

à oublier très vite
    zorglub95
    zorglub95

Publiée le 2 mai 2018
    Nous avons tous adoré le Sens de la Fête ? Normal, le film était brillamment écrit et interprété de façon magistrale.
    Place Publique est un plagiat sans intérêt. Même effets esthétiques, même sens de la mise en scène, mais avec un scénario peu crédible et ennuyeux.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 1 mai 2018
    Dans la même veine que Le sens de la fête mais sous un format quand même très différent. Le film manquait peut-être un peu de rythme mais reste très authentique dans ce qu’il raconte.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 5 octobre 2018
    Si l’ensemble n’est pas déplaisant à visionner, si certaines réparties font mouche et si Jean-Pierre Bacri en ersatz de Thierry Ardisson, parvient encore à nous amuser dans un énième rôle de ronchon, « Place publique » manque singulièrement d’enchantement et d’innovation qui faisaient tant le sel de « Un air de famille » ou de « Le goût des autres ». Certes, les dialogues sont pas mal avec le cynisme ou la bonne conscience qui caractérisent (trop ?) certains personnages et le script est adapté à la société moderne en intégrant les réseaux sociaux et le sort des réfugiés, mais ça sent tout de même le réchauffé à tout va voire la fin de cycle, dommage !