Grave
    Votre avis sur Grave ?

Gengis Y
    Gengis Y

Publiée le 25 juillet 2017
    1.5/5 Long, long et long. Certain aimerons et d'autres comme moi trouverons sa nul un gros manque d'action trop plat juste un plus pour le jeux d'acteur très bon mais le scénario est vite prévisible et long
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 avril 2018
    Un excellent film d'horreur sur notre instinct carnivore. Une bonne ambiance horrifique. Une bonne réalisatrice française.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 20 mars 2017
    film sur le cannibalisme le bizurage qui est ou semble être une allégorie sur l adolescence. les scènes gore ou trash m ont plus fait rire que pleurer. le tout traînant en longueur en l absence de scénario
    Publiée le 20 mars 2017
    Le cinéma français prend en général peu de risques dans son scénario, sa réalisation. Mais lorsque l'on sort de la salle après avoir vécu une expérience comme "Grave", ça change tout. Ce petit film de genre se révèle absolument sidéral et saisissant. Le cannibalisme, qui, par conséquent, est sujet à de nombreuses scènes très violentes, gores et sanglantes, ne sert ici que de métaphore, car la véritable thématique abordée dans ce film, c'est l'humain, et plus précisément l'humanité. Cette humanité est ici présentée sous l'angle d'une période précise du cycle de la vie : l'adolescence; le passage de l'enfance à l'âge à adulte, et par conséquent, tout ce qui s'en suit, c'est-à-dire la découverte, la conscience et la confiance de soi, les premiers expériences de l'adolescence : du sexe, de l'alcool, de la drogue, de la famille, de l'amitié également; bref, ce film se concentre sur beaucoup de points peu représentés au cinéma et encore moins par le biais du cannibalisme. Et cette longue descente aux enfers vécu par Justine, le personnage principal, qui au passage est bluffante, s'avère absolument saisissante. Hormis les scènes "gores", qui viennent vous détourner les yeux de l'écran, en tout cas pour ma part, le film nous plonge dans une expérience sensorielle captivante et inoubliable.
    Lucas J.
    Lucas J.

Publiée le 16 mars 2017
    Julie Ducournau vient de réaliser LE plus grand film d'horreur français ! J'attends ça depuis It Follows !
    Le scénario est génial, dérangeant à souhait ! Ça faisait si longtemps que je n'avais pas ressenti une gêne face à la cruauté de l'image.
    Super casting, les 3 acteurs principaux jouent parfaitement leurs rôles ! On est plongé dedans du début jusqu'à la fin.
    Le film est déjà culte.
    Les Américains vont vouloir faire leur remake...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 4 août 2020
    Trash et gore, ce film de genre français, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler l'univers de David Cronenberg, ne pouvait clairement que diviser la critique et les spectateurs lors de sa sortie en salles et il est clairement destiner à un public très averti. Car l'histoire est vraiment très glauque et dérangeante, mais grâce à la présence de jeunes comédiens très talentueux (notamment en ce qui concerne la performance exemplaire de Garance Marillier dans le rôle principal) et à une réalisation brillante, j'ai tout de même passer un excellent moment de cinéma. Une belle réussite dans le paysage cinématographique français !
    Anthony Marcellin
    Anthony Marcellin

Publiée le 12 avril 2017
    Impressionnant, d'une violence extrême.
    Quel film ! Si vous n'avez pas le coeur bien accroché, ne tentez pas l'expérience. Ce film n'est pas violent juste pour l'être et faire le buzz. C'est l'histoire qui est ainsi. Tout est fait pour mettre mal à l'aise le spectateur et tout va crescendo. L'histoire est réaliste et pourrait arriver dans la vraie vie même si il s'agit ici d'une métaphore : la découverte des plaisirs "charnels" par une jeune fille qui arrive à un point culminant dans sa vie, le passage à l'âge adulte dans la violence, jusqu'au point de non-retour. Effrayant ! Grave est efficace et extrêmement bien ficelé. Du grand art !
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 1 août 2017
    Un film sur le cannibalisme , le bizutage ,... .
    Une histoire très bien et tragique , on a des rebondissements et des surprises jusqu'à la dernière minutes .
    Bien sûr il y a des scènes gores .
    Les acteurs jouent très bien .
    Ce film traite plusieurs sujets sans se mélanger et êtres pas claire .
    Publiée le 23 mars 2017
    A lire les critiques sur Grave je m'ettait attendu à en prendre plein la figure, du sang, de la viande, de l'horreur à la française, gore et écoeurant. Au final, rien de tout celà. Un film qui commence très mollement, qui continue sans grand intérêt jusqu'au moment où... on est passé à "un doigt" que ça se passe bien. Au bout d'une heure de film la curiosité n'est même plus suffisante pour rester assis, l'ennuie l'emporte et me porte à l'extérieur de la salle de projection...
    Sur l'heure passée en salle, ni bon scénario, ni bon casting, ni réactions d'horreur ou d'effroi, et des passages qui me laissent dubitatif (si je trouve ma soeur en train de grignoter mon doigts fraîchement coupé je lui mets une mandale, je ne verse pas ma petite larme...)
    Je m'attendais à me régaler autant que pour Frontière ou La Horde, je me suis plus ennuyé plus que devant mon plat tournant dans le micro-onde.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 16 mars 2017
    Le voilà enfin sur les écrans le film choc de la dernière édition du Festival de Cannes, celui qui a fait s’évanouir de nombreux festivaliers à travers le monde de Toronto à Gerardmer. Le genre de film qui fait beaucoup de bruit avant sa sortie et dont on a toujours peur qu’il soit un pétard mouillé. De ce côté-là, il n’en est rien. « Grave » est en effet une œuvre forte, une proposition de cinéma unique et singulière qui fait un bien fou dans le paysage du cinéma hexagonal. Julia Ducornau propose un film à la croisée des genres qui a tout du grand écart impossible mais dont la maîtrise générale impressionne. A mi-chemin entre le film gore, le thriller, le teen-movie et la comédie noire, tout cela baigné dans le cinéma d’auteur, son premier film étonne par son mélange de tonalités qui aboutit pourtant à un film d’une rare cohérence visuelle et narrative.

En revanche, pour ce qui est du choc, même si on a le droit à des scènes bien peu ragoûtantes, d’autres films bien plus extrêmes et écœurants sont déjà passés par là. De « Irréversible » en passant par « A l’intérieur » ou « Martyrs » pour ce qui est du côté français ou même tout un pan du cinéma d’horreur américain, on a déjà été davantage retourné dans une salle de cinéma. On pense aussi beaucoup à l’horreur plus intellectuelle telle que la pratiquait le David Cronenberg période organique (« Crash », « La Mouche », …), cinéaste auquel Ducornau fait beaucoup penser au niveau visuel.

D’ailleurs, la jeune cinéaste développe un univers qui lui est propre et un sens du cadre certain. Sa façon de filmer un bizutage estudiantin au plus près des corps et des ressentis interpelle tout comme certains plans fixes sur de la barbaque qui évitent tout complaisance mais se fondent totalement dans le propos développé par le film. Le cannibalisme n’est pas chose aisée à filmer et « Grave » le montre d’une manière à la limite du poétique comme le prouve, par exemple et à travers un esthétisme stupéfiant, la scène où les étudiants sont aspergés de peinture. Une séquence parmi d’autres où le spectateur est partagé entre effroi et beauté du geste (artistique). Et surtout, on n’est constamment surpris. A l’heure actuelle sur grand écran, on ne peut pas dire que ce soit la panacée…

Bien sûr, le film menace parfois de sombrer dans le n’importe quoi mais retombe toujours sur ses pattes de justesse. Le trio interprètes principaux n’y est pas étranger, apportant une sensibilité forte et une véracité à leurs rôles en dépit de comportements à la lisière du fantastique. Cela fait plaisir de voir un gay dans l’un des rôles principaux sorti de tout cliché communautariste. « Grave » est tout autant une étude de mœurs, qu’une étude des corps, à la fois un film d’horreur et un film de sentiments. C’est surtout quelque chose de novateur et de réussi pour qui veut s’essayer à autre chose. Et le rebondissement final, plutôt malin, assoit définitivement ce premier film comme un coup de maître en dépit de ses petites imperfections. Désinhibé, sans concession, radical et un peu fou, à déguster et apprécier sans modération !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2017
    Un film franchement nauséabond sur les perversions et les déviations morbides. Le récit truffé de scènes pénibles comme les fêtes débridées ou la musique atroce servie tout au long du film n’aident vraiment pas à supporter trop longtemps ce long métrage largement dispensable.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 août 2021
    J'aime ces films horrifiques à l'atmosphère pesante, oppressante, rempli de scènes gores. Celui-ci les enchaîne, avec une mise en scène efficace, une histoire captivante et des acteurs/actrices pertinents. Et en plus c'est un petit film frenchie.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 4 juin 2017
    J'en attendais pas mon de ce long métrage. Je n'ai pas été déçu mais je pensais quand même que j'allais être plus impressionné que ça. Garance Marillier est tout simplement parfaite, Rabah est vraiment pas mal non plus. Scénario assez original dans son ensemble, photographie plaisante, tension à son paroxysme, pas de chichi ... on peut dire que l'on rentre direct dans le concret. Dommage que certains passages soient trop cliché ou du moins pas assez réalistes. Je suis aussi assez surpris que l'on voit aussi peu Laurent Lucas (qui pour moi est un vrai acteur). Même la fin est un peu gâchée et foirée mais bon. "Grave" reste un très bon drame à la limite du fantastique même si en soit tout est possible dans ce que l'on voit. Quelques ingrédients de plus et l'on aurait pu dire que c'était une claque, une vraie. 13/20.
    guillermo_go
    guillermo_go

Publiée le 16 janvier 2018
    GRAVE
    Ne ronge pas tes ongles

Le choc gore de l'année, un délire cannibale chargé de sexualité, une satire de la normativité sociale, le passage initiatique à l'âge adulte le plus déviant qu'on puisse figurer.

Un thème tellement rabaché au ciné, mais ici montré d'une façon tellement simple et directe qu'on est juste perturbé comme dans un film de Cronenberg (le désir cru de Crash). Exactement comme si la sécheresse expeditive de la violence de l'ultime classique Texas Chainsaw Massacre rencontrait l'art du plan séquence pervers de Steve McQueen (souvenez-vous de la scène de pendaison de 12 Years A Slave).

Survendu par tout le monde, le film n'apporte rien avec son gloubiboulga de psychanalyse pour les nuls gavé de références US du genre et d'intentions bien lourdingues (la séquence clubbing hallu à la fête de l'école, avec les têtes qui pendouillent et les décadrages bancals par exemple), le film vaut en fait pour quelques uppercuts au creux du ventre qui vous pétrifiront comme jamais, et je ne parle pas d'une porte qui claquent ou autres effets de jump cut à la con : la séquence d'ouverture dune lenteur peu conformiste pour faire démarrer un film, est aussi spectaculaire qu'inattendue, on se dit qu'on va encore s'emmerder au cinéma français et lorsque votre esprit se demande où est le tel pour checker instagram, c'est la douche froide directe. Mais ça y est on est haméconné. Une scène calmera tout le monde, celle ou l'héroïne bascule dans la boulimie pulsionelle après avoir fait l'expérience de l'amour charnel pour la première fois. Julia Ducournau se contente d'un plan fixe hyper neutre, qui s'avance en traveling sans que l'on comprenne vraiment dans un premier temps ce que l'on regarde, l'espace de quelques longues secondes, lorsque soudain... gardons le secret, sachez que c'est un des meilleurs morceau de cinéma de l'année, et pour le cinéma de genre tout court pour être honnête.

Bref Répulsion de Polanski mais en reverse mode. Pas pour les petites natures, ne pas déguster avant d'aller au lit.
    Hypaepa
    Hypaepa

Publiée le 15 juin 2017
    3,5/5
    Mon Dieu que ce film est malsain. Des acteurs méconnus mais très bons. pas de compromis sur les images dérangeantes. Et aucun sursaut ni suspens ce que je déteste dans les films d'horreur.