Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ilybek
22 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 2 juin 2024
Je pense un des meilleurs, si ce n’est le meilleur, film de cette année 2023. DiCaprio et Robert de Niro nous propose une performance hors du commun qui vous fera pleuré, rire, … En bref, 3h30 de pur bonheur sans même voir le temps passé. La fin est juste inattendu et le fait qu’il s’agisse d’une histoire vraie rend le film encore plus captivant.
Quel film encore une fois! Du maître Scorsese… L’histoire est parfaite, glauque. Les acteurs tellement à bons. La photo est magique. On n’est pas loin du chef d’œuvre!
Martin Scorsese frappe encore très fort. Son œuvre détaille avec méticulosité l'histoire de la population amérindienne qui a fait fortune grâce à l'or noir dans l'Oklahoma des années 1920. Elle dévoile aussi les convoitises de Blancs peu scrupuleux prêts à tout pour détourner l'argent de cette communauté. La reconstitution et les décors sont authentiques, le travail est ample et d'une virtuosité irrécusable. Les 3h26 ne se voient absolument pas passer.
Franchement Martin ,pas vous!Avec les moyens employés ,une armée de documentalistes ,d’historiens,des centaines d’intervenants pour raconter cette histoire vraie,mettre dans la bouche du chef indien dans les années 20 le mot génocide inventé en 1943 et personne pour le remarquer.Les bras nous en tombent .L’inculture des américains est encyclopédique.A part ça,excellent film.
ce n'est pas le film de l'année mais le charme de De Niro et de Di Caprio marche encore et malgré que les acteurs surjouent un peu, l'histoire (vraie) fonctionne et on se laisse embarquer tout le long du film. Pour moi mission réussie.
Je m’attendais à une fresque dantesque et la durée trop Longue du film associée à un rythme monotone et répétitif (les meurtres les uns après les autres) font retomber le soufflet. Pas le meilleur Scorsese.
Une grande fresque qui retrace l'implacable cupidité des nouveaux conquérants prèt à tout pour s'emparer sans etats d'âme des richesses d'un peuple aux coutumes toujours très présentes. La force du film est liée à la véracité historique des faits.
Scorsese nous montre une nouvelle fois qu'il fait parti des très grands du 7ème art! Il dépeint une période importante pour notre vie moderne, la découverte du pétrole et la soif de l'or noir avec les bénéfices qu'il peut apporter. Pas de pitié quand il est question d'argent, certains sont prêts à tout, surtout lorsque l'on peut déposséder des amérindiens, un peuple qui a été décimé sans vergogne. DiCaprio est fantastique dans son rôle, il joue de la plus belle des manières. Il en est de même pour De Niro, excellent, égal à lui-même. La très longue durée du film (plus de 3h) ne m'a pas du tout rebuté, je ne me suis jamais ennuyé. Encore du très grand Scorsese
"Killer of the flower Moon" est un film très long et il faut s'accrocher pour être captivé par l'intrigue et parvenir à maintenir son attention sur la durée. Robert De Niro y incarne un personnage absolument abject (un des plus abominables qu'on ait pu voir au cinéma) spoiler: qui commandite un nombre de meurtres tout simplement hallucinant avec une froideur odieuse dans le seul but de récupérer l'argent des indiens Osages (par filiation) . Il est épaulé par un Leonardo DiCaprio qui campe un personnage naïf mais sans état d'âme, complètement à sa merci. L'enquête du bureau d'investigation (futur F.B.I.) quant à elle, passe vraiment au second plan (n'arrivant qu'à partir du 3ème tiers quasiment) avec un Jesse Plemons plutôt discret. Malgré cette belle distribution (à laquelle il convient de rajouter Lily Gladstone), la mise en scène irréprochable et la fidèle reconstitution de l'époque, l'ennui s'installe de temps en temps et la multiplication des personnages ainsi que leur introduction sans aucune explication (problème récurrent chez Scorsese) ne facilitent vraiment pas la compréhension de l'histoire (ça passe mieux en le renvoyant une seconde fois). Au final, à l'image du récent "Oppenheimer" de Nolan, je suis un peu déçu par l'ensemble sachant que la durée n'est pas forcément un problème pour moi, des films comme "Interstellar" et "Gangs of New York" de ces mêmes Nolan et Scorsese, "Il était une fois l'Amerique" de Sergio Léone, "Once upon a time...in Hollywood" de Tarantino ou même encore "Babylon" de Damien Chazelle, qui font tous plus ou moins 3 heures, font partis de mes films préférés.
Martin Scorsese poursuit avec un savoir-faire incomparable mais quelques longueurs son exploration des tréfonds de l'Amérique. Impressionnant, captivant, toujours vertigineux.
Joli film basé sur de vrais faits historiques. Des acteurs au top, De Niro et Di caprio au sommet. De jolies images. Mais que c'est long ( pouvait-il faire plus court ? Je ne sais pas ) mais on attend la fin et ça c'est signe que c'est trop long.
La longueur du film peut un peu rebuter, mais c'est rassurant de voir que l'on peut encore proposer des projets aussi ambitieux, au scénario dense, à la réalisation impeccable... Et puis voir Leo et Bob se donner la réplique, quel bonheur ! Tous deux sont parfaits dans leurs rôles, tout comme la révélation Lily Gladstone.
Sur la forme, on ne peut que saluer la qualité de ce long-métrage réalisé par Martin Scorsese en 2023. La mise en scène éblouira tout le monde, les acteurs (Lily Gladstone, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro en tête) sont impeccables et la reconstitution d’époque reste remarquable. Sur tous ces aspects, il n’y a rien à redire. Là où le bât blesse, c’est l’excessive durée (près de 3h30) pour une histoire de manipulation, certes révoltante, mais manquant singulièrement d’enjeux et de points culminants. Pourtant inspiré de faits réels survenus au début du XXème siècle, le récit de ce peuple amérindien spolié par de cupides hommes blancs venus volés leur richesse (le pétrole) s’englue dans d’interminables palabres. Sans procurer d’ennui, le scénario cantonne ses personnages dans des positions rigides et très caricaturales donnant l’impression de tourner en rond. Bref, un western psychologique manquant d’émotion.
Beaucoup beaucoup beaucoup trop long. Bourré d'incohérences, d'énigmes inutiles, de scènes inutiles. Si on réfléchit 2 secondes, on se rend compte que le mystère sur les meurtres est inexistant et que la crédulité des « gentils » est artificielle. Pas de réel rebondissement. Pendant 2 heures c'est la même chose. Il n'y a pas de variation de rythme ou d'intensité. Seul Di Caprio fait du bon boutot. Après the Irishman et ce monstre indigeste, c'est décidé, je boycotte Scorcese.