Tout nous sépare
    2,6
    1694 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout nous sépare ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 novembre 2017
    « Tout nous sépare » est un titre qui s’applique aussi à l’esprit du film et à sa construction pour le moins originale !
    Car ici, c’est la dualité qui prime...
    Deux milieux opposés, deux histoires qui s’imbriquent,..., et tout cela avec un retournement inattendu qui se fait dans la douceur pour nous séduire bien plus qu’on ne l’espérait !
    Ce mélange des genres, entre petits caïds de banlieue, et bourgeoises bien établies, apporte une profonde nouveauté au niveau de la relation qui va se tisser entre Ben (Nekfeu, assez touchant) et Louise (Catherine Deneuve, de mieux en mieux !)...
    Comme si le réalisateur changeait de cap, pour ne pas sombrer dans un récit trop convenu et caricatural auquel on aurait pu s’attendre, pour nous préparer une belle surprise...
    Surprise qui va mettre ainsi à l’honneur et en valeur les trois personnages centraux de cette intrigue !
    Et ça marche totalement pour nous tenir vraiment en haleine !
    Le film prend ainsi toute l’épaisseur voulue, avec le jeu très doux et bienveillant que nous réserve avec bonheur Catherine Deneuve, qui avec sa force tranquille est parfaite pour donner le change à Ben/Nekfeu, pas mal du tout et assez convaincant dans son changement d’attitude !
    Il se dégage maintenant de cette actrice, une sorte de bonhommie naturelle, une impression de sérénité qui la met à l’aise partout, jusqu’à provoquer un humour en demi-teinte toujours présent dans ses prises de position ou de parole ! Unique le plus souvent !
    Le rapeur Nekfeu est également totalement à sa place au niveau de son interprétation fluide et posée.
    Quant à Diane Kruger en jeune-femme fragile et dépendante, celle-ci nous offre aussi une belle partition aussi bien dans les excès de son mal-être que dans sa vie au quotidien, tandis que Nicolas Duvauchelle pour peu de temps, il est vrai est assez fascinant lui aussi...
    Alors même si les ficelles sont un peu grosses, on se laisse vite charmer par les échanges, et tout ce que ces derniers créent en terme d’observation et d’enseignement !
    Un film de Thierry Klifa, qui nous offre plusieurs imprévus pour notre plus grand plaisir...
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 8 novembre 2017
    Je n'attendais rien de spécial de ce polar dramatique et je suis bien surprise car j'ai beaucoup aimé.
    Sans être exceptionnel, ce film est captivant et prenant.
    La mère et la fille doivent faire face ensemble à un drame humain terrible et avec les ramifications que cela comporte.
    Dommage qu'on voit peu l'acteur N. Duvauchelle mais j'ai ce film m'a beaucoup plu.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 10 novembre 2017
    Je me suis laissé surprendre par ce film dont les opposés représentés semble être le plus grand atout. D'un côté, on a Catherine Deneuve, monstre du cinéma français, qui campe le rôle d'une bourgeoise vivant une grande maison à la campagne et ayant succédé au poste de PDG de son mari décédé, et de l'autre, on a le jeune rappeur Nekfeu, vierge de toutes expériences cinématographiques, dans le rôle d'un dealer aux fréquentations dangereuses. Au milieu d'eux se trouve la fille joué par Diane Krüger, totalement éprise par le meilleur ami dealer de Nekfeu, influençable et fragile autant physiquement et mentalement. Les liens qui se nouent dans ce trio constituent la force et la qualité première de "Tout nous sépare". C'est un film noir dans le monde fracturé actuel où les clivages et les violences sont omniprésentes sans qu'on y prenne part. Le côté "dealer" et "bad boy de la cité", jogging et verlant à l'appui, fait parfois un peu surfait et cliché mais l'intrigue sauve de justesse ce déjà-vu peu original. En effet, le personnage de Nicolas Duvauchelle génère et rythme toute la première partie de façon naturelle et convaincante et va jusqu'à provoquer le premier gros sursaut. Une descente aux Enfers, tortueuse et manipulatrice, démarre alors. Voir Deneuve se décoiffer et prendre les armes pour défendre sa fille, telle une lionne, puis la voir échanger avec le novice Nekfeu, c'est à la fois déroutant et osé. La mise en scène instaure un climat tendu et étouffant où l'imprévisibilité extérieure sera toujours plus forte que les affinités qui se créent. Nekfeu, en plus d'un faciès angélique, dévoile une capacité de jeu étonnante qui ne s'écrase pas face à l'assurance dominatrice de Deneuve et même face à celle de Krüger. On observe un dur à cuir avec un noyau sensible qui ne maitrise pas du tout la situation et qui se retrouve à apprécier la présence de sa rivale. Même si cette histoire de chantage et de règlement de compte des cités manque d'approfondissement et peut paraitre dérisoire, les liens improbables qui se tissent et le rebond des acteurs par leur jeu suffisent pour nous maintenir en haleine et en tension jusqu'à la fin. On a connu mieux mais le divertissement se respecte.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 novembre 2017
    Tout nous sépare signe la troisième collaboration entre le réalisateur Thierry Klifa et l’actrice Catherine Deneuve après Les Yeux de sa mère et Le Héros de la famille. Tout nous sépare est un film orageux aux scènes violentes et aux dialogues tempétueux. D’un côté Catherine joue la bourgeoise qui a repris l’industrie de son défunt mari et vit en campagne dans une belle maison. Protégée par sa mère, la fragile et infirme Diane Kruger vit avec. Celle-ci est tombée dans la drogue et trouve une raison à aimer un Nicolas Duvauchelle impulsif et colérique issue la banlieue de Sète. Lui et son ami Nekfeu doivent de conséquentes sommes d’argent à une mafia de la drogue. Suite à un événement imprévu, ce petit dernier va faire chanter la grande bourgeoise. Tout nous sépare oppose donc ces deux modes de vie. Ces deux-là vont passer d’une haine à une tendresse avec ambiguïté mais toujours dans la cohérence. Le film ne laisse pas indemne car si tout est très violent ou très dramatique, il est pourtant ancré dans une dimension réaliste et sociale. Le rappeur Nekfeu s’en sort très bien pour l’un de ses premiers rôles et donne la réplique à une légende du cinéma avec intégrité. En face, Deneuve, toujours la clope au bec, est fabuleuse de spontanéité. Tout nous sépare offre également une séquence qui risquera d’être pour longtemps mythique, les deux comédiennes qui portent le corps de Duvauchelle, mais on ne vous dira pas ce qui lui est arrivé.
    angelo F.
    angelo F.

Publiée le 8 novembre 2017
    Ce polar sur un drame bourgeois est efficace, percutant et comporte une ambiance tendue et intéressante.
    Je suis fort satisfait de ma séance.
    Aussi je trouve que dans l'ensemble on a de bons films français ces derniers temps et j'en ai marre des quelques "ronchons" qui trouvent toujours un truc à redire au lieu de profiter pleinement des bons films que l'on nous présente.
    Publiée le 9 novembre 2017
    C'est un thriller dramatique et tragique brassant plusieurs thèmes : amour, argent, trafics, famille, sexe, milieu bourgeois, gens venant des cités, tout cela au bord de la mer dans la ville de Sète.
    J'ai été captivé par ce drame que j'ai trouvé fort réussi.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 12 novembre 2017
    Un film intense, au scénario riche et profond, superbement interprété et une mise en scène engagée. Du cinéma fort et généreux.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 21 mars 2018
    « Jamais promettre, jamais décevoir. » Thierry Klifa revient derrière derrière la caméra après six ans d’absence pour nous présenter un thriller avec Nekfeu ! Oui le rappeur français dont lequel il partage l'affiche avec Catherine Deneuve. Une association de choc ! Tout les oppose mais une affaire va les unir et peut engendre des conséquences ! Au scénario, Cédric Anger - celui qui nous avait pondu l'excellent biopic sur le tueur de l'Oise, la Prochaine fois je viserai le cœur - a quelques facilités dans le récit de Tout nous sépare mais le résultat en est assez captivant. Surtout au début où spoiler: la tension est présente jusqu'à une arrivée qui vire au carnage
    mais s'avère bien loin de la violence d'un Carbone ou bien d'un Burn Out ! Dommage que par la suite, spoiler: les clichés ne nous épargnent pas : entre une famille bourgeoise et des jeunes de cité,
    nous avons des dialogues sont souvent absurdes et maladroits dans certaines situations. Malgré tout, Klifa baigne son thriller au sein d'une atmosphère souvent angoissante dotée d'une bande son faisant l'affaire et d'une distribution d'acteurs faisant la tâche nécessaire ! Catherine Deneuve demeure étonnante dans quelques passages voulant aider sa fille malheureuse qu'interprète l'allemande Diane Kruger dont elle se révèle impeccable. Ken Samaras alias le rappeur Nekfeu - son premier rôle au grand écran - a une bonne attitude en maître chanteur... Nicolas Duvauchelle a une prestation spoiler: très secondaire
    comme on l'avait remarqué dans sa bande annonce ! En bref, Tout nous sépare est un thriller correct, qui a ses défauts mais qui se regarde sans déplaisir. Dans la matière, Burn Out et Carbone sont les thrillers à ne pas manquer en cette période !
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 2 novembre 2017
    Thierry Klifa est de retour après une très longue absence derrière la caméra. L’ancien journaliste nous avait habitués à de beaux mélodrames chorals avec « Le Héros de la famille » et surtout le sublime « Les Yeux de sa mère ». Mais l’échec en salles de ce dernier a du le rendre amer et l’a éloigné des plateaux de cinéma. Il revient dans un tout autre genre avec un polar mâtiné de drame où il enrôle un quartet de comédiens magnifiques qui figurent certainement l’un des plus beaux castings de l’année. Catherine Deneuve déjà présente dans certains de ses films est royale comme d’habitude et Diane Kruger est tout aussi frappante dans un rôle plutôt étonnant. Quant à Nicolas Duvauchelle il est dans un registre dans lequel on l’a souvent vu mais où il excelle, en l’occurrence la petite frappe. Mais ce qui retient l’attention ici c’est l’arrivée du rappeur Nekfeu dans la galaxie du cinéma français. Il y entre par la grande porte dans un rôle similaire à celui de son partenaire mais où sa prestance et son charme irradient l’écran. Entre fragilité et violence rentrée, jamais dans le cliché mais dans une intensité de jeu excellente, il impressionne et on risque (tout comme on espère) le retrouver très vite sur grand écran. La relation que son personnage entretient avec Louise, celui de Madame Deneuve, est le cœur de « Tout nous sépare ».

C’est d’ailleurs cette approche, cette façon qu’ont ces deux êtres que tout sépare de s’apprivoiser puis de s’attacher l’un à l’autre qu’on aurait aimé voir encore plus fouillé. Comme s’il manquait des scènes pour approfondir encore plus ce duo qui nous fait vibrer, cela finit par aboutir à une sensation de manque de ces deux personnages/acteurs à la fin de la séance. Conséquemment et logiquement, cela signifie aussi que c’est réussi. Si la première demi-heure rame quelque peu avec ces histoires de trafics entre petits truands, la mort de l’un des personnages fait rentrer « Tout nous sépare » dans le thriller avec brio. Les nœuds qui se tissent entre les protagonistes deviennent plus intéressants au fur et à mesure que l’étau se resserre sur eux. Le rapport mère/fille entre Kruger et Deneuve est également particulier et digne d’intérêt. Si l’émotion n’est pas le sentiment premier ressenti avec ce polar évanescent, la fin nous laisse tout de même un peu tristes et mélancoliques. Et si aucun aspect social n’est réellement revendiqué, on voit bien ici le fossé écrasant au niveau des valeurs, des comportements et des normes qui régissent la vie de la grande bourgeoisie et celle d’une cité vérolée par les trafics. Pas le meilleur film de Klifa, mais un beau long-métrage tout de même qui brille plus pour la qualité de l’interprétation et de ses acteurs que son histoire somme toute triviale.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 9 novembre 2017
    Ayant un abonnement, je vais voir pas mal de films en général et voilà à nouveau un bon film ce mois-ci.
    Cette histoire est très réussie et captivante : bon rythme, suspens, rebondissements, aspects psychologiques et sociologiques.
    Un bon cocktail qui m'a plu.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 8 novembre 2017
    Ce thriller dramatique s'avère excellent.
    Très bonne intrigue, très bonne interprétation, réalisation soignée, bref tout de bon.
    Confrontation de deux mondes, chantage, critique sociale et psychologique et résultat des courses on a là un excellent film.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 9 novembre 2017
    Vu hier les acteur sont excellent j'ai trouvé Nekfeu plutôt bon comme je déteste le rap je ne le connait pas dans ce registre .
    le film est aussi bien filmé , mais quel dommage pourquoi toute cette violence inutile et gratuite
    Catherine Deneuve se bonifie comme le bon vin moi qui ne suis pas une grande fan
    Critik D
    Critik D

Publiée le 15 novembre 2017
    En fan de Catherine Deneuve, j'ai attendu ce film dès son annonce, sans vraiment m'intéresser au sujet qu'il abordait. Et je dois reconnaitre que même si le sujet est intéressant, 'ai eu l'impression d'être plonger dans une caricature des banlieues, avec des wesh à tout bout de champs, dans une ville de Sète que je n'identifie que comme lieu de vacance. Si j'ai trouvé cette plongée brutale, les "wesh" sont vite abandonner pour nous plonger dans la banlieue et ses habitants. Si le point sur une confrontation de deux classes sociales était régulièrement mis en avant, je ne l'ai pas trouvé très éloquent. J'ai aussi été déçue par l'invraisemblance des faits et des choses qui m'ont paru incohérente. Dommage, car avec son prestige quatre étoiles, il y avait de quoi travailler. Le duo formé par Catherine Deneuve et Diane Kruger est très beau, et j'ai apprécié le jeu de Ken Samaras que je découvre au travers de ce film. La bande originale est vraiment sympas, j'adore la musique thème du film. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment, malgré quelques déceptions, et je n'ai pas vu le temps passer.
    marc C.
    marc C.

Publiée le 29 octobre 2017
    Cette vision de deux mondes appelés a ne jamais se côtoyer est excellente.
    Meme si le film peut paraître violent a bien des égards l'analyse est fine et subtile,le suspense est réel.
    La critique des Inrockuptibles:"un face a face d'anthologie" est trés juste.
    A travers leur désespoir Catherine Deneuve et Nefkeu se découvrent plus proches qu'ils ne l'auraient imaginé et de l'humanité passe dans leur rencontre.
    De bout en bout c'est un véritable thriller qu'a filmé l'excellent Thierry Klifa.
    Tous les acteurs sont remarquables.Mention particulière a la grande Catherine Deneuve toujours exceptionnelle et a Nefkeu dans une premiére prestation prometteuse.
    Pirate72
    Pirate72

Publiée le 17 novembre 2017
    Nekfeu est sans doute un futur grand, on le découvre grâce à ce film, porté face à Catherine Deneuve en veuve blessée et mère-louve éplorée.