New York 1997
    11245 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York 1997 ?

camray54
    camray54

Publiée le 3 décembre 2009
    Pas si bon que ça, pas si culte que ça, il y a peu d'action.. Même la mise en scène n'est pas terrible, ce film à mal vieillit 28 ans après sa sortie. Ce long métrage de John Carpenter ne vaut certainement que pour son originalité et la qualité de son casting.
    Publiée le 4 mai 2011
    Un classique, mais être un classique ne protège pas toujours de l'outrage du temps. Un film à peine regardable de nos jours, les effets spéciaux sont archidatés, et l'ambiance trop marquée par l'époque où ce film d'anticipation a été tourné.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 8 mars 2010
    Loin des très bons Carpenter celui reste assez distrayant .
    Publiée le 13 septembre 2011
    A voir et revoir !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 11 septembre 2013
    Original mais manquant d'action, "New York 1997" a de plus, pris un gros coup de vieux.
    artaud
    artaud

Publiée le 26 avril 2007
    L'originalité de l'histoire, le budget ne compense pas certaines défaillances : le scénario est arrangeant à souhait, les acteurs sont surannés, la mise en scène grotesque. Cela porte un mauvais coup au film en général. Mais on ne s'ennuie pas.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 4 décembre 2018
    Film d’atmosphère. C’est super réussi. Mais l’ambiance est largement plus à la hauteur que le sujet même si on lui reconnaît un style proche de Lynch et assez proche de « soleil vert » avec cependant une vrai bande-son années 80!!!!
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 septembre 2023
    Un classique de Carpenter dont l'ambiance y est pour beaucoup avec ses décors saisissants, sa bande son marquante et son culte protagoniste principal, badass et drôle, incarné par Kurt Russell au top de sa forme. Si quelques effets ont vieilli, ça reste sympa dans l'ensemble, l'idée est bonne et même si ça manque parfois de dynamisme on ne s'ennuie pas. Du cinéma très typé 80's où l'on ne s'embarrassait pas de protocoles, de puritanisme et bien pensance, ça fait du bien au moral de s'y replonger de temps à autre.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 10 décembre 2020
    Un film de SF apocalyptique captivant, brillamment mis en scène par John Carpenter et porté par un superbe Kurt Russel.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 22 février 2022
    Un film plaisant à regarder, qui suit les codes du genre (SF/série B) et qui malgré cela arrive à se démarquer grâce à son ambiance sombre et désenchantée, son anti-héros charismatique incarné par Kurt Russell et sa bande sonore envoûtante. Réalisation captivante et mise en scène soignée.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 25 avril 2022
    Un film de science-fiction à petit budget comme Terminator froid et visionnaire. C'est un des rares films de Carpenter que je n'avais pas encore vu. Ce ne sera pas mon préféré. The Thing, Assaut et même Ghosts of Mars (car il y a Natasha Henstridge) resteront devant. Mais avec une telle distribution (Kurt Russell, Ernest Borgnine, Lee Van Cleef, Donald Pleasence), un discours politique et sur les politiques qui n'a pas tellement vieilli et une musique composée par Carpenter lui-même et que je risque d'avoir dans la tête pendant un moment, ça en fait une de ses œuvres majeures. Et puis Snake ("appelez-moi Snake), son bandeau sur l’œil, qui n'écoute que lui-même, qui ne suit que ses intérêts, a un charisme de dingue.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 2 novembre 2018
    Film culte de John Carpenter , avec un Snake Pliseen héros anarchiste comme Bruce Willis avec John McClane mais surtout l homme sans nom de la trilogie du dollar de Sergio Leone dont Carpenter est fan (clin d’œil avec lee van cleef au générique célèbre truand ) Kurt Russel devenu icône avec ce film incarne Snake Plissen. L acteur s est inspiré de Mad Max de George
    James Cameron est responsable des effets spéciaux.
    Le scénario bien que partant sur une idée originale de dictature avec une ville prison est au final décevant . Les expressions de Kurt Russell sont stéréotypées. Et les combats ou fusillades sonnent faux.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 13 avril 2017
    Un scénario qui part d'un concept génial et multiplie les personnages et atmosphères originales avec un Kurt Russel au sommet du badass. Le film a vieilli et son petit budget le rend un peu passé mais on ne boude pas son plaisir pour autant dans une mise en scène de grande qualité.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 29 octobre 2023
    "New-York 1997" part d'un très bon concept : l'île de Manhattan est devenue une prison à ciel ouvert, où les condamnés ont créé une société parallèle. Sur ce concept déjà fou va s'ajouter un film d'action avec un personnage principal charismatique.

Alors oui, ce film est un bon film de science-fiction, original et efficace. On n'a aucune difficulté pour suivre l'œuvre jusqu'au générique final.

Ceci grâce à une bonne histoire, un montage dynamique et une musique efficace.

Cela dit, Carpenter se complaît parfois dans la facilité. Une fois ces bases originales posées, il déroule pourtant un film d'action classique sans exploiter suffisamment la ville de New-York.

Certains éléments clés du film sont peu crédibles comme les explications suite à l'injection du produit dans le corps de Snake.

Les réactions des personnages sont parfois aussi incompréhensibles et ne visent qu'à justifier des ficelles scénaristiques pour faire avancer l'histoire.

Alors si l'on accepte de poser le cerveau à l'entrée, et de ne pas poser de questions sur le pourquoi ce décolleté si plongeant pour le seul personnage principal féminin, on pourra passer un bon moment.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 9 septembre 2022
    "New York 1997" est avant tout un film d'ambiance et n'est pas véritablement un film d'action, et sur ce plan il est très réussi avec son environnement urbain de style post-apo peuplé de gangs dégénérés. Globalement le film n'a pas trop mal vieilli grace à son image nocturne très belle, des décors urbains excellents, on pardonnera les maquettes très visibles, mais il y a quand même quelques scènes qui piquent vraiment les yeux même pour l'époque - la voiture coupée en deux par exemple - et qui nuisent à la qualité globale. Mais si la forme est finalement plutôt bonne, surtout pour un film de 1981 qui ne devait pas avoir un budget énorme, c'est plus sur le fond que vont mes reproches. Je n'ai tout simplement pas adhéré au rythme du film que j'ai trouvé très plat, ça manque de punch, d'intensité, il manque quelque chose qui permettrait de relever un scénario qui en dehors de son sous-texte politique est très simple et linéaire, et à aucun moment je n'ai été intéressé par ce qu'on me proposait à l'écran.