Mon compte
    Raoul Taburin
    Note moyenne
    3,2
    20 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Femme Actuelle
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • L'Express
    • La Croix
    • Première
    • Le Dauphiné Libéré

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La bande dessinée délicieusement absurde de Sempé créée en 1995 et disponible chez Folio est devenue une comédie tendre.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Une belle adaptation de l’album de Sempé [...].

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Un bain de fraîcheur.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Dans Raoul Taburin, Benoît Poelvoorde crève l’écran dans cette adaptation délicate du récit dessiné de Sempé, réalisée par Pierre Godeau.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Une adaptation tendre, poétique et drôle de l’album « Raoul Taburin ».

    Les Fiches du Cinéma

    par Keiko Masuda

    Le film dépeint, avec une touche de fantastique, une campagne française nostalgique et intemporelle où le vélo est roi. Il en résulte un film optimiste dont l’humour léger est parfaitement adapté à un public familial.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Elvire Simon

    Un charme et une poésie indéniable.

    Positif

    par Michel Cieutat

    [...] le film parvient très vite à recréer aussi bien l’univers thématique singulier du célèbre dessinateur que la sobriété de son graphisme.

    Bande à part

    par Jo Fishley

    Dans les rues d'un village de fable, au bonheur utopique, ce cinéma de nostalgie songe à Tati : un "Jour de fête" dans la tête.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Filmée dans un petit village de la Drôme provençale, la fable est aimable, mais ne grimpe pas au sommet, en panne d'idées fortes. Un petit tour de village et puis s'en va.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est reposant, gai, ça a goût d’amitié, ça penche du côté de « Clochemerle ». J’ajoute que Benoît Poelvoorde en tendre imposteur et Edouard Baer en charlatan délicieux font la paire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le charme ? Une fable ensoleillée et naïve sur la transmission, le mensonge et la nécessité d’être soi-même. (...) Les limites ? L’argument reste mince pour tenir sur la longueur.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    C’était tout l’enjeu du film: réussir à traduire en images la poésie teintée d’absurde du récit de Sempé. Pierre Godeau y parvient en osant une mise en scène empreinte de candeur et de nostalgie.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Sur un scénario ténu, le réalisateur Pierre Godeau signe un film familial à l’ancienne, assez lent, mais joli et très tendre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Les personnages, tendres, désuets, ne sont guère à la mode mais ils trimballent une mélancolie où le vélo métaphorise gentiment le tourment d’un cœur simple.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé Loisirs

    par Gwénola Trouillard

    Benoît Poelvoorde est plein de poésie dans le rôle du tendre imposteur et le film est empreint du même charme candide que la BD de Sempé dont il est adapté.

    L'Express

    par Eric Libiot

    Ça ne marche pas. C'est plat. Même avec des cadors comme Edouard Baer et Benoît Poelvoorde, qu'on imagine proches de l'univers de Sempé.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce film transpose avec délicatesse cette œuvre de Jean-Jacques Sempé sur grand écran, mais s’empêtre dans une voix off étouffante.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Christophe Narbonne

    Mis à part Benoît Poelvoorde, concerné comme jamais (il est le fan n° 1 déclaré de Sempé), les comédiens ne semblent pas véritablement croire en leurs personnages, en leur capacité à les transcender poétiquement. La sincérité du projet ne fait, elle, aucun doute. C’est déjà ça.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Une adaptation qui peine à restituer l'univers de Sempé.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top