Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
20 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
La bande dessinée délicieusement absurde de Sempé créée en 1995 et disponible chez Folio est devenue une comédie tendre.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La rédaction
Une belle adaptation de l’album de Sempé [...].
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Un bain de fraîcheur.
Le Figaro
par La Rédaction
Dans Raoul Taburin, Benoît Poelvoorde crève l’écran dans cette adaptation délicate du récit dessiné de Sempé, réalisée par Pierre Godeau.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Une adaptation tendre, poétique et drôle de l’album « Raoul Taburin ».
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
Le film dépeint, avec une touche de fantastique, une campagne française nostalgique et intemporelle où le vélo est roi. Il en résulte un film optimiste dont l’humour léger est parfaitement adapté à un public familial.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par Elvire Simon
Un charme et une poésie indéniable.
Positif
par Michel Cieutat
[...] le film parvient très vite à recréer aussi bien l’univers thématique singulier du célèbre dessinateur que la sobriété de son graphisme.
Bande à part
par Jo Fishley
Dans les rues d'un village de fable, au bonheur utopique, ce cinéma de nostalgie songe à Tati : un "Jour de fête" dans la tête.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Filmée dans un petit village de la Drôme provençale, la fable est aimable, mais ne grimpe pas au sommet, en panne d'idées fortes. Un petit tour de village et puis s'en va.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Obs
par François Forestier
C’est reposant, gai, ça a goût d’amitié, ça penche du côté de « Clochemerle ». J’ajoute que Benoît Poelvoorde en tendre imposteur et Edouard Baer en charlatan délicieux font la paire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Le charme ? Une fable ensoleillée et naïve sur la transmission, le mensonge et la nécessité d’être soi-même. (...) Les limites ? L’argument reste mince pour tenir sur la longueur.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
C’était tout l’enjeu du film: réussir à traduire en images la poésie teintée d’absurde du récit de Sempé. Pierre Godeau y parvient en osant une mise en scène empreinte de candeur et de nostalgie.
Le Parisien
par Catherine Balle
Sur un scénario ténu, le réalisateur Pierre Godeau signe un film familial à l’ancienne, assez lent, mais joli et très tendre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Sud Ouest
par Sophie Avon
Les personnages, tendres, désuets, ne sont guère à la mode mais ils trimballent une mélancolie où le vélo métaphorise gentiment le tourment d’un cœur simple.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Benoît Poelvoorde est plein de poésie dans le rôle du tendre imposteur et le film est empreint du même charme candide que la BD de Sempé dont il est adapté.
L'Express
par Eric Libiot
Ça ne marche pas. C'est plat. Même avec des cadors comme Edouard Baer et Benoît Poelvoorde, qu'on imagine proches de l'univers de Sempé.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce film transpose avec délicatesse cette œuvre de Jean-Jacques Sempé sur grand écran, mais s’empêtre dans une voix off étouffante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Christophe Narbonne
Mis à part Benoît Poelvoorde, concerné comme jamais (il est le fan n° 1 déclaré de Sempé), les comédiens ne semblent pas véritablement croire en leurs personnages, en leur capacité à les transcender poétiquement. La sincérité du projet ne fait, elle, aucun doute. C’est déjà ça.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Une adaptation qui peine à restituer l'univers de Sempé.
20 Minutes
La bande dessinée délicieusement absurde de Sempé créée en 1995 et disponible chez Folio est devenue une comédie tendre.
CNews
Une belle adaptation de l’album de Sempé [...].
Femme Actuelle
Un bain de fraîcheur.
Le Figaro
Dans Raoul Taburin, Benoît Poelvoorde crève l’écran dans cette adaptation délicate du récit dessiné de Sempé, réalisée par Pierre Godeau.
Le Monde
Une adaptation tendre, poétique et drôle de l’album « Raoul Taburin ».
Les Fiches du Cinéma
Le film dépeint, avec une touche de fantastique, une campagne française nostalgique et intemporelle où le vélo est roi. Il en résulte un film optimiste dont l’humour léger est parfaitement adapté à un public familial.
Ouest France
Un charme et une poésie indéniable.
Positif
[...] le film parvient très vite à recréer aussi bien l’univers thématique singulier du célèbre dessinateur que la sobriété de son graphisme.
Bande à part
Dans les rues d'un village de fable, au bonheur utopique, ce cinéma de nostalgie songe à Tati : un "Jour de fête" dans la tête.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Filmée dans un petit village de la Drôme provençale, la fable est aimable, mais ne grimpe pas au sommet, en panne d'idées fortes. Un petit tour de village et puis s'en va.
L'Obs
C’est reposant, gai, ça a goût d’amitié, ça penche du côté de « Clochemerle ». J’ajoute que Benoît Poelvoorde en tendre imposteur et Edouard Baer en charlatan délicieux font la paire.
La Voix du Nord
Le charme ? Une fable ensoleillée et naïve sur la transmission, le mensonge et la nécessité d’être soi-même. (...) Les limites ? L’argument reste mince pour tenir sur la longueur.
Le Journal du Dimanche
C’était tout l’enjeu du film: réussir à traduire en images la poésie teintée d’absurde du récit de Sempé. Pierre Godeau y parvient en osant une mise en scène empreinte de candeur et de nostalgie.
Le Parisien
Sur un scénario ténu, le réalisateur Pierre Godeau signe un film familial à l’ancienne, assez lent, mais joli et très tendre.
Sud Ouest
Les personnages, tendres, désuets, ne sont guère à la mode mais ils trimballent une mélancolie où le vélo métaphorise gentiment le tourment d’un cœur simple.
Télé Loisirs
Benoît Poelvoorde est plein de poésie dans le rôle du tendre imposteur et le film est empreint du même charme candide que la BD de Sempé dont il est adapté.
L'Express
Ça ne marche pas. C'est plat. Même avec des cadors comme Edouard Baer et Benoît Poelvoorde, qu'on imagine proches de l'univers de Sempé.
La Croix
Ce film transpose avec délicatesse cette œuvre de Jean-Jacques Sempé sur grand écran, mais s’empêtre dans une voix off étouffante.
Première
Mis à part Benoît Poelvoorde, concerné comme jamais (il est le fan n° 1 déclaré de Sempé), les comédiens ne semblent pas véritablement croire en leurs personnages, en leur capacité à les transcender poétiquement. La sincérité du projet ne fait, elle, aucun doute. C’est déjà ça.
Le Dauphiné Libéré
Une adaptation qui peine à restituer l'univers de Sempé.