L'Ombre de Staline
    3765 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre de Staline ?

mazou31
    mazou31

Publiée le 6 avril 2021
    Dans notre merveilleux monde de fake news et de pouvoirs corrompus dans tant d’états dits souverains, ce magistral retour sur le terrible épisode de « l’Holodomor » durant les années 1932-33 illustre et la rage idéologique de Staline et la lâcheté des peuples occidentaux. Bref rien ne change ! Un film très classique mais superbement reconstitué, fidèlement documenté, admirablement interprété et mené sur le rythme d’un grand thriller.
    L’histoire, pas tant connue que ça comme le film l’expose si bien, reste aussi glaçante que les hivers ukrainiens. L’Histoire sur un air de film d’espionnage de haut vol.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 février 2021
    Souhaitant faire œuvre mémorielle par le rappel de l'Holodomor, la réalisatrice s'attache à dénoncer les mensonges d'Etat que relaient des journalistes corrompus et enfermés dans un cercle vicieux de menaces ou de privilèges. Cependant, l'insistance dramaturgique dessert le propos tout en le privant d'une émotion sincère quoi que les acteurs fassent de leur mieux pour donner de la consistance à des personnages globalement monolithiques; ainsi le parallèle historiquement discutable avec la Ferme des Animaux d'Orwell aurait mérité un traitement plus subtil, de même les réactions internationales et la réalité de ces meurtres une contextualisation plus réfléchie. Une volonté louable inaboutie.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 6 juillet 2020
    Une belle réalisation avec, certes quelques lenteurs. Un film très intéressant sur les mensonges du stalinisme et la compromission de certains journalistes de l'époque. Le parallèle avec George Orwell est intéressant mais ... celui-ci n'écrivit "animal farm" que dix ans plus tard, en 1943, livre qui ne fut publié qu'en 1945.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 16 novembre 2020
    Thriller socio politique au scénario riche et passionnant
    Divisé en 3 parties distinctes, la première pose une intrigue digne d'un bon film d espionnage. La deuxième partie, plus sociale, convient le mieux à la réalisatrice qui sait filmer misère humaine san spathod ni exagération. La troisiemepartie, amère conclusion de cette histoire nous rappelle que chaque époque a ses fake news et qu il convient de rester vigilant et aussi de savoir lutter parfois avec ruse contre la censure, tour qu elle vienne.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 juillet 2021
    Tiré de l’histoire vraie d’un journaliste gallois au début des années 30, ce film fait pénétrer dans les coulisses de l’Union Soviétique dirigée sans aucune empathie par Staline. Alors que la propagande communiste parle des réussites magnifiques des kolkhozes et des sovkhozes, la réalité est en fait la misère extrême du monde paysan, notamment ukrainien, qui souffre d’une famine féroce que le pouvoir organise pour amadouer ces citoyens qui n’ont que faire du communisme. Ce film a le mérite d’aborder cet épisode dont personne ne parle, contrairement à l’holocauste, et l’acteur principal, dont le personnage a payé plus tard de sa vie sa « pureté », est particulièrement crédible. Une initiative nécessaire pour rappeler que Staline était aussi sanguinaire, voire plus, qu’Hitler.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 16 avril 2024
    Plus biopic que drame ou que film d’espionnage, « L’ombre de Staline » nous plonge dans l’ambiance des années 30 avec succès grâce à ses scènes de vie et sa photographie réussie. Toutefois l’émotion passe mal, on est plus dans le reportage, les couleurs grises tentant de donner une note dramatique sans réussite. Le film n’a pas la puissance de « Un espion ordinaire » et James Norton n’a pas la présence de Benedict Cumberbatch. Une leçon d’histoire sur l'Holodomor, la grande famine de 1932-1933 en Ukraine, présentée dans une belle reconstitution, sur laquelle le spectateur reste cependant distant.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 2 juillet 2020
    Passionnant, prenant et très intéressant.
    Très bien mené sous forme d'un thriller rythmé, filmé avec une belle élégance classique et très bien joué, ce film m'a vraiment surpris
    Ignorant tout de l'existence de Gareth JONES et de son histoire, j'ai été passionné de bout en bout, me demandant même si ce n'était pas un personnage inventé.
    Et en plus il nous raconte une facette de l'histoire et des comportement des hommes que nous ne devrions pas oublier...
    A voir avec vos ados!
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 20 mai 2024
    Agnieszka Holland dénonce l'Holodomor cette extermination par la faim de millions d'ukrainiens esclaves de la grande Russie afin d'amener les cultures Ukrainiennes en Russie. C'est expliqué de très belle manière via le journaliste gallois Gareth Jones, qui le révéla aux opinions publiques occidentales, sans être véritablement entendu. Un film qui pose beaucoup de questions.. Peut on fermer les yeux sur toutes formes d'inhumanité pour le bien de certains et pour que le commerce fonctionne ? Mais aussi ce que représente l' Ukraine pour la Russie dans l'histoire… Quelques scènes "chocs" n'auraient pas été superflues pour un film de cette trempe.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 19 mars 2021
    L'interêt majeur de ce film est l'histoire elle-même de ce gallois intrépide (Il s'appelle Gareth Jones bien sur!) dont on peine à croire qu'un homme puisse se lancer dans une telle épopée. Innocence de l'époque.? Déjà en 1930, on fabriquait des fakenews, mais seul l'Etat stalinien savait faire! Réalisation appliquée, on sent le métier mais jamais le génie. James Norton peine à rendre crédible cette épopée morbide dans les régions frappées par la famine organisée par le pouvoir central.
    DVD mars 21
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 juillet 2020
    J'ai aimé ce film, qui met le spectateur dans une atmosphère pesante et oppressante de suspense. Hélas, le film finit trop vite et donne quelques regrets de ce fait.
    Publiée le 28 juin 2020
    Enfin un film sur le sujet !! Ils sont si rares, contrairement aux films sur l'Allemagne nazie et la Seconde Guerre Mondiale... Dans les films récents je n'ai en tête que Le Pont des espions avec Tom Hanks, qui montrait habilement la terreur de l'URSS en pleine guerre froide.
    Nos sociétés occidentales minimisent les crimes des bolcheviks et globalement des communistes dans le monde car le régime nazi, que nous avons subi de plein fouet, a occulté leurs agissements. Pourtant les nazis ne sont restés au pouvoir qu'une petite douzaine d'années (l'équivalent des années Chirac pour nous en France - désolé pour le parallèle douteux, c'est simplement pour donner une idée temporelle) et dans un seul pays alors que le régime bolchevik a œuvré pendant près d'un siècle et le communisme dictatorial s'est étendu dans de nombreux pays, et pas des moindres : Europe de l'Est via l'URSS, Chine, Vietnam, Cuba, Amérique latine, Corée du Nord... Certains de ces pays sont encore sous bannière rouge actuellement et la pire dictature du monde, la Corée du Nord, EST communiste !! Il est bon de le rappeler.
    Il est d'ailleurs tout à fait scandaleux que le symbole du marteau et de la focille soit encore autorisé en France. Il devrait être interdit au même titre que la croix gammée. Tout comme le parti nazi est interdit, le parti communiste devrait l'être aussi. Nous devons enterrer définitivement les monstres du XXe siècle, TOUS les monstres !!
    Pour revenir à l'aspect purement cinématographique, la réalisation est classique est assez ennuyeuse. Il faut dire que les moyens de ce film sont limités. C'est dommage, il aurait mérité plus de budget. L'acteur principal tient la route mais il est assez mal entouré. L'amorce est interminable et les quelques scènes d'action qui viennent tardivement sont mal exécutées. Je mets la note de 3,5 car je salue essentiellement l'initiative et le sujet traité.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 23 mars 2020
    “L’ombre de Staline” est un thriller sur le génocide ukrainien qui s’est déroulé en 1932 et 1933 sous Staline. L’Holodomor, terme donné à cette période, va être décrit avec l’arrivée du personnage de Gareth Jones, un jeune journaliste qui vient d’interviewer le chancelier Adolf Hitler. Il débarque ensuite à Moscou dans l’espoir d’aborder Staline et d’enquêter sur le miracle soviétique, une réussite économique alors que le pays est en ruine. Mais arrivé sur place, Gareth est mis sous surveillance et son principal contact a disparu. Au fil de son périple, il va comprendre que le gouvernement a provoqué la famine en Ukraine et que les Soviétiques ont caché la vérité. Agnieszka Holland signe un film à la reconstitution historique louable, mais la complexité de l’oeuvre du fait que le sujet n’est pas connu en Occident, rend l’éclairage de cette période difficile à comprendre.
    elriad
    elriad

Publiée le 22 novembre 2020
    Basé sur des faits historiques, "l'ombre de Staline" s'attache à un véritable génocide en Ukraine, perpétré en 1932/1933.
    L'Ukraine, riche en blé, est dépossédé par Moscou et meurt d'une famine terrible qui fit entre 2,6 et 5 millions de victimes.
    Un journaliste britannique révéla cet épisode terrible, camouflé des autorités russes et même d'un journaliste du NYT qui pourtant avait été récompensé par un prix Pulitzer. Un film dur aux images parfois insoutenables, témoignage de cette période qualifiée de Holodomor (extermination par la faim) . Intéressant.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 mars 2024
    Portant sur une période de l'histoire rarement évoquée dans une fiction, ce film expose avec crudité et économie de mots les crimes abominables de l'ère stalinienne, combinés à l'aveuglement politique de l'Occident. D'une rigueur documentaire contrariée par l'insertion (un peu forcée même si cohérente) des références à George Orwell et sa célèbre Ferme des Animaux, le regard d'Agniezska Holland sur ces événements se fait clinique et incisif, sans complaisance ni effets de manche.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 22 juillet 2021
    Traitant du génocide ukrainien et de l'horreur du régime stalinien, ce drame dur parvient sans peine à nous intéresser.