X-Men
    56271 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men ?

Publiée le 27 juillet 2015
    Un Régal. Aprés l'excellent Usual Suspects, Le Réalisateur Bryan Singer adapte l'univers vaste et complexe des plus célèbres mutants de L'Univers Marvels avec un Premier Episode incontournable qui lança la modes des Supers Héros Marvels au Cinéma. Pour Commencer la Réalisation est Efficace tout comme la BO de Henry Jackman qui parvient a livrer des Themes qui colle a merveille a l'Univers des X-Men. Ensuite le Scénario est Prenant tout en y possédant des Réflexions Philosophiques sur l'Intolérance qui sont parfaitement intégré a l'histoire tout en y respectant l'esprits des Comics de Stan Lee, ajouter a cela des Effets Spéciaux Spectaculaires rempli de Séquences D'Actions mémorables ainsi qu'une touche D'Humour et D'Emotion qui sont également au programme sans oublier des Répliques Cutles pour combler le tout. Enfin la Distribution est exceptionnelle dont on découvre une multitude de protagonistes dont la psychologie est trés poussé tout en possédant des Pouvoirs phénoménales et pour la plupart assez effrayants comme le fameux personnage aux griffes d'adamandium surnommée Wolverine qui est remarquablement jouer par l'acteur Hugh Jackman qui livre toute la bestialité de cet anti héros pas comme les autres, sans oublier les personnages emblématiques que tout oppose entre le Professeur Charles Xavier et Magnéto dont la performance de Patrick Stewart et Ian Mckallen est bluffante mais qui sont rejoint également par les personnages phares de la mythologie X-Men tels que Cyclope,Jean Grey,Tornade,Malicia,Mystique,Dents de Sabre et Le Crapaud qui sont largement respecter par rapport a leur modeles de BD grace a l'interprétation sans fausse note et respective de James Marsden,Famke Janssen,Halle Berry,Anna Paquin,Rebecca Romijn Stamos,Ray Park et Tyler Mane qui contribue beaucoup a la réussite de ce premier opus. En Conclusion, X Men est un Episode D'Introduction a la fois Impressionnant,Intelligent et Saisissant qui parvient a poser les bases d'une Saga devenue Populaire et qui rentre au rang des Meilleurs Adaptations de Comics sur Grand Ecran dont les amateurs tout comme les non initiés seront ravir par ce premier épisode cultissime.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 20 juillet 2016
    Le premier X-Men est tout simplement unique en son genre. Le scénario est ultra intéressant, et il permet de lancer cette saga au succès phénoménal. Le personnage le plus intéressant reste celui de Wolverine, qui reste assez mystérieux. Les scènes d'actions restent spectaculaires malgré les années.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 12 avril 2013
    Première adaptation de ces comics et c'est à Bryan Singer qu'incombe l'honneur mais surtout la lourde tâche de retranscrire à l'écran ce qui fit et fait toujours depuis plus de trente ans le succès phénoménal des X-Men. Les années 2000 marque l'âge d'or des adaptation de comics : Spider-Man, Hulk, Avengers, Batman.. Ce film est au début, sans pour autant oublier Tim Burton, de cet âge. On pouvait donc s'attendre à une adaptation très moyenne. Et pourtant c’est une belle surprise de constater que ce X-Men s'avère être une très grande réussite tout en restant très fidèle à la bande dessinée originale. Le premier point fort d'X-Men est d'avoir su raconter une vraie histoire avant d'être un déluge d'effets spéciaux. Ainsi, l'ouverture - vitale pour comprendre les motivations du méchant de service, Magneto - s'inscrit dans cette lignée en nous montrant comment dans un camp de la mort le futur Magneto prend conscience de ses incroyables pouvoirs. Singer choisit donc cette optique pendant près d'un tiers du film. Mais bien sûr le film ne se base pas uniquement sur Magneto, mais sur la naissance de l'équipe X-men. Un à un, les mutants qui vont former ce groupe nous sont présentés avec une introduction plus longue du personnage de Wolverine, magnifiquement bien interprété Hugh Jackman. Ce qui frappe, c'est que même lorsque Singer prend des libertés avec le comic et Dieu sait qu'il en prend, ses choix conservent toujours l'esprit de la bande dessinée. Ainsi, Malicia censée être une jeune femme sexy, est ici interprétée par la jeune Anna Paquin - que j'ai trouvé moyen dans le casting - qui en fait une jeune adolescente complètement dépassée par les pouvoirs qu'elle possède. Pas vernie, la jeune femme transforme quiconque la touche en légume vivant une fois qu'elle a absorbé son énergie vitale et ses pouvoirs. Alors, oui Bryan Singer a pris de nombreuses libertés artistiques. Pourtant, aucune ne dérange vraiment mise à part l'horrible costume de Magneto et son casque qui lui donne l'impression d'avoir une coquille d'œoeuf sur la tête façon Caliméro. A part ça, X-Men est une très bonne adaptation fidèle aux comics. Quand on sait le mal que les instigateurs du film ont eu pour parvenir au terme du projet, les choix difficiles et draconiens qu'ils ont eu à prendre un tournage pour le moins chaotique, la réussite graphique, visuelle et surtout scénaristique d'X-Men constitue un réel tour de force. Rarement un film autant attendu aura su tenir ses promesses. Un très bon film venant d'un réalisateur bourré de talents.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 21 mars 2015
    Alors que les films de super-héros n'étaient pas encore en vogue, Marvel décide de confier l'univers des X-Men à Bryan Singer. Ce dernier s'attarde plus particulièrement sur l'un d'eux Wolverine, personnage mystérieux qui va être au cœur des prémices d'une lutte opposant humains et mutants, malgré des visions différentes chez ces derniers.

Parfois ça fait vraiment du bien de se replonger dans des films que vous avez vu un bon nombre de fois durant votre enfance, mais ce "X-Men" représente aussi les prémices d'un genre qui va peu à peu faire exploser le box-office en ce début de siècle et accentuer la mode de la non-prise de risques et des reboots/sequels/.../. Et finalement ce premier opus de cette longue saga est le témoin d'une époque où ce genre n'était pas encore propice à la surenchère (d'effets spéciaux, de bastons, d'univers s'étendant au monde des dieux et la galaxie, de personnages inconsistants ou encore de pseudo-dialogues philosophique), mais aussi où on faisait confiance à un vrai metteur en scène qui savait prendre son temps pour développer une histoire, ici Bryan Singer qui avait notamment brillé avec "Usual Suspect".

Et ça fait vraiment du bien ! Ici on a un personnage (Logan) qui ne se bat pas pour l'univers ou pour sauver le monde mais pour lui et surtout une nana qu'il a rencontrée et à qui il s'est attaché (sans amour). C'était beau. Mais surtout on a le droit à des personnages consistants et intéressants, notamment le mystérieux Wolverine, le non moins ambigu Magneto ou encore le professeur Charles-Xavier. Les personnages féminins sont utiles (à préciser vu les récents films de super-héros) et développés, que ce soit pour servir d'arme à Magneto ou se battre au côté de Charles-Xavier. Alors qu'à la base Magneto et Charles-Xavier avaient été créés comme référence à, respectivement, Malcolm X et Martin Luher King, se battant pour la même cause mais de manière différente, Singer retranscrit cet aspect-là. On a ici des humains sectaires, ayant peur de la différence mais des mutants qui ne sont pas d'accord et dont une branche est capable de répondre à la bêtise humaine par une même bêtise. Singer revient aux origines de Magneto et notamment son enfance marquée par les camps de concentration et met en scène un méchant redoutable et terrifiant. Ce combat psychologique entre Charles-Xavier et Magneto est l'une des grandes réussites du film, où, en plus d'être très bien écrit, riche et profond, tous deux bénéficient de la présence et du talent de leurs interprètes Patrick Stewart et Ian McKellen. Entre eux se dressera une foule de personnages ici aussi bien écrits, quelque soit leur importance, et interprétés, notamment par Hugh Jackman, Anna Paquin, Ray Park (et sa tendance contagieuse à en faire des caisses !) et la belle Halle Berry.

Mais la force du film se trouve aussi dans la mise en scène de Singer. À l'image du scénario, il est plutôt sobre et efficace et rend son film tout le long palpitant et haletant, à l'image de la dernière partie où la tension est à son comble. Il sait prendre son temps pour mettre en place le contexte, développer l'histoire et les personnages sans ennuyer, bien au contraire même. Il donne de l'intérêt et de la force aux enjeux, tout en mettant en valeur ses personnages et se permettant quelques petites touches d'humours bien senties. L'ensemble est bien maîtrisé par Singer qui filme efficacement l'action et se permet même quelques bonnes idées qui sont les bienvenues. Les effets spéciaux ont très bien vieilli et surtout utilisé à bon escient, évitant la surenchère actuellement à la mode, tandis que Michael Kamen propose une partition qui fait corps avec les images et participe à l'apothéose finale.

Bref, ça fait du bien de retrouver cette époque où l'on confiait les films de super-héros à de talentueux metteurs en scènes qui évitaient toute surenchère pour proposer un spectacle aussi agréable qu'efficace et bien foutu, tout en faisant de cette société mutante le reflet de la nôtre.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 24 juin 2012
    X-Men : Alors la je dis : énorme. J’ai vraiment adoré cet épisode de la série des supers-héros, les mutants : les x-men. Vraiment ce premier épisode : le commencement si on peut dire maintenant est vraiment une pure merveille, une grand réussit et il va directement dans le podium des films de super-héros que j’adore. Et pour moi, ce premier épisode est le meilleur et surtout mon préféré de la trilogie x-men car il est vraiment énorme : la réalisation et la mise ne scène est tout simplement excellent, le scénario très bien travaillé et recherche, l’action est au rendez vous et assure (surtout le super final sur la statue de la liberté que j’adore), les acteurs sont vraiment géniaux et très convaincant et les musiques excellents. Vraiment ce film ma agréablement surprit, vraiment une grand réussit : de part comme je disais sa réalisation qui est de grand qualité, un des premiers films avec Spider-Man à entrer les Super-héros dans les films d’action dans le monde actuel (x-men a entraine les films action/SF dans une nouvelle mutation ^^) car il faut dire qu’a l’époque, c’était assez impressionnant niveau action/effets spéciaux. Et puis la mise en scène, le cadrage est vraiment superbe je trouve, j’ai bien regardé les plans de caméras, la mise en scène et les cadrages et bien c’est vraiment somptueux et moi je dis chapeau au réalisateur Bryan Singer (Usual suspect, excellent film d’ailleurs que je conseil absolument) qui fait un sacré bon boulot de réalisateur : bravo. Ensuite, le scénario vraiment génial : très bien travaillé, vraiment bien foutu et très recherche. L’histoire est vraiment intéressant : l’idée de cette guerre inévitable qui commence entre les humaine et les mutants et de cette haine qu’a les politicien contre eux. Et le fameux projet de Mangneto est vraiment surprenant et très bien pensé. D’ailleurs le film est remplit de rebondissement qui il faut le dire sont efficace. Et puis les personnages sont bien travaillé et surtout bien approfondi, Il y a encore très peu de mutant (on en verra plus dans X-men 2 et 3) mais comme ils sont une dizaine, cela permet de bien les développer et de bien travaillé leur relation, en gros de faire les base de la série. Et puis les supers-héros sont attachant et intéressant à suivre. On a le droit a de bonne note d’humour surtout de la part de Wolverine, et on a le droit a un très bon casting niveau mutants : Professeur X, Magneto, Cyclope, Tornade… Et on a le droit aussi à un très bon casting niveau acteurs : Hugh Jackman qui est vraiment parfait en Wolverine, on aurait pas trouvé mieux, Patrick Stewart et Ian McKellen qui sont vraiment très charismatique dans leur genre (je parle pas beaucoup mais ils n’ont pas besoin car ils dégagent beaucoup grâce a leur personnage et la relation qui a entre professeur X et Magneto) et bien d’autres. Et il faut le dire : ils sont vraiment tous très convaincant, excellent et tous parfait dans leur rôle, vraiment on a le droit a de très bonne interprétation et moi je dis : bravo. Et pour finir, les musiques sont vraiment excellents, elle colle parfaitement a l’ambiance assez mature et sombre du film. Voila, ce film ma tout simplement conquis et pour moi c’est un énorme coup de cœur. Donc je vous conseil absolument ce premier épisode que je qualifier de chef-d’œuvre. Une des plus grand série de super-héros au cinéma et aussi une de mes préférés.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Film qui a lancé la mode des adaptations de super héros au cinéma, X-Men reste tout de fois bien au dessus de bon nombre d’entres elles. En effet Bryan Singer nous concocte bien plus qu’un simple film de super héros en prenant soin d’explorer la psychologie de ses personnages et la manière dont ceux-ci réagissent face à des pouvoirs qu’ils n’ont pas voulu et qui les rendent différents des hommes normaux. On y suit entre autre le personnage de Wolverine, campé par un Hugh Jackman qui a ici trouvé le rôle de sa vie, mutant immortel complètement égaré après avoir perdu la mémoire. Autour de lui gravite d’autres mutants, ayant chacun des pouvoirs différents et une personnalité qui lui est propre, incarnés par des acteurs prodigieux : Patrick Stewart, Ian McKellen, Anna Paquin, Famke Janssen, Rebecca Romijn ou encore Halle Berry. La force du film vient donc principalement de ses personnages parfaitement bien développés, introduit chacun leur tour avec une présentation appuyé en ce qui concerne Wolverine et Magneto.
    Bien qu’il prenne pas mal de libertés vis à vis des comics, le film n’en reste pas moins une excellente adaptation avec une intrigue captivante, des personnages attachants, un rythme soutenu et de très bon effets spéciaux.
    Un premier volet qui est une réussite.
    Real C
    Real C

Publiée le 2 octobre 2013
    Ce film est le point départ de l'avalanche d'adaptation du genre super-héroïque dans les années 2000. Après des années de tatonement (à l'exception de Blade), les comics marvel sont enfin mieux considérés au cinéma grâce à ce bijou culte signé Singer.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 octobre 2014
    Comics à l'appuie, Bryan Singer inaugurait en 2000 une franchise de renommée sous l'égide, bien entendue, des studios Marvels. De grandes promesses sont alors faites aux puristes de la BD X-Men, car ce 1er opus très prometteur laisse attendre plusieurs suites du même acabit. Entre fantastique de pure souche et message pacifiste, les mutants ne souhaitent que s'intégrer à la société des humains. Malheureusement, leur présence n'a rien de politiquement correcte et apparait comme nuisible aux yeux de tous. L'éternel dilemme concernant le bien et le mal est ici relégué au 1er plan. Deux clans apparaissent de manière très marquée: celui de Magneto et celui du professeur Xavier. Tout deux se battent pour une noble cause, mais seulement une ne peut être adoptée. Du point de vu technique, les effets spéciaux sont tout à fait épatant pour l'époque et l'action est parfaitement gérée. Les personnages font un à un leur entrée en scène, ne dévoilant que très succinctement leurs antécédents; le CV complet étant attendu pour la suite. On peut tout de même constater un profond intérêt pour Wolverine, personnage central interprété par le charismatique Hugh Jackman. Un baroudeur bestial au passé bien mystérieux. Chaque chose en son temps et Singer semble maitriser ses classiques. To be continued. 4/5
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 1 mai 2021
    Un 1er volet divertissant avec une histoire très intéressante avec des rebondissements !! Le casting est très réussi avec de bons acteurs campant d'excellents personnages !! Plusieurs bonnes scènes d'actions donne forcément du spectacle à l'ensemble !!
    legend13
    legend13

Publiée le 28 juin 2022
    Un divertissement sympathique qui mettait en place avec efficacité un univers et une saga qui aura su marquer son temps. Mais "X-Men" premier du nom qui l'empêche d'atteindre les sommets des œuvres super héroïques. Si il n'y a rien à dire sur la solide réalisation de Bryan Singer on ne peux pas on dire autant du scénario qui est plutôt basique. De plus on peut sincèrement sentir que le film a été sacrifié au montage final. Et clairement tout va beaucoup trop vite. Cela donne, certes, un rythme trépidant mais on sent que l'évolution de chaque personnages et de leurs relations est bien trop expéditive. Bref, un premier film divertissant mais imparfait mais porté par des acteurs formidables. Le début d'une saga lucrative.
    moket
    moket

Un film habile et intelligent qui est aussi un hymne à la tolérance. La réalisation est bien léchée. C'est tout bon mais on peut mieux faire (preuve avec le second volet).
    Publiée le 21 juin 2011
    Si Bryan Singer s’écarte des comics, il n’en fait pas moins de ce premier X-men un bon film à messages politiques et sociaux. Avec peu d’action, le film se focalise sur les personnages et la façon dont les mutants sont perçus dans la société. C’est juste, efficace, même si tout n’est pas réellement développé. Ainsi, le principal défaut du film est sa durée, trop courte pour permettre d’approfondir certains thèmes, certains enjeux et certains personnages qui le seront davantage dans la suite. Côté casting, c’est globalement un sans faute avec un duo Patrick Stewart / Ian McKellen brillant, une Anna Paquin touchante et un Hugh Jackman bestial apportant un humour et un cynisme sans faille. Les autres acteurs sont convaincants hormis Halle Berry, leurs personnages étant juste moins intéressants à jouer malgré leur sympathie. Des répliques et des scènes sont fortes, même les morceaux de bravoure qui restent hélas bien trop courts. Enfin, la réalisation de Bryan Singer est soignée, instaurant une ambiance particulièrement sobre et mystérieuse. Une bonne entrée en matière pour une saga prometteuse.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 7 avril 2017
    "...L’intrigue principale de ce film est donc vraiment très simple. C’est juste un groupe de gentils mutants qui s’oppose à un groupe de méchants mutants qui souhaite anéantir l’humanité. C’est donc vraiment une histoire très simple et assez prévisible malgré la présence de quelques petits rebondissements.

Là où le film gagne en intérêt, c’est quand on le replace dans son rôle de lanceur de franchise, d’introduction de saga. En effet, ce rôle lui permet de présenter un univers de fiction très intéressant avec un contexte politique et historique assez bien développé pour amener des questionnements très intelligents qui peuvent faire échos à notre propre monde (certains parallèles sont d’ailleurs déjà établis avec la première scène).

Enfin, on pourra aussi regretter la présence de quelques facilités scénaristiques et de plusieurs manques d’explication."

La suite ici :
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 15 novembre 2021
    Bon autant le dire d’emblée : je suis fan de comics, enfin je l’étais davantage avant et surtout des X-Men, alors une adaptation… Ben ça me faisait peur, vu ce qu’on s’était coltiné avant (Street Fighter, Super Mario etc, je sais c’est pas des comics mais les vieux Cap America et Spider-man c’est encore pire) et qu’on annonçait qu’il n’y avait pas énormément de budget, je ne voyais pas comment du bon pouvait sortir de ça.
    Autant dire que quand j’ai entendu que Singer n’avait jamais lu de comics, et ne voulait pas trop le faire pour ne pas trop orienter sa vision… ça plus les costumes noirs et un casting d’inconnus (sauf Patrick Stewart, mais on ne pouvait mettre personne d’autre en prof X), hum disons que je suis allé au ciné à tâtons. Au final j’ai kiffé, certes je savais que c’était un bon réalisateur, auréolé de son succès d’Usual Suspects, mais il s’en est sorti bien mieux que je n’aurai cru. En cela il a joué à fond sur l’idéologie des mutants et l’histoire, ça a 2 avantages : ça ne coûte pas grand-chose et ça renforce le message de tolérance que veut véhiculer l’œuvre. Ainsi même les fans devaient s’incliner, malgré le peu de FX et d’action par ailleurs, on a du X-Men. Si certains en doutent je leur conseille de relire « Dieu crée l’homme détruit ». Faut croire que je ne suis pas le seul à avoir apprécié ce 1er opus puisque les comics en ont repris certains éléments (costumes noirs, origines de Magnéto et Malicia), belle reconnaissance.
    Toutefois, si le scénario aurait pu être dans les comics, que les acteurs pour la plupart inconnus remplissent leur rôle (sauf Tornade et Dent de sabre) sans plomber le film, si les musiques collent bien au point qu'elles soient reprises par ailleurs et que le message est bon... Malgré cela il faut bien avouer que le rythme est un peu mou, lent et parsemé de longueurs évitables (avec les bonus c'est pire). Avec le manque d’action et de représentations des super pouvoirs, dû au manque de moyens, on loupe quand même une part assez intéressante. Quand on passe sur l'histoire d'opposition entre mutants et humains (avec un bon buzz du sénateur Kelly qui s'est vraiment présenté à des élections avec ce programme, en récoltant des voix), pas de soucis, quand on s'en éloigne par contre on s'ennuie.
    Cependant, malgré que ça ait mal vieilli, je le recommande car ça lance une bonne franchise et ça la lance bien. Les codes qui feront le succès du Marvel Cinematic Universe sont déjà présents (surtout les traits d’humour). D’ailleurs pour moi c’est plus X-men que Blade qui a ouvert la brèche aux films de super-héros. Par la suite les acteurs sont devenus connus, le réalisateur encore plus (et pas que pour sa tyrannie), et les ventes de comics ont bondi, si c'est pas un gage de qualité...
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 1 février 2016
    X-Men de Bryan Singer. LE film qui a lancé la nouvelle vague de films de super-héros du XXIe siècle. Le pionnier du genre. Le film qui apporta une toute nouvelle manière d'approche aux films de super-héros. Et la saga qui a su s'éloigner

Et comme X-Men Apocalypse sort cette année, toujours de Bryan Singer, je me suis dis que ce serait une bonne idée de faire la critique de chaque volet de la meilleure saga de films de super-héros de tous les temps (oui désolé, mais les films du Marvel Cinematic Universe et les autres sagas ont une forte tendance à s'épuiser sur la longueur et de filer la réalisation à des yes-man).

X-Men est un excellent film. Je dirai même qu'on pourrai le placer au rang de film culte tant il a apporté au cinéma (dans le genre film de super-héros j'entend bien). Tout est maîtrisé à la perfection, l'histoire est une référence de scénario de super-héros. Les défauts se comptent sur les doigts d'une main. X-Men est un grand film. C'est pas pour rien qu'il a ouvert la voie à des films de super-héros plus matures, plus sincères et il montre que se rapprocher du réalisme, est un excellent moyen de donner de l'enjeu.
    Et l'enjeu du film est justement ce qui en fait un exemple, vu que l'enjeu du film est bien réel pour nous. La place de chacun dans la société malgré les différences.

X-Men est certes une oeuvre super-héroïque, elle ouvre la voie vers un parallèle qui était inexploité jusque là dans les comics. Le racisme, l'acceptation. On dirait que Bryan Singer a voulu faire un film là-dessus, et ensuite il a pris X-Men comme une excuse pour exploiter ces thématiques tout en satisfaisant son sens du spectacle. D'ailleurs, du spectacle, il y en a revendre. La manière de filmer de Singer est plein de détail et les scènes d'actions sont vraiment plaisantes et bien filmés. Le film en montre beaucoup avec des images qui ouvrent à plusieurs niveaux de lecture qu'avec mille discours.

Les personnages sont interprétés par de brillants acteurs, mais là où le film surprend dans sa multitude de niveaux de lecture, c'est que chaque personnage mutant représente un type de personne pointé du doigt par la société, formant un parallèle intelligent avec la condition des mutants:
    - Hugh Jackman incarne à merveille Wolverine. Il est parfaitement dans la peau du personnage, rude, rustre et détaché. Mais non sans montrer de la tendresse paternelle pour la seule personne qui la prend en sympathie (en plus du fait qu'il fait confiance à la seule personne capable de le tuer). Et il incarne les vétérans de la guerre traumatisés et isolés du reste de la population.

- Anna Paquin incarne Malicia, elle est la première visée par cette croisade anti-mutants. L'actrice présente à merveille la fragilité et la peur constante que quelqu'un la touche, et elle souffre d'un autre côté d'un manque de contact. On sent clairement cette crainte à travers elle. Et elle incarne les personnes touchés par le SIDA qui sont privés de contact humain par la population.

- Tornade incarnée par Halle Berry. Elle n'est pas plus présentée que les autres personnages secondaires mais son jeu de regard rempli de compassion nous la fait tout de suite attaché à elle. Elle est certes une mutante que les humains pointent du doigt, mais elle les craints et souhaitent tout de même les protéger parce que c'est le bon choix le plus humain. Dans l'histoire, elle représente les personnes de couleur.

- Charles Xavier, incarné par Sir Patrick Stewart. Tous le monde l'aime. Il est le bon père de tous les mutants. Compassion, éducation, tolérance, acceptation, compréhension sont ses maîtres mots. Il est immédiatement attachant quand on comprend son idéologie d'une humanité unifié dans la différence. Son pouvoir de télépathie lui permettrait de faire accepter les mutants à l'humanité mais il n'en fait rien car il préfère qu'ils acceptent par eux-même. Dans l'histoire, il représente les handicapés.

- Sir Ian McKellen incarne l'un des plus grands méchants de l'histoire des super-héros: Magneto alias Erik Lenhsherr (bonne idée d'avoir pris ce nom là, parce que son nom dans les comics fait très fake). Il a un charisme de fou. Peu importe ce qu'il dit il attire l'attention. La grâce aussi à son doubleur français Bernard Dhéran. Sa vision du monde où les mutants sont rejetés du fait qu'il a vécu la Shoah l'ont poussé à penser que les humains les rejetteraient quoiqu'il arrive et qu'il devait s'imposer en tant que mutant pour forcer les humains à les accepter. Bon sang qu'il a la classe ce méchant. Même son plan est brillant. spoiler: Forcer les dirigeants du monde à devenir des mutants et à accepter leur condition. Déjà c'est innovant et en plus c'est en totale adéquation avec sa vision du monde (et aussi parce que le plan "je vais tous faire exploser" me gonfle péniblement).

- Jean Grey incarné par Famke Janssen incarne une mutante qui partage la vision de Charles Xavier et qui mène le combat pour la cause de l'acceptation des mutants par la voie politique où elle se fait gentiment rembarrée par les politiciens intolérants. J'ai une réserve vis-à-vis d'elle car elle est la plus mise en retrait par rapport aux autres personnages. Son problème symbolisé par les thématiques n'est exposé que dans une scène du début. Ce que je trouve dommage, d'autant que son pouvoir ne casse pas des briques.

- Michael Mrsden incarne Scott "Cyclope" Summers. Ce que j'aime dans ce personnage ce sont les dialogues qu'il a avec Wolverine. On sent clairement la rivalité qu'il a avec lui. Ce qui est d'autant plus marrant quand on voit qu'il a d'abord voulu être amical avec lui. Mais à part ses interactions avec Wolverine et sa relation quasi père/fils avec le professeur Xavier, on ne connaît pas tellement sa vision des choses.

- Il y a le sénateur Kelly incarné par Bruce Davison. Et une chose est sûr, on a juste envie de le détester au début vu qu'il a horreur des mutants. spoiler: Puis quand il en devient un, on a un de la compassion pour lui. C'est plutôt bien trouvé de le faire forcer à être un mutant pour comprendre ce qu'il craint. Et dans l'histoire il représente les homosexuels refoulés qui ne s'accepte pas quand il devient mutant. Très bonne idée de le confronter à Ian McKellen qui est lui-même un homosexuel dans la réalité.

Il y a ensuite les autres membres de la Confréries des Mutants. Ils sont certes surtout des second-couteaux mais ils sont tous mémorables, que ce soit Mystique, Crapaud ou Dent-de-Sabre, on les retient pour le peu qu'ils apparaissent et qu'en plus ils donnent de très bonnes scènes d'actions.

La musique est confié à Michael Kamen. Et non seulement le thème principal est devenu culte, mais j'ai encore en tête la musique lors du climax tellement elle montait en puissance à la fin.

Si il y a des défauts que je pointerai du doigt, spoiler: ce serait les effets spéciaux numériques qui sont pas tout le temps aboutit comme la langue du Crapaud ou la mutation du sénateur Kelly ainsi que les griffes tordus de Wolverine pendant le climax qui font vraiment fake. Et quand on voit des dialogues aussi bien dosés dans le film, entendre la one-liner pourrie de Tornade face au Crapaud fait plus rire qu'autre chose.

Le film se concentre sur ses personnages et sur sa thématique de discrimination, son histoire est exemplaire (ça devrait être une référence) et ses dialogues sont très biens pensées. Chose que les comics ne faisaient probablement pas. Voilà pourquoi X-Men est une des meilleures sagas de super-héros, car il pourrait être un simple drame sans que le fantastique soit dans l'équation (parce que soyons honnêtes, ce n'est pas pour les scènes d'actions qu'on regarde ce film, elles sont classes mais elles ne sont pas extraordinaires).
    Pourquoi les X-Men dans ce cas ? Parce que les thèmes de la discrimination sont encore plus mis en avant et encore plus développés dans cette univers où tout tourne autour. C'est un thème qui sera encore plus mis en avant dans les suites d'ailleurs. Et placer l'intrigue dans "un futur très proche" donne un aspect prémonition à éviter.

Bref, X-Men premier du nom est un film génial qui avait montré que les films de super-héros ne sont pas que des films avec un sur-homme qui tabasse des méchants. Ce film a apporté énormément de bien au cinéma car il a ouvert la route à beaucoup de blockbusters de super-héros à voir le jour à une époque où les seuls films de super-héros connus étaient les Batman de Burton et les Superman qui étaient à ce moment-là considérés comme des classiques ringards. Grâce à ce film (et à Spider-Man de Sam Raimi aussi) des films ceux du Marvel Cinematic Universe sont arrivés pour notre plus grand bien. D'ailleurs la présence de Richard Donner à la production donne un étrange parallèle étant donné que c'est lui qui a réalisé ce qui est considéré comme le premier blockbuster de super-héros: Superman, et que X-Men comme Superman a populariser le genre.
    Bryan Singer a su trouver un réel intérêt à ce que ces films pouvaient apporter. Si seulement il y en avait plus des films comme ça...

PS: Je tiens à préciser aussi que dans ma critique, je me suis inspiré de beaucoup de points de la critique de Mickael J sur Bryan Singer. Regardez cette critique si vous le pouvez, plusieurs avis valent mieux qu'un.