Spider-Man: No Way Home
    20786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spider-Man: No Way Home ?

Théo J
    Théo J

Publiée le 14 mars 2022
    tout simplement magnifique. Un cocktail de tout, des effets spéciaux réussis l'émotion est là et le côté sombre s'installe parfaitement. Les personnes qui rabâchent sans cesse que le film n'a pas d'âme d'émotions etc : le décès au milieu du film ? j'étais pas prêt, la puissance du bouffon vert passée version 2021 ? j'étais pas prêt d'ailleurs son personnage est extrêmement réussi, le seul truc qui peu gaver du film c'est mj et ned qui sont vraiment enfantins dans l'ensemble. bien-sûr la chose qu'on attendait tous était la mais encore une fois la fin est vraiment intense c'est psychologique, se mettre à la place du personnage ce changement radical depuis homecoming. certes le scénario est un peu flasque a quelques moments mais c'est une belle surprise quand même et on passe un bon moment l'émotion est là réellement et la nostalgie c'est principalement ce que les fans attendaient
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 20 décembre 2021
    Conclusion plus qu’attendue de cette trilogie sur l’homme-araignée incarné par Tom HOLLAND, « Spider-Man : No Way Home » possède à la fois du cœur et de l’âme. Bourré d’actions et d’effets spéciaux digne d’un « Avengers : Endgame », le film constitue un véritable bouquet final éclatant, comme il se doit. Le casting est incroyable : pour ceux qui ont grandi avec Alfred MOLINA et Willem DAFOE en Docteur Octopus et Bouffon Vert, c’est un choc générationnel jouissif. C’est exaltant, épique et profondément émouvant. L’émotion l’emporte vraiment sur l’humour d’un traditionnel film Marvel.
    En somme, le nouveau volet du personnage le plus célèbre de la saga de l’univers Marvel tient totalement ses promesses. C'est un bel hommage à l'univers de Spider-Man, un cadeau de Noël grandiose pour des générations de fans.
    Tom S
    Tom S

Publiée le 12 avril 2024
    Encore une fois Disney propose un film qui joue énormément sur la nostalgie des spectateurs créant chez eux un manque cruel d'objectivité. Le film n'est pas si mauvais en soit mais son potentiel n'a pas dutout été exploité à sa juste valeur.
    Les méchants sont survolés (sauf le Bouffon vert), les chorégraphies sont d'un bas de gamme assez déconcertant et l'humour, encore une fois omniprésent dans les films du MCU, gâche l'experience du film.

Mais les deux plus gros gâchis sont la bande originale, qui aurait pu être le principal vecteur de nostalgie si elle avait été travaillée avec un peu d'efforts et spoiler: l'arrivée des deux spideys. Arrivée faite sur le ton de l'humour façon Disney qui, encore une fois, gâche une scène qui aurait pu être mythique. Nos deux super-héros seront uniquement résumés à parler de leurs toiles et faire des blagues que l'on oubliera quelque minutes plus tard en sortie de séance.

Le point positif du film est cependant la grande avancée morale de Peter Parker (Tom Holland) qui joue très bien et de mieux en mieux son rôle. spoiler: La mort de tante may est aussi un moment clé que j'ai trouvé particulièrement bien réussi et touchant. On espère une prochaine trilogie plus sombre et avec un nouveau réalisateur.
    En effet, John watts nous propose du cinéma de divertissement comme à son habitude, mais sans aucune saveur. Un film lisse comme la toile..
    David H
    David H

Publiée le 18 décembre 2021
    Le plus décevant de tous. Scénario n'y fait ni à faire. La fin d'une belle série c'est vraiment dommage.
    Trop d'images de synthèses.
    Pas assez centré sur Spider-Man mais plutôt sur ses ennemis.
    En gros on pourrait appeler le film Le retour des ennemis de Spider-Man.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 5 janvier 2022
    Troisième Spiderman avec Tom Holland après Homecoming et Far From Home, No Way Home est une très bonne surprise. Les premières minutes sont poussives (avec la révélation de l'identité de Spiderman) jusqu'à la rencontre avec Doctor Strange. A partir de là, le film change d'univers (c'est le cas de le dire) et devient excellent. Les personnages historiques s'enchainent à un rythme effréné dont deux glorieux ainés en guest Star Surprise. Un pur Bonheur. C'est clairement le meilleur Spiderman depuis un moment et peut être le mieux au cinéma toutes époques confondues. Tom Holland incarne parfaitement Spiderman avec ses muscles et ses doutes. Depuis Endgame, le filière Marvel avait du mal à repartir. Ce dernier Spiderman va contribuer à relancer largement la dynamique.
    Gadelus
    Gadelus

Publiée le 7 janvier 2022
    Alors j'ai beaucoup aimé le film, mais ce n'est pas pour spoiler: l'apparition des autres Spider-Man qui était assez prévisible.
    Mais bien le traitement de notre personnage principal. Qui voyage dans de nombreux sentiments et ou on se demande si certaines lignes seront franchis. Par contre, le coup de Ned spoiler: qui arrive à utilise la magie en mode tranquille, je suis pas trop convaincu.
    En tout cas, la fin est exactement ce qu'il devait faire. Une suite qui pourrait vraiment devenir intéressant
    Alice025
    Alice025

Publiée le 19 décembre 2021
    On l'attendait, le voici enfin : le troisième volet de ce Spider-Man s'attaque au multivers, sans surprise mais avec une impatience de grand enfant. Fan service, oui c'est certain mais quel énorme plaisir ! L'histoire reprend tout de suite la fin du deuxième volet et enchaîne, avec un Peter Parker démasqué, qui va tenter de demander de l'aide à Dr Strange, mais rien ne va se passer comme prévu. Peter est naïf, il veut bien faire mais est toujours pris de maladresse, ce qui va lui causer pas mal d'ennuis.
    On en apprend davantage sur le multivers, ouvrant des portes à de bons vieux méchants connus de tous (si on connaît un minimum les anciennes sagas) et peut-être d'autres...
    2h28 de film sans ennui, dynamique, plein d'effets spéciaux soignés , de scènes combats haletantes et surtout une nostalgie qui ravira tous les spectateurs. Un délice !

Alexis Seny
    Alexis Seny

Publiée le 15 décembre 2021
    À lire plus confortablement sur : https://branchesculture.com/2021/12/15/spiderman-no-way-jon-watts-tom-holland-home-critique-multivers-retour-bouffon-vert-doc-octopus-grandir-sam-raimi-marc-webb-humour-action-emotions-surprises/

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités, et les erreurs ? Spidey nous aura tous hypés pour ce troisième opus de la troisième franchise placée sous le signe de l'homme-araignée en 20 ans. Depuis que les univers partagés sont encore plus étendus grâce aux multivers (merci notamment à Doctor Strange ou Flash, côté DC), les rumeurs les plus folles ont couru, rêvant de voir resurgir des limbes Tobey Maguire et Andrew Garfield aux côtés des vilains annoncés qui leur ont donné du fil (de soie) à retordre et, évidemment, du moins expérimenté d'entre eux parce que le plus ado attardé: Tom Holland. Les théories se confirment-elles avec trois Peter Parker pour le prix d'un?

Je ne vous en dirai rien, découvrez-le par vous-mêmes, une chose étant certaine, voilà un film surprenant qui regarde autant vers le futur que vers le passé, qui cherche à consolider ce que les studios ont parfois tendance à casser, à vouloir faire différent, en rupture, toujours mieux qu'avant. En n'excluant pas de se planter royalement. Dans cet équilibre fragile, fracassé, ce No way home trouve admirablement sa place. Un rêve de gosse dont les forces colossales compensent les maladresses (des temps morts, une première partie fourre-tout qui ne va pas droit au but, des blagues jusqu'à plus soif, paraissant parfois improvisée, ce qui donne aussi ce côté wtf au film).

Mais reprenons par le début de la suite. Dans Far from home, nous laissions Peter Parker pris au piège des événements terroristes de Londres: démasqué par le martyr Mysterio, son identité laissée en pâture dans les mains expertes du polémiste J. Jonah Jameson. On peut lui faire confiance - grâce à ses grands écrans répartis dans la ville, qui lui serve autant à faire de l'infox que de la pub pour ses produits dérivés - pour briser une réputation, pourrir une vie qui peinait déjà assez comme ça à être équilibrée.

Voilà l'opprobre jeté sur Spider-Man mais aussi tous ceux qui avaient la chance... et maintenant le malheur de compter parmi ses proches : May, MJ (Michelle Jones pas Mary Jane!), Ned Leeds, Happy... L'araignée se retrouve engluée dans sa propre toile, entraînant dans sa chute, malgré elle, ceux qui l'ont toujours aidée. Sous les airs de vaudeville des trente premières minutes, c'est une foutue pagaille, bien dans l'air du temps. Des influenceurs commandent à la foule en délire de lyncher quelqu'un, chacun y va de son avis... Et allez vous laver des accusations desquelles vous êtes blanchi quand l'opinion publique vous a déjà condamné. Leçon apprise d'un certain Murdock!

Pouvoir médiatique traditionnel ou nouveau, complotisme, tout ça peut être dévastateur et terriblement contemporain. Au point que la Spidey Family se verrait bien déménager, un nouveau départ vers Boston, par exemple. À moins que Doctor Strange (qui possède un frigo qui pourrait rivaliser avec la malle de Norbert Dragonneau dans Les Animaux Fantastiques) n'ait un tour, une rune, pour que tout revienne à la normal. Alors, Peter s'y rend comme on va chez le pharmacien, sauf que les sortilèges magiques, ce n'est pas automatique... et ça comporte quelques effets secondaires... et des concessions auxquelles l'étudiant n'est pas prêt. Alors, fidèle à la fois à son bagout, sa naïveté et sa maladresse, Peter fait tout dérailler: l'époque, le temps, le monde. Tout se mélange et voilà que les vilains d'ici et d'ailleurs se retrouvent propulsés dans son New-York: le Bouffon Vert, Doc Oc, l'Homme-sable, le Lézard et Électro. Les Sinister... Five en quelque sorte et un grand bonheur de retrouver les acteurs originels !

Car tous ceux-là ont beau ne pas connaître les Avengers dans leur réalité, c'est un casting qui n'a rien à y envier qui est réuni sous la houlette de Jon Watts (après le Maître Sam Raimi et le bien nommé Marc Webb). Quel bonheur, un peu masochiste parfois il est vrai, de retrouver Jamie Foxx, Thomas Haden Church, Rhys Ifans (qui n'est toujours pas gâté par le look donné à sa créature et conservé dans ce nouvel opus) et, en tête, les somptueux Alfred Molina et Willem Dafoe, en proie à leur dédoublement de personnalité. Manque juste le Venom de Sam Raimi et Topher Grace, qui a depuis été remplacé par une nouvelle version à succès mais très peu qualitative et qu'il était, on s'en doute, compliqué à inviter. En réalité, tous les méchants sont, ici, en perte totale de repères mais finalement libérés des conventions de leurs carcans précédents. Et, en un regard, une parole, juste avant de resombrer pour certains, tous ces gars qu'on a adoré détester, pour qui on trouvait déjà quelquefois des circonstances atténuantes, gagnent en épaisseur. Parce que tout le monde "a ses problèmes, mentaux ou physiques". Aussi parce qu'ils prennent conscience qu'ils sont dédiés à la mort, des autres et la leur...

... et que le Peter Parker 3.0, celui du Marvel Cinematic Universe qui voit débouler avec un vocabulaire mignon tous ces adversaires coriaces ("un elfe vert volant"), ne peut se résoudre à réaliser. Car, lui, se veut sauveur pas tueur. Même si certains mentors peuvent lui asséner qu'il n'a pas le choix, que c'est leur destin, et que d'autres veulent lyncher du boloss. Peut-être Peter n'a-t-il pas encore été assez poussé dans ses retranchements ?

Dans ce nouveau film de 2h30, Jon Watts y parvient, sans jamais se départir de son humour (lui aussi salvateur et sans limite, de situation et de multiplication), en allant chercher dans ses prédécesseurs le partage d'expériences et des erreurs pour aider ce jeune super-héros, ce "mathlète" peut-être un peu trop cartésien. Dans cette foule de personnages, personne n'est mis à l'écart, tout le monde a son rôle à jouer, même les antagonistes une fois réarmés de mauvaises intentions, dans cette histoire éclatée. À tout moment (sauf un), drame et humour s'allient pour faire de ce film un grand moment de fun et éblouissant. Car au-delà de l'air du Tisseur de ne pas y toucher mais de croire en son rêve plus loin que le manichéisme, ce métrage musclé bénéficie de scènes à tomber à la renverse, avec des chorégraphies dingues et un sens du rythme en elle (là où cet opus connaît quelques baisses de régime) qui nous adhère complètement.

Au-delà de la forme, dans le fond, il y a là une incroyable déclaration aux films (de divertissement ou pas, d'ailleurs, pourquoi toujours vouloir catégoriser) et à leurs protagonistes qui viennent en one-shot ou connaissent la joie d'une série et puis qui un jour tirent leur révérence... mais continuent à vivre quelque part dans l'esprit des cinéphiles, des amoureux d'histoires. Parce que les bons héros ou les excellents vilains ne meurent jamais, que la vie continue dans l'usage qu'on fait des métrages, épisodiquement ou en y revenant souvent. Avec le potentiel, également, dans les salles, de créer de vrais moments de communion entre les générations et les adeptes de différents cinémas. Y compris dans la formidable musique de Michael Giacchino.

Au-delà du blockbuster, de sa réussite comique (peut-être encore plus que les deux précédents, Homecoming et Far from home) et au niveau des effets spéciaux et d'action, Spiderman - No Way Home se veut aussi très touchant, brut d'émotions en ayant la bonne idée de ne jamais en rajouter, de faire les choses avec beaucoup de sincérité et de générosité. Une réelle réussite dans le chef de tous les acteurs confondus. Pas sans défaut, mais c'est peut-être aussi pour ça qu'on va tant l'aimer, ce Spider-Man là, tellement inattendu et surprenant, frais, trouve et trouvera définitivement sa place dans nos maisons et nos coeurs. Et la fin de cette première trilogie immortalisée par Tom Holland (qui avoue avoir un projet de seconde trilogie), en pointillé, parie sur le fait que le meilleur est à venir et à créer. Recréer? C'est terriblement touchant et excitant. Bienveillant, par-dessus tout.
    Gord
    Gord

Publiée le 26 mars 2022
    Quelle surprise !
    Quelle surprise... de voir autant de critiques dithyrambiques pour un film qui n'a pourtant aucune consistance cinématographique.
    Eragon
    Eragon

Publiée le 26 mars 2023
    Alors… que dire !!!!! Le film est INCROYABLE. Tant de nostalgie !!! Compliqué de faire une critique sans spoil mais juste fou !!
    2 scène post crédit !!
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 3 janvier 2022
    Mais que c'était loooong !!!! Comment un film de presque 3h00 peu t'il être à ce point vide ?
    Rien ne va du début à la fin.
    Commençons par le début, toute cette histoire commence car notre ado toujours aussi puérile et incapable apparemment de grandir puisque uniquement pour que lui et ses 2 copains aillent en Fac il part demander à Doctor strange de faire oublier à tout le reste de l'humanité une parti le leurs vie (rien que ça!) Niveau désire d'ado égoïste on atteint quand même des sommets.
    Alors on pourrait croire qu'au moins son copain et ses portails en étincelles lui refuse cette requête insensé, mais non pas du tout. Après tout il faut bien un évènement déclencheur dans un film et quand on a pas d'idées ba on essaye de nous faire avaler des couleuvres.
    Donc une fois des bases aussi peut solide posée comment faire pour développer une histoire solide ? Et bien c'est impossible.
    On assiste à une série de scènes posé là pour faire plaisirs au Fans et continuer d'entretenir la machine Marvel. Mais aucun enjeux n'est posé, aucune dramaturgie et aucun personnages travaillé.
    J'ai personnellement grandis avec le Spider-man de Sam Raimi, pour moi le bouffon vert et le docteur Octopus sont des méchants emblématique et on chacun été parfaitement développé dans leurs films respectif. Ici j'ai l'impression de revoir ces méchants réapparaitre sans âmes.
    Encore une fois notre ado pré-pubère veut sauver le monde entier et faire des méchants des gentil, "non, non, non il ne faut pas qu'ils meurent" "je vais sauver tout le monde" "et nous feront une ronde enchanté en nous tenant par la main" plus mièvre tu meurt.
    spoiler: L'apparition des 2 anciens Spider-man est du même ordre, il sont vide et sans intérêt, et puis alors les faire débarquer dans une cuisine et nettoyer des toile d'araignées... pffff quand même c'est pas très spectaculaire ( ce qui n'a pas empêcher de faire crier les 3/4 de la salle comme des hystérique).

Alors j'aurais pu relever les scènes ou notre super-héros ce balance de building en building, ça c'est quand même assez jouissif dans spider-man, mais rien de tout ça, le peu de scènes spectaculaire sont stopper dans l'œuf.
    Toujours un humour insupportable qui vient totalement anéantir le peu de dramaturgie qui existait encore.
    Bref un Marvel de plus qui n'apporte rien au cinéma, rien à Spider-man si ce n'est un fan service de tout les instants.
    Encelade
    Encelade

Publiée le 12 avril 2022
    Comme le précédent, Homecoming, ce Spider-Man est une purge sur tous les plans, sauf celui de communication marketing.
    * Des personnages secondaires écrit sur le trône de toilettes d'une aire d'autoroute :
    - le meilleur ami : l'acteur joue bien, mais son personnage ne sert à rien d'autre que de servir de caution pour les personnes en surpoids, de couleur, légèrement typées asiatiques ou hispaniques.
    - la copine : la copine.
    - les méchants : recyclés des autres Spider-Man, la plupart d'entre eux ne savent pas ce qu'ils font là, agissent bêtement et sans aucun autre but précis que d'être méchant. Willem Dafoe joue cependant (vraiment) très bien son personnage, même si il fut écrit sur une feuille de PQ.
    - la tante May : elle sert uniquement pour le coté dramatique.

* Un scénario qui n'a aucun sens : Spider-Man demande à Strange de flashouiller la planète entière car ça le rend malheureux que tout le monde sache qu'il est Peter Parker. Strange accepte car ça l'émeut, et ça démarre le multivers.

* Des héros sortis de films du passé, qui ne savent pas ce qu'ils font là, mais portaient bien mieux cette franchise (avec une meilleure écriture de... tout). Mais c'est émouvant car on les revoit. J'ai pleuré, mais pas pour ça.

En conclusion, un film extrêmement décevant, totalement surestimé dans sa note, et pensez à tirer la chasse et à baisser le couvercle svp.
    Nicolas Pauly
    Nicolas Pauly

Publiée le 29 décembre 2021
    Scénario catastrophique, qui ne tient pas debout du début à la fin ! Moins impressionnant que la plupart des Marvels. Du Fan service en quantité lui aurait permis d'avoir un peu plus mais je suis trop déçu du reste.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 29 décembre 2021
    Déjà vu ??? Dans le dessin animé Spiderman sorti il y a deux ou trois il semblait que c'était le même scénario : trois Spiderman qui changent de monde. On ne voit pas assez Dr Strange à mon goût et j'étais dans une salle d'ados qui n'arrêtaient pas de parler, insupportable
    mudskaab
    mudskaab

Publiée le 22 février 2022
    pourtant pas loin d'être fan, l'histoire n'a à mon sens ni queue ni tête. On ressort les personnages des précédants et on essaie de faire quelque chose...franchement bof !