Godzilla
    2,4
    19558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Godzilla ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 24 avril 2008
    2 aspects bien disinct : 1 la modernité des effets pour recréer ce monstre asiatique légendaire et 2 un banal film d'action avec un peu d'humour.
    Une bonne note juste pour le résultat visuel par rapport à la date de création du film.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 7 août 2013
    Godzilla...godzilla...Cette version américaine du monstre japonais fait partie de ces quelques films qu'on adore quand on est petit puis qu'on arrête soudain de regarder en boucle (pour une raison ou une autre). Avec le temps, on se dit que finalement, ils sont pas si géniaux que ça en fait. Et des années après, on les redécouvre et on réalise soudainement qu'en réalité, il s'agit ni plus ni moins que de bouses radioactives. Godzilla est sans doute possible le plus mauvais film d'Emmerich que j'ai vu jusqu'à présent. La filmographie du réalisateur ne nous a jamais vraiment impressionnée par son scénario, mais là on atteint des profondeurs abyssales. L'histoire ? Quelle histoire ? Où ça l'histoire ? Comment l'histoire ? Un scénario pour ainsi dire vide de tout. Ou plutôt, un scénario consistant mais rempli par 2h de clichés et âneries en tout genre (pour ne citer qu'un type de cliché, citons les clichés sur les français (une bonne trentaine facile, allant même jusqu'aux prénoms) ; et comme ânerie...l'utilisation de détecteur thermique sur un animal visiblement à sang-froid). Autant peut-on y voir une dénonciation des essais nucléaires et une nouvelle fois montrer ô combien les militaires américains sont les méchants mais finissent quand même par gagner. Le seul personnage qui semble savoir où il se trouve, c'est le héros (Tatopoulos, allez me dire pourquoi aucun personnage ne sait le prononcer alors qu'il y a quand même bien plus foireux comme nom) : un humour facile, stupide mais le seul qui est adapté à la situation et au film ; le seul à comprendre qu'au final, Godzilla n'est rien d'autre qu'une maman qui fait ce que toutes les mamans du monde fond ; et enfin celui qui comprend pas trop ce qu'il fait là (non sérieux, un expert en ver de terre pour chasser un monstre de 50m de haut et visiblement vertébrés ?). Il est malheureusement accompagnée de la pléiade d'acteurs inutiles : le petite copine blonde journaliste qui se plaint ne pas savoir qu'une vidéo est classée top secret alors que c'est écrit en gros en rouge dessus (et en plus, elle la fixe longtemps la vidéo), le colonel qui en a marre de la skyline de New-York et décide donc d'effectuer une refonte ; les agents secrets français qui ressemblent plus à des Rambos ratés qu'à autre chose ; le caméraman qui n'a qu'un mot à la bouche ; la paléontologue qui en connait autant sur les dinos qu'un fœtus (au point de sortir une nouvelle espèce totalement inconnue, ou alors se tromper littéralement dans la désignation de la dite-espèce (en oubliant dans ce cas pas mal d'information puis qu'entre le sous-ordre et l'espèce, y'a pas mal de rangs) tout comme dans la désignation de la période où elle aurait vécu) ; l'assistant qui n'ouvre même pas la bouche ; le maire qui n'est là que pour dire "Oh, vous cassez ma belle ville...Et mes électeurs ?" ; et le sergent qui paraît plus benêt qu'autre chose...On va passer rapidement sur les dialogues faisant passer ceux des Feux de l'amour pour du Shakespeare, sinon il me faudrait un annuaire pour tout dire. Petit arrêt cependant sur ce truc qu'iament bien certains réal, à savoir nous positionner l'action. Ce film vaut le détour ne serait-ce que pour l'orthographe de Tchernobyl (que j'ai mis du temps à comprendre) tout comme la prétention de New-York (mouahahahah, on connaît tous son petit surnom ridicule). Acteurs ? Quels acteurs ? Où ça des acteurs ? ah oui, c'est vrai, y'en a un. A l'image de son personnage, Matthew Broderick semble le seul parfaitement conscient de jouer dans un navet et de l'assumer. Les autres (que ce soit notre Jean Reno ou le reste) sont tout simplement aussi opaque qu'un fantôme. Une calamité. On pourrait croire que techniquement, le film rattrape le coup, mais même pas ! Musique ? Comment ça une musique ? J'entends rien ! Ah oui, y'a un thème sombre et angoissant...mais c'est normal que je sois mort de rire la moitié du film ? Et c'est normal aussi que la musique colle si bien au film qu'elle en devient complètement désastreuse ? Non sans rire : on passe du dramatique au festif en 2 notes. S'il y a effectivement un thème intéressant, le montage est complètement raté, digne d'un nanar en puissance. Effets spéciaux ? Ouais, accordons l'âge du film et tout et tout...mais bon, les aliens d'Independance Day étaient plus convaincants. Et je ne parle même pas de Jurassic Park, sorti pourtant 5 ans plus tôt. Une mise en scène ? On parle d'Emmerich quand même les gars ! Mais faut avouer que sur ce film, c'est vraiment du grand n'importe nawack, avec des plans lourds, inutiles, inintéressants, faciles, clichés...Arf, peut-être 2-3 trucs vraiment chouettes dans tout le film. Trop peu pour rectifier le tir. Bref, Godzilla version Emmerich est une calamité, son plus mauvais film, sa pire mise en scène, son histoire la plus pourrie et son casting le plus raté. Je crois que c'est à peu près tout ce que j'avais à dire dessus. Godzilla est mort(e), vive Gojira !
    Manu711
    Manu711

Publiée le 25 novembre 2013
    Film vu durant le collège, Godzilla ne m'a pas vraiment laissé un souvenir impérissable, et ça veut bien dire ce que ça veut dire.
    Franck V
    Franck V

Publiée le 14 janvier 2013
    Effets spéciaux spectaculaires. Le film vaut surtout pour çà. Pas très original mais efficace. Jean Reno et Matthew Broderick forment un duo intéressant.
    Roland Emmerich a déjà été plus inspiré mais le film se regarde sans ennuie.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 8 août 2007
    Une étoile pour les SFX et la présence de Jean Réno. Pour le reste... c'est du Emmerich donc ça vole pas très haut...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 10 février 2010
    Un bon film avec un schéma classique et ultra prévisible. Mais on passe un bon moment !!
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 3 mars 2013
    Je l’aime encore bien ce petit film mais il faut avouer que ça reste un gros nanar, mieux vaut débrancher le cerveau avant visionnage. Son but est simplement de faire passer le temps et rien d’autre. Le scénario très basique, tient sur 2 lignes, il ne faut donc pas s'attendre à de grands dialogues. L’humour assez pourrave est très présent, ce qui rend les choses peu crédibles. On nage parfois dans la caricature pure et dure de l’amérique et du cinéma à gros budget, mais ça passe encore. C’est rigolo. A part ça, le film rempli bien son contrat : les effets spéciaux sont sympas et il y a de l’action à gogo. Mention spéciale pour le générique de début (basé sur des images d'archives d'essais nucléaires à Mururoa) qui est très impressionnant.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 17 décembre 2013
    Godzilla, le célèbre Kaiju du cinéma japonais adapté par le cinéaste Roland Emmerich cela donne un pur produit américain avec explosions en tous genres, mitraillages à la pelle et destructions massives irréalistes. Godzilla est un film catastrophe qui est pour moi une catastrophe artistique, ce film est vraiment mauvais et frôle parfois le ridicule. Une tempête effroyable se déchaîne sur le Pacifique, engloutissant un pétrolier tandis qu'un immense éclair illumine le ciel au-dessus de la Polynésie française. Des empreintes géantes creusent un inquiétant sillon à travers des milliers de kilomètres de forêts et de plages au Panama. Les navires chavirent au large des côtes américaines et ces horribles phénomènes s'approchent de plus en plus près de New York. Le chercheur Nick Tatopoulos est arraché à ses recherches afin d'aider les Etats-Unis à traquer le monstre qui est à l'origine de ces désastres mystérieux. Sorti en 1998, Godzilla était certainement très attendus comme étant LE blockbuster explosif de l’année au box-office mondial. Mais il fut malheureusement détruit par Armageddon de Michael Bay sorti la même année qui récolta plus de 500 millions de dollars dans le monde et le film d’Emmerich, lui, ne récolta qu’au final plus de 300 millions de dollars au box-office mondial. Echec surprise donc mais compréhensible car le film est une catastrophe purement américaine qui ne possède aucun scénario, des scènes d’action ridicules, des acteurs mauvais et un aspect comique irrésistible ! Pardon ? Ce film n’était pas censé être drôle !? Ah excusez moi alors parce qu’il est très drôle ! Regardez juste l’énormité des scènes d’action totalement irréalisables : des hélicoptères de combat tirent sur les immeubles sans se soucier des habitants, dans ce film il y a certainement des milliers de morts ! La scène de course poursuite finale est ridicule : la voiture dans la gueule du monstre… si vous voulez, un monstre de plusieurs mètres de haut et massif comme un dinosaure poursuit une petite voiture sans jamais réussir à la rattraper… si vous voulez, il y a plein de débris et carcasses de voiture sur les routes mais il n’y en aucun sur le trajet de nos héros,… bref ce film niveau scènes d’action c’est gros comme une maison et mal fait car tellement irréaliste. Ensuite le film est un plantage au niveau scénario. Où est l’histoire ?! L’armée pourchasse un gros lézard dans les rues de New-York et l’extermine comme un animal sans cervelle. Franchement l’histoire de ce Godzilla est nullissime, on ne prend à aucun moment dans le film tant c’est plat, pas original et on a l’impression, lors de nombreuses scènes, de regarder un mélange de King Kong et Jurassic Park en très mauvais. Les scénaristes auraient put s’intéresser aux origines du monstre, accentuer plus l’aspect du nucléaire ou le thème des dérives radioactives. Non le film nous présente juste une partis de chasse gigantesque dans la forêt urbaine new-yorkaise. Le film ne réussi jamais à décoller, jamais une scène ne réussie à tirer le film vers le haut permettant de lancer un éclair de tension et de suspense car tout les dénouements sont classiques ! Quand les sous-marins pensent tuer Godzilla on sait très bien qu’il va revenir pour la fin du film ou que les héros s’en sortiront indemnes à chaque situation toutes plus irréalisable les unes que les autres. Le film est très plat, on a le sentiment que l’histoire ne s’intéresse qu’à la traque du monstre dans la ville par l’armée qui passe pour le gros bourrin de service détruisant tous sur son passage et tuant plein de monde sans le vouloir. Et les français, nous citoyen français passons pour des bourgeois ou je sais pas quoi car le film d’Emmerich utilise le cliché type du bon français vu par les américains : on préfère les croissants, on aime le café après une grosse explosion, on s’appelle Jean-Philippe ou Jean-Luc, on mâche des chewing-gums pour faire plus américain,… bref la France est représentée de la manière la plus ridicule que j’ai jamais vu au cinéma, la scène où Jean Reno demande à ses compagnons : « Mais où sont Jean-Pierre et Jean-Philippe ?! », là on touche le sommet du ridicule malgré que ce soit très drôle à voir et entendre, les soldats des services secrets français s’appellent tous Jean-Philippe et Jean-Pierre ! On a l’impression que pour les américains les français s’appelles tous Jean suivis de Philippe, Luc, Pierre ou Marc, on aime les croissants et le café ! Enfin bref, pour ce qui est des effets spéciaux du film, et bien ils ne sont pas mieux eux aussi, l’animation de Godzilla passe encore mais les bébés sont très moches, ça commence à dater tout de même et on dirait les Raptors des Jurassic Park mais en très moche. Le film est de 1998 et les effets spéciaux paraissent beaucoup plus vieillots que ceux de Jurassic Park sorti en 1993 et qui sont encore aujourd’hui bluffants ! Il y a un problème là je pense. Et enfin le casting du film … et bien là aussi ça ne vole pas très haut ! Matthew Broderick est pas excellent, Jean Reno ça va mais on se demande quand même ce qu’il fait dans ce film, Maria Pitillo est mauvaise et le reste n’en parlons pas car tous el personnages sont soit inexistants, débiles, clichés et sans psychologie. Pour conclure je dirais que ce Godzilla est un film à oublier où tout est mauvais : acteurs, scénario, effets spéciaux, mise en scène et dialogues simplets. Godzilla de Roland Emmerich est une catastrophe artistique à oublier et sans vouloir fâcher les fans ou ceux qui apprécient le film ce n’est que mon avis. En espérant que le Godzilla de Gareth Edwards (II) prévu pour le 14 mai 2014 surpasse celui-ci et honnêtement il ne peux pas faire pire.
    Publiée le 15 mai 2011
    Sympa mais il ne m'a pas vraiment marqué , en fait le coté Vive l'amérique m'a un peu saoulé et puis un dinosaure qui détruit New York , pas très original le scénario .
    julien2222
    julien2222

Publiée le 1 octobre 2013
    Un sacré film de monstre pour l'époque et en plus très bien fait. A voir pour les effets spéciaux et la caricature des américains par Jean Reno.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 13 mai 2014
    ce film accumule de nombreux clichés du blockbluster classique, mais quand je l'ai vu étant beaucoup plus jeune j'avais adoré et je kiffe toujours autant. Sans prise de tête, le film avait tout de même d'excellents effets spéciaux pour l'époque, sans compter le formidable travail de roland emerick sur le design de la créature qui même s'il ne ressemble en rien au Godzilla originel avait un look bien sympathique. Bref ce film est pour moi un bon souvenir et c'est toujours avec plaisir que je le regarde à nouveau quand l'occasion s'en pré a noter l'imense jeu d'acteur de jean reno et de mathiew broderick .
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 2 janvier 2013
    Bon ben c'est du Roland Emmerich... Tout aussi con et mal foutu que Le jour d'après, tout aussi vieillissant et inintéressant que Independence day. Parce que la première apparition dans la ville de la bêbête, la vache c'est d'une laideur, l'incrustation est super mal foutue et le design du monstre ressemble juste au T-rex de Jurassic Park en plus gros et avec des cornes sur le dos. D'ailleurs on peut avoir de sérieux doute sur cette production design quand on voit que même les bébés Godzilla ressemble comme deux gouttes d'eau aux raptors du même Jurassic Park. Bon heureusement le film passe comme un nanar très con parce que je l'ai trouvé plus drôle que Independence day (si si, plus proche finalement du navet très très naze que du nanar en puissance), c'est un véritable festival de conneries et d'incohérences que nous offre tonton Roland : les hélicos qui font la course en zigzags entre les immeubles de New York, le monstre qui fait des bonds de trente mètres et qui creuse des trous dans le métro dix fois trop petits par rapport à sa taille et traverse des immeubles en laissant de gros trous dedans (faut le voir pour le croire) et qui mange du poisson. Le scénario (si si il y en a un, même que c'est Emmerich lui-même qui l'a écrit!) se résume à "la bête apparaît, la bête disparaît d'une façon incohérente, on l'attire en plein centre ville avec du poisson (eh bien...), elle se re-barre dans le métro, elle pond des oeufs et bla bla bla". Evidemment, inutile de préciser que les scène émotionnelles sont nulles à chier (putain la mort du monstre, mais non quoi, c'est quoi ce travail? On le fait tout détruire comme une bête sanguinaire et tu voudrais qu'on soit triste avec des violons quand il meurt? C'est quoi ce sous King Kong?). Non mais sérieux trop de clichés hilarants dans ce truc, les clichés français mais c'est du génie tout ça, tous les mecs français qui s'appellent Jean-Claude, Jean-Philippe, Jean-Pierre, Jean-Luc etc, mais c'est génial, j'aime. Ou encore Jean Reno qui parle anglais comme un crétin et qui mâche du chewing-gum parce que ça fait trop américain, mais qu'est-ce que c'est drôle. Un festival de répliques bien senties et de jeux d'acteurs flamboyants très très charismatiques tels que la toujours présente pouf de service où le mec qui ne sert jamais à rien mais qui est là juste pour faire le con et balancer des répliques de merde. Bon tout cela tiens plus de tout ce qui fait l'ingrédient d'une merde blockbusterienne pour faire marrer l'américain moyen que de l'incohérence de script. Certes, mais croyez-moi on est servi. Vous trouviez que le coup du sonar et message d'Independence day était bidon? Eh bien Emmerich va encore plus tard puisqu'ici le héros rastapopulos découvre que la bêbête a pondu des oeufs en prenant son sang et en l'analysant avec un test de grossesse!! Non mais sérieusement, quelqu'un de sérieux ne pourrait pas écrire ça! (bon si Emmerich était sérieux en même temps ça se saurait) Et puis bon je voudrais pas dire, mais la grossesse étant un phénomène exclusivement humain (ou du moins chez les mammifères), c'est un peu dire de la merde que de dire qu'un animal pondant des oeufs puisse être enceinte. Et bien sûr la fin bien lourde ne nous est pas épargnée avec un oeuf qui ho! comme par hasard n'a pas été détruit par les autres et éclot sous nos yeux. En même temps mec j'ai envie de te dire, au tout début du film lors des essais nucléaires on a bien vu qu'il y avait trois oeufs hein et non pas un seul, donc il y en aura forcément d'autres créatures qui reviendront (pourquoi elles ne sont pas venues en même temps que la première, nul ne le sait (et de toute façon nul n'y a pensé, cela impliquerait qu'il y ait eu des têtes pensantes dans cette production ce que je ne peux me permettre de croire)). Jean Reno a beau avoir 2/3 répliques potentiellement badass, ça reste d'une belle connerie. Presque aussi con que la glace qui poursuit les mecs dans Le jour d'après. Après pas de lézards (ha ha ha, c'est drôle hein? pas plus que les blagues du film cependant, mon honneur est sauf), c'est un nanar donc ça reste assez con et débile pour passer un moment de nanardise agréable. Encore faudrait-il que le film ne soit pas si chiant, et ça, ça reste à voir.
    Flamme-010
    Flamme-010

Publiée le 21 juin 2013
    Ce remake de "Gojira" - chef d’œuvre du cinéma japonais de 1954 - n'est ni plus ni moins qu'un blockbuster sans âme dépouillé de toute la dimension dramatique qui faisait la force de l'original. Après une introduction prometteuse, le film sombre vite dans le grotesque, l'humour et la démesure. Roland Emmerich filme ses bébêtes comme de vulgaires dinosaures dans des séquences fortement inspirées de "Jurassic Park" et "Alien". Les effets spéciaux souffrent d'une photographie laide et baveuse. Seul Jean Reno apporte un peu de fraîcheur dans un casting digne d'un mauvais sitcom. Un film médiocre qui ne mérite pas l'héritage de son titre.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 15 août 2007
    Un film long et bourré d'invraisemblances. Seule bonne surprise, la chanson de P. Diddy feat. Jimmy Page: "Come With Me", que l'on peut entendre au générique de fin. Les américains n'auraient pas dû toucher à cette "star" japonaise.
    Vutib
    Vutib

Publiée le 4 novembre 2010
    Un classique du film de catastrophe gros budget à la King Kong, qui ma foi vieillit assez bien.