Astérix et Obélix : L'Empire du milieu
    1,7
    16352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astérix et Obélix : L'Empire du milieu ?

Lolipop
    Lolipop

Publiée le 23 février 2023
    C'est 2h d'ennui.. les blagues en elles-même ne sont pas mauvaises, mais elles tombent toutes à plat. La sauce ne prend pas, comme on dit. Il n'y aura pas eu un seul éclat de rire dans la salle durant toute la durée du film. Le jeu d'acteur est mauvais... en bref, il n'y a vraiment rien à sauver. Jamais je n'avais vu de film aussi mauvais, pourtant j'y allais déjà sans beaucoup d'attente. Ne perdez pas votre temps, passez votre chemin.
    Qmuzz15
    Qmuzz15

Publiée le 2 février 2023
    Les mauvaises critiques sont exagérées. En effet, le film reste un bon divertissement avec des références et des situations drôles. Les passages avec José Garcia et Vincent Cassel sont excellents. Un film familial agréable.
    Pelleas
    Pelleas

Publiée le 7 février 2023
    Que dire de plus ?
    C'est un chef d'œuvre. Un immense film. Du pur Canet. Un talent qui déjà transpirait. Scénario très bien écrit, blagues ciselées, rythme effréné, des acteurs sensibles et étonnant, une surprise. Un quintessence de l'esprit Canet. Musique extraordinaire, stars que le monde nous envie.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 31 janvier 2023
    Adapter les aventures d’Astérix et Obélix au cinéma est une vraie gageure et beaucoup de réalisateurs se sont heurtés à cette équation impossible. Sauf Alain Chabat qui avait justement eu la judicieuse idée de ne pas rester dans le carcan de la bande dessinée. Dans ce nouveau film, Guillaume Canet ne semble pas vraiment avoir pu prendre autant de libertés. Il a surtout dû, en plus de réaliser le long-métrage, endosser le rôle d’Astérix. Et il y est particulièrement peu convaincant. Il lui manque la malice et la ruse qui caractérisent le célèbre héros. Gilles Lellouche a la lourde tâche remplacer Gérard Depardieu dans le rôle d’Obélix et il s’en tire plutôt avec les honneurs. Côté scénario, la mayonnaise ne prend pas ! La thématique asiatique n’apporte rien, d’autant plus que les acteurs et actrices qui incarnent les seconds rôles chinois ne sont pas bons, et même assez sinistres. C’est l’aspect aventure du récit qui prend trop souvent le pas sur la comédie. Le rire est donc le grand absent du film ! On sourit quelques fois, grâce à José Garcia, Jonathan Cohen ou Ramzy, mais cela s’arrête là. Beaucoup trop de blagues et de jeux de mots tombent totalement à plat, parfois à la limite du pathétique. Les décors et les costumes sont tout de même soignés et la musique concoctée par Mathieu Chédid est de bonne facture. Le long-métrage reste assez enfantin et globalement bien rythmé, il pourra donc satisfaire un public familial peu exigeant, mais pour ceux qui attendaient une comédie enlevée, c’est une nouvelle fois raté.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 février 2023
    Que dire de plus, que le lynchage médiatique n'a pas déjà dit ? On a un peu l'impression de frapper un homme à terre, aussi on va mettre de l'eau dans notre potion magique. D'abord, on commence par le positif (pour être un peu original) : Gilles Lellouche en Obélix ne cherche pas à grappiller l'interprétation inégalable de Depardieu, impose sa bonhommie au personnage, a un arc narratif pas désagréable, jette quelques répliques sympa (les seules sans réf', donc qui font du bien dans le lot), bref Obélix fonctionne pour notre part (on vous promet, on n'a mis que de l'eau en rab dans la potion). Deuxième personnage qui nous a amusé rapidement, Epidemaïs (Ramzy Bedia) dont quelques vannes borderline ne passeront plus dans quelques temps (alors on en profite). Autrement, les amateurs de Jonathan Cohen seront au moins contents de retrouver sa routine comique, un service assuré. Voilà pour toute la bienveillance dont on a fait preuve pour Astérix et Obélix : L'Empire du Milieu. La suite est moins enthousiasmante, avec ce qui saute aux yeux sans avoir à tergiverser : oui, ce n'est qu'un all-guests (on invite toutes les personnes populaires du moment, quitte à ce que les références soient périmées d'ici un an ou deux - vannes à DLC très courtes -, et à ce que le spectateur se rende vite compte que certains ne sont pas - du tout - faits pour être acteur/actrice... Le meilleur étant spoiler: Zlatan Ibrahimovic,
    mono-expressif, qui semble ne même pas comprendre une seule syllabe de ce qu'il raconte en français, un summum du gênant) sans trop d'histoire et avec des effets spéciaux effroyables pour un budget de 65 millions. On sait où est passé l'argent, quand on voit la ribambelle de noms qui comblent l'écran du générique de fin, et les effets numériques (la spoiler: tornade Obélix) et cascades (les sauts lors des scènes de kung-fu
    ) qui piquent les rétines. Aussi, on a un problème avec les chiens qui jouent Idéfix, ils se remplacent tout au long du film, et ne se ressemblent pas vraiment (comme si on s'en fichait un peu). La séance a été assez silencieuse, sauf quelques gloussements ponctuels conciliants, et grincements de sièges de ceux qui partent en cours de film, ayant au moins contribué à l'effort national demandé par l'équipe du film qui doit le soutenir, pour que les producteurs ne prennent pas peur des "blockbusters français". Soyez gaulois, surtout si vous avez l'abonnement illimité, vous avez déjà peut-être essuyé un Jeux Olympiques catastrophique et un Service de sa Majesté pitoyable, cet Empire du Milieu se cale au milieu, pour former le trio de choc (allez, complétez votre collec'). Le casting démesuré ne marche pas, beaucoup jouant comme des tartes (n'est pas acteur qui veut), avec ces gros plans qui durent et références répétées pour que vous finissiez par arrêter de vous demander "Mais c'est qui ?!!" (une pancarte clignotante avec le nom de la vedette serait aussi fine), le niveau des vannes est assez faiblard, la spoiler: dispute
    entre Astérix et Obélix sort de nulle part pour le besoin du récit, le final déçoit carrément ( spoiler: ils n'auraient pas été là, ç'aurait été pareil... Ils ne sont absolument pas ceux qui ont fait gagner la bataille finale : c'est une blague ?
    ), et les effets spéciaux ne sont pas bons. Au milieu (pas l'Empire), on ne sauve que trois personnages de façon totalement subjective, et sans grand enthousiasme. Allez, soyez gaulois, râlez, mais en l'ayant vu.
    Vincent D.
    Vincent D.

Publiée le 1 février 2023
    Tout est nul … casting, scénario et jeu d’acteur … à éviter ! Le pire de la saga et de loin !
    Quentin L
    Quentin L

Publiée le 1 février 2023
    Vraiment nul, scénario previsible, le casting (chanteur, youtubeur...) est juste là pour plaire aux jeunes même s'ils ne savent pas jouer, pourquoi ne pas prendre des acteurs qui savent joués et dont c'est le métier ? Évidemment pour faire plus d'entrée. Dommage car ça aurais pu être vraiment bien.
    Pablo
    Pablo

Publiée le 3 février 2023
    Je suis allé au cinéma hier soir. Alors comment dire...ce film est un navet. Encore un navet produit par le cinéma français.
    Guillaume Canet réalise le 5 ème volet d'Astérix en live-action, et au final, c'est le plus mauvais des 5, quoi que Astérix au service de sa majesté n'était pas très bon aussi. En tout cas, le meilleur reste : Astérix mission Cléopâtre avec des répliques cultes. Là, les répliques cultes dans ce film, je n'en retiens aucune. le niveau de l'humour correspond à un public de maternelle et de primaire grand max. Pour les personnes en âge au-dessus, c'est le malaise. J'ai un peu sourit à quelques moments du film, ceux qui m'ont fait un peu rire spoiler: sont Vincent Cassel en César et José Garcia en biographe de César.
    . La scène spoiler: où l'on découvre le visage du prince au masque de bambous m'a fait rire aussi
    . Mais le plus souvent je m'accrochais à mon manteau et je cachais ma bouche tellement je ressentais du malaise dans ce que disait les personnages. L'humour, c'est globalement spoiler: des jeux de mots comme avec César, on a : les césars, la salade, césarienne, etc...,
    . Le niveau de l'humour est vraiment tombé très bas avec ce film qui s'adresse à un public de mineurs de moins de 10 ans et de personnes de plus de 85 ans. Le gros point noir dans ce film sont les dialogues, spoiler: mon dieu : la scène quand Astérix, Obélix et Grandemaïs doivent dormir et qu'ils se disputent comme des gamins de maternelle alors que Ta-Tan leur dit de se taire et de dormir, cette scène était gênante
    . Les personnages n'ont pas été travaillés, spoiler: les Guest-star qu'on nous annonce : Angèle, Macfly et Carlito, Big-Flo et Oli, Philippe Katerine ne servent à rien et ne sont que des caméos dans ce film, il n'apparaissant que 3 secondes à l'écran.
    . Les acteurs qui jouent les personnages, jouent mal. Guillaume Canet en Astérix, ça ne colle pas du tout, Marion Cotillard en Cléopatre, c'est mauvais. Le scénario, pourtant sympa dans l'idée est mal fait, on enchaine les scènes, le rythme est trop rapide. On sait pas où le film nous mène. Pour preuve, spoiler: Astérix au début de l'aventure qui ne veut plus boire de potion magique car c'est pas bon et qui veut être végétarien, au final il fait le contraire tout le long du film
    , on ne comprend pas pourquoi. spoiler: Les relations amoureuses, entre les princesses chinoises et les gaulois, cette idée est bien, mais c'est tellement mal joué dans le film.
    Bref gros point noir du film, c'est le scénario les dialogues, les personnages. Point positif : les paysages, les décors, les costumes. Par contre les effets spéciaux, spoiler: notamment avec Ta Tan sur le bateau pirate et qui ecalade la montagne, c'est mal fait.
    Un film qui est très bien pour les tous petits, pour les autres c'est décevant, pour les aficionados d'Astérix, passez votre chemin, ça va être un calvaire pour vous de regarder ça.
    ikima
    ikima

Publiée le 4 février 2023
    Je ne comprends vraiment pas ces notes. On se marre du début à la fin.
    Les répliques sont drôles et bien vues et la distribution est impressionnante et juste. Les clins d'œil sont nombreux et pertinent. Bravo à Guillaume Canet pour son travail !
    Rud S.
    Rud S.

Publiée le 5 février 2023
    Je suis allé le voir en famille avec mes 2 enfants de 10 ans.
    Il était pas très bien noté cependant je n'ai pas compris les notes en sortant !
    Ce film est bien sûr très différent de mission Cleopatre, mais il est assurément encré dans la culture Astérix.
    Drôle, captivant, émouvant et rythmé cet épisode est un succès.
    Mentions spéciales pour José Garcia et Jonathan Cohen.
    Canet et Lellouche passent comme une lettre à la poste ce qui est un sacré défi relevé.
    Le casting tellement vaste est au top !

Publiée le 6 mai 2023
    Tout les films Astérix live souffre de la comparaison avec l'oeuvre de Chabat, tant son film à marquer son époque à juste titre. Et malheureusement Canet n'a pas toutafais saisie les subtilités qui ont fais de Mission Cléopâtre un incontournable. En soit la réalisation, bien que peu inspirée, n'est pas l'inconvénient majeur de ce film, le principal problème vient de l'écriture, c'est terriblement mal écrit, que ce soit la trame scénaristique ou bien les dialogues insipides, et franchement pas drôles, il n'y'a pas grand-chose à sauver, ni même un moment, une fois le film finit, ou l'ont se dis "A ce passage était marrant " c'est vraiment très pauvres. Chabat avait le sens du rythme et de la blague toujours bien placé, sans l'appuyer plus que nécessaire, ici clairement ça ne fonctionne pas. Alors le film n'est pas pire qu'Astérix aux jeux olympiques, mais clairement il flirte avec ce dernier, ne serait-ce que dans sa brochette de guest qu'il nous inflige, Chabat aussi avait ramené "ses potes" mais il partageait tous le même humour et faisait partie pour la plupart de l'équipe Canal, que Canet ramène Cotillard où Lellouche soit, mais Bigflo et oli, Angèle, Orelsan, Zlatan, Mcfly et carlito aucun de ses noms n'es légitime pour tourner dans ce genre de production, surtout qu'il n'apporte absolument rien, il réitère donc les erreurs des Jeux olympiques. De plus pour un budget aussi important, des décors et des chorégraphies un peu plus travaillés auraient été la bienvenue, parcequ' une pauvre scènes de combats sur fond de Kung-fu fighting c'est le comble du cliché. Une déception de plus pour nos braves gaulois, qui heureusement bénéficient toujours d'animés de qualité.
    marianne M.
    marianne M.

Publiée le 14 février 2023
    Je ne comprends pas ces critiques assassines ! J'ai trouvé le film de Guillaume Canet très bien fait, casting parfait où chacun a bien trouvé sa place, Guillaume Canet et Gilles Lellouche impeccables en Astérix et Obélix et le côté touchant de leur relation est un plus, contrairement à ce que peuvent dire certains. Beaucoup de très bons gags, dialogues percutants et plein de références à l'actualité accessibles à tous, du moins à ceux qui ont l'oreille assez fine ou l'oeil assez aiguisé pour les repérer !
    Très bonne mise en scène, incisive et bien rythmée, superbes images de batailles et belles trouvailles pour les BD des itinéraires, toujours très drôles.
    Bref, on a pris beaucoup de plaisir à voir ce film où l'on ne s'ennuie pas une minute, on a beaucoup ri et la salle aussi à en croire les applaudissements à la fin !
    Alors pourquoi tant de haine mesdames et messieurs les journalistes, mesdames et messieurs les spectateurs ?! Peut-être que passer un bon moment sans se prendre la tête devient mission impossible pour un certain public de (soi-disant) cinéphiles...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 février 2023
    L’impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d’état fomenté par Deng Tsin Quin. Dans sa fuite, la princesse Fu Yi s’enfuie en Gaule pour demander de l’aide à deux valeureux guerriers…

Cinquième adaptation "live" des aventures d’Astérix & Obélix, qui se retrouve pour l’occasion être le premier film à ne pas être adapté d’une bande dessinée. Un scénario original où une princesse choisie délibérément de parcourir 10 000km (à vol d’oiseau) pour demander de l’aide à d’irréductibles Gaulois (ok pourquoi pas, mais il y avait tout de même plus près quand même, non ?).

Un tournage émaillé d’incidents, comment le fait d’avoir été interrompu en mars 2020, à seulement 3 mois du premier clap (à cause de la pandémie de Covid_19), pour ne reprendre qu’en avril 2021. Ajouter à cela, que le tournage devait avoir lieu en Chine (ce qui explique le déplacement d’une délégation aux côtés d’Emmanuel Macron lors d’un voyage officiel), sauf qu’après avoir pris connaissance du scénario, le tournage dans l’Empire du soleil levant tombe à l’eau (la censure imposera de retirer plusieurs scènes, comme celles de la destruction d’un vase ancien, la vanne sur la protection des pandas ou encore, la gifle sur le maître de kung-fu, et comme tout cela ne suffisait pas, le bureau de propagande du Parti Communiste chinois y a vu d’un très mauvais œil l’invasion de son pays). Résultat, toutes les scènes en extérieur ont dû être tournées en Ile-de-France et dans le Puy-de-Dôme.

Côté distribution, le jeu des chaises musicales a encore frappé, après Clavier, Cornillac & Baer, c’est au tour de Guillaume Canet de camper le frêle moustachu aux côtés du rondouillard Gilles Lellouche (c’est la première fois qu’Obélix n’est pas incarné par Depardieu). Et pour continuer dans l’absence de logique, signalons aussi la présence de José Garcia (Biopix) qui incarnait un tout autre personnage (Couverdepus) dans l’adaptation de Langmann & Forestier. Dans les rôles secondaires, puisque c’est devenu la marque de fabrique des dernières adaptations, le film n’est qu’un enchaînement de caméos dont on cherche encore la plus-value, face à un scénario ronflant et qui s’éternise lourdement. Pierre Richard dans une parodie de ses innombrables rôles de gaffeur (la scène où il s’enfonce dans du sable mouvant), Jonathan Cohen qui semble toujours et encore jouer la même partition et dans une moindre mesure Marion Cotillard (qui n’apparaît qu’une seule fois mais trône tout de même en tête d’affiche, loin de moi l’idée de croire que c’est parce qu’elle est la femme du réalisateur…). Sans oublier les (trop) nombreux guests venus cachetonner sagement les uns derrière les autres (l’équipe marketing de chez Pathé n’y est sans doute pas pour rien, en faisant appel à des starlettes qui sauront parler aux ados), tels que Zlatan Ibrahimovic, Angèle, Bigflo & Oli, Mcfly & Carlito, Orelsan ou encore Thomas VDB (une ligne de dialogue pour certains, histoire de justifier leur chèque) et encore, Florent Manaudou n’a aucun dialogue, il est juste là pour sa plastique, une potiche quoi.

Le souci majeur de cette adaptation, ce n’est pas qu’elle soit foncièrement mauvaise (on a largement vu pire par le passé), c’est juste son absence flagrante d’humour. A aucun moment il nous sera permit de rire. On cherche désespérément les vannes et les répliques qui font mouche, est-ce ma faute si j’ai été incapable d’esquisser le moindre sourire ou bien alors c’est toute la salle qui avait de la merde dans les oreilles et n’a pas pu profiter des savoureuses blagues écrites par les scénaristes des Tuches ? Le doute subsiste… Si la consigne était de rire des anachronismes (le chariot 2 CV Citroën, le parfum J’adore de Dior ou encore, les pigeons voyageurs qui roucoulent un son de SMS), vous en conviendrez, c’est relativement mince, surtout pour un film qui frôle les 2h. Fallait-il se bidonner devant le nom des personnages (qui manquent cruellement d’imagination) ? Tat Han, To Fu, Banane, Ri Qi Qi ou encore Ra Mo Li. Je suis sûr qu’ils avaient en tête Grainderiz, mais à cause du bad buzz d’Isabelle Balkany, ils ont été contraints de rétropédaler.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    columbo1993
    columbo1993

Publiée le 24 février 2023
    Si je pouvais mettre 0 étoile je le ferai... On le tient le bide de 2023...vraiment très mauvais, nul au. Possible... Le meilleur moment du film c'est quand j'ai vu marqué fin sur l'écran.
    Aucun rire dansla salle, des vannes foireuses, rien de drôle, rien de bien, on est a la limite de la genance...
    Fuyez ce film, mais vraiment.
    Silvernico
    Silvernico

Publiée le 13 février 2023
    je suis extrêmement déçu. Un casting prestigieux mais l'ensemble est nul. l'histoire longue et ennuyeuse. Les blagues très mauvaises. Les personnages pas du tous ressemblant à la Bd. exemple cétautomatix le forgeron pas du tous ressemblant, dans la bd le personnage est grand et musclé, là pas du tous. Ce film est une arnaque. Je préfère largement la version d'Alain Chabat, Astérix et Cléopâtre, qui pour moi est le meilleur des films et qui était vraiment dans l'esprit de ma bd.