Papillon
    4,3
    10890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Papillon ?

Publiée le 1 juillet 2014
    Il y a des films qui resteront toujours des monuments, Papillon fait partie de cette catégorie. A cette époque toute reposait sur l'ambiance et le jeu des acteurs alors que de nos jours on à de mauvais acteurs et de super effets spéciaux pour combler le vide, Avatar en est la plus grosse référence. Steve McQueen et Dustin Hoffman ont une interprétation parfaite dans ce film où tout est basé sur le côté psychologique. On nous montre que tout prisonnier garde toujours l'espoir car si on leur enlève ça ils ne leur restent plus qu'a mourir. C'est ce que nous montre ce film, adapté d'un roman, mit parfaitement en scène. Cela faisait des années que je n'avais plus vu ce film et une fois de plus le plaisir était bien présent. Ce genre de film est très rare de nos jours, car les réalisateurs de cette époque préfèrent un film bâclé et bourré d'effets plutôt qu'un scénario bien tissé...
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 10 août 2010
    petit voleur de coffre fort, papillon (steve macqueen) est envoyé au bagne en guyane, il va y rencontré louis (dusgtin hoffma,), un homme riche dont il echange de le protegé contre une somme d'argent afin de lui permettre de s'evadé.
    les deux homme vont par la suite se lié d'amitié, tout les deux envoyant sans vrai raison particulre dans cette endroit, papillon, pour avoir defendu son ami d'un garde va se retrouvé dans le pire endroit de la prison, il va y connaitre l'enfer, et y montré un courage hors du commun pour prtegé louis.
    franklin schaffner met en scene un film fort, emmenéar un duo d'acteru magnifique avec dustin hoffman en homme simple et honnete avec steve macquenn qui nous montre la volonté d'un homme au nom d'une amité, sa transformation au fil du temps est incroyable, et montre toute l'enviede partie, a nimporte quelle moyen, une belle leçon de courage
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 octobre 2013
    Un grand et superbe classique humaniste du cinéma porté par deux immenses acteurs. Facile d'accès en dépit de la longueur du film. Steve McQueen, que je trouve là assez loin de ses standards séducteurs comme entre autres "La grande évasion" ou "La tour infernale", apporte une véritable profondeur et une force de composition à son personnage. Dustin Hoffman est, lui aussi, absolument grandiose dans son rôle de faussaire chétif dont on ne donne pas cher de la peau. Une photographie et une mise en scène qui retransmettent à la perfection l'univers impitoyable qu'était le bagne. Œuvre, fresque fabuleuse. Du très grand cinéma.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 24 juillet 2020
    "Papillon" est assurément un grand film, un classique, qui dépeint avec une force dramatique incroyable l'univers impitoyable et inhumain d'un bagne, ici le tristement célèbre bagne de Cayenne. Steve McQueen est impressionnant de charisme, Dustin Hoffman surprenant en bagnard naïf et quelque peu "perturbé. L'histoire se laisse suivre sans déplaisir, si ce n'était une fin assez poussive et qui tarde à se mettre en place.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 20 janvier 2011
    Portrait d’un homme doté d’un courage et d’une ténacité intarissable incarné avec brio par le mythique Steve McQueen, Papillon est un très bon film. Dustin Hoffman n’a quant à lui pas à rougir devant son acolyte, sa performance est parmi ses meilleurs. Papillon n’est pas très original dans sa forme (tentatives d’évasions) mais l’est par le lieu et le sujet, en effet les bagnes coloniaux français n’ont étés que peu abordés au cinéma. Schaffner parvient à insuffler une certaine poésie dans son histoire et nous gratifie de nombreuses superbes séquences comme la séquestration du personnage principal ou encore le dernier quart d’heure, très émouvant. Un petit bémol cependant au niveau du maquillage, pas toujours très réussi, notamment pour les lépreux et pour le vieillissement du personnage incarné par McQueen. Papillon est à découvrir.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 août 2009
    La vie peu ordinaire d'un homme peu ordinaire ? Cela ne suffit pas mais voici juste quelques mots pour un film dont on connait les valeurs...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 8 décembre 2015
    Un chef d’œuvre. Une belle performance pour le regretté Steve McQueen. Une belle interprétation pour l'immense Dustin Hoffman. Un très beau film. Un très beau plaidoyer envers la liberté.
    oneosh89000
    oneosh89000

Publiée le 4 novembre 2010
    Steve Mc Queen encore dans un rôle a sa juste valeur , donnant a son personnage Henri Charrière, une réelle dimension. Dustin Hoffman méconnaissable ne vole pas sa vedette et vice versa, lui aussi , très beau jeu d'acteur , très beau Louis Dega. Un récit basé sur l'histoire vraie de Papillon accrocheur grâce à une réalisation solide et une prison superbement reconstituée notamment les geôles du silence avec les cafards et vers de terres crasseuses a souhait nous offrant un moment d'enfer sur Terre. Papillon est brièvement un excellent film d'aventure.
    lewis
    lewis

Publiée le 11 avril 2020
    Belle fresque et retranscription des horreurs du bagne, et de la volonté inaltérable d’un homme de s’en extraire. S’il est admis que Charrière a largement exagéré et ré-inventé pour partie son histoire personnelle, et que donc ce film relève plus de la fiction que du biopic, le spectateur n’en est pas moins transporté dans cette incroyable aventure, portée par un Steve McQueen qui crève l’écran. La seconde partie film est plus contemplative et présente quelques longueurs.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 9 novembre 2010
    un chef-d'œuvre, un véritable chef-d'œuvre qui n'a pas pris une ride. L'histoire est saisissante et inoubliable. le film raconte l' évasion d'un homme qui est en prison en Guyane française pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Steve McQueen est excellent et convainquant au point qu'on adhère à son personnage. Dustin Hoffman est lui aussi excellent dans le rôle de ce faussaire assez honnête. les décors sont magnifiques, la photographie est de tout beauté. Je regrette vraiment que la mort de Steve McQueen ait eu lieu si tôt. un film à voir absolument si on aime vraiment le septième Art.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 28 octobre 2013
    Dans le domaine des films de prison, Papillon se trouve à mi-chemin entre La Grande Evasion et Midnight Express : entre la camaraderie plus légère du premier et les tortures carcérales du second. D'autre part, Steve McQueen livre une très bonne prestation.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 9 février 2022
    Excellent film à voir et à revoir, depuis mon enfance j'en suis à plus de 15 visionnages, un délice, une pépite, chaque fois je ressens dans mes tripes ce que devaient ressentir ces prisonniers et notamment le protagoniste qui y est "exilé" pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Un film d'époque qui déjà embarquait le meilleur en jeu d'acteurs et une réalisation absolument parfaite on est à pas loin d'un chef d'oeuvre mais ce film est résolument incontournable.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 avril 2009
    Film autobiographique. Hoffman est impressionnant (comme toujours). Très proche du livre (quelques passages importants non traités). Superbe histoire.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 27 novembre 2013
    J'ai eu un grand plaisir à retrouver Steve McQueen et Dustin Hoffman dans un même film, leur interprétation de deux bagnards dans l'enfer qu'ont été les "centres de détention" de la Guyane Française est remarquable.
    timfun1211
    timfun1211

Publiée le 17 février 2012
    Un grand film servi par 2 colosses du cinéma américains , qui retrace les conditions d'une grande souffrance au bagne en Guyane.