Museo
    Votre avis sur Museo ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 22 décembre 2018
    Vous pouvez vous improviser voleur, mais pas receleur.... Alonso Ruizpalacios revient sur le véritable vol d'antiquités la veille de Noel à Mexico par deux étudiants vétérinaires. Il s'inspire des événements de base, mais il s'en écarte par la suite pour rendre l'ensemble plus cinématographique. Le réalisateur centre son intrigue sur ces deux hommes, sur leur audace et sur la complexité de leurs personnalités plutôt que sur le vol de pièces historiques. Il ne passe pas pour autant sous silence ce moment important et déclencheur qu'il met en scène d'une façon étonnante et très efficace. Cette scène est vraiment originale non pas dans les faits, mais dans la façon dont le réalisateur la met en scène notamment lors de ces moments qui semblent quasiment en arrêts sur image. Le réalisateur récidive plus tard dans le film avec cette scène de bagarre dans un club qui est tout aussi particulière. Après la forme, le fond avec donc une histoire captivante qui suit la descente aux enfers deux amis qui pensent avoir touché le jackpot. Alonso Ruizpalacios dresse un vrai portrait des deux personnages et surtout de celui incarné Gael García Bernal. La psychologie des personnages est bien développée et le contexte est intéressant avec ces voleurs qui dépouillent leur pays, mais qui ont quand même des pensées patriotiques lorsqu'il s'agit de revendre. Ce qu'il manque, c'est un peu de fond concernant le vol puisque l'on ne sait réellement jamais les véritables motivations de tout ça autre que l'appât du gain. Je trouve que cela dessert un peu les enjeux pour la suite même si ce film est avant tout un film sur ces deux hommes plus que sur cette histoire. Au final, c'est un bon film avec une histoire intéressante et de bons acteurs.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 3 septembre 2019
    Voilà typiquement le type de film qui aurait pu être excellent mais qu’un défaut majeur vient toutefois handicaper dans la perception qu’on en a. Surtout que ce défaut est pour ainsi dire le seul qui nuit à la totale réussite de cette œuvre ambitieuse. Ce bâton dans les roues qui empêche « Museo » de fonctionner à plein régime est sans conteste sa durée interminable et les nombreuses longueurs qui s’égrènent tout au long du film. Il y a des séquences répétitives et de nombreuses baisses de rythme qui nous plongent dans une certaine torpeur et empêchent de focaliser l’attention du spectateur sur un sujet passionnant et un film pourtant foisonnant d’idées. Et on ressent tout cela particulièrement lors de la seconde partie, une fois le cambriolage effectué.

D’ailleurs, ce cambriolage est l’une des réussites du film dans la manière dont il est filmé. Anti-spectaculaire au possible, sa lenteur est fascinante et la manière dont Ruispalacios utilise le montage et la musique et confectionne ses plans est unique, imparable et vraiment réussie. Les quelques notes d’humour qui parsèment le film, un humour un peu à froid, lui donnent des airs de « Ocean’s Eleven » de l’art avec un duo en lieu et place de la troupe des films de Soderbergh. Pour revenir à la mise en scène, sans que ce soit gratuit ou prétentieux, le cinéaste mexicain confectionne des plans beaux à se damner mais surtout inventifs sans jamais être ostentatoires. Ils sont tous brillamment travaillés et donne un aspect visuel princier à « Museo ». Pour un film sur l’art, on ne peut nier que l’esthétique est en adéquation avec le sujet et brille par sa beauté, de la photographie aux prises de vues.

Gael Garcia Bernal et Leonardo Ortizgris forment un duo de choix incarnant respectivement une tête à claques et un benêt avec brio et en évitant d’en faire trop. « Museo » nous balade d’une maison de famille bourgeoise (les moments du Noël en famille sont bons et permettent de mieux cerner le personnage principal avec de bonnes pointes d’humour), au vol du musée en passant par les temples mayas et la ville balnéaire d’Acapulco (qui permettent eux une intéressante mais trop longue introspection sur l’art). Le point d’orgue reste la scène avec le collectionneur d’art qui permet un état des lieux passionnant sur le sujet malgré des échanges verbaux qu’on pourrait trouver un peu trop poussées. Les aventures de ces pieds nickelés (inspirée d’une histoire vraie qui a défrayé la chronique au Mexique) entre humour un peu décalé, film de braquage et une analyse de notre rapport à l’art et l’histoire claire mais concise, tout cela emballé dans de superbes images, ne souffrent vraiment que de trop nombreuses longueurs et d’une durée qui s’étend bien trop sur la fin (par exemple la séquence du bar à danseuses).

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2018
    Récompensé au Festival de Berlin, le film met en scène Gael García Bernal dans la peau d’un voleur de 140 pièces mayas du musée national d’anthropologie au Mexique. Ce crime réel a été considéré comme le plus infâme artefact culturel de l’histoire du pays, car si la valeur culturelle et historique de ces objets précieux est inestimable, leurs valeurs financières posent encore question. Entre comédie et thriller, « Museo » dresse le portrait pathétique de ce garçon sans ambition qui, du jour au lendemain, se lance dans ce hold-up déplorable. Le comédien parvient à nous captiver dans ses malchances et certaines séquences avec son meilleur ami sont sidérantes. Mais le long-métrage aurait gagné à être un peu plus court, spoiler: car une fois le vol commis et la première tentative de revente réalisée, les séquences suivantes semblent anecdotiques
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 9 mars 2019
    L'interprétation est correcte mais le film est quelque peu ennuyeux malgré une histoire intéressante.