L'Enfer du dimanche
    7698 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfer du dimanche ?

Publiée le 27 juillet 2010
    Un film sur le base ball sans grand intérêt.
    C'est long, répétitif, ennuyeux...
    Le sujet n'est pas emballant.
    Il n'y a pas trop d'histoire c'est plus une biographie ou un documentaire.
    La caméra n'est pas toujours bien placée durant les matchs.
    Oliver Stone me déçoit une fois de plus après "Alexandre"
    et je commence à me demander si je ne me suis
    pas trompé sur son compte.
    Il nous a habitué a tellement mieux avec "Tueurs nés" car ce fait film
    dénonçait la presse. Mais avec "l'enfer du dimanche" cela fait
    de lui un réalisateur débutant.
    matetvivi
    matetvivi

Publiée le 15 août 2011
    Oliver Stone livre, au travers d'un film sur le football, le portrait subtil de son pays.
    Au final, un bien beau film sur les valeurs du sport, le business, le respect du passé, la vacuité de la jeunesse. Et le sport n' avais jamais été filmé comme ça!
    Publiée le 3 février 2012
    c'est un film qui divertit sans aucun doute , mais pas de quoi s'affoler, a voir si on aime al pacino , mais surtout si on aime el football americain , la on sera combler, le film regorge neanmoin une bonne brochette d'acteur!!!
    Publiée le 24 juin 2013
    Un film plutôt bien sur l'univers du football américain doté d'un bonne BO, d'un montage nerveux et de mouvements de caméras brutaux, au plus prêt des protagonistes. Le casting est très bien avec Cameron Diaz dans un rôle de femme pragmatique et déterminé (ça lui change un peu et ça lui va bien !), Al Pacino excellent en coach sportif et Jamie Foxx crédible dans son rôle de quaterback un peu trop sur de lui et qui prend rapidement la grosse tête (avant de se prendre une leçon et de changer). Tandis que la forme du film est original (et cela grâce à la mise en scène d'Oliver Stone) le fond l'es hélas moins, le scénario rejoins pour cela les nombreux films sur le sport et c'est ce que je reprocherais au film : il est question de chute, (ils perdent leurs matchs) et de remonter, s'en suivent les fêtes, ceux qui prennent la grosse tête, les interviews télés et le match final dont on sait que l'équipe de nos héros sera victorieuse. Si bien qu'on n'attend plus grand chose niveau retournement mais bon c'est Oliver Stone derrière la caméra donc tout ça est bien mit en scène et tien alors la route. Bref, un film que je conseillerais plutôt à ce qui aime le milieu du foot (perso j'ai préféré dans le même style "Le Stratège" !).
    Publiée le 25 juin 2012
    Ce film est fait de hauts et de bas. L’ambiance football américain liée très étroitement à la vie quotidienne de l’Américain moyen est bien vue mais trop d’héroïsme vient se jeter sur le scénario : les stars déchues et les nouvelles têtes d’affiche se succèdent dans l’équipe des Miami Sparks, certaines sombres et toutes vont se relever dans un élan de fraternité vu et revu à l’infini dans le cinéma américain. Cela va même jusqu’à la chute du coach qui devient impopulaire et doute énormément, pour dire que tous les personnages se remettent en cause à leur tour probablement afin de rajouter un peu plus de longueur. La bande originale est dantesque, rythmée et très variée avec entre autres Fatboy Slim, Robbie Robertson, Moby, Roger Troutman, Gary Gliter, Overseer, Black Sabbath, Metallica, Thelonious Monk, Ella Fitzgerald, Kid Rock, les Chemical, Outkast, Queen mais aussi Jamie Foxx (passage obligé)… On passe du rock dur au métal, à la techno, au jazz puis à la pop commerciale en un rien de temps et cela peut parfois perturber comme ci tous les titres choisis devaient tous rentrer dans la durée du film. En parlant de durée, quelle longueur ! On a l’impression que les joueurs courent pendant des heures ! Presque 2h30 pour faire le tour d’un récit très idiot au départ. Côté mise en scène, les scènes de sport-spectacle sont bien retranscrites à l’image de celle de ‘Invictus’ s’il fallait prendre un exemple mais il ne s’agit pas du meilleur Stone, c’est certain : les ralentis sont grossiers, les effets de flou sont désastreux, bref on nous prend pour des imbéciles comme ci le simple jeu des acteurs ne suffisait pas à exposer l’histoire. Pourquoi ne pas avoir laissé la jolie troupe d’acteurs et actrices faire leur boulot étant donné qu’ils le font à merveille ? C’est d’ailleurs pour cela que le film est à la limite du regardable, Entre autres grâce à Al Pacino (il en fait un peu trop et crie beaucoup), Cameron Diaz (pas tellement utile car Pacino prend toute la place), Dennis Quaid, James Woods (peu d’apparitions au final), Jamie Foxx (incarnation bête du joueur professionnel), LL Cool J, Lauren Holly, Aaron Eckhart, Charlton Heston (parfaitement crédible), John C. McGinley, Oliver Stone (dont la VF effectuée par George Eddy est d’un ridicule absolu). Bilan mitigé donc : acteur principal omniprésent (et pourtant Pacino impose le respect), scénario limité, artifices de réalisation trop gros, fin attendue (on se doute du dernier match avec 2 points d’écart et 2 secondes pour le boucler avec des ralentis de sorte que les 2 secondes se transforment en 5 minutes)… A éviter et si vous voulez voir réellement un vrai film d’Oliver Stone moins connu que ses standards, visionnez plutôt ‘U-Turn’ ou bien ‘Tueurs nés’.
    Publiée le 8 mars 2012
    Super film pour tout les amateurs de football Américain. Les matches sont tournés à la perfection, Al Paccino est parfait. Un de mes films culte dont je ne me lasse pas.
    gvnm73
    gvnm73

Publiée le 21 août 2013
    Oliver Stone, fait du Oliver Stone. Les scènes de mêlées sont à couper le souffle, les impacts vous brisent les os, il y a une scène de vestiaire d’anthologie, mais le reste est prévisible et pas très original, tous les personnages sont trop stéréotypés et les répliques téléphonées. Les ralentis sont ridicules et la scène de l’œil arraché sur le terrain pas du tout crédible.
    Publiée le 12 février 2013
    Film très convaincant sur l'environnement du football américain. On remarque aisément que le succès est grisant. Les acteurs sont bien dans leurs personnages : Pacino et Foxx jouent juste. Pour le reste, il y a de l'émotion, un certain suspens et un réel enjeux. On suit avec plaisir l'évolution des Sharks. Le final est surprenant!
    Superbe réalisation, de grands acteurs pour jouer des personnages tirailler dans leur soif de pouvoir, d'argent et de gloire. Les scenes sur le terrain sont spectaculaires et s'additionnent bien avec les longues scenes de dialogues qui malgré tout ne nous endorment pas, le film est quelque peu long mais on tient jusqu'à la fin.
    Publiée le 25 septembre 2010
    Au vu des critiques et du casting je pensais on ne pouvait s'attendre qu'à un bon film, mais les films d'Oliver Stone me sortent par le nez, désormais c'est un chose acquise, ce côté bling bling, le fait d'en faire toujours 3tonnes, en plus les acteurs en font des tonnes, on a l'impression d'être dans un clip sur MTV et c'est insupportable.
    Et 2h30, c'est très long, et pourtant j'adore le sport, et ne suis pas réfractaire au football américain..
    Je vous conseille donc plutôt un bon match de nfl sur canal , c'est moins long et plus intéressant..
    Publiée le 15 août 2007
    Du Stone bien comme il faut, les coulisses du football américain. Fric, Drogues et prostituées de luxe. Un pacino bien dans ses baskets, plaisir de revoir dennis quaid, woods toujours aussi...james ! :p
    Fabien Tailledet
    Fabien Tailledet

Publiée le 27 juin 2013
    Un film qui nous plongent dans le milieu du sport pro avec un tels réalisme que film nous prend au tripes du début a la Stone a réussi a réalisé l'un de ses meilleurs films
    A voire et a revoir
    Publiée le 19 mars 2011
    De très bons acteurs et une excellente B.O. En revanche la réalisation à façon gros clip MTV j'ai eu beaucoup de mal à la supporter. Film divertissant.
    Publiée le 26 juillet 2010
    On ne peut pas connaître le football Américain mais adoré ce film tout de même. Oliver Stone nous livre un monument du sport Americain. dopage, magouilles, corruption et Al Pacino est Grand dans ce film quel acteur !!
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 30 juillet 2011
    Un film intéressant sur un thème qui l'était pourtant peu. Peu emballé au départ, le film m'a pourtant convaincu grâce à un Al Pacino toujours aussi impeccable et des match des bien filmé.