Mon chien Stupide
    3,2
    2407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon chien Stupide ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 novembre 2019
    Dès les premières minutes de « Mon chien Stupide », on ressent de manière frontale un malaise évident dû au cynisme gratuit et outrancier distillé par cette famille plutôt bobo et oisive...
    Une impression qui se confirme d’emblée rien qu’à la manière dont est dépeint chaque membre, comme si Yvan Attal se complaisait à en rajouter encore et encore dans le triste portrait, particulièrement outrancier et caricatural de tous ces personnages, chien compris évidemment !
    Et tout cela est tellement net et présent que l’on finit par trouver cette famille totalement invraisemblable dans le fait qu’elle puisse encore exister en l’état avec cette haine et cette médisance perpétuelles !
    Au bout du compte, les uns et les autres ne font que se détester et finissent par être insupportables et vraiment antipathiques pour le spectateur !
    Le fameux chien n’est qu’un prétexte ou si l’on est gentil, on dira une sorte de catalyseur afin de faire remonter cette ambiance délétère qui n’a finalement aucune justification réelle, d’autant plus que l’on n’a pas envie de plaindre ce petit monde dans sa situation plus que confortable, entre une superbe maison contemporaine en bord de mer, une ancienne Porsche Targa rutilante et du temps à revendre,... pour ne cracher que du venin !
    Alors toutes ces altercations en veux-tu, en voilà, finissent par ne plus avoir de sens et dans ces conditions, certaines scènes comme celle sur le canapé, dégagent un relent plutôt très malsain, voire franchement nauséeux dans la bouche de cet écrivain en manque d’inspiration et de son épouse apparemment très érudite !
    Et pourtant, certaines problématiques de la famille étaient bien vues et auraient permis de développer un vrai reflet des joies mais aussi des difficultés à vivre ensemble sur le temps.
    On finit donc par s’exaspérer complètement du comportement de ces acteurs qui en font des tonnes pour bien correspondre à ce que l’on attend d’eux, au point de devenir de véritables et pathétiques clichés ambulants.
    Seule la fin arrive à faire naître une certaine introspection qui en définitive, sera le seul intérêt tangible de ce film où les bouchons (des nombreuses bouteilles !) sont poussés tellement loin, qu’on en ressort groggy d’en avoir tant vu et tant entendu !
    Vraiment dommage d’en arriver là...
    islander29
    islander29

Publiée le 5 novembre 2019
    J'avais lu dans les années 80, le livre éponyme de John Fante (écrivain majeur aux USA). Mon chien Stupide. même si le film est une adaptation en France de quelque chose de plus urbain (je crois L.A.)?? Le film part d'une grande sincérité et explore la déchéance des sentiments d'un homme envers sa famille;...Yvan Attal écrivain quinquagénaire est très pertinent dans son rôle dépressif et désabusé...Il accuse sa famille d'avoir détruit sa carrière, chacun de ses enfants y passe, ….C'est du vrai cinéma d'auteur, avec des dialogues plutôt acerbes et écrits...Cela ne sonne pas creux, cela interpelle le spectateur à l'heure du bilan de sa vie professionnelle…..Personnellement même si le film a quelques moments plus faibles et lancinants( (le film aurait pu être raccourci de 20 minutes), il a quelque chose a dire, et le chien Stupide m'a fait rire a plusieurs reprises, (c'est un obsédé sexuel, trop drôle)….C'est d'ailleurs la partie la plus réussie du film (les relations du chien et de son maitre);..Le reste, je me répète a un petit côté lancinant….et puis le film dégage une philosophie moderne sur la famille et la solitude...C'est intéressant, un brin longuet mais intéressant, je conseille sachant que c'est pour un public mature, pas pour les enfants….
    dimah
    dimah

Publiée le 5 novembre 2019
    Fante n'a vraiment pas eu de chance . Les dialogues sont pitoyables, même pas drôle, des situations invraisemblables .
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Adapté du roman éponyme de l'américain John Fante publié en 1985 à titre posthume, "Mon chien Stupide" raconte la vie d'un chef de famille de 55 ans plongé dans ses doutes d'écrivain, de père et de mari.
    Un beau jour, un énorme chien pataud entre par hasard dans son existence et va étrangement lui donner l'envie de reprendre son destin en main.
    J'ai vraiment eu du mal à apprécier ce film un peu déprimant avec toutes ces tensions familiales usantes entre cet homme, sa femme et ses quatre grands enfants.
    J'ai également eu du mal à m'amuser des frasques lourdes et répétitives de ce gros toutou baveux à l'appétit sexuel démesuré.
    Le vrai couple à la ville Yvan Attal - Charlotte Gainsbourg est forcément hyper crédible à l'écran, je retiendrai une scène vraiment drôle entre ces deux époux fumant un joint et partant dans un fou rire communicatif : savoureux !
    Pour le reste, c'est plutôt décevant sur toute la ligne.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 4 novembre 2019
    Excellent ce film - c'est vrai divisé un peu en deux parties ; la première hilarante, très drôle avec un excellent Attal et C. Gainsbourg assise dans le fauteuil en train de regarder les scènes avec ce chien énorme et exceptionnel. Certains trouvent ça vulgaire (les prout-prout) dans les critiques, certes c'est un peu cru mais ça ne m'a pas dérangé du tout bien au contraire - souvenez vous du 'le père noel est une ordure'. C'était grossier aussi. BREF un super film sans temps mort, j'ai adoré! allez le voir.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 4 novembre 2019
    On se demande un peu ce qui a attiré Yvan Attal dans cette vague histoire de crise la cinquantaine. Un homme dépressif fout à la porte ses quatre enfants, et pousse sa femme à bout tout en adoptant un chien immonde. Il aurait pu en tirer une bonne comédie, ça commence d'ailleurs avec rythme et mordant, mais très rapidement on s'enlise et on n'en sort plus. Un coup raté.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 novembre 2019
    Encore un film présenté comme une comédie mais qui n'est pas drôle. C'est mème par moment soporifique , pas fin du tout , pas très bien joue et donc film sans intérêt.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 5 novembre 2019
    Un scenario indigent qu'on étire comme un vieux chewing-gum. Des images de la Cote basque. Une mise en scène sans intérêt. Les visages de la famille Attal-Gainsbourg en gros plans répétitifs. Certaines scènes très mal jouées. On l'a compris c'est plus une purge qu'un film.
    Publiée le 5 novembre 2019
    Un film pour rien. Quelle déception. Nous y sommes allés sur les promesses d'une bande annonce habilement faite et trompeuse sur la nature drole du film. Nous n'avons pas ri, nous avons trouvé ca tournait autour de la picole et du vulgaire, du début à la fin. Les personnages n'évoluent pas d'un poil. C'est un film de bobos dépressifs et blasés qui nous aurait rendu dépressifs si nous étions un peu faible psychologiquement. Quant à évoquer à longueur du film ses problèmes financiers en buvant du Château Angelus (100 Euros la bouteille) à chaque repas...c'est symptomatique de la vacuité de ce film.
    Publiée le 27 novembre 2019
    Ce film est surtout sans intérêt beaucoup de dialogues sonnent faux et rien n'est crédible .

Je ne comprends pas que l'on puisse faire des films aussi ennuyeux.

Dommage.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 6 novembre 2019
    J'avoue m'etre ennuyée durant la projection. Le chien n'est en fait qu'un prétexte pour décortiquer 25 ans de vie commune d'un couple avec enfants et tous les problèmes que ca peut soulever. Ce n'est pas une comédie comme le laisse penser la bande annonce ou l'affiche. C'est un retour sur soi meme. Beaucoup se reconnaîtront mais est-ce drole ?
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 novembre 2019
    Ce film, réalisé par Yvan Attal et sorti tout récemment, est bien malheureusement mauvais, enfin en ce qui me concerne bien-sûr. J'ai effectivement été très déçu par cette comédie dont j'en attendais bien plus, surtout après une bande-annonce alléchante. Le film est adapté du roman homonyme de John Fante mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas le comparer au film. C'est en tout cas ici l'histoire d'une famille qui part en morceaux lorsqu'un gros chien fait son apparition. Bien-sûr, vous l'aurez compris, ce n'est pas le chien qui fait partir la famille en vrille, ce dernier étant uniquement l'élément déclencheur de nombreux problèmes enfouis au fond des personnages. Bref, nous voilà donc devant cette comédie qui a l'air au premier abord plutôt original et sympathique mais qui n'est finalement ni l'un ni l'autre. Enfin si, le film réussi tout de même l'exploit d'être à la fois une comédie française bien lourde tout en débordant de bien-pensance et de bons sentiments, ce qui est assez rare mais ne constitue en tout cas pas un bon cocktail. Sur le fond, le film est une comédie sociale, à la fois dramatique, à la fois légère qui essaye de faire passer quelques messages, chose que l'on a donc déjà mille fois au cinéma, surtout français. Sur la forme, le film est un ovni car on ne sait pas si c'est lourd et beauf (notamment avec le très lassant running gag du chien qui saute sur tout le monde) ou tout simplement dénué d'originalité, la fin étant très prévisible. spoiler: J'ai pourtant, pendant un bon moment, cru que le film n'allait au moins pas tomber dans le piège de nous sortir une fin à deux ronds que l'on voit venir à des kilomètres. Mais finalement si, et en plus, cette dernière est construire sur le modèle d'un film d'auteur avec un morceau de piano abrutissant en arrière-plan qui n'en finit pas. Nous voyons également le côté égocentré du réalisateur avec la scène chez l'éditrice dans laquelle Attal se vente clairement, à travers le livre du personnage principal, d'avoir fait un film "vrai" et très touchant.
    En dehors de cela, on s'ennuie car, soit les personnages fonctionnent sur des clichés, soit ils ne sont pas travaillés, et puis le réalisateur ne va jamais vraiment au fond des sujets abordés. Nous avons bien quelques scènes drôles et sympas mais ça s'arrête là. "Mon chien Stupide" est donc une perte de temps et d'argent.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 5 novembre 2019
    À part le titre il n'y a absolument rien de l'esprit de John FANTE ici.Le cadavre de celui-ci, génial auteur de "Demande à la poussière " et "Bandini ",doit se retourner dans sa tombe tellement ici tout est grotesque et obscène. Même le joli Pays basque est mal filmé.
    Carole Laure C.
    Carole Laure C.

Publiée le 4 novembre 2019
    Prétentieux, sans âme et théâtral ( au mauvais sens du terme): il ne restera de ce film que la crise de fou rire sous plante qui est la seule crédible. Les grandes phrases assénées avec grandiloquence par Yvan Attal ne sont pas convaincantes. Et il ne suffit pas d’un chien pour que le spectateur gobe tout! Le cynisme du personnage est noyé dans les scènes toutes plus invraisemblables les unes que les autres . En voulant nous dépeindre un Misanthrope dépressif, Yvan Attal rate sa cible, et ne dresse que le portrait d’une bourgeoisie repliée sur la famille, où les enfants-adultes sont présentés comme des parasites plaintifs et où la femme revient gentiment au bercail, comme si de rien n’était.
    Les punch lines ne font leur effet que parce qu’au final, il faut bien s’accrocher à quelque chose pour rester regarder ce film!
    JEANRENE43
    JEANRENE43

Publiée le 12 novembre 2019
    Mon chien stupide, n'est pas si stupide que le titre l'indique : c'est un énorme chien, qui a été choisi surtout pour son affection et ses pulsions ce qui procure des scènes inédites. Si le chien a une importance, ce n'est pas le thème du film. Il s'agit d'un auteur qui a bien gagné sa vie par un seul livre à succès mais qui est en panne complète d'inspiration. C'est en soi bien gênant, mais se rajoutent 4 grands enfants qui lui compliquent l'existence outre une dépression de la cinquantaine du fait d'un horizon qui se limite et une femme qui comble ses manques dans l'alcool... Une comédie digne de théâtre de boulevard ? Non pas du tout ! Il me semble que cet homme est placé dans une situation de bien des hommes de la cinquantaine qui peuvent s'y reconnaître. Le confort et le l'aisance conséquence d'une vie professionnelle réussie mais ailleurs dans la vie privée qu'en est-il ? Au fond on observe les trajectoires de 6 personnes qui vivent sous le même toit mais qui n'ont plus guère à partager. Je ne comprends pas la sévérité des notes tant de la presse que du public. Ce film est un excellent moment de cinéma avec de l'humour et de la profondeur.