C'est quoi cette mamie ?!
    1639 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est quoi cette mamie ?! ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 13 août 2019
    « C’est quoi cette Mamie ? » est donc la suite de « C’est quoi cette famille ? », ce que le préambule du film nous remémore de manière très scolaire, afin de remettre les pendules à l’heure !
    Voilà comment une séance sélectionnée par défaut nous rappelle et nous replonge sans le savoir dans une comédie précédente, à mon avis très contestable, déjà réalisée par Gabriel Julien-Laferrière...
    En effet, l’idée de surfer sur la famille recomposée ou plutôt ici complètement décomposée, en y incrustant des stéréotypes aussi navrants les uns que les autres, tout en gommant les difficultés et les douleurs de ces enfants de couples séparés, finit par devenir franchement lourd et inquiétant aux entournures !
    Alors dans ce nouvel opus on laisse donc tomber ce très bel et grand appartement bourgeois et parisien, lieu de vie idyllique de ces enfants bourgeois, plus responsables que leurs parents, pour adopter
    de manière unanime une grand-mère fantasque et imprévisible, qui décoiffe au propre comme au figuré, et dont la seule apparition fait cette fois tout l’enjeu de cette comédie.
    Et oui, franchement impayable à la moindre répartie, Chantal Ladesou porte ce film à elle seule !
    Car pour le reste, le cinéaste reprend les mêmes ingrédients et la même recette, à savoir des situations clichées qu’il s’arrange bien d’enjoliver au maximum, sous couvert de beaux appartements et de très belles demeures en bord de mer !
    Il faut bien reconnaître que tout est déjà plus facile dans ces conditions privilégiées...
    Mamie Aurore regarde donc toute cette troupe plus avec une malice non feinte qu’avec une réelle bienveillance, s’arrangeant même pour inciter chacune et chacun à aller jusqu’au bout de leurs désirs et de leurs projets secrets.
    En effet cette dame en a semble-t-il connu bien d’autres, et n’a pas froid aux yeux avec un mode de vie très libre et très dans l’air du temps... Jusqu’à avoir apparemment des échanges très particuliers avec le commissaire et son épouse !
    Édifiant et encore plus par les temps qui courent, quand régulièrement, on apprend des abus et des affaires de mœurs et d’argent, pour le moins pas très claires...
    Enfin, une façon comme une autre de banaliser des nouvelles habitudes de vivre sa vie, de cautionner dans la plus grande légèreté une grave perte de repère évidente, mais au fond pourquoi s’en préoccuper si l’on en rit ?
    Jacques F
    Jacques F

Publiée le 16 septembre 2019
    J'ai vu qu'un certain critique spectateur voulait même interdire ce film . Bravo on sera bientôt comme dans un pays totalitaire on choisira les films que l'on pourra aller voir . On se demande des fois si les gens regardent les bandes annonces et les résumés avant d'acheter leurs billets car on voit tout de suite que ça n'est pas du Godard
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 22 août 2019
    C'est moins bon que le premier qui d'ailleurs n'était pas terrible.
    Tout tourne autour de Chantal Ladessous et on a vite fait le tour de ce navet estivalier.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    C'est quoi ce navet estival ?!
    7 frères et soeurs et leurs parents, tous divorcés, séparés et plus ou moins recomposés, vont croiser la route de Mamie Aurore vivant dans sa grande résidence du sud de la France.
    A part 3 ou 4 répliques cinglantes et drôles de Chantal Ladesou (la fameuse mamie de la famille), tout le reste est lourd et indigeste tant tous les personnages, enfants comme adultes, sont caricaturaux et mal joués.
    C'est fouillis, sans scénario et sans aucune finesse.
    Bref, nous sommes en présence d'un bon gros téléfilm franchouillard d'une faiblesse abyssale, vous voilà prévenus.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Publiée le 9 août 2019
    Bon ben voilà je viens d'aller ma bouse de l'année.... un conseil, vous regardez la bande annonce et vous aurez vu le film... tout est surjoué, dialogues affligeants, et cerise sur le gâteau il y a même des burkinis sur la plage.....à fuir
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 15 août 2019
    Sorti en catimini en été sans promo (tiens donc) et malgré une assez belle distribution, le film est en de ça d'une série courte humoristique télévisuelle, c'est dire ...., avec un scénario ultra simpliste, des dialogues ultra plat, le tout n'étant pas drôle. Je me demande quand même comment on peut mettre quelques millions d'euros la-dedans ... peut être que des chaines ont aussi des grilles à remplir ... en plein été.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 18 décembre 2019
    Cette comédie coécrite et réalisée par Gabriel Julien-Laferrière pourra peut-être plaire aux ados. Elle propose quelques instants drôles ou émouvants comme la berceuse chantée à Gulliver.
    Comme dans "C'est quoi cette famille?!", le scénario, sympathique mais sans profondeur, est basé sur une histoire de familles recomposées prenant une tournure extrême. Malgré une affiche grandiloquente avec l'extravagante Chantal Ladesou et un joli et improbable couple formé par Julie Depardieu et Philippe Katerine, le film évite la déception grâce à l'adorable connivence des jeunes comédiens.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 18 août 2019
    des le depart, j'ai compris que ce serait un navet, des couples qui s'engueulent devant leur mome, ca dure des plombes, des adultes qui parlent comme des jeunes, c'est niais , nul,
    PLR
    PLR

Publiée le 11 août 2019
    Comédie familiale facile, sans grand contenu ni inspiration. Autour de Chantal Ladesou qui en fait mille fois trop (ou à qui la réalisation fait faire ça, faute de mieux à lui proposer), plusieurs seconds rôles dont les noms (ni les succès parfois) ne sont pas inconnus mais qui manquent de matière pour s’exprimer. Quant aux ados, vous repensez assez facilement à ces nombreux films sur leurs vacances avec ou loin de leur famille. Rien dans ce film qui casse trois pattes à un canard !
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 8 août 2019
    Entre musique qui braille et parloterie sans fin, ajoutez pas mal de gags pas ou peu risibles, vous obtenez tout de même une Chantal Ladesou rayonnante et une Julie Gayet qui a du oublier son métier d'actrice...
    Je ne connaissais pas le 1er opus, découvert hier à la tv, que j'avais trouvé franchement moyen, eh bien, je ne suis pas déçu, la suite est fidèle...
    J'ai quand même eu l'impression de mater "nos chers voisins" et non un film de cinéma...
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 12 août 2019
    C’est quoi cette mamie ?! est la digne suite du film C'est quoi cette famille?! du même réalisateur (Gabriel Julien-Laferrière) Sortie en Août 2016. Ça me rappelle les sous-doués (1980), avec les sous-doués en vacances (1982), ou les bronzés (1978) et les bronzés font du ski (1979), un concept Français surexploités depuis des années : on tente de refaire une suite avec la même chose mais en situation de vacances. On se repose sur l’originalité du premier et la sympathie pour les personnages pour vendre le film. Désolé pour eux, mais C’est quoi cette famille ?! n’est et ne sera pas culte comme les exemples cités au-dessus. Du coup il fallait vraiment proposer quelque chose de nouveau pour relancer la machine ce qui n’a pas été fait. Tout ceci est une critique général, la réalité pour ce film, c’est que ce n’est pas non plus un ratage complet. Chantal Ladesou tient très bien son rôle de mamie décalée, d’ailleurs tout est misé sur elle. Les enfants ne sont malheureusement que des clichés des différents âges, ils sont mignons mais pas intéressants. Ce film est surtout plein de bons sentiments, de liens familiaux modernes et forts, on ne peut pas lui retirer la sympathie qu’il transmet. Il nous offre donc un moment agréable, mais paresseux, rien d’immanquable !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 13 août 2019
    Généralement, les comédies françaises connaissant des suites sont des films ayant connu un gros succès commercial (Les Visiteurs, Taxi, La Vérité si je mens, Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?...). Malgré son casting attractif (Chantal Ladesou, Julie Gayet, Philippe Katerine, Lucien Jean-Baptiste, Julie Depardieu, Arié Elmaleh ou encore Claudia Tagbo), C’est quoi cette famille ?! n’a pas réellement été un succès (même pas un million d’entrées). Pourtant, Gabriel Julien-Laferrière réussit à signer une suite à celui-ci avec C’est quoi cette mamie ?! en jouant sur la personnalité fantasque de Chantal Ladesou. Pourtant, malgré celle-ci et des situations qui auraient pu offrir des moments très drôles, le cinéaste ne dépasse pas le niveau du banal téléfilm et ne fait pas preuve d'un grand sens de la réalisation et du rythme comique. On peut véritablement regretter que le cinéaste gâche un tel casting (le même que dans le précédent volet) avec un résultat aussi moyen.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 18 août 2019
    On sait, en allant voir ce film, que ce n'est pas un film d'auteur.
    On sait ce qu'on vient voir, juste pour rigoler et se détendre.
    On a exactement ce qu'on attend.
    C'est bien divertissant et c'est tout ce qui compte.
    Aurelia
    Aurelia

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 août 2019
    Histoire sans scénario, mauvais jeu d'acteur, un des plus mauvais film que j'ai vu. Je ne recommande absolument pas
    mat niro
    mat niro

Publiée le 11 août 2019
    Cette comédie estivale vaut surtout pour la répartie de Chantal Ladesou, excellente dans un rôle de grand-mère "punk" qui va se laisser attendrir par ses 7 petits-enfants (ses 7 schtroumfs). A côté de cela , il y a une pléiade de comédiens renommés qui n'apportent peu, ou pas grand chose à cette histoire (Julie Gayet, Lucien Jean-Baptiste etc...). Vous l'aurez compris, le film repose sur l'humour corrosif de Chantal Ladesou et ne se démarque pas des autres comédies moyennes proposées cet été.