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    Eureka
    Note moyenne
    3,8
    18 titres de presse
    • Culturopoing.com
    • Libération
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Première
    • L'Obs
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    18 critiques presse

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    Voyage entre l’espace et le temps abolis, à la chronologie disloquée, Eureka est un adieu au monde, qui le fuit vers l’au-delà, le rêve et l’immatériel. Il nous immerge dans ses secrets, gardant jusqu’au bout son énigme au fond de lui.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Libération

    par Didier Péron

    Dix ans après son dernier film, l’Argentin est de retour avec une prodigieuse fresque hypnotique en trois parties, reliées par le sort fait aux communautés autochtones d’Amérique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Eureka prend le risque de contredire son titre : ce n’est pas un « j’ai trouvé » qu’Alonso expose à vol d’oiseau, mais le non sequitur tragique des éternels exclus de l’Histoire. 

    Critikat.com

    par Josué Morel

    Alonso ne joue pas, comme on pourrait le croire, contre le récit, mais investit ce dernier avec l’imprécision flottante du rêve, en faisant de la durée le catalyseur d’un effacement des cloisons géographiques et temporelles.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    On pense à Apichatpong Weerasethakul (Oncle Boonmee) ou Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké). Comme eux, cinéaste d’une nature spirituelle, Lisandro Alonso créé des images et un récit ésotériques, à la hauteur de leurs intentions : planant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michèle Levieux

    Lisandro Alonso est un « voyeur », une qualité pour un cinéaste, qui observe l’Autre, particulièrement lorsqu’il est en état d’osmose avec la nature, et en tire un dernier espoir de vie.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    La splendeur d’Eureka tient beaucoup à sa progression imprévisible, cette façon d’avancer dans les ténèbres, où la durée du plan semble abolir les frontières de l’espace. Lisandro Alonso porte ici à son paroxysme la conception d’un cinéma chaman et passe-muraille, où le monde débouche sur le rêve, où la réalité accède à son envers.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Une épopée poétique, une immersion sensorielle… Une grande expérience de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    En 2h30, trois parties, autant de temporalités et de lieux, Lisandro Alonso nous fait voyager à travers l’Amérique et ses représentations. Foisonnant et sauvage, Eureka est film dans lequel on peut aussi bien se perdre que s’épanouir avec enchantement.

    Ouest France

    par La Rédaction

    Un geste d'une beauté poétique fulgurante.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Film en trois parties qui explorent chacune un genre différent - le western, le polar, le récit d’aventure -, mais toujours avec un même regard halluciné, « Eurêka » confirme le talent du cinéaste argentin pour créer une atmosphère aux confins du fantastique et du songe éveillé.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Yannick Lemarié

    D’où le mélange des formes narratives ou filmiques (western, réalisme, mythe), d’où le montage fluide, d’où enfin la présence d’un oiseau-âme, signe d’une liberté retrouvée et d’un univers réconcilié.

    Première

    par Lucie Chiquer

    Une œuvre collective, d'une beauté saisissante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Cette œuvre déroutante et féerique affirme sa foi en l’image et en son mystère, fait confiance à l’incarnation des comédiens (vive Chiara Mastroianni !) et à l’intelligence du spectateur. Pas si fréquent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Eureka est un film schizophrène, coupé en deux. Lisandro Alonso se fait possiblement très bon shamane et soudain mauvais cinéaste. C’est d’autant plus frustrant que la première moitié, sidérante de beauté et d’une mélancolie d’horloger, restera possiblement comme l’une des plus belles choses vues au cinéma cette année.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Jacques Morice

    C’est un voyage dans le temps et l’espace, qui privilégie les sensations, le rêve, les croyances — l’animisme et la métempsychose. Des images précieuses signées d’un explorateur doublé d’un chamane.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Eureka apparaît donc comme un objet de cinéma hybride et envoutant. Pour sûr, on n’aura pas tout compris, mais est-il nécessaire de tout maîtriser dans une œuvre d’art ?

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par S.B.

    Le récit, découpé en trois segments qui s’emboîtent façon poupées russes, s’avère inégal et décousu, désarçonnant par son âpreté, ses scènes qui s’étirent et plombent le rythme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
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