Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    110437 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau ?

Selingues G
    Selingues G

Publiée le 21 août 2012
    Personne ne croyait que Peter Jackson puisse réaliser son rêve d’adapter à l’écran l’œuvre de Tolkien. On ne peut que s’incliner face à ce film grandiose. Décor, magie et action sont les atouts de ce film. Le tout nous fait voyager dans l’univers fantastique réinventé par Peter Jackson. Un pur moment de bonheur face au génie du réalisateur.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Quoi de plus pharaonique que l’adaptation de l’œuvre de Tolkien sur grand écran !? Pour cela, il fallait au minima un grand monsieur comme Peter Jackson. Sa maitrise des effets spéciaux et son intérêt ravageur pour le genre heroic fantasy en font d’excellents atouts. La communauté de l'anneau annonce les prémices d’une longue et périlleuse aventure à travers les paysages grandioses de Nouvelle Zélande. Depuis la paisible Contée, en passant par la cité elfique de Fondcombe, les profondeurs malfamées de la Moria ou encore le domaine de la Dame de Lórien. Les personnages se dévoilent progressivement en une communauté on ne peut plus hétéroclite : des hobbits, un elfe, un nain, un mage, et des hommes. Avec ses décors riches et fantaisistes, la Terre du Milieux nous est dévoilée de la manière la plus immersive qui soit. La puissance maléfique de l’anneau et son acquisition par le jeune Frodon est une belle intrigue de départ. Un voyage aux mille dangers que notre compagnie devra surmontée avec ruse et courage. Entre la tentation de ses plus proches amis, l’acharnement des cavaliers Nazgûl, l’affrontement avec de redoutables ennemis, et l’œil de Sauron rivé sur lui en permanence, le fardeau du jeune hobbit s’avérera lourd à porter. La route pour les terres putrides du Mordor est amorcée. Sortit la même année que le légendaire Harry Potter à l’école des sorciers, ce premier volet d’une saga ô combien cultissime, est un pur chef d’œuvre du genre fantastique. Une référence de féérie médiévale à savourer en version longue. 5/5
    Real C
    Real C

Publiée le 19 septembre 2013
    1er volet d'une adaptation grandiose de l'oeuvre de Tolkien. Mention spécial aux acteurs, d'Elidja Wood , Viggo Mortensen, en passant par Liv Tyler, Ian Mc Keller , Hugo Weaving (en gentil c'est rare !), Orlando Bloom et (faut vraiment qu'il arrête de mourir) Sean Beam. Sans oublier le légendaire Christopher Lee qui a opéré un retour en force.
    Publiée le 6 juillet 2014
    Une grande fresque, grandiose et épique, sur le monument qu'est Le Signeur des Anneaux... Bien que ce premier film serve majoritairement à faire rentrer chaque protagoniste dans son rôle : Aragorn, Gandalf, Frodon ; le film n'en reste pas moins excellent, très rythmé, riche en actions et en inventivité ! Mention spéciale à Howard Shore qui nous compose encore une fois une bande original superbe. Et enfin, rappelons-le, les acteurs sont parfaits !
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 28 octobre 2013
    Quel film fantastique! C'est magnifique à tout point de vue: les prises de vue, la musique, les effets spéciaux, les costumes et décors... Mais c'est également l'une des meilleures adaptations de livre qui soit. Ils ont parfaitement su conserver le souffle épique et grandiose du roman et respecter la trame tout en judicieusement laissant de côté les épisodes les moins utiles et les plus ennuyants (les 17 très longues années précédant le départ de Frodon ou Tom Bombadil,...).
    Incontestablement un grand moment de cinéma!
    Publiée le 7 septembre 2010
    De loin le meilleur de la saga, tout d'abord du à l'effet de surprise on découvre enfin le phénomène dont nous bombarde les médias avec leur matraquage publicitaire fait autour de ce film, et ca commence très agréablement ou l'on découvre les personnages dans une petite contrée très sympathique avec des personnages que l'on apprécie rapidement avant l'épisode tant attendu de l'anneau puis le regroupement de la communauté le tout additionné avec le thème musical de la saga qui donne des frissons. Puis le périple commence enfin et des scènes d'actions homériques se succèdent pour notre plus grand plaisir je ne sais plus comment cet épisode s'achève mais tout ce que je sais c'est que c'est de loin celui qui m'a donné le plus de satisfaction, tout simplement car les étapes s'enchainent ça va crescendo alors que dans Les Deux tours et Le retour du Roi l'effet de surprise est révolue et tout ce concentre sur une seule chose : Détruite l'anneau ... Moins intéressant donc
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 mars 2014
    Ce premier chapitre féérique de la quête de Frodon Sacquet est grandiose. Un conte qui n'a pas vieillit dans lequel je ne peut pas m'en lasser. On se laisse encore plongé par ce récit d'aventures parfaitement travaillé , au décors somptueux , avec ses musiques de charmes et de ses personnages exceptionnels. Une fascinante odyssée pour une quête périlleuse où le courage , la détermination , le devoir , l'amitié et la tentation seront mises à toutes épreuves. Les acteurs sont époustouflants et joue leurs rôle à la perfection. Un premier film épique réaliser par Peter Jackson , d'après l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Une réussite totale , culte.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 29 août 2016
    La saga médiéval fantastique ultra connu, et c'est pas pour rien.
    Une histoire inspirée d'une œuvre littéraire majestueuse, à l'univers travaillé et riche, portée au grand écran de la meilleure façon qu'il est pu être.
    Bourré de qualités inutiles à lister ici, cette trilogie est à voir, à commencer par ce premier film.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 juillet 2016
    Tout est grandiose, démesuré, hors norme, dans ce film : les décors, les effets spéciaux (je préfère, et de loin, "le Troll des Cavernes" du Seigneur des Anneaux à "la Bête" du Pacte des Loups), les maquillages, l'histoire, le nombre de figurants, la mise en scène (j'ai été bluffé par les plans de personnages de taille très diverses juxtaposés) et aussi malheureusement la longueur du film : c'est vraiment beau à regarder mais le film manque de rythme et fait davantage penser à une belle introduction, qu'à un vrai film. Vivement le 2ème volet pour que l'on rentre enfin dans le vif du sujet !
    En tout cas, je ne regrette pas de l'avoir vu 2 fois (une fois en v.o. sur un écran de 24 mètres de large dans une salle de 675 places et une fois en v.f. dans une "petite" salle de 400 places et les 2 fois avec un son numérique très spatialisé qui est indispensable pour bien se sentir dans l'action) car c'est vraiment un film qui en met plein les yeux et les oreilles ... et maintenant j'attends avec impatience le DVD s'il contient un commentaire audio de Peter Jackson car il y a de nombreuses choses à découvrir sur l'envers du décor.
    En conclusion, un bon gros blockbuster où l'argent du budget se voit à l'écran mais pas un film inoubliable car cette belle fresque est davantage une partie du triptyque qu'un film complet en lui-même.
    Publiée le 16 décembre 2014
    «La Communauté de l'Anneau», premier opus de l'une des franchises les plus célèbres de tous les temps «Le Seigneur des Anneaux», ouvre sur un monde imaginaire et fabuleux crée par l'écrivain J.R.R. Tolkien. L'adaptation cinématographique de Peter Jackson reste, et restera encore pour longtemps au sommet du 7ème art. Supérieur à la trilogie «Le Hobbit», cette saga est époustouflante autant dans son scénario traité avec allégeance, malgré son côté parfois maladroit, que dans son intrigue palpitante mêlant une série d'enjeux ambitieux et haletants. Comme je l'ai dit avant, ce que je pourrais reprocher à ce film, c'est la légère maladresse de ses dialogues par moment, mais aussi certains jeux d'acteurs que je trouve tout simplement mauvais voir exaspérant, notamment Sean Astin, qui interprète Sam Gamegie, et malheureusement, je n'adhère pas à l'acteur Elijah Wood, que je trouve niais et parfois insupportable. Voilà ce que je reproche uniquement à ce film. Le reste, il faut le considéré comme un chef d'oeuvre spectaculaire, basé sur une histoire renversante et intrigante. La musique déborde d'énergie, chaque composition est différente et en adéquation avec la scène présentée, et le thème principal vous fait des frissons. Les effets spéciaux sont relativement percutants et immersifs, malgré la faiblesse de certains, et les décors ainsi que les paysages sublimes de la Nouvelle-Zélande sont dantesques. L'une des plus grandes et spectaculaires aventures du cinéma débute, avec ce premier volet du « Seigneur des Anneaux », riche en rebondissements et en action.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 mai 2021
    LE SEIGNEUR DES ANNEAUX …(2001)(version longue):Un anneau maléfique menace la Terre du Milieu. Une seule solution, le détruire là où il a été créé, dans les flammes de la Montagne du Destin, sur les terres ténébreuses du Mordor. Qui devra accomplir cette tâche? Frodon, un Hobbit d'une grande humanité, aidé par huit compagnons: Sam (l'ange gardien), Pippin et Merry (une amitié innocente), Aragorn (l'épée), Legolas (les flèches meurtrières), Gimli (la hache tranchante), Boromir (le chevalier téméraire), et Gandalf (le magicien gris), des alliés qui formeront La Communauté de l'Anneau. Début d'une trilogie, un monument du cinéma incontournable pour tous les cinéphiles et tous les fans de l'univers Tolkien. Une version longue riche notamment dans les descriptions des personnages, des lieux plus élaborés, des entretiens nouveaux qui épaissiront l'histoire et donneront de nombreux éclaircissements… un premier chapitre aux prises de vues époustouflantes, des dialogues bien écrits, d'incroyables décors, d'impressionnantes étendus entourées de gigantesques reliefs, des fonds sonores aux voix coralliennes envoutantes, mises en scène et acteurs seront irréprochables, sans oublier cette magnifique chanson illustrant le générique de fin. Tous ces rajouts, qui ne seront jamais des exagérations, apporteront plus de compréhensions et feront briller d'avantage ce fantastique voyage. Ne soyez pas rebuté par cette durée de 3H48, émotionnellement on est vraiment conquis. Excellent.
    Dark Maul 05
    Dark Maul 05

Publiée le 17 janvier 2014
    Juste la meilleure saga qui puisse exister à ce jour ! Les acteurs jouent super bien. Tout est génial dans cette saga ! Chapeau à Peter Jackson. A noter aussi les superbes musiques du film.
    -marc-
    -marc-

Publiée le 10 décembre 2012
    L'univers fantastique de Tolkien, alimenté par la mythologie anglo-saxonne, est incroyablement dense et touffu. Il a re-créé un monde avec son histoire, ses peuples, sa mythologie, ses héros. Dans cet univers, la geste du seigneur des anneaux est la principale épopée. Le seul mérite de Peter Jackson est d'avoir réussi avec de très gros moyens à transcrire assez fidèlement l'oeuvre de Tolkien. Dans ce cas où l'on évolue résolument dans le fantastique, les effets spéciaux et les décors virtuels se justifient. Cependant, je ne peux m'enpêcher de rester songeur en pensant que cet universitaire britanique a commencé son oeuvre en racontant ces sombres histoires à ses enfants avant de dormir. Décidement les britishs ne fonctionnent pas comme nous.
    moket
    moket

Publiée le 29 janvier 2020
    Une histoire superbe, une mise en scène exceptionnelle, une interprétation excellente, des batailles hallucinantes, du GRAND cinéma !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 10 février 2019
    Peter Jackson a réussi son incroyable pari d’adapter « le Seigneur des Anneaux », l’œuvre majeure de J.R.R. Tolkien, en dépit d’un premier volet un peu mou au démarrage. Il est vrai que beaucoup de temps est nécessaire à l’introduction de cette titanesque histoire et des personnages (j’ai eu la même impression en lisant le livre). Du coup, le scénario manque de punch, rythmé par de multiples longueurs tout au long du film. L’immersion est pourtant totale et l’aventure de « la Communauté de l’Anneau » est d’un excellent niveau grâce à ses qualités techniques et visuelles. Les décors, les costumes, les maquillages, les accessoires sont déroutants, avec une mention spéciale aux Cavaliers Noirs et au passage dans les profondeurs des Mines de la Moria. L’ensemble de la distribution est fantastique, du regard magnétique d’Elijah Wood aux impayables bouilles de Dominic Monaghan et de Billy Boyd, en passant par la magistrale présence de Ian McKellen. Un grand film splendidement mis en musique par Howard Shore.