The Friend
    3,3
    160 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Friend ?

aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 9 février 2021
    Ces films dans lesquels on regarde quelqu'un mourir ont quelque chose de mal-aisant. Ici, il est clairement attendu du spectateur qu'il larmoie. Or dans tous ces films, en particulier dans celui-ci, le sujet décrivant que N. doit mourir, tandis que les autres non, présente un souci. Certes, la mort de N. est prévue dans un temps relativement bref, mais les autres dont la mort n'est pas prévue dans ce temps bref mourront aussi, d'où je me demande bien de quoi parle ce film de mortels qui s'apitoient qu'une mortelle fasse ce qu'elle doit faire, mourir, comme feront les autres mortels qui ne sont pas morts en même temps qu'elle mais le feront tous à sa suite. Bref, le cancéreux que je suis dis que le scénario de ce film est inepte. Film à éviter. La vie est courte, il ne faut pas perdre du temps à voir de telles inepties.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 octobre 2021
    Les films sur la maladie et la mort restent toujours un exercice périlleux où il faut trouver l’équilibre précaire entre pudeur et trop plein d’émotion. En gros, il est en général de bon goût de ne pas trop ouvrir les vannes lacrymales pour éviter le piège émotionnel même si certaines œuvres qui plongent dedans n’en sont pas moins réussies. On pense à « Nos étoiles contraires » par exemple si on est client de ce type de romance à faire pleurer dans les chaumières sinon on peut frôler l’indigestion de bons sentiments et de dolorisme émotionnel. A l’inverse, se parer de trop de froideur et de distance vis-à-vis du sujet peut aboutir sur un résultat peu attirant et désincarné. Et bien « Our friend » réussit à ne tomber dans aucun de ses deux travers et se révèle une œuvre pudique et touchante sur la maladie. Cependant, à y regarder de plus près, la maladie et la mort ne sont ici que deux versants du scénario permettant de parler d’amitié, le vrai sujet du film comme le montre son titre. De l’amitié dans ce qu’elle a de plus beau et de plus fort. Alors même s’ils sont essentiels au déroulement de ce mélodrame et au centre du long-métrage, mort et maladie ne sont que le révélateur d’une des plus belles choses de ce monde qu’est la vraie amitié.

Par le biais de cet homme un peu maladroit incarné par Jason Segel qui va se montrer disponible comme jamais pour le couple d’amis dont la femme est atteinte d’un cancer, « Our friend » nous montre ce sentiment sous ce qu’il a de plus beau, de plus vrai et de plus pur. Les valeurs amicales, devenues rares à ce niveau de sincérité, faites d’abnégation, de présence, de soutien et d’amour sont développées dans ce beau drame avec justesse et simplicité. Le trio d’acteurs est impeccable et parvient à nous émouvoir et à nous soutirer quelques larmes sur la fin mais sans jamais forcer ou prendre le spectateur en otage. Dakota Johnson confirme qu’elle est une excellente actrice, loin de la trilogie « 50 nuances de Grey », quand Casey Affleck est tout bonnement irréprochable comme souvent. Quant à Segel, plus connu pour ses rôles comiques, il brille encore une fois dans ce rôle plus sérieux qui nous rappelle ce dont il est capable dans le drame, un peu comme il nous l’avait montré dans « 7 ans de réflexion » avec Emily Blunt.

Le montage alterne les moments de joie (avant le diagnostic) avec les moments plus tristes (après le diagnostic). Ce choix à priori inutile s’avère au final judicieux. En effet, si celui-ci était chronologique, « Our friend » aurait été de plus en plus larmoyant et c’est justement ce procédé qui évite au film d’être triste ou déprimant. Puisqu’au final ce n’est pas son vrai sujet, en l’occurrence une ode à l’amitié inconditionnelle. Une scène de randonnée où le personnage de Segel est au bord de la dépression est d’ailleurs déchirante en restant d’une pudeur d’exécution admirable. Si la mise en scène est anecdotique, on se concentre sur les rapports humains croqués avec objectivité et surtout un amour fort pour les personnages qui permet l’identification. On en vient même à vouloir se mettre à la place des personnages et se demander comment on réagirait face à ce genre de situation. En tout cas, même si le sujet semble triste, « Our friend » est un beau film qui nous donne envie d’aimer et de profiter encore plus de ses amis. Et c’est déjà une excellente chose!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 30 novembre 2021
    Tiré d'une histoire vraie, un drame à l'issue inévitable !! Le genre de films qui te fait vite basculé dans l'émotion et qui te fait comprendre qu'il faut arrêtez de se plaindre nous, qui sommes en bonne santé !! Ca joue très juste, les acteurs arrivent à faire passer les émotions , c'est que leur contrat est rempli !! On se doute de la fin mais les nombreux flashback aident beaucoup pour avancer et comprendre la relation de ce trio !!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 21 août 2021
    Jason Segel interprète avec émotion l'ami sincère. Il est aussi le personnage sensible et fragile de cette histoire et pique la vedette au couple au premier plan, même Casey Affleck ne peut s'imposer plus justement. Cet ami qui a finalement encore plus besoin d'affection en retour. Inspiré d'une histoire vraie, Our Friend laisse une bonne impression, malgré de grosses longueurs.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 5 juin 2021
    Histoire vraie d'une tristesse absolue.
    Le traitement de l'histoire avec des allers-retours incessants "avant diagnostic" et "après diagnostic" est très réussi.
    Et cette idée de réaliser ses derniers voeux de vie est touchant.
    Tout est dans la retenue et la grande humanité.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 26 juillet 2021
    J'avais peur d'un énième mélo sur le cancer et la mort du conjoint.
    C'est une bonne surprise, il y a de la retenue et les acteurs sont bons, crédibles.
    A la maladie se lie l'amitié, très belle.
    Un bon film donc, qui donnera peut-être la larme à l’œil.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 18 mai 2021
    Tres bon film sur l'amitié et la maladie. Sans tomber dans le melo larmoyant, ce film est reussi. Avec une très bonne dakota johnson dans le role d'une mere de famille atteinte d'un cancer. A voir avec un paquet de mouchoirs à cote
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 24 juin 2022
    De bonnes intentions sur un sujet délicat , mais le film est beaucoup trop lent. Il s’étire interminablement , alors que réellement on assiste à l'agonie d'une personne . on a vite compris , c'est très triste , très cruel ( comme toute maladie ) , mais il ne se passe rien. Les acteurs sont bons mais cela ne suffit pas.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 16 juin 2022
    Film décevant... c'est mou, c'est lent mais surtout la maladie est très mal exploitée !! On ne ressent pas le chagrin, la douleur... on assiste juste à des longues saynètes sans saveur et on finit par s'ennuyer et on oublie ce pour quoi on s'était mis devant ce film à la base ! Une déception...
    colette c.
    colette c.

Publiée le 21 juin 2021
    Ennuyeux et long
    Très américain !
    Je n'ai vraiment pas accroché
    Les allers retours dans le temps sont pénibles et n'apportent rien
    Publiée le 24 avril 2021
    Rien à redire, ce film est une perle rare. Tous les acteurs sont parfaits, 2 heures d'émotions mais aussi quelques moments de rire, il fait partie de mes grands coups de cœur. Une ode à la vie mais également et surtout à l'amitié, ici incroyablement rare. Ce film est à voir absolument sans réserves.
    eapotron
    eapotron

Publiée le 28 avril 2021
    Excellent film sur l'amitié. Très touchant. Même les 2 filles jouent très bien. Je regrette toutefois les aller retours temporels qui n'apportent rien au film.
    fatima2A
    fatima2A

Publiée le 19 décembre 2022
    Film bouleversant. Les acteurs sont justes. Film plein d'émotion. Les longueurs ont un but, tout est bien ficelé. Mention particulière pour Casey AFFLECK et Jason SEGAL.
    Lulu
    Lulu

Publiée le 6 mai 2021
    Un très bon film qui mêle l'amitié et l'amour pour pour une personne gravement malade. Le combat mené tout au long du film vous prend au dépourvu de vos émotions. Malgré toute cette tristesse, des moments de joie entre les amis et les amours sont aussi drôles qu'émouvants. Les larmes peuvent vous couler facilement.
    Manu84v
    Manu84v

Publiée le 31 mars 2022
    Mais quelle lourdeur ce film !

Je n'ai même pas su regarder la fin ! J'ai Peut-être regardé 40 min du film tellement c'est long et il n'y aucune émotion qui ressort de ce film !

Dommage car avec une telle base cela devrait finir en un super film...