Mon compte
    La Loi de Téhéran
    Note moyenne
    4,1
    21 titres de presse
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    C’est haletant sans être jamais binaire, virtuose sans être tape-à-l’œil, et le portrait que, après Jafar Panahi et Asghar Farhadi, Saeed Roustayi donne de la société iranienne est édifiant, sans être moralisateur. La fin est comme le début : à couper le souffle.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Dès les premières minutes, "La Loi de Téhéran" frappe fort. Et ce polar sur l’enfer du crack dans la capitale iranienne contient une demi-douzaine de séquences au moins aussi époustouflantes ensuite.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Lelo Jimmy Batista

    Mis en scène sans aucun effet de manche, parfois à la limite du documentaire, la Loi de Téhéran réussit à jongler entre les genres et les points de vue sans esbroufe ni artifices, créant un ensemble parfait d’équilibre, limpide mais jamais évident, raide mais jamais gratuit, enchaînant des scènes qui touchent parfois au tragique absolu sans une once de pathos.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Riche et puissant, le meilleur film de la semaine !

    Positif

    par Jean-Dominique Nuttens

    Film policier, film d’action, film social et métaphysique, La Loi de Téhéran est simplement un grand film.

    Voici

    par La Rédaction

    Un polar social et politique ambitieux, à la réalisation virtuose, entre claustrophobie et urgence.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Une œuvre magistrale qui décrit, bien plus qu’une enquête contre un trafic de drogue, l’état de tout un pays, l’Iran, au bord du chaos.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La Loi de Téhéran adopte le point de vue d’un policier puis celui du trafiquant qu’il traque. Le réalisateur iranien Saeed Roustaee livre un suspense haletant autour des deux hommes.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Peu à peu, le polar se transforme en chronique sociale et en étude de personnage.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Rarement aura-t-on vu une confrontation intime, humaine, psychologique et policière portée à un tel niveau d'incandescence, grâce à une mise en scène aussi étouffante que radicale, et deux comédiens magnétiques.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Croix

    par Céline Rouden

    Ce huis clos asphyxiant nous tient en haleine jusqu’à son dénouement.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Aucun temps mort ni digression dans cette plongée dans le trafic de drogue iranien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Grand Prix au Festival du film policier de Reims, ce thriller brille par sa mise en scène sèche et implacable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Une des principales vertus du film de Saeed Roustayi réside dans la manière dont il dévoile un monde inconnu, insoupçonné, inconnu au cinéma, celui d'une société iranienne rongée par la corruption et ravagée par l'usage de drogues dures.

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Avec ses flics nerveux et ses voyous patibulaires, "La loi de Téhéran", en forme de thriller social, entraine le spectateur dans une histoire saturée par le bruit et la fureur qui impressionne...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Un polar dense, doublé d’un terrible constat social aux personnages ambigus.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    C'est du grand spectacle, de la confrontation de haut niveau entre deux stars du cinéma iranien, Payman Maadi et Navid Mohammadzadeh, un film à la fois impressionnant et épuisant.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Frédéric Foubert

    Tout le film frappe d’ailleurs par son utilisation extrêmement inventive des lieux, comme ce repère de trafiquants investis par les forces de l’ordre au début du film.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Une œuvre gorgée d’idées de mise en scène et singulièrement efficace.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Abstraction faite de son aspect documentaire, La loi de Téhéran témoigne d’une grande maitrise narrative et formelle.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    On retrouve dans le film le même récit scindé en deux qui décentre son point de vue en cours de fiction. Aussi légitime politiquement soit-il, ce dispositif penche hélas davantage du côté d’une stratégie programmatique voire manipulatoire que d’une véritable pensée de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top