Mon compte
    Petite Nature
    Note moyenne
    4,1
    29 titres de presse
    • Bande à part
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Positif
    • Transfuge
    • Voici
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Marie Claire
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Première
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    Les premiers pas en solo de Samuel Theis débouchent sur un grand film. Un récit d’apprentissage bouleversant, porté par un gamin épatant, Aliocha Reinert.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un magnifique film d’apprentissage.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Il y a dans le cinéma de Theis une volonté de ne pas assigner ses personnages à un déterminisme ou à une étiquette.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un drame lumineux, où brillent l’excellent Antoine Reinartz et deux révélations : Mélissa Olexa et le jeune Aliocha Reinert.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film fort porté par un jeune acteur bluffant de vérité, Aliocha Reinert.

    Positif

    par Ariane Allard

    Le sujet est périlleux, le traitement d’une rare intelligence, le résultat détonant.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Samuel Theis traite cette histoire potentiellement « incorrecte » sans le moindre esprit sensationnaliste ou polémique, avec beaucoup de tact, de finesse, de justesse, un sens du tempo patient d’une narration et d’une cristallisation amoureuse, un rapport fort aux lieux et aux acteurs filmés : aux côtés de l’excellent Antoine Reinartz, Johnny et sa mère sont joués par des inconnus absolument remarquables.

    Voici

    par La Rédaction

    Un très beau récit d'apprentissage.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    « Petite nature » aborde des sujets délicats sans laisser place à la polémique, ni à l’ambiguïté.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    La justesse consiste ici sans doute à mettre le doigt sur ce qu’ont en commun honte sociale et désir naissant : une intensité de regard – celui que l’on imagine posé sur soi, celui que l’on projette sur l’objet élu.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    C’est une histoire sur l’enfance, comment on la quitte, comment on grandit. Sur l’éveil à soi, aux autres, au désir. L’alchimie sensible entre Aliocha Reinert et Antoine Reinartz attrape le cœur. Comme il en est des chansons, voici une histoire douce, magnifiquement écrite, tournée et jouée.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un récit d'apprentissage tendu et sensible.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une histoire tendre et délicate, qui évite les pièges dans lesquels tomberait un réalisateur moins subtil, moins sensible.

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Un film âpre et doux à la fois, porté par une mise en scène délicate et sans fioriture, si bien que la claque qu’il assène ressemble à une caresse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Le film montre quelque chose de rarement abordé, concernant la relation d'enseignement : les transferts à l'oeuvre au sein de celle-ci.

    Le Point

    par Baudouin Eschapasse

    Le sujet était glissant, pour ne pas dire scabreux ! Il est traité ici avec une délicatesse extrême par le réalisateur Samuel Theis.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Huit ans après « Party Girl », Samuel Theis retrouve sa ville de Forbach et raconte les dix ans d'un gamin qui rêve de partir à tout prix. Un film cru, réaliste et vibrant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Samuel Theis retourne à Forbach pour y filmer le récit initiatique d’un enfant de 10 ans décidé à échapper à une classe populaire dont il a honte. La mise en scène s’inscrit dans la lignée des drames sociaux français, mais le travail avec les acteurs fait mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Samuel Theis pose sur tout cela un regard droit et sûr, aussi limpide que s’il s’agissait de lui-même, en évitant toute sensation de malaise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Petite Nature [...] décrit l’effraction du désir, ses conditions précises d’apparition, les sensations et les impasses qu’elle provoque, esquisse le cinéma qui pourrait l’incarner (penchant plutôt De Palma que Dardenne ou Dolan) et s’arrête, laissant la vie continuer quelque part sans chercher à la résoudre.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Le film d'apprentissage est à son meilleur : interprètes atypiques et habités, scènes incandescentes et tableau d'un milieu social en survie.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Samuel Theis capte cet indicible sentiment qui dilate le cœur de ce gamin si peu habitué à la transcendance et qui pourtant, de toute son âme, aspire à ce qui le dépasse.

    Télé Loisirs

    par C.B.

    Samuel Theis poursuit son exploration autobiographique avec un récit plein d'humanité qui parvient à troubler et émouvoir à la fois.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Il faut saluer Mélissa Olexa, comédienne non professionnelle, qui touche juste, dans l’agressivité comme dans la tendresse. Et bien sûr, il y a Aliocha Reinert, qui crève l’écran, dans un rôle périlleux, en portant une large part du film sur ses épaules.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Derrière un ton faussement léger, se cache un film rare et profond sur le désir d’un enfant vis-à-vis de son instituteur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Stupéfiant de vérité, sourire mal accroché aux lèvres, Aliocha Reinert porte très haut les couleurs de ce récit d’apprentissage à moitié improvisé et tellement vaillant sur la violence et la gravité d’un désir d’enfant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un récit troublant, tout en délicatesse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Thomas Baurez

    Un film touchant dont la justesse tient de la vérité qui émane de chaque morceau d’un film faussement fragile.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Theis filme les débuts d'un transfuge de classe. On se croirait dans un roman de Nicolas Mathieu (le superbe Leurs enfants après eux, Connemara). Manque le souffle de l'écrivain, et paradoxalement l'incarnation, plus forte dans les livres du Prix Goncourt 2018.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top