Le Discours
    3,4
    5025 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Discours ?

Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 2 octobre 2020
    Une comédie drôle et touchante sur l'amour, la famille et les non-dits.

Un film réussi, notamment grâce au talent de son acteur principal, Benjamin Lavernhe, entre malice et nonchalance, et à la mise en scène aérienne et inventive de Laurent Tirard, ouvrant la porte à tous les possibles.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 9 juin 2021
    Une comédie hilarante et pleine d'inventivité. Portée par un casting attachant, on se reconnaîtra tous dans ce film
    Alice025
    Alice025

Publiée le 11 juin 2021
    J'attendais énormément de ce film, sans doute trop... Alors oui, la mise en scène est réussie, originale et casse le code des comédies françaises habituelles. Benjamin Laverhne est totalement à son aise et ça se voit. Tout tourne autour de ce discours, il y imagine ses différentes interprétations qui tombent à plat. On revient aussi vers de nombreux flashbacks sur sa relation avec Sonia, avec ses parents etc. Le monologue face caméra est très présent et j'aime beaucoup ce genre de procédé.
    Mais malheureusement, c'est ce procédé qui m'a ensuite lassé pendant le film. À force d'enchainer trop rapidement et à en faire trop, on en perd un peu le charme. L'histoire reste touchante et drôle par moment, mais j'aurais pensé rire plus et être plus émue. Un bon film mais qui ne me restera pas en mémoire.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 17 juin 2021
    Cette adaptation d'un roman de Fabcaro est surprenante ! Laurent Tirard, habitué aux comédies françaises à gros budget (Le Petit Nicolas, Astérix & Obélix : Au service de sa majesté, Le retour du héros...) se réinvente grâce à un concept singulier, inventif et théâtral, à la fois touchant et savoureux. Ici, un trentenaire, en attente d'un SMS déterminant l'avenir de sa vie sentimentale, est coincé à un diner de famille où le père balbutie toujours les mêmes anecdotes, où la mère pose sans cesse les mêmes questions et la soeur donne le bonheur de son couple en pâture. Face à ce tableau répétitif et anodin, le héros perd patience et n'attend qu'une chose : que son message arrive. L'angoisse de l'attente vire soudainement à la panique lorsque son futur beau-frère lui demande de faire un discours à leur mariage. Est-il capable d'assumer une telle responsabilité ? Qu'a-t-il à dire ? Comment toucher au coeur ses personnes qu'il côtoie au quotidien ? Via une structure continuellement en mouvement, jonglant entre le salon où se déroule le repas de famille et une série de souvenirs et de rêveries, "Le Discours" n'a de cesse de nous emporter par son humour cinglant, ses jolies trouvailles visuelles et ses situations qui sonnent justes, percutantes de tendresse. Le personnage principal, brillamment interprété par Benjamin Lavernhe, est placé en tant que narrateur qui raconte sa vie, la commente, l'imagine et s'adresse directement aux spectateurs. Cet exercice déroutant pour nous et sans doute très périlleux pour l'acteur est assuré avec panache et participe habilement à notre intérêt ! Des parenthèses de vie, prenant la forme de courtes scènes, garantissent la richesse imprévisible et décalée de cette comédie apparement banale. Le réalisateur, lui, s'amuse à casser les codes, les murs et les lois du temps ! Le décor, les lumières, les transitions, le rythme décousu du récit sont agencés et réglés comme du papier à musique et c'est extrêmement plaisant à regarder. Ça m'a fait penser à l'univers loufoque de Michel Gondry par moment. Évidemment, pour rendre aussi palpable cette invention abstraite, l'interprétation se doit d'être au cordeau, car l'essentiel de la structure narrative repose sur ses acteurs. La névrose et l'égoïsme du héros, ses échecs et ses angoisses existentielles, qui auraient pu le rendre antipathique, sont en fait maniés avec une certaine douceur, ce qui rend ce presque one-man-show attachant. Julia Piaton, Guilaine Londez, François Morel et Kyan Khojandi complètent ce portrait de famille, non sans clichés, mais toujours avec simplicité et plaisir du jeu. Peut-être trop théâtral pour certain, trop ordinaire pour d'autres, "Le Discours" marque les esprit par son originalité, ses petites vérités et les grandes émotions qu'il procure.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 juillet 2021
    Film délicieux, au dialogue savoureux, et moins léger que son argument pourrait le laisser à entendre (un adulescent doux rêveur semble paniqué par la perspective d'une prise de parole - "Le Discours" - au prochain mariage de sa soeur) ! Finalement, panorama d'une (jeune) vie.
    Qui vaut surtout pour son interprète, Benjamin Lavernhe, excellant dans la rupture de ton, de saynète en saynète, sur l'air théâtralisé, constamment renouvelé, de l'aparté - de la très belle ouvrage, par magnifique sociétaire du Français.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 9 juin 2021
    Laurent Tirard revient à son art initial. Le Discours est dans la veine de son film culte avec Edouard Baer 'Mensonges et trahisons et plus si affinités'. La comédie est intelligente, jubilatoire et pleine de cinéma (et non de théâtre comme souvent). Et pourtant, les comédiens, de théâtre, y sont épatants, notamment Benjamin Lavernhe de la Comédie Française. Le Discours est l'histoire d'une soirée où un homme prend conscience de tout ce qui ne va pas dans sa vie quotidienne et ses relations. Dit ainsi, celà sonne creux, mais le génie de Tirard est d'en faire un monologue de désespoir triste à tomber par terre... de rire.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 18 mars 2022
    Rien de très original ? Eh bien écoutez oui et non. Si tout part sur une histoire de "pause" vue et revue pour un couple plus anodin que jamais, tout évolue vers une sorte de monologue omniscient où le personnage principal se retrouve désarmé ou plutôt "résigné" comme il le dit face à la bêtise des convenances de notre société actuelle et des grands principes qui fondent une famille. Ce film est plaisant car il nous parle à nous-même. Alors bien sûr on s'identifie plus d'une fois pour toutes ces scènes grotesques de vie de famille, mais surtout on appréhende à la place du personnage les mésaventures qui lui arrivent, avec comme point d'orgue ce fameux discours qui en rebute plus d'un... Un bon moment de cinéma français.
    jean l.
    jean l.

Publiée le 9 juin 2021
    Le Discours est une comédie totalement réussie
    Quand le film est passe a Angouleme le film a eu une ovation de plus de 10 minutes ! Sélection par Le festival de Cannes , par le festival de l’Alpes d’Huez , à chaque présentation le public hurlait de rire !
    Ne ratez pas cette merveille!!!!
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 13 juin 2021
    Malgres de bons comédiens , quelques bons dialogues et des situations bien vues , la mise en scène et le montage répétitif devient rapidement énervant , ennuyeux et longuet.
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 9 juin 2021
    Le discours est une comédie drôle est pleine de tendresse. C'est un vrai film sur la famille, qui touchera toutes les générations! C'est une très belle adaptation du livre de FABCARO! BRAVO !
    Romain P
    Romain P

Publiée le 9 juin 2021
    Découvert hier en avant premier à l'UGC Les Halles. Ce film est un petit bijou de comédie, Benjamin Lavernhe est extraordinaire, une mise en scène comme on en voit trop peu dans le cinéma français... Une immense réussite !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 14 juin 2021
    Le film est plein d’humour, superbement joué, ingénieusement réalisé. Original. Mais ça n’enlève pas la déprime où il nous plonge, malgré la note d’espoir à la fin et malgré l’hymne à l’amour qui le sous-tend tout au long. La peinture qu’il fait de la famille et des amis est une vision d’horreur, l’air de rien, tellement ça a l’air vrai. Ce film est une "machine à broyer les orgueils", comme il le dit lui-même de l’incontournable chenille dans les mariages. Tout dépend bien sûr de l’âge du spectateur, de qui l’on est, de comment l’on va. Et si l’on a reçu (ou pas) la réponse, attendue, à un texto qu’on vient d’envoyer (comme le héros du film). On s’en sortira, se dit-on, avec un peu de chance et si l’on n’est pas enfermé dans le cercle vicieux de son orgueil. C’est le cas du héros qui finit par comprendre qu’il espérait le gâteau de sa mère en fin de repas, alors qu’il le déteste. Mais c’est le héros du film ! Et la chance, en général, on ne peut guère compter dessus —d’ailleurs, on dit au début "quoi qu’on fasse, on ne contrôle jamais rien", ce qui fait que la note d’espoir à la fin est sans doute vaine. Bref, un film complétement humain. A.G.
    Corbett
    Corbett

Publiée le 9 juin 2021
    Tellement drôle et original ! 1 idée par plan, tout le temps inventif et tellement marrant, on a vraiment l'impression de voir tous les petits travers de notre propre famille, qui nous agace au quotidien mais en fait tout son charme.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 9 juin 2021
    Le Discours n'est ni un film désagréable, mal joué, dépourvu de moments drôles où émouvants. C'est juste : un film était il nécessaire pour raconter ça, de cette manière là.
    On dirait plutôt un exemple de fausse bonne idée, qui sans être désagréable laisse peu de traces.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 12 juin 2021
    Ai vu "Le discours" vain, interminable, creux, redondant et soporifique de Laurent Tirard... parfois par manque d'inspiration ne vaut il pas mieux se taire ? Mon unique motivation était de voir Benjamin Lavernhe comédien de la Comédie-Française que j'adore. Attention Benjamin à ne pas vous spécialiser dans les films de mariage ce serai dommage de vous laisser enfermer dans une case si réductrice, d'autant plus que cet opus n'arrive pas à la cheville du "Sens de la fête" et ne met absolument pas votre immense talent en lumière. La réalisation de Laurent Tirard veut absolument coller au style du roman dont le film est inspiré et cela donne un cinéma racoleur, paresseux et agaçant où le personnage principal s'adresse aux spectateurs, où tout est possible, où la forme est plus importante que le fond, où les comédiens cabotines. Les personnages secondaires sont à peine existants (qu'a été faire Morel dans cette galère où il n'a absolument rien défendre), et l'on assiste à un sempiternel enchainement de situations répétitives se voulant drôles laissant le public pantois de torpeur... Dans une salle somme toute bien remplie... au bout d'une heure beaucoup de monde (hélas mais pour une fois je pouvais être compréhensif) regardait son téléphone portable tant le metteur en scène et ses comédiens réussissent à faire moins bien que les sketches vignettes familiales de M6 vers 20h30.