Mayday
    Votre avis sur Mayday ?

Le D.
    Le D.

Publiée le 26 janvier 2023
    "Mayday" est un film que j'ai bien apprécié. L'histoire est simple mais sympa, les scènes d'action sont bien réussi et les personnages sont plutôt attachants.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 22 janvier 2023
    Il s’agit là d’un bon film d’action américain réalisé par le réalisateur de MESRINE. Le film au scénario original et bien huilé ne nous laisse pas souffler une minute. On passe vraiment un bon moment de cinéma où le thème de la repentance s’intègre bien dans le film. Gérard BUTLER en vieux routier des films d’action y fait une composition intéressante et efficace.

Bernard CORIC
    Lyah
    Lyah

Publiée le 26 janvier 2023
    Un bon film d'action bien burné comme on les aime. Un scénario efficace et des scènes d'action spectaculaires. Gérard BUTLER qui est dans son élément assure le show. Rien à redire, top !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 26 janvier 2023
    "La rédemption peut se trouver dans les endroits les plus inhabituels". C'est le seul message du film (en dehors de la leçon sur le besoin de courage et de prise de risque dans la vie). Ce message est tellement rare ! Il est tellement nécessaire à une société habituée à classer et déclasser les gens en fonction de leur passé ! ~Quand ce n'est pas en fonction de leur fortune, de leur beauté ~ce qui revient au passé... C'est quand même surtout grâce à un "méchant" (joué par Mike Colter) que les gens s'en sortent.
    Sinon, ce film est un pur film d'action. Forcément, avec Butler, il fallait s'y attendre. Une vraie réussite technique pour l'auteur également. Film du genre qui vous tient en haleine et vous cloue sur votre siège, peu importe le sujet. En l'occurrence, le sujet se passe beaucoup dans les airs. Il est dans la lignée des films catastrophes, dont il vaut mieux se passer quand on a peur de prendre l'avion.
    A.G.
    Simon1310
    Simon1310

Publiée le 31 mars 2023
    Un des meilleurs films d'actions que j'ai vu ces dernières années. Tous les ans, on a droit a des films d'action génériques, complétement formaté, et oubliable pour la majorité d'entre eux. Mayday sort du lot, en d'installant son histoires de manière simple et sans fioriture. Une des meilleure idée de Mayday c'est d'installer les personnages sans partir dans de long dialogues qui aurait paru être des ralentissement à l'intrigue. Pour cela, il utilise de brèves scènes, et part directement sur son intrigue, ou il gère rebondissement sur rebondissement, sans que cela soit incohérent ou trop tirés par les cheveux. Du début jusqu’à la fin on est captivé par le sort des passagers, par les actions de Gerard Butler pour sauver ces derniers. Les scènes sont tendus et on est en empathie avec tous ces personnages. Jean Francois Richet fait preuve de maitrise dans les scènes d'actions et nous régale de moment de bravoures que l'on aurait aimé voir plus dans le cinéma d'action. Malheureusement le film n'a pas marché au cinéma, mais peut etre que son exploitation en VOD, rattrapera cette injustice.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 janvier 2023
    Un bon petit film d’action à l’ancienne, cela n’est plus très courant sur nos écrans de cinéma. Et ce, même avant les mesures ayant impacté structurellement toute l’industrie du septième art. Et ce bon vieux Gerard Butler est bien l’un des derniers spécimens d’action man présent dans ce type de grosse séries B d’action de luxe avec, peut-être, Liam Neeson qui n’a pourtant plus l’âge de ces conneries. Avec « Mayday », on nous propose ainsi un hybride sympathique entre film de crash aérien et film de survie en territoire hostile, ici une zone de non-droit sur une île des Philippines tenue par des brigands séparatistes. Alors bien sûr, ne vous attendez certainement pas à de l’originalité, à de la finesse ou à être surpris ici mais juste à savourer le parfait divertissement bien troussé pour un samedi soir sans trop se creuser la tête.

Et à ce niveau d’exigence, on ne peut nier que « Mayday » fonctionne à plein régime. D’abord parce que Gerard Butler assure toujours dans ce type de rôle, même si son potentiel d’acteur s’en trouve limité. Dans ce genre de longs-métrages, il est irréprochable et crédible et on ne lui en demande pas plus. A la mise en scène, on retrouve un réalisateur rompu aux films d’action et en plus de chez nous puisqu’il s’agit de Jean-François Richet. Un cinéaste qui alterne films tricolores à gros budget en France (le diptyque de grande envergure « Mesrine » ou encore « L’Empereur de Paris » plutôt décevant) avec des séries B américaines où il joue le rôle de yes man qui prodigue son savoir-faire en matière de spectaculaire mais laisse au placard toute velléité d’auteur. On se souvient d’ailleurs de son excellent remake de « Assaut sur le central 13 » il y a maintenant près de vingt ans.

Pour ce « Mayday » de bonne facture, le cinéaste prouve encore qu’il est doué pour distiller de la tension et nous confectionner de belles scènes d’action. Le final, sous tension et très impressionnant, est là pour nous le confirmer. On n’est pas là pour réfléchir mais juste pour prendre son pied. Et le script, s’il est plutôt basique, n’est pas pour autant idiot et le rythme est juste comme il faut pour un film ni trop mou, ni trop frénétique. On se croirait presque revenu dans les années 90, à la grande époque où ce genre de productions pullulaient sur les écrans mais de manière plus prestigieuse avec, par exemple, Nicolas Cage (« Les Ailes de l’enfer », « Rock », ...) ou Owen Wilson (« En territoire ennemi » lui ressemble d’ailleurs pas mal). Simple, efficace et honnête, voici une bonne série B d’action sans chichis mais faite avec soin et métier.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Oliv_78
    Oliv_78

Publiée le 27 janvier 2023
    J’ai bien aimé ce survival movie doublé d’un film-catastrophe. Parce que les scènes d’avion ne sont pas juste des séquences de transition, elles sont époustouflantes et réalistes. Et franchement Gerard Butler est crédible en commandant de bord. Il se bonifie avec l’âge.
    L’essentiel du film se déroule évidemment dans l’île, où les rescapés ne sont pas les bienvenus. Si vous avez déjà vu No Escape, on a affaire aux mêmes rebelles philippins franchement pas sympathiques. Les scènes d’action sont maîtrisées, le suspense est garanti jusqu’à la scène finale assez incroyable. Au final le pop corn movie idéal avec son lot de scènes spectaculaires. Ça fait peur et ça fait du bien !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 29 janvier 2023
    Voici un thriller sérieux, Américain, très bien réalisé et apportant au spectateur ce qu'il bien y chercher .... un bon moment, un scénario qui tient la route, un déroulé haletant et de bons acteurs ! A commencer par Gerard Butler dans le rôle de Brodie Torrance qui nous propose de l'action, dans un film catastrophe, mais pas seulement, des rebondissements ( on peut le dire ) avec des effets spéciaux en cabine de bon aloi, et je pourrai ajouter des miracles pour ainsi dire !!!! On est limite cliché, mais ça fonctionne bien, et le réalisateur Français ( à noter ), Jean-François Richet, s'en sort parfaitement .....Un bon divertissement....!!**
    BANDELIER Nathan
    BANDELIER Nathan

Publiée le 2 février 2023
    Certes sur le papier ça n’a pas l’air de voler bien haut ;) mais c’est une superbe surprise ! Pour un « petit » budget de 50 millions, le film en met plein la vue. Visuellement c’est classique mais efficace. Le film est porté par plusieurs arcs scénaristiques successifs, bien distincts les uns des autres, impulsant un rythme soutenu. Les 1h47 de film s’enchaînent sans temps mort, ne tirent pas en longueur inutilement et ÇA c’est denrée rare de nos jours !
    La distribution fait le job mais est porté par un Gérard Butler rayonnant ! Que ce soit dans la brutalité (sublime plan séquence dans la maison) et dans l’humanité, c’est clairement lui qui porte le film.
    RQ : la bande annonce est non contractuelle, le film est beaucoup moins bourrin qu’elle le laisse paraître.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 26 janvier 2023
    Une bien bonne surprise que ce Plane (ou "Mayday" chez nous) signé Jean-François Richet, qui sent bon les 90's tendance Air Force One/Steven Seagalerie, avec le fameux Gerard.

Un avion est obligé d’atterrir sur une île des Philippines peuplée d'une milice séparatiste adepte des prises d'otages et de l’exécution gratuite : pas de problème le pilote est un yakayo pur jus, épaulé d'un repris de justice incarné par Mike Colter.

Richet amène donc une mise en scène coup de poing et efficace (notamment un pugilat entièrement en plan-séquence bien vénère), tout en prenant le temps d'introduire et caractériser ses personnages (il y a pas une seule tatane avant 40 minutes de film).

C'est bourrin quand il faut, avec des méchants très méchants adeptes de la machette, mais c'est aussi dans ses velléités héroïques toutes simples (un pilote souhaite amener ses passagers à bon port coute que coute) que le film parvient à convaincre.

Bref une bonne série B pour ma part (qui aurait pu aller plus loin dans l'exploitation de son setting peut-être), sans bout de gras

7/10
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 26 janvier 2023
    Un thriller bien mené de bons acteurs et une action soutenue. Bien sûr tous les poncifs du genre les filles un peu débiles et les méchants bien laids, sont présents, mais on ne s'ennuie pas
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 8 février 2023
    Pressenti pour armer le cinéma français de bonnes intentions, notamment après le double programme « Mesrine », Jean-François Richet a préféré suivre un sentier plus hollywoodien, tournant autour de grosses têtes d’affiche, d’abord Ethan Hawke et Laurence Fishburne dans le remake du « Assaut » de Carpenter, puis Mel Gibson sur « Blood Father » et à présent un très prolifique Gerard Butler, dont on ne présente plus ses états de service. Sa trop grande ambition sur « L'Empereur de Paris » lui a sans doute confirmé sa position confortable derrière les supers guerriers de la série B, c’est pourquoi il revient avec un double concept, en aller simple, entre le film catastrophe et l’amuse-gueule testostéroné de vidéoclub, un mariage qui a de quoi enchanter, si on accorde un peu de crédit à toute cette fantaisie.

L’homme du président troque son gilet pare-balle contre des ailes d’ange, un peu à l’image du père de famille dans le sympathique « Greenland ». Brodie Torrance est le commandant qu’il vous faut, il veille sur ses passagers, des plus courtois aux hors-la-loi, c’est sa nouvelle mission. Une action après l’autre, un mouvement après l’autre, c’est avec la même minutie que Richet structure son programme de tous les risques. Autant dire que l’escale imprévue aurait de quoi ressembler à un pique-nique médiéval, à coup de survival. Et pourtant, non. Un atterrissage forcé bouscule les habitudes de ce Brodie, qui n’a qu’une hâte, retrouver sa fille qui lui manque terriblement. Il devient alors l’illustration parfaite du couple McCLane, quelque part entre le bourrin et la retenue. Heureusement que l’île philippine où il s’est posé regorge de guerriers indépendantistes, prêts à tout pour garnir leur troupeau d’otages.

On s’attend donc à un minimum de complicité avec ce mystérieux inconnu aux bracelets d’argent (Mike Colter), ce qui intervient assez vite, afin de compiler les atouts physiques du comédien écossais en un assez bon plan-séquence. Il ne faudra pas espérer autant du reste du groupe, sacrifié sur l’autel des stars, dont on retiendra l’héroïsme sans défaut. Ce qui peut toutefois heurter le premier fan venu, c’est bien la générosité dans les impacts. Le dénouement exclu, on pourra tranquillement attendre le prochain vol pour trouver un meilleur divertissement. Ici, le réalisateur français ne se donne pas tous les moyens dans l’élaboration de son plat, véritablement aérien. Il laisse ainsi des poches d’air dans un repas trop peu copieux, si bien qu’on en redemandera sans arrêt. À l’autre bout de la ligne des secours, on bataille également dans ce sens.

En somme, « Mayday » (Plane) reste en pilote automatique et atterrit sans peine vers sa destination, la plus commune possible. Pas question de nous surprendre avec un climax survolté. Richet économie ses effets, afin de palper cette tension qui lui a souvent fait défaut ces derniers temps. Si le film est loin de satisfaire, par bien des aspects cités plus haut, il est également réconfortant de constater que la fatigue créative du cinéaste est de nouveau récupérable, espérons-le, pour un nouveau détour plus croustillant, avec ou sans un muscle d’acier sous son aile.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 28 janvier 2023
    Un film d'action assez efficace mené par Gerard Butler. Comment sortir d'une zone de guerre après un atterissage forcé ? Le rythme est dynamique, les effets spéciaux sont réussis notamment la scène du crash qui était bien prenante et on devient nerveux et stressé face au sort des otages. Cependant, on reste toujours dans les clichés de ce genre de film américain : le pilote avec sa fille, le prisonnier qui fait son mea culpa en devenant une sorte de Rambo , les balles perdues...
    Un film de série B qui fonctionne mais qui n'évite pas les stéréotypes.

lmc-3
    lmc-3

Publiée le 2 février 2023
    Simple mais efficace.
    Le film fait son taf mais le fait bien.
    Peut-être trop expéditif malgré son format d'1h45.

Recommandé
    C D
    C D

Publiée le 30 janvier 2023
    Ce film parvient à être un bon film d'action sans tomber dans les clichés de super héros intrépide et invincible.
    Le scenario et original et ne laisse pas une minute de répit. L'image et les décors sont soignés, les acteurs parfaits.
    Bon film dans le genre