Dune : Deuxième Partie
    14114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 1 mars 2024
    2h45 de spectacle passionnant (faites passer le distille). Denis Villeneuve signe encore une fois un bijou d'esthétisme (les plans, les effets spéciaux, le rythme des explosions et combats : tout est propre et soigné), aidé par un casting encore plus mature (Timothée Chalamet, Zendaya et Javier Bardem en forme, et mention à Austin Butler, terrifiant), et : Jacqueline West, on t'aime. Chef costumière du film, au travail incroyable (les robes déstructurées de La Princesse, les monstres à crête dans l’arène, les tenues des Soeurs, les cuirasses et voiles du désert...). Comment oublier aussi ce passage en noir et blanc de l'Anniversaire de Feyd-Rautha, un des meilleurs passages du film (avec d'autres fulgurances comme spoiler: la chevauchée du Ver, le combat entre Feyd-Rautha et Paul...
    ). On continue d'adorer aussi le thème de Hans Zimmer, faisant succéder les chants lancinants aux percussions énervées. En revanche, c'est le seul grain de sable qui nous a fait crisser les dents : la narration, vraiment moins bien que celle du livre. Vous voyez ce passage où spoiler: Paul boit l'eau, comate cinq minutes et se réveille dès que Chani arrive ?
    On passe à côté d'un excellent passage du livre, qui dure des semaines (avec un peu de montage, on aurait pu l'y mettre). Idem, on perd un énorme point de dualité dans spoiler: l'appartenance à la famille Harkonnen de Paul et sa mère : dans le livre, on le sait très tôt, et on se disait, comme ça n'apparaissait pas dans le premier film, que Villeneuve se le gardait sous le coude pour nous faire une scène-révélation dantesque dans le 2, et bien non : on a l'impression qu'il s'est retrouvé avec cette info sur les bras, ne sachant pas trop qu'en faire, et la balance entre la poire et le fromage : "J'ai bu l'eau, en fait je suis Harkonnen, OK next.". Exit donc le récit de l'origine de la mère (le Baron qui est asexué - comme tout bon méchant de la littérature - et qui est surpris quand une de ses esclaves sexuelles enfante, il ordonne donc de faire tuer les deux, mais les Sœurs, toujours sensibles à l'innocence - et le pognon potentiel de sa lignée - d'une fillette vierge, la récupère pour leur Ordre) qui explique sa froideur depuis le début de l’œuvre, son dégoût d'elle-même (elle ne veut pas prolonger une lignée au sang Harkonnen), et de même son fils, lorsqu'il l'apprend (tôt aussi), hésite à se faire Empereur pour les mêmes raisons (il est bien moins sûr de lui et autodidacte que le film ne le montre
    ). Bref, cette dualité psycho, pourtant essentielle à l’œuvre, Dune 2 ne semble pas avoir cinq minutes sur 2h45 à lui consacrer, ce qu'on a trouvé vraiment dommage. Et la fin qui n'est pas celle du Livre, réduisant considérablement l'importance de Chani, faisant passer Paul pour un autodidacte très confiant et belliqueux, changeant le sort de l'Empereur, n'expliquant pas son mariage avec La Princesse (pour ceux qui veulent éviter de lire : spoiler: il se marie avec elle uniquement pour étouffer la lignée - sa seule condition est de ne pas engrosser la Princesse, et de faire introniser les enfants illégitimes qu'il aura avec Chani - et se récupérer le titre de noblesse quand même...
    Ici, on ne comprend pas trop son choix). Pour conclure, si la narration fait passer énormément de choses essentielles à la trappe, on ne peut pas bouder le plaisir ressenti devant les scènes d'action stupéfiantes, le respect des valeurs du livre (le combat de la croyance avec le pouvoir, l'écologie, la géopolitique, l'exploitation des peuples...), et la beauté magistrale des effets spéciaux, des jeux d'acteurs très investis, des chorégraphies de combat bien filmées, d'une musique qu'on prend plaisir à réécouter, d'un noir et blanc somptueux, d'un rythme soutenu, et évidemment de très beaux costumes (Jacqueline, we love you). On ne sait pas vraiment la direction narrative qu'adoptera le prochain film (vu que celui-ci commence déjà à tracer sa propre route dans le désert), mais ce n'est pas forcément pour nous déplaire, on risque de cheminer (en sautillant d'un pied sur l'autre) vers une oasis inédite qui nous surprendra. On s'en remet, plein de confiance, à notre Muad'Dib : Denis Villeneuve.
    Nicolas Klein
    Nicolas Klein

Publiée le 2 mars 2024
    Le souvenir que je garde du premier Dune, sans être impérissable, m’a donné envie de voir ce second volet.
    Le démarrage du film dans le désert tient ses promesses. Chatoyant et mordoré, l’esthétisme bascule vite dans le grisâtre. Le désert nous avait plongé dans une magnificence avec ces dunes à perte de vue, sans fond bleu, mais le film s’enlise vite dans le sable avec une 3D ratée qui nous tient à distance.
    Première problème, et non des moindres, le casting. Le héros incarné par Timothée Chalamet est trop juvénile pour avoir l’aura et le charisme du Messie qu’il prétend être.
    L’antagoniste, dont on connaît l’importance dans un film, est complètement raté. Il est aussi lisse que l’épilation intégrale qu’on lui a faite. Zéro aspérité. Jamais il n’impressionne en surjouant la figure du méchant.
    Autrement dit, on n’éprouve aucune empathie pour qui que ce soit. Le réalisateur nous tient à distance de ses personnages.
    Le film n’a pas le souffle épique
    qu’on attend en vain alors qu’il lorgne en permanence du côté de l’épopée héroïque.
    Le film manque de rythme, il est bavard.
    Enfin la BO est une succession d’effets sonores dignes d’une bande démo très réussie pour salle Dolby Atmos.
    C’est plus du sound design que de la musique, il n’y aucun thème majeur pour un film qui restera dans les mémoires comme mineur.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 6 mars 2024
    J avais apprécié le côté à la fois froid et spectaculaire du premier Dune qui convenait parfaitement à ce qu il dépeignait. À savoir des affrontements entre régimes autocratiques et des meurtres de couloirs. Ce ton conservé dans cette suite sied beaucoup moins bien pour évoquer le Fremen et une histoire qui évoque la révolte et la foi. Le gros problème pour moi de cette deuxième partie c est son aspect monocorde tout est traité sous le même ton du coup le film manque de tripes et de flamboyance a des moments qui le mériteraient. Un exemple parmi tant d autres l affrontement entre Paul et Feyd Rautha aurait mérité un combat à la Excalibur, il est traité comme une péripétie parmi d autres. Ce défaut revient pour la bande sonore du film, le sound design de Hans Zimmer qui convenait très bien au premier épisode paraît ici très pompier et relève artificiellement des scènes spectaculaires mais avec peu d action. Car oui Dune deux est un film grandiose exploitant très bien ses décors, mélange de désert et de bâtiments colossaux, mais ce n est pas un film d action. La photo est remarquable et on en prend plein les yeux. À côté de cela, j ai aussi apprécié à nouveau les intrigues de couloirs menés par les personnages féminins de Charlotte Rampling, Florence Pugh et de l autre côté Rebecca Ferguson. Pour résumer oui j ai passé un bon moment devant ce Dune 2 qui recèle plusieurs passages marquants mais il m a donné l impression d un film qui se trompait sur le ton à apporter, une œuvre trop mécanique là où il aurait fallu plus de passion.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 27 février 2024
    Très bon Acte 2 !
    Car oui c'est vraiment un Acte 2, avant le 3e (et final).
    On reprend direct là où le 1er s'est fini, en introduisant de nouveaux éléments, jusqu'à embrasser la figure Messianique d'Usul.

Et c'est dzns cet axe narratif que Dune 2 tire sa force, en questionnant la nature du white saviour et de Messie autoproclamé. Comme BR 2049, on court-circuite la figure du monomythe pour en extraire quelque chose de nouveau.
    À ce titre, Rebecca Ferguson est absolument excellente, renvoyant les Bene Gesserit comme les vraies antagonistes de Dune, reléguant tous les autres personnages à l'état de pions sur l'échiquier galactique.

Un postulat qui peut un peu déconcerter, car si le film introduit bien certains protagonistes (notamment un super Austin Butler en simili-Freezer, pour un Feyd bien charismatique), il leur laisse assez peu de place pour exister autrement que par leur interprète (complétement le cas pour Walken ou Seydoux vu le peu de séquences qui leur dont allouées).

Je serai un poil plus sévère sur la romance avec Chani, introduite en 2-3 moments mais développée sans grande émotion (alors que c'est une composante centrale fu récit jusque dans son plan final), peu aidé par quelques ellipses faisant penser qu'il se passe seulement 3-4 mois au sein des Fremen.

Néanmoins le talent de Zendaya et Chalamet l'emportent, notamment pour ce dernier font on voit réellement la mue à l'écran. De prince peu assuré à prophète maudit menaçant l'équilibre galactique, Tim porte vraiment le rôle comme il faut.

Le reste du cast est bon (Bardem est parfois dans le léger cabotinage mais rend son perso humain), jusque dans le choix des figurants.

Enfin OUI : Dune 2 est un festin visuel de chaque plan. Plus varié et riche que le précédent, jusque dans une ampleur décuplée, c'est un blockbuster de SF tout dimplement impeccable (même si les 20 premières minutes selblent plutôt lorgner vers le National Geographic filmant des bédouins dans des caves vides).
    Point de comparaison avec A atar, Empire Strikes Back ou le SDA : il y a certes une dimension plus épique et guerrière, mais ce n'est pas ce qui intéresse Villeneuve.

Le climax reste rapidement expédié et ne constitue pas de morceaux de bravoure filmiques. Tout comme le duel final, Denis est avant tout dans une posture d'esthète illustrateur plutôt que dans l'immerssion, mais au service de l'histoire contée non plus seulement via le regard de Paul, mais à travers les yeux de ceux qu'il conquis.
    irgendwer92
    irgendwer92

Publiée le 18 mars 2024
    Je n'ai rien compris. Enfin, les méchants ont des têtes de méchant et leur chef s'appelle Vladimir. C'est pratique. Les gentils, c'est plus compliqué....parce qu'il y a des gentils qui sont presque méchants. On croise entre deux vers (un ver ça va...deux...) gladiator façon JP goude, laracroft et paco rabanne qui se rêvent en spice girls (Dune, ça reste une histoire de plat épicé... et là c'est franchement plat). Algu baba tewan eloulou! C'est aussi mystico-hébréo-christo-coranique pour les nuls. awouiwoui kel bide! et grand mystère... avoir toute cette technologie et se battre avec des couteaux... j'ai du louper un épisode. En tout cas dans ce désert où on va dans le sud ou dans le nord ou dans le sud du nord ou le nord du sud... j'ai l'impression qu'on fait du sur-place, toujours dans la même crevasse désertique filmé dans un sens puis dans l'autre. Puis du dessus... Seul point positif, on voit la tomba brion... de quoi réjouir les amateurs d'architecture. Tout n'est pas carton-pâte façon IA generative. Sur ce, fuyez! fuyez! gulbaba aktal shiguwa!
    Simon Phoenix
    Simon Phoenix

Publiée le 29 février 2024
    2,5/5 peut sembler sévère, mais difficile d'affirmer que le film est autre chose que moyen. Les 40 premières minutes sont très longues et convenues, il s'agit du héros Paul Atréides qui devient un Frémen et je ne suis pas du tout rentré dans le film. On ne s'intéresse que moyennement à cette partie qui rappelle un épisode de South Park quand Cartman apprend à faire du ski et fait des progrès sur une musique comme dans le film Rocky. Ce n'est pas caricatural à ce point mais ça dure 40 min... Une fois cette séquence passée que reste-t-il? Des attaques des frémens sur les lieux d'extraction de l'épice : les méchants ne savent pas défendre leurs machines gigantesques, pas de bouclier? Pas de troupes en nombre suffisant autour : peu crédible. Le rythme du premier film (que j'ai adoré) est absent. Là où l'on passait habilement du père de Paul aux personnages féminins, et là où l'on sentait une tension allant crescendo malgré l'histoire assez simple dans son déroulement, ici tout semble vain et assez prévisible. Si vous avez vu la bande-annonce, vous n'aurez guère de surprise. J'ai regardé plusieurs fois ma montre, c'est dire.
    Les scènes d'action du premier étaient efficaces parce qu'elles contribuaient à faire avancer l'histoire, ici on ne s'y intéresse pas trop, d'ailleurs le réalisateur a dû s'en rendre compte car il a abrégé l'assaut final. La magie et le mystère du premier ont en grande partie disparu. Je n'ai vraiment été dans le film que durant une 20aine de minutes. Le film mérite sans doute un 3/5 par rapport aux sorties actuelles mais compte-tenu des attentes générées par la première partie, on ne peut que rester sur notre faim.
    nemo5959
    nemo5959

Publiée le 17 mars 2024
    Du très grand cinéma. J’ai adoré. Étonnamment c’est très différent de la première partie. C’est ici beaucoup plus dense et même peut être un peu trop. Il y avait matière à faire une trilogie avec la matière du 1 et du 2. Autant pour le 1 une version longue n’apporterait pas grand chose autant elle serait bienvenue sur la 2. Les lecteurs du roman seront probablement un peu surpris de certains choix, mais je pense qu’il faut toujours oublier un peu le roman quand on va voir une adaptation. Sur les aspects positifs tout a été dit, sur les quelques points qui peuvent agacer c’est surtout dû j pense à la limitation du temps. Le film aurait pu faire 3h20 ou plus. Ce n’était pas possible en salle. Villeneuve a annoncé qu’il n’y aurait pas de version longue et c’est bien dommage. En tout cas je vais le revoir en VO.

En VO ou VF le dernier tiers du film est phénoménal.
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 29 février 2024
    Encore meilleur que le premier alors que la barre était haute. Captivant, magnifique, riche, je n’ai pas du le temps passer. Un régal !
    Morcar
    Morcar

Publiée le 28 février 2024
    Après une première partie déjà très réussie, Denis Villeneuve fait très fort avec cette suite de Dune à la mise en scène toujours aussi splendide faisant découvrir l'immensité d'Arrakis bien plus que dans le premier. L'intrigue est dense, et pourtant le film prend son temps de présenter les peuples, les confréries et les manigances politiques. Les amateurs de grandes et longues batailles déçus par le premier volet ne seront cependant pas rassasiés ici encore, car le réalisateur préfère ne pas s'attarder sur celles-ci pour plutôt se concentrer sur le reste. On y retrouve d'ailleurs une critique du fanatisme religieux assez osée à l'heure d'aujourd'hui.
    Chalamet incarne très bien ce jeune Duc effrayé par le destin qui l'attend, et prenant petit à petit de l'assurance pour guider le peuple de la planète. Autour de lui, Villeneuve réunit un casting 4 étoiles qui brille dans chacun des rôles. Quand à la musique de Hans Zimmer, si elle se contente de recycler les thèmes du premier volet sans en apporter de nouveaux, ceux-ci étant déjà très bons, ils illustrent encore très bien cette suite, notamment dans quelques passages épiques appuyés par les basses habituelles du compositeur.
    Mais si ces deux films forment un tout qui pourrait très bien s'arrêter ici, Villeneuve ouvre malgré tout son film de manière à pouvoir proposer le troisième volet qu'il a en tête depuis le début, adapté du "Messie de Dune". Et on ne demande pas mieux qu'il le fasse.
    Brandon Benoit
    Brandon Benoit

Publiée le 28 février 2024
    Dune : Deuxième Partie est tout simplement un chef d’œuvre du cinéma ! Des décors spectaculaire, une histoire dans sa continuité, des combats massacrants et une fin magistrale. Que dire de plus sur cette masterclass cinématographique ? Bravo Denis Villeneuve
    Kevin Barthel
    Kevin Barthel

Publiée le 2 mars 2024
    chef d'oeuvre que j'ai vu en IMAX ! les acteurs, l'image, la musique,... tout. est parfait, vivement la suite !
    Clément B
    Clément B

Publiée le 5 mars 2024
    La photo est belle, la musique grandiloquante, quelques vues de désert sont chouettes..
    Mais c'est si long, si poussif, si sérieux, si messianique, si prophétique, si surréaliste, si masculiniste guerrier gladiateur aussi, si noir et si blanc, si ridiculement violent !
    Un vieux film de cowboys futuriste mais ringard.
    Et puis les tenues en plastiques, et puis ces durites caoutchouc dans le nez, quelle plaie tout ce bazar de ptits garçons qui jouent à la bagarre !
    Aegnor
    Aegnor

Publiée le 1 mars 2024
    Wow. Ce film apporte tellement d'émotions. Les performances des acteurs sont fortes, Chalamet et Zendaya donnent clairement ici leurs meilleures performances. Les scènes d'actions sont d'une précision redoutable, le film est d'une beauté visuelle assez dingue, l'un des plus beaux que j'ai vu. Il y a des changements par rapport au livre de Frank Herbert et bien plus que dans la première partie. Mais ils sont tous très bien intégrés au récit et Villeneuve prouve qu'il a compris les livres de Herbert et remet toute l'essence du livre dans son adaptation. Un des meilleurs changements est la relation Paul/Chani qui est ici bien plus intéressante que dans le livre. Chani l'est également. Il a bien adapté le personnage d'Alia en faisant un compromis nécessaire. Et Austin Butler nous présente un Feyd Rautha excellent. (Tout le monde dans le casting est brillant).

Je recommande complètement cette deuxième partie qui conclut avec brio l'adaptation du premier livre et constitue un excellent second acte.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 3 mars 2024
    "Dune, deuxième partie" encensé par la critique est une suite très moyenne dans l'ensemble. En effet le réalisateur canadien Denis Villeneuve livre aux spectateurs un spectacle visuel étincelant qui devrait encore obtenir de nombreuses nominations aux oscars l'an prochain dans les catégories techniques avec un casting flamboyant (Austin Butler, Timothée Chalamet, Zendaya, Florence Pugh....) même si le scénario comporte quelques qualités (le montage par exemple), j'ai trouvé l'histoire trop confuse, trop longue, il y a trop de personnages, au final je n'ai pas tout compris de ce film à l'esthétique impeccable mais trop bancal à mon goût.
    Jipéhel
    Jipéhel

Sables émouvants

Comme Christopher Nolan, Ken Loach, et quelques autres très grands noms du cinéma mondial, Denis Villeneuve est un grand défenseur du cinéma au… cinéma. Et ces 166 minutes – qu’on ne voit pas passer -, le prouvent amplement. Un chef d’œuvre du genre. Paul Atreides s’unit à Chani et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers. Le réalisateur canadien est un adepte du Show, don't tell, technique narrative qui incite à montrer plus qu'à dire. En voilà la démonstration avec ce film ébouriffant de bout en bout. Un seul mot : on attend déjà le 3ème volet avec impatience.
    Cette épopée dramatique de science-fiction – l’action se situe en l’an 10191 – est évidemment adaptée du roman fleuve de Franck Herbert parue en 1965. Un chef d’œuvre de la littérature qui n’a pas pris une ride. Mais les moyens techniques – et le budget pharaonique de presque 200 millions de dollars -, actuels donnent une ampleur rarement atteint au récit à la fois haletant et émouvant, là où David Lynch en 1984 et Jodorowski en 2013 avaient lamentablement échoué. Dès le départ, Denis Villeneuve a pensé son adaptation comme un diptyque. Mais très vite un 3ème volet s’est imposé, tant le roman est dense et fertile en rebondissements et en morceaux de bravoure. Autant le 1er volet était contemplatif, autant cette deuxième partie est bourrée d’action, de moments épiques et guerriers. Pas un instant d’ennui. Sans compter la réflexion autour du pouvoir, de la foi et de l’identité. C’est intelligent, magistral, colossal, monstrueux, hypnotique… les qualificatifs me manquent. Reste que le monde d’après demain où s’affrontent fascisme et fanatisme religieux – suivez mon regard -, ne fait pas vraiment rêver.
    L’ensemble du casting est au diapason des ambitions du cinéaste. Timothée Chalamet, une fois de plus, crève l’écran. Zendaya et Rebecca Ferguson jouent des partitions pleines d’ambiguïté. On ajoute Austin Butler méconnaissable en formidable méchant Christopher Walken et une distribution pléthorique où l’on retiendra les prestations en tous points remarquables de notre Léa Seydoux, Stellan Skarsgard, Charlotte Rampling, ou encore Javier Bardem. Et bien sûr, la peut-être meilleure partition du formidable Hans Zimmer, décidément un des grands musiciens de cinéma du moment. La science-fiction au cinéma franchit un nouveau palier avec ce monument de jamais-vu, d’audace et de perfection visuelle. Grandiose !