Dune : Deuxième Partie
    14114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dune : Deuxième Partie ?

Danny_1952
    Danny_1952

Publiée le 2 mars 2024
    Tout est tout simplement parfait : images, acteurs, scripts, respect de l'oeuvre originale. C'est du pur Villeneuve. Et Frank Herbert aurait été aussi enthousiaste que moi.
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 3 mars 2024
    Rares sont les films qui marquent à tel point le cinéma que leur impact changera littéralement la façon de concevoir des films, et je pense que le diptyque de Villeneuve rentrera clairement dans cette catégorie (ou tout du moins, je l’espère…).

Car là, où depuis plusieurs années les blockbusters ont tendance à s’uniformiser en proposant toujours le même concept sans âme servie avec une bouillie numérique, DUNE sort clairement du lot.

Ne serait-ce pour ce qui mettra tout le monde d’accord : le côté esthétique du film.
    C’est tout simplement éblouissant et le film enchainent les plans iconiques comme par magie.
    Tout d’abord, grâce à une utilisation des FX parfaitement intégrée à l’image.
    Même si c’est une œuvre de SF, tout semble palpable, crédible… C’est d’un réalisme bluffant et l’on croit à tout ce qui se passe sous nos yeux.
    Une qualité qu’on pourrait aussi attribuer au travail dingue sur le son.
    Là, où le cinéma SF nous a habitué depuis des décennies à des sons électroniques pour intensifier le côté futuriste, ici le sound design est basé sur des sons réels et familier et ça change tout dans la perception du spectateur…

Le tout est sublimé par photographie grandiose, avec notamment certains contrejours de toutes beautés.
    D’autant plus que Villeneuve a un sens du rapport d’échelle hallucinant !!! Que ce soient les vaisseaux, les vers géants, ou tout simplement le désert, le film ne cesse de nous rappeler à quel point ses protagonistes ne sont que de simples grains de sable et il propose des plans ahurissants…

Et que dire des costumes, des décors, le design des vaisseaux ou bien de la façon de filmer le désert au point d’en faire un personnage à part entière.
    Il y a un véritable sens du détail et visuellement, visuellement, le résultat est un sans-faute, et clairement une des œuvres qui m’aura le plus scotché au cinéma…

Alors, on est toujours face à une œuvre assez contemplative qui risque d’en laisser certains sur le bas-côté… Mais le rythme est extrêmement bien dosé et propose même quelques moments épiques extrêmement intenses appuyés par une bande originale magistrale du maître Hans Zimmer.

Mais DUNE, c’est bien plus que ça. C’est un blockbuster qui ne prend pas le spectateur pour un débile et lui propose une œuvre dense, qui lui demandera, certes, un certain investissement, mais si on rentre dans la proposition, quel bonheur !!!
    Alors, je n’ai pas lu le roman, et je ne comparerai pas, mais le résultat est assez dingue dans ce qu’il propose.
    Ce deuxième opus, nous plonge littéralement dans la vie et la culture des Fremens au point qu’on a parfois l’impression de se retrouver devant un documentaire, tant tout ce qui ce passe sous nos yeux semble crédible.

Il faut dire que c’est aidé par un casting XXL, qui même si beaucoup n’ont que très peu de présence à l’écran, ils arrivent pour la plupart à exister, ne serait-ce que par leur prestance et le charisme des personnages qu’ils incarnent (je pense par exemple à un impressionnant Austin Butler).
    Un de mes rares bémols sur le premier opus, était d’ailleurs le manque d’impact émotionnel, qui est ici effacé, avec la trajectoire de certains personnages, et surtout une Zendaya au sommet qui par un simple regard arrive à te toucher en plein cœur.
    Et puis, il y a Timothée Chalamet… Il faut bien avouer que, même si il a longtemps eu l’image du beau gosse qui fait craquer les adolescentes, il se construit petit à petit une filmographie impressionnante, et livre ici une prestation de haut vol, avec un personnage extrêmement ambiguë…

Et puis, il y a le fond et cette façon totalement déstabilisante de faire vire au spectateur une montée de fanatisme religieux de l’intérieur, avec des personnages auxquels il s’était attaché précédemment…
    Le film arrive à installer parfaitement une mythologie et des intrigues politiques cohérentes, qui font qu’on en demanderait presque plus…

Car oui, je vais être honnête, il y a quelques petits détails qui m’ont gênés…
    Comme je le disais précédemment, l’histoire est dense, peut être trop, et on sent qu’il a fallu faire des choix, ou bien on a parfois certaines éclipses temporelles pour faire avancer l’histoire.
    Dans le même ordre d’idée, le personnage de Dave Bautista est anecdotique au point d’en devenir caricatural…
    Ou bien je pourrai parler de la planète, qui nous avait été présenté comme un véritable enfer, avec une chaleur insupportable… Alors, c’est peut-être le fait d’être immergés chez les Fremens, mais justement ce danger semble assez inexistant dans cet opus…

Mais ce sont des détails, qui n’effacent en rien toutes les qualités de l’œuvre, et je pense clairement qu’on a affaire ici à un IMMENSE chef d’œuvre de science-fiction qui deviendra culte pour toute une génération…

Priam37
    Priam37

Publiée le 29 février 2024
    Vu ce jour en salle premium ICE, en deux mots : quel pied !!
    Pour me préparer, j'ai (re)revu la partie une 2 jours plus tôt : même si les 2 heures 30 du film ont passé en un instant, cette première partie est un bon film de présentation et pour cette raison, malgré ses indéniables qualités, elle ne m'a pas procuré d'intenses sensations...
    Tout le contraire de la seconde partie d'aujourd'hui où j'ai vraiment eu les poils à plusieurs occasions, le tout sublimé par une BO de hans Zimmer vraiment parfaite de mon point de vue.
    Cela dit c'est très personnel, notamment parce que j'ai lu toute la saga plusieurs fois et il y a plus de 40 ans pour la première fois, un peu comme le seigneur des anneaux... Mais je dois bien reconnaître que Villeneuve est à Dune ce que Jackson est au Seigneur des Anneaux, à la réserve que plus de 20 ans séparent ces films.
    Outre la bande sonore, la photo est elle aussi sublime et presque tous les acteurs principaux sont excellents.
    Mon seul bemol va au choix de C.Walken (que j'aime beaucoup par ailleurs) pour incarner l'empereur Shaddam IV, son caractère n'exprime rien de bien méchant et il incarne mal le politique implacable qu'il est censé être spoiler: surtout quand il dit à Paul qu'il a fait tuer son père parce qu'il était trop faible
    Si ce n'est pas encore fait, lisez Dune avant de le voir : il y a un tel côté mystique dans Dune que quand tu le lis, certes tu es spoilé involontairement, mais tu vis des scènes dans ton imaginaire, tu te laisses emporter.... et des décennies après, au cinéma, tu découvres que de vrais lecteurs d'Herbert on ressenti les mêmes choses que toi et qu'ils les mettent en images et en sons aussi bien voire mieux que ce que tu as imaginé.... une sorte de "révélation" assez jouissive pour ma part !! Grandiose !
    Maperrinx
    Maperrinx

Publiée le 4 mars 2024
    Autant la première partie reflétait l'esprit du roman, autant celle-ci déçoit car elle tombe dans le grand guignol, surtout dans les 30 dernières minutes. Les acteurs semblent s'ennuyer (ou avoir très chaud ?) autant que nous. Zendaya est nulle, elle passe le film entier a faire des grimaces et son jeu ressemble à celui d'une actrice du cinéma muet. Chalamet a des hauts et des bas. Mais surtout il ne reflète pas le personnage du roman.
    gareen
    gareen

Publiée le 28 février 2024
    Fantastique. Je vais aller droit au but, pour moi, c’est sans doute un des meilleurs blockbusters des 15 dernières années. Cette adaptation de la 2ème moitié du 1er roman de Dune est somptueuse. C’est généreux dans tous les domaines, on en prend plein la vue et les oreilles. J’ai tout aimé dans ce film. Je fais partie des gens qui avaient été conquis par le 1er volet, mais là…on passe un cap. C’est captivant sur tous les plans. Le scénario est rondement mené, on comprend tout, même si je suppose que beaucoup de choses ont dû être coupées ou simplifiées par rapport au livre (que je n’ai pas lu). C’est fluide, clair et précis. La réalisation est à couper le souffle, il y a tellement de plans et séquences qui sont magnifiques, c’est un régal pour les yeux. Le casting est parfait, je ne vois pas comment faire mieux. Et bon sang, la musique et l’ambiance sonore sont tellement incroyables. Cela donne une telle identité au film.
    Bref, je n’ai pas envie de rentrer plus dans les détails pour ne pas trop en dire. Mais vous l’aurez compris, à mes yeux, ce Dune 2 de Denis Villeneuve est une énorme claque, une réussite au-delà de mes attentes.
    Foncez le voir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 29 février 2024
    Dune: Part Two présente les mêmes défauts que son prédécesseur, soit une imagerie imposée à coups de ralentis et de musique tonitruante, une longueur excessive et une sécheresse tonale ; mais il souffre aussi du cahier-décharge publique imposée par la maison Warner, à savoir le recours au noir et blanc comme indice explicite (et prétendu) d’un auteur – le splendide Mad Max : Fury Road (2015) de George Miller, le périlleux Oppenheimer (2023) de Christopher Nolan, le minable Justice League (2021) de Zack Snyder – et une désincarnation des personnages, corps choisis pour leur beauté plastique et leur aura médiatique plutôt que pour un quelconque désir les animant véritablement – pensons au duo formé par Margot Robbie et Ryan Gosling dans Barbie (Greta Gerwig, 2023), qui joue avec leur statut d’artifice en s’arrêtant in extremis à la vie donnée.
    Le film de Denis Villeneuve participe d’un endormissement massif des passions humaines, à l’exception des cérébrales : protagonistes et antagonistes se disputent le pouvoir, découvrent des vérités sur leur lignée respective, acceptent froidement les conventions nécessaires à la réunion des familles. Est sacrifié sur l’autel de la puissance cérébrale le sentiment qui régit pourtant le cœur de Paul et de Chani, expédié en un plan- spoiler: bisou
    au profit de la symbolique de leurs différents noms qui, elle, occupe régulièrement les conversations ; de même, l’arrivée du grand méchant Feyd-Rautha suppose le règne « du désir et de la douleur », comme dit ouvertement, alors que rien n’advient jamais : nous le voyons seulement fixer la caméra, l’œil noir et mauvais, sans cheveu ni cil ni sourcil ni barbe, rappelant le clown du diptyque It (Andy Muschietti, 2017 et 2019).
    Un tel travail de pose, qui procède par énumération de vedettes comme une vitrine de magasin rassemble des mannequins couverts d’étoffes pour appâter les passants, nuit terriblement à la marche politique du récit qui prétend pourtant montrer la suprématie spoiler: du pouvoir et le sens du sacrifice individuel qu’il exige
    . Nous ne craignons pour la vie d’aucun desdits trophées, que le cinéaste met en scène comme un vendeur organise sa devanture, rendant caduque sa pseudo-réflexion autour de l’emprise religieuse et de l’instrumentalisation de la foi à des fins politiques puisqu’il cède à son tour aux facilités de l’épique hagiographique, qu’il légitime ses retournements de situation par la convocation de la prophétie ad nauseam, quelle que soit la langue utilisée.
    La promesse d’une spoiler: « guerre sainte »
    achève d’inscrire Dune: part two dans un ascétisme sectaire duquel sont bannis « le désir et la douleur », la terreur et la pitié, l’humain en somme, là où les romans de Frank Herbert investissaient les pulsions et les mouvements (intérieurs et extérieurs) des êtres. L’image est belle, ah ça oui ! Mais invite-t-elle à imaginer et, plus encore, à penser ?
    garnierix
    garnierix

Publiée le 24 mai 2024
    On devient addict dès qu'on a vu l'opus 1. Dune touche les sens. L'opus 2 n'est qu'une variante du produit, prise dans un autre contexte (celui où l'on se demande si le messie est le messie - et questions connexes). L'addiction résulte des personnages principaux : la musique en premier lieu, rythme, force et fréquences ; les images ensuite ; l'histoire et les acteurs enfin (dont on n'a rien à dire de plus que ce qu'on a déjà dit sur l'opus 1).

Le responsable de cet opéra c'est évidemment le réalisateur. Les images, c'est quasiment du bicolore : noir et sable, sombre et lumineux, lunaire et saharien ; jamais de vert, de bleu, de rouge (sauf celui du sang - car c'est un film sanglant). Les vers, dont on connaît bien l'existence maintenant (et depuis longtemps), sont spectaculaires et leur apparition n'est pas parcimonieuse.

Il semble quand même qu'il ait ajouté du monumental, du gothique (arabo-berbère), une puissance évocatrice. Et en filigrane la moquerie de quelques dictateurs actuels (éventuellement du passé). Car le nerf central (et le message) de ce film, c'est la résistance d'un peuple face à la force bête - thème qui d'ailleurs est inachevé, puisqu'il est clair que la fin est une ouverture à une suite.

"Ce qu'on fait, on le fait pour le bien de tous", dit ce peuple. On se souvient alors de la première seconde du film (ne la ratez pas !) qui rappelle que "le pouvoir de l'épice est le pouvoir sur toute chose". L'homme étant fasciné par le pouvoir, ça motive dès le départ... Mais ce n'est pas pour autant que le film nous dira comment ça fonctionne vraiment !

Côté acteurs, rien de nouveau disait-on. C'est quand même, à notre avis, Stellan Skarsgård (le baron) qui emporte la palme. Christopher Walker joue l'empereur mais le personnage aurait tout aussi bien pu être joué par Tobin Bell (de la saga Saw) - ils ont les mêmes têtes aujourd'hui. L'acteur qui interpelle le plus est sans doute le successeur de Sting, qui interprétait (en 1984) le neveu du baron, le na-baron (cet acteur a fait Elvis Presley en 2022). Quoique qu'à vrai dire, il n'y a pas seulement l'interprétation ici (comme pour Sting), il y a les effets spéciaux, le maquillage, etc. C'est tout ça qu'il faut saluer.

A.G.
    Sébastien Monneret
    Sébastien Monneret

Publiée le 29 février 2024
    L'image, les effets spéciaux, la musique, le scénario, les acteurs. Tout y est. Le réalisateur signe ici encore une oeuvre cinématographique grandiose... à faire pâlir les épisodes de Star Wars.
    Bgbn
    Bgbn

Publiée le 28 février 2024
    Dune 2 est un immense film de SF d'action, dans la continuité du premier. C'est un divertissement grandiose impressionnant. Les travaux esthétique et visuel sont dingue. Les performance des comédiens sont très bonnes. Les séquences d'actions, impressionnantes dans le deuxième volet, surpassent celles du premier car la scène de jonglage entre action et développement de l'histoire et des personnages est encore mieux maîtrisée, apportant un rythme parfait. Je n'ai pas eu l'impression que le film durait 2h45, le temps est passé ultra rapidement.. Le travail sonore et la musique de Hans Zimmer sont nickel. Le film est très fidèle au livre, ici centré sur le messianisme et l'accomplissement d'une prophétie, il y a quelques changement mais qui se comprennent scénaristiquement. C'est du grand cinéma, on veut plus de film de SF comme ça, c'est génial
    Fred E
    Fred E

Publiée le 1 mars 2024
    Incroyable ! Denis Villeneuve nous livre un véritable chef d'œuvre de SF. C'est la quintessence de plusieurs décennies de films d'anticipation. On a eu Georges Lucas, Ridley Scott (Alien, Blade Runner), James Cameron (Terminator, Avatar), Paul Verhoeven (Robocop, Total Recall, Starship Troopers), et aujourd'hui Villeneuve (Premier Contact, Blade Runner 2049, Dune). Même Cameron avec son Avatar 2 ne fait pas le poids. La photographie est superbe et les acteurs sont convaincants. La force du film réside dans son scénario rudement intelligent, mêlant psychologie et onirisme. Pas besoin de tomber dans le piège de la surenchère des FX avec une intrigue digne d'un film de Nolan.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 29 février 2024
    Trop éloigné de Franck Herbert et de Lynch trop de longueurs trop de personnages sans charisme comme Seydoux ! Me4cu grand père . Trop style clip vidéo et pas d’ame . Pas d’utilisation de la voix pourtant fondamentale dans la formation des guerriers ou est passé l’onirisme du premier opus ? Tellement fan de villeneuve tellement déçu
    Aloïs V
    Aloïs V

Publiée le 28 février 2024
    Digne successeur sur premier volet, un régal en terme de sons, de musiques, de photographie.

Splendide.
    Clément S.
    Clément S.

Publiée le 28 février 2024
    Chef d'œuvre de Space Fantasy avec des scènes à couper le souffle, des images magnifiques, de beaux costumes, une bande son envoutante et des sons puissants et uniques créés spécialement pour le film.
    spoiler: Malgré quelques écarts avec le livre,
    le film rend hommage de la plus belle manière à l'univers créé par Frank Herbert. spoiler: Quelques personnages présents dans le livre sont absents mais
    le casting est parfait et les acteurs jouent leur plus belle partition.
    Film à voir de préférence en IMAX afin de profiter pleinement du son et des images.
    Hâte de voir la suite de Dennis Villeneuve pour clore l'arc des Atreides.
    Cellia M
    Cellia M

Publiée le 29 février 2024
    Tout simplement: vivement le 3! Cette saga de film est et va etre extraordinaire si elle continue comme ca. Les emotions y sont, la musique est incroyable, le jeux d'acteurs a été parfait. Que dire de plus. On a ri, pleuré, été en colère, été in love comme les acteurs principaux. Beaucoup trop hâte de la suite
    Samuel T.
    Samuel T.

Publiée le 1 mars 2024
    Aussi brillant que le premier mais avec ce quelque chose de neuf qui en fait un film encore plus grandiose, cette futur trilogie va devenir culte, les musiques sont tout aussi marquantes ! C’est magnifique !