The Protégé
    503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Protégé ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 26 août 2021
    Difficile de comprendre pourquoi ce film d’action honnête et plutôt sympathique se voit assassiné de la sorte par une bonne partie de la critique. Cela fait du bien de voir une série B du genre qui sorte un peu des sentiers battus et des modes en vigueur actuellement, qui se la joue presque à l’ancienne. En revanche, on ne peut pas dire que de choisir une nouvelle fois un personnage féminin en tête d’affiche soit des plus innovant. En effet, depuis quelques années et en faveur de l’égalité des genres et des sexes amplifié par le mouvement #metoo, on voit fleurir sur les écrans des action women à toutes les sauces. Avant elles étaient peu, on comptait sur les doigts d’une main les Milla Jovovich ou les Angelina Jolie, aptes à ce qu’on les laisse porter un film d’action à gros budget sur leurs épaules. La gent féminine servait davantage de faire-valoir et le female power n’existait pas. Aujourd’hui c’est presque l’inverse. Ce qui au début était plaisant et souvent réussi, comme le montre « Atomic Blonde » par exemple ou le très récent, dingue et jubilatoire « Bloody Milkshake », devient un peu lassant aujourd’hui et semble devenir une recette. Néanmoins Maggie Q se révèle une tête d’affiche plutôt charismatique et crédible ici et emporte l’adhésion sans souci. La sempiternelle histoire de tueuse à gages face à un complot reste certes très générique et les rebondissements sont assez convenus mais tout cela se suit sans déplaisir et surtout sans aucun temps mort.

Là où « La Protégée » se différencie un peu du reste de ces revenge movies au féminin c’est par son traitement visuel et la façon dont sont shootées les séquences d’action. Le vétéran Martin Campbell qui a réalisé deux James Bond de différentes époques, « Goldeneye » avec Pierce Brosnan puis « Casino Royale » avec Daniel Craig, s’y connait en spectaculaire et grosses productions. Il a bien vu évoluer le domaine et nous propose un film d’action aussi contemporain que suranné selon le prisme par lequel on l’appréhende. Il applique ici ses connaissances de vieux briscard de l’action en mode mineur et à la limite de l’introspection auto-parodique. En gros, sa proposition est tout aussi moderne (visuellement notamment) que vintage dans son traitement (la tonalité en premier lieu). Les combats à main nues et fusillades sont filmées posément (merci, on peut enfin voir qui fait quoi et ce n’est pas si souvent) et cela va à l’encontre du montage syncopé souvent en vigueur à l’heure actuelle. Le film satisfait et innove la plupart du temps sur ce qu’on attend de lui, en l’occurrence des combats beaux et variés. On apprécie également la relation vénéneuse entre le personnage principal et celui de Michael Keaton qui apporte un surplus de tension (érotique cette fois) à cette œuvre de série et une touche d’originalité. Et le contexte exotique du Vietnam apporte aussi son lot de fraîcheur et de dépaysement, surtout qu’il est bien mis en valeur. Un film d’action très divertissant dont le côté old school mêlé à certaines modes actuelles n’est pas pour déplaire.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 9 octobre 2021
    Voilà des films qui m'éclatent. Action, pas de messages profonds à transmettre. Des acteurs bien dans leurs rôles.
    Michael Keaton est bon.
    Dommage que Samuel L. Jackson ne soit pas plus souvent présent.
    Une once de cynisme.
    J'ai passé un agréable moment.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 25 octobre 2021
    Confus, on ne comprends rien à l'histoire de qui est qui et du pourquoi du comment. On a un fond de réponse vers la fin, ça devient un peu plus clair.
    Bon comme d'hab, une femme d'à peine 50 kilos met la pâté à des gros balaises. C'est à la mode, des films d'action où l'on met la femme en avant, mais, à force cela n'en est plus crédible. N'oublions pas que le physique et la force de la nature ont leur limite, donc arrêtons de vouloir à tout pris mettre la femme à l'égale de l'homme, car comme dit, les scènes d'action ne sont plus crédibles.
    Sinon dans l'ensemble, on a un bon casting, de l'action assez bien dosée, ça se regarde sans problème en faisant abstraction de certaines incohérences.
    paski75
    paski75

Publiée le 22 septembre 2021
    Nerveux, Maggie Q et Keaton excellent.
    Du bon cinéma d'action
    Un peu tirė par les cheveux mais se détend
    James Ford
    James Ford

Publiée le 7 octobre 2021
    Saleté d'Hollywodd...

Pourquoi Maggie Q n'a pas encore un énorme succès comme vos autre actrice bonde platine. why ?

Dans Nikita elle était un des gros atouts. Ça m'a grave donner envie de me les refaire (bien mieux qu'Alias sur la durée et sur l'intrigue globale. Ainsi que les personnages). Ici elle récidive.
    Parfaite dans l'émotionnel, charismatique, magnifique et BADASS comme il faut.

Si j'étais hétéro, elle serait mon fantasme absolu.
    Le film de Martin Campbell assure le job (comme The Foreigner, Jackie en moins).

Notamment avec la solidité de Michael Keaton (who, il promet en Batman dans le prochain Flash). Il assure toujours le bougre, et quel charisme.

Le film a c'est petite surprise. Dommage que la fin soit gentillette. Alors que l'ensemble avait des scènes d'action solide et assez maitrisée.

Le Cast d'ensemble est bon, toujours cool de voir Samuel L. Jackson en pépère qui flingue à tout va, ou encore Robert Patrick.

Bien entendu, le film ne marquera pas l'année, scénario déjà vu et convenu. Mais il dispose d'atout pour passer un bon moment. Notamment avec le duo Q/Keaton qui est un vrai délice. Leur échange ou niveau figth.

Mais c'est vraiment Maggie Q qui sort comme une QUEEN de ce film. J'espère qu'on la reverra dans d'autres grosses prod, elle le mérite depuis quelques années maintenant. Et elle a tout ce qu'il faut pour être le perso en lead.

Martin Campbell ne fait plus autant de belle réussite qu'a l'époque (James Bond). Mais son dernier long-métrage et celui-là, dispose d'un savoir-faire clairement non négligeable. Et qui fait plaisir, à défaut de marquer les esprits.
    Imad Badda
    Imad Badda

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 novembre 2021
    Difficile de trouver une suite logique des évènements, fin de film compliquée des scènes exagérées , entre le scénario le réalisation un échec total.
    Je ne le recommande pas...
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 9 octobre 2021
    Que dire dans quasiment tous les films avec Samuel L Jackson il fait croire à sa mort mais il est vivant, ce film fait partie de la longue liste des films avec des femmes tueuses à gages pas trop crédible, le film se voit sans plus rien d'extraordinaire.
    Le scénario,les actions, l'histoire rien est intéressant voilà.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 11 janvier 2022
    Un bon film d'actions qui rempli bien son cahier des charges !! Ca tabasse, ca tire , pas mal d'actions pour palier à une histoire vu et revu !! Le casting est bon avec 2 acteurs confirmés et une Maggie Q qui assure !!
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 3 janvier 2022
    Martin Campbell, réalisateur efficace. L'actrice principale n'a pas beaucoup de relief. Le film est juste moyen, ni bon ni mauvais. Oubliable.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 22 avril 2022
    Ça me fait penser aux films de Luc Besson comme Nikita, Léon ou Anna. Une jeune femme frêle mais forte, une romance impossible, de l'action...Il y a toute l'expérience et le savoir-faire de Martin Campbell, réalisateur de GoldenEye, Casino Royale ou Zorro. L'action, il sait la filmer. Et il a avec lui de vieux routards du film d'action des années 80/90 avec Michael Keaton, Robert Patrick ou Samuel L. Jackson. Moi, j'ai trouvé La Protégée satisfaisant si on le prend pour ce qu'il est, donc. Et tant pis si certains rebondissements sont un poils téléphonés. Cette héroïne est parfaite de toute façon. Elle sait autant se battre que charmer que disparaître comme un ninja alors bon...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 mars 2022
    Martin Campbell (Zorro, Goldeneye ou Casino Royale) signe un thriller "Amazon Prime" correct avec trois bons acteurs Maggie Q, Samuel Lee Jackson mais surtout Michael Keaton toujours excellent à chaque apparition. C'est rythmé, les scènes de combat bien chorégraphiées, La fin est ratée de mon point de vue mais comme le scénario sans profondeur ni intérêt.
    Un bon film d'action sans lendemain ...
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 23 octobre 2022
    Après l'échec DC, le briscard de l'action faiseur de deux des meilleurs Bond ne nous laisse pas sur notre faim, malgré un scénario toujours plus faiblard . S'infiltrer; Mettre à mal tout un service de sécurité; Approcher au plus prêt sa cible, obtenir des informations puis tenter de s'en sortir sain et sauf; Y parvenir en échappant à la vigilance de tous par un stratagème préalablement orchestré ; Sauter du haut d'une tour à l'aide d'un tuyau à incendie dont on ne connait même pas la longueur et enfin se faire prendre en se faisant faucher par une voiture en traversant. C'est avec ce genre de séquences maladroite, alternant grande posture et pure bêtise qu'on peine à y voir un semblant de créativité. Ce dernier Martin Campbell remplit un cahier des charges bien maigrichon, pariant sur l'exotisme et un casting avec un Michael Keaton qui en l'occurrence retrouve sa splendeur et le magnétisme du temps passé. Son duo avec Maggie Q, très convaincante, fonctionne parfaitement.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 10 août 2022
    Depuis "Casino Royale", on ne parlera pas de "Green Lantern", Martin Campbell enchaine les thrillers d'action sur fond de vengeance comme "Edge of Darkness" et "The Foreigner". Avec "The Protégé", il continue sur cette lancée même s'il s'agit surtout d'un film d'action avec une histoire à la "Nikita" avec un tueur qui prend une petite fille sous son aile. Le fond reste le même avec le passé qui refait surface et met les personnages dans des situations dangereuses. Rien de nouveau au Vietnam avec une histoire générique vraiment barbante. Je ne m'attendais pas à un film 100 % action, mais j'ai quand même été déçu à ce niveau-là. Les scènes d'action sont pas mal, mais tout le reste est inintéressant. Richard Wenk, scénariste notamment des deux "The Equalizer", nous a habitués à mieux et surtout à aller droit au but. Autre chose, la stupidité des méchants est de plus en plus dure à accepter. On a l'habitude avec ce genre de film, mais voir des gens tuer des personnes sans sourciller, mais tourner autour du pot alors qu'ils ont leur proie sous la main et pas en condition de se défendre, c'est énervant. Bref, un film d'action qui ne parvient jamais à être totalement divertissant et à nous faire oublier un scénario faiblard.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 7 janvier 2022
    Pas grand chose à dire ici, le film reprend ce qui fonctionne dans ce genre, à savoir une personne qualifiée pour tuer qui cherche à venger un proche.
    La réalisation est sans grand éclat, mais cela suffit.
    Les acteurs sont des têtes connues et font le job, l'histoire est déjà vu, mais j'ai passé un bon moment devant mon écran. Le reverrai je, sûrement pas, mais le tout se tient correctement pour mériter un visionnage.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 7 janvier 2022
    Un casting somme toute sympatoche pour un film aux ressorts convenus, avec ses chorégraphies bien orchestrées, ses rebondissements attendus et ses dialogues aux contenus peu littéraires.
    Mais il joue son rôle principal, celui d'un divertissement se parant des codes du genre.