Little Girl Blue
    3,2
    671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Girl Blue ?

Publiée le 25 novembre 2023
    Intéressant mais un peu brouillon. Quel est le point de vue finalement ? Comment est la fille au début et comment est elle à la fin? Qu a t elle appris sur sa mère qu elle ne savait déjà ? Qu est ce que ce travail a fait chez elle? Voilà ce que j aurais aimé ressentir et voir. Le portrait de sa mamie et de sa mère sont intéressants mais pas assez pour me captiver car tout est glauque. Un mélange de tons aurait été intéressant , ces femmes ne sont vues que par leur trauma, leur tristesse , c est un peu lourd au bout des 1h30 qui m ont paru bien plus longues mais je recommande quand même pour la performance de Cotillard.
    Lucie F.
    Lucie F.

Publiée le 6 décembre 2023
    Film exceptionnel sur le récit de soi et la fabrication de l'archive intime
    L'histoire des femmes, mère, fille
    Patrick PIERROT
    Patrick PIERROT

Publiée le 6 janvier 2024
    Ce film est l’occasion d’un très bel exercice de style pour Marion COTILLARD et d’une belle thérapie pour Mona ACHACHE. Quant à moi, simple spectateur, j’ai déjà accès aux histoires de prostitution, viols et autres incestes dans mes journaux favoris, donc il ne m’apporte pas grand-chose de nouveau. En ce qui concerne l’équilibre psychologique des artistes dont il est question dans le film, nous pouvons constater là-aussi depuis bien longtemps sinon toujours, que les termes équilibre et artiste ne peuvent être associés au sujet d’une seule personne... Bref, tant mieux si son auteur est soulagée après la réalisation de cette œuvre mais je ne vois pas bien qui d'autre peut en être profondément bénéficiaire.
    Rodolphe35
    Rodolphe35

Publiée le 19 novembre 2023
    Une performance d'actrice incroyable, une mise en scène créative et juste, des textes que l'on a envie de réentendre ou de lire. Un film indispensable
    Michelp
    Michelp

Publiée le 19 novembre 2023
    Un immense puzzle de millions de mots et d'images dans lequel la pièce centrale est la mère de la réalisatrice, s'étale devant nous en quatre dimensions. Grand-mère et mère ont donné la vie mais ont transmis la douleur. Mme Achache nous livre, sans filtres, un récit puissant et bouleversant magiquement porté par Marion Cotillard et brillamment réalisé.
    La scène qui ouvre l'épilogue du film, filmée par une caméra à l'épaule qui descend dans un escalier en spirale est juste magnifique.
    4 étoiles donc pour ce film que je recommande
    Sylvain Lamotte
    Sylvain Lamotte

Publiée le 7 décembre 2023
    Alors... comment dire...
    L'idée d'utiliser de véritables enregistrements vocaux pour donner vie au travestissement de Marion Cotillard en sa mère est une idée brillante mais... certains audios sont difficilement audibles... malheureusement !

Je pense que ce film est surtout adressé à un public connaissant déjà les œuvres et la vie de la famille de Mona Achache, autrement c'est dommage.

Toutefois, l'hommage rendu est beau et sincère.
    Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 19 novembre 2023
    Marion Cotillard n'a plus rien à prouver et pourtant je suis toujours aussi subjugué de voir à quel point elle nous fait oublier qu'on est au cinéma. les plans sont sublimes, et l'obsession de Mona Achache pour sa mère devient peut à peut la notre. du grand cinéma
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 27 mai 2024
    Film-documentaire, drame.
    La réalisatrice met en scène une actrice pour rejouer sa mère disparue. Un passé déterré qui ressurgit à travers des audios, des vidéos, des photos et des reproductions.
    Violences subies par des hommes sur 3 générations de femmes, comme une malédiction, une répétition.
    Un règlement de comptes porté à l'écran, comme une délivrance ?, sur des sujets tristement encore et toujours très actuels.
    Film glaçant, émouvant et riche en archives familiales.
    Xavier VIRELY
    Xavier VIRELY

Publiée le 10 avril 2024
    Si le procédé est intéressant, je ne vois pas en quoi je devrais me sentir subjugué par la performance d'acting pour mimer une personnalité que je ne connais pas, et pour suivre sa vie sur deux heures.

La forme m'a semblé au final très classique, et j'en ressors plutôt ennuyé et déçu.

Je suis passé à côté, peut-être ce film plaira pour le côté tranche de vie et nostalgie des années 70/80 avec quelques images d'archive de l'époque.
    Adèle Le Moal
    Adèle Le Moal

Publiée le 21 novembre 2023
    Si l'introduction de ce film laisse présager un long-métrage sans beaucoup de dialogues (une scène d'ouverture entre Marion Cotillard et Mona Achache tendue, silencieuse), il s'agit au final de l'inverse.
    Mona Achache offre à son public 1h35 d'intensité sur la vie de sa mère, mais également sur la sienne. Le personnage de Marion Cotillard brouille parfois les frontières de cette relation mère-fille, et embrouille le cerveau du spectateur : qui est qui ? Si l'histoire de Carole Achache vous est inconnue avant d'entrer dans la salle de cinéma, il est possible que vous fatiguiez après un certain temps de visionnage. Entre les jeux de sons (le playback impressionnant de Marion Cotillard sur les enregistrements de Carole Achache), les collages de ses ouvrages qui peuvent parfois faire rire, et les transitions discrètes mais nombreuses, le travail de réalisation est impressionnant.
    De manière générale, Mona Achache rend un bel hommage à la vie extraordinaire de sa mère avec ce film susceptible de toucher une majeure partie de son public, bien qu'il reste pour moi trop intense et complex au niveau de la distribution des informations, et redondant au niveau des scènes qui recherchent parfois trop de poésie.
    Louna Eberhardt
    Louna Eberhardt

Publiée le 9 novembre 2023
    Film novateur, authentique, puissant. Mi-documentaire mi-fiction, ce film apporte de la fraîcheur et de la nouveauté dans le cinéma français. Une réalisation surprenante qui fonctionne et touche le public. C'est un film à voir.
    Marc Bardou
    Marc Bardou

Publiée le 26 novembre 2023
    un film magnifique qui raconte une histoire familiale riche et tourmentée avec force et sensibilité. Marion Cotillard est impressionnante de sensibilité, de justesse.
    philippe Lecygne
    philippe Lecygne

Publiée le 23 mars 2024
    Dommage pour Marion Cotillard que j'adore mais ce film est soporifique au possible. Je pense que vouloir sophistiquer à tout prix complique l'idée de départ. J'attendrai le prochain film de cette réalisatrice...
    livelena
    livelena

Publiée le 27 novembre 2023
    Chef d'œuvre. Comment casser le cycle de femmes "maudites". Comment essayer de comprendre pour pardonner.
    Comment raconter l'horreur avec poésie et trouvailles créatives. Comment nous émouvoir sans tomber dans le pathos.
    C'est un grand film. Bravo
    Bender Gaelguitare
    Bender Gaelguitare

Publiée le 4 février 2024
    Créer c'est guérir ! Quel exercice interloquant qu'est le visionnage de ce film . Monia Achache comme ses défuntes décide de mettre en objet la vie de sa mére . La Ou habituellement l'objet s'avérer être coucher sur papier , Monia achache décide elle de le porter a l'écran. On retrouve dans ce film une Marion Cotillard au mieux de sa forme comme d'habitude quant on lui donne de quoi faire vraiment son métier . Un film brillant de mise en scéne signifiante et extrapoler a telle point que l'on se demande comment le prix de la mise e scéne n'as put ne pas lui être attribuer . En effete monia achahe regorge d'idée pour exprimer ces idées et mettre devant nos yeux un ofni que personnelement je ne suis pas pret d'oublier et que je suis présser de redécouvrir .