Little Girl Blue
    3,2
    671 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Little Girl Blue ?

Sophie R.
    Sophie R.

Publiée le 21 novembre 2023
    Bouleversant. Réalisation originale et parfaite. Marion parfaite. Bravo Mona .
    Comment les violences sexuelles peuvent briser des vies . Le retentissement sur les générations. Le phénomène est d'ampleur dans notre société : il est le détonateur de bien bien des comportements d'autodestructions : d'addiction et malheureusement de reproduction de cette violence. Temoignez a la "Ciivise" enfin une écoute !! L'état commence a s'intéresser a ce fléau
    lola-virginie r
    lola-virginie r

Publiée le 14 novembre 2023
    Entre documentaire et autofiction. Un film sensible intelligent, poignant, d'une profonde beauté. Dense. Courageux, cru mais pudique. De ceux dont, longtemps après la séance, surgissent à la mémoire certaines scènes en ayant l'impression de découvrir chaque fois quelque chose de nouveau. Un cri de douleur, de colère, d'indignation, de chagrin infini. Une quête de délivrance. Un cri d'amour.
    Prof
    Prof

Publiée le 17 novembre 2023
    Je suis allé à l’aveugle je l’avoue. J’avais juste l’idée d’un film personnel un ovni cinématographique toute en culture. Je n’ai pas compris justement l’idée ni la pensée. Évidemment c’est un hommage à une mère connue et reconnue qui pense avoir raté sa vie. En fait elle a juste réussi sa mort.
    Mention spéciale a Marion Cotillard qui se démène pour faire vivre ce ramassis de photos et de bribes…
    J.OFFIELD
    J.OFFIELD

Publiée le 11 décembre 2023
    Triple portrait de mère en fille, qui bouleverse et nous grandit. Trois époques traversées sans manichéisme ni complaisance ni bien-pensance.
    Les fantômes exhumés pour pouvoir les enlacer de nos chagrins de nos joies de nos questions.
    Magnifique.
    Alex Martin
    Alex Martin

Publiée le 9 avril 2024
    Un film que j'irai revoir une 2ème fois au cinéma! La performance de marion cotillard est bluffante, l'image est magnifique mais l'image dans ce 4ème mur qui se brise est magnifique. Un film dans sa réalisation comme je n'en ai jamais vu, je le conseil à tout le monde!
    Genevieve Chauvet
    Genevieve Chauvet

Publiée le 22 novembre 2023
    une réalisation très originale, des silences très forts, beaucoup d'émotion et l'interprétation de Marion Cotillard est magistrale
    Lydielahogue
    Lydielahogue

Publiée le 7 décembre 2023
    Mise en scène exceptionnelle et très originale. Marion Cotillard au sommet de son art est absolument émouvante
    Delphine Younès
    Delphine Younès

Publiée le 18 novembre 2023
    little girl blue est une pépite à plusieurs titres : le sujet abordé, son dispositif cinématographique et l'interprétation bluffante de Marion Cotillard
    Sop38
    Sop38

Publiée le 15 décembre 2023
    Un bijou d autofiction au cinéma
    Une actrice époustouflante
    Un sujet poignant
    Un dispositif qui fonctionne et interroge
    Tres maîtrisé !
    Line
    Line

Publiée le 28 décembre 2023
    Un film de toute intelligence. Marion Cotillard brille par sa métamorphose et porte ce film à la poésie et mélancolie qui ne laisse pas insensible.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 22 novembre 2023
    Porté par une démarche très intime et très créative, ce Little Girl Blue est tout autant le vecteur d’un travail de deuil et de catharsis qu’un véritable objet de cinéma. Le film est riche et original sur bien des plans : biographique, thématique, thérapeutique, stylistique… Plusieurs éléments de l’enquête biographique captivent ou sidèrent. Il y a d’abord cette étrange récurrence sur plusieurs générations, de mère en fille, chacune devenant à sa façon enquêtrice sur sa génitrice. Récurrence également de quelque chose de maudit dans ces destins de femmes. Et de troublant en termes de filiation. Dans cette matière familiale aux histoires qui s’emboîtent, il est question de vie intellectuelle, d’écriture et d’écrivains, de sexualités débridées, de violences, de compromis et de lâcheté. Il y a ensuite le parcours de vie spécifique de Carole Ayache, fait d’emprises et de rébellions, d’errances et de dérives, puis de « banalisation », de sentiment d’échec. Cette « identification d’une femme », par sa fille, se traduit en une architecture narrative étonnante. Architecture puzzle, fruit d’un beau travail de montage, mêlant archives et prises de vue. Architecture « transgenre » : entre documentaire et fiction. La mise en scène joue habilement avec la mise en abyme (la rencontre avec Marion Cotillard, le récit du film en train de se faire, la variation des décors au sein d’un seul lieu de tournage – le petit théâtre du grand appartement de Carole Ayache…). Quant au travail d’actrice de Marion Cotillard, en termes d’incarnation, de doublage de voix, de positionnement par rapport à son interlocutrice privilégiée, sur différents niveaux de réalité et de temporalité, il est rendu de manière unique et assez fascinante. Bref, ce film transcende bien des frontières pour mieux transcender un passé, celui de la réalisatrice-actrice et celui de son ascendance féminine. Le résultat est intelligent et sensible, constamment inventif, puissamment douloureux par moments. La douceur, l’apaisement et la mélancolie qui se dégagent de la dernière scène, alors que résonne la chanson éponyme de Janis Joplin, n’en sont que plus touchantes.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 novembre 2023
    La cinéaste se penche sur le suicide de sa mère survenu en 2016 à partir des documents que cette dernière a laissés.

Le procédé narratif est original ( Marion Cotillard se cale en play back sur les enregistrements audios qui font partie des archives de la mère défunte.

On est ici dans une sorte de documentaire créatif qui tente de percer à jour les raisons du mal être et de la fin funeste de la mère de la réalisatrice.

La thématique fait penser à " carré 25" d'Éric Caravaca . C'est très émouvant, mais il faut reconnaître ( selon moi) que " little girl blue" s'adresse plus particulièrement au spectateur intéressé par les expériences introspectives.

Les conclusions aux questions posées par la cinéaste au travers de ce travail relèveront surtout de la réflexion du spectateur.

On notera que la figure de l'écrivain célébrissime Jean Genet ne sort pas grandie de la projection, pas plus d'ailleurs que celle de Juan Goytisolo ( auteur majeur de la littérature espagnole de la fin du XX ème siècle) ni enfin de celle de Monique L'ange, auteur, compagne de ce dernier et grand mère maternelle de la cinéaste du présent film.

"Little girl blue" ouvre finalement la porte sur une réflexion à propos d'une certaine élite intellectuelle de haute gamme, dont les comportements personnels, ne sont pas au niveau de leur œuvre.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 1 juin 2024
    Est-ce une mode ?
    Injecter de la fiction dans un film documentaire.

Après « Les filles d’Olfa », « Little Girl Blue » de Mona Achache.
    Pour relater l’absence de ses deux premières filles parties rejoindre l’Etat islamique, Olfa se voit adjoindre trois actrices : l’une jouant ponctuellement Olfa elle-même et deux jeunes actrices jouant ses deux premières filles.
    Un documentaire troublant dans la mesure où la vraie Olfa reconstitue un passé avec deux actrices jouant ses deux filles.

Avec « Little Girl Blue » c’est la réalisatrice Mona Achache qui demande à Marion Cotillard de prêter ses traits à sa maman Carole Achache.

Ce qui est troublant, ce n’est pas tant que Mona Achache se confronte à Marion Cotillard qui joue sa mère, c’est l’actrice Marion Cotillard qui me donne à voir son processus de création pour parvenir à être la maman de Mona Achache.
    Moi qui suis sensible à la direction d’acteurs, au travail de l’acteur, j’ai été agréablement servi.
    Comme j’ai apprécié l’option du décor : plusieurs lieux en un seul lieu ; une usine désaffectée pour restituer l’appartement de Carole Achache, une brasserie, une station de radio, un plateau de télévision.

Enfin ce qui est impressionnant, ce sont tous ces documents constitués de lettres et de photos, de cassettes audio et vidéo, un océan de témoignages sous lequel Mona Achache tente d’émerger afin de mieux comprendre et connaître cette mère.
    Elle y parviendra... peut-être.
    On n'est jamais sûr de rien.

Pour le reste, comment ne pas être indifférent aux abus sexuels de ces deux femmes victimes d’hommes plus âgés alors qu’elles étaient de toutes jeunes filles : 11 ans pour Carole, donc la maman de Mona, et Mona elle-même à 13 ans !
    Comment ne pas s’indigner de ces mères faussement silencieuses sur ses crimes d’attouchements : la mère de Carole, Monique Lange et surtout Carole elle-même !
    Comme une monstrueuse fatalité.

Dernièrement « Le consentement » : milieu littéraire où un certain Matzneff sévissait grâce à l’hypocrisie des uns, au silence des autres, quand ce n’est pas les deux à la fois !

A part le dispositif, à part le travail captivant de Marion Cotillard, à part ces crimes odieux dont ont été victimes ces deux femmes, je suis resté à distance de leur vie.
    A aucun moment, j’ai envié cet anticonformisme adoubé par Marguerite Yourcenar. J’ai préféré mille fois l’histoire de madame Olfa, qui elle aussi partage malheureusement la même et triste part d’ombre que Monique Lange et Carole Achache…
    Onir
    Onir

Publiée le 22 novembre 2023
    Le format est intéressant, atypique et c'est ce qui m'a attiré.

C'est drôle parce qu'on rentre vraiment dans l'histoire, par exemple au moment où le personnage de la mère raconte sa virée à New York, j'ai été emportée dans le récit, alors qu'elle est simplement posée sur son lit et que seules quelques photos apparaissent ponctuellement.
    Le procédé fonctionne étonnamment bien, c'est comme ci j'avais assisté à une fiction ( reconstituée par mon cerveau lol) par la simple force du texte.

J'ai un peu de mal à saisir les personnes qui disent que l'acte n'a pas de sens, en fait tout au long de ses écrits et dans la façon dont elle se raconte et les épisodes de vie décrits, sa mère ne cesse de nous exprimer sa souffrance et les liens sont aisés puisqu'elle se livre beaucoup.

On en revient malheureusement toujours au même sujet, aux mêmes faits destructeurs : spoiler: les abus, qu'ils soient psychologiques comme physiques, qui marquent de façon indélébiles les enfants et adolescentes victimes, en pleine construction. Mêlés à une histoire d'enfance marquée par les carences affectives et éducatives.